Nous sommes le 16 Avr 2024 09:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Aoû 2013 17:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Kaixo FTer :hello:

:nono: :nono: Non non, je suis parti du Pont de Prat et j'étais tout seul.
J'ai croisé quelques HRPtistes français et espagnols
qui réalisaient la traversée vers le refuge de Viados.
Par contre au retour, après la traversée des gorges de Clarabide,
dans la forêt, je me suis pris un terrible orage de grêle :aille2: :aille2:
On ne voyait plus le chemin, l'eau coulait de partout 8|

A bientôt
:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2013 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Ah bon. Dimanche il y avait d'outres chercheurs de croix frontières sur la même zone (ancienne borne 330). Ils se sont réveillé de bonne heure, donc ils ont esquivé le grêle. Quelle coïncidence !

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2013 16:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Le "Territoire libre du Bachimale" a peut-être déjà été évoquée sur le forum, mais je ne m'en souviens pas.
Image
Malheureusement, les IGN espagnols et français se sont mis d'accord :
Carte Sigma
Carte Géoportail
Pour en savoir plus : Les petites histoires du pyrénéisme de Gérard Raynaud édité par le Pin à Crochets (ISBN 978-2-911715-36-5).

Dis moi, Robert, où as tu trouvé les textes des traités concernant la frontière, j'en ai parcouru rapidement sur internet, mais sans y trouver le bon.

A bientôt
Gérard (pas Raynaud)

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Aoû 2013 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Gérard :hello:
Gérard a écrit:
... Dis moi, Robert, où as tu trouvé les textes des traités concernant la frontière, j'en ai parcouru rapidement sur internet, mais sans y trouver le bon...

Traité du 2 décembre 1856 ==> http://treaties.un.org/doc/publication/ ... french.pdf
Traité du 26 mai 1866 ==> http://treaties.un.org/doc/publication/ ... french.pdf
Le traité du 14 avril 1862 a disparu du net, je m'en doutais aussi je l'avais recopié (ainsi que les 2 autres),
tu l'as là ==> http://robertauxbornesdespyrenees.kazeo ... 51510.html

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2013 20:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir
Robert a écrit:
http://robertauxbornesdespyrenees.kazeo.com/
Mais bon sang, c'est ... bien sûr !
Merci à toi.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Nov 2013 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Coucou, :hello:
J'ai été faire un petit tour jeudi dernier (très belle journée), avec le fiston, sur la crête frontière entre la borne 1 et la 20. C'est une très belle balade (si l'on excepte la "verrue" du Col d'Ibardin). Et la recherche des bornes n'est pas toujours simple, mais c'est très plaisant. :D
J'ai vu sur le sujet que les bornes 19 et 20 n'étaient pas encore présentes, j'en mets donc une photo de chaque.


Image

Image

Je ne peux m'empêcher, même si elles ont déjà été postées, d'en mettre quelques autres, juste pour les couleurs et la beauté des paysages.

Image

Image

Image

Voilou, A+

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013 19:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Salut Philou
Elles sont belles les couleurs :super: :super:
:hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013 21:53 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Juil 2011 01:35
Messages: 8
Bonsoir,

Je suis heureux d'annoncer une nouvelle mise à jour de mon site sur les
bornes frontières des Pyrénées: http://www.grpdesbf.nl

Voyez pour les détails de cette mise à jour:
http://www.grpdesbf.nl/esfr-html-miscellania-updatelog.html

Amicalement, Eef


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2013 11:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Merci, Eyra :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014 23:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
bonjour,

voici quelques bornes ou croix frontières rencontrées la semaine dernière dans le Haut-Vallespir :

la 519, au col routier des Arres

Image


La 518 au col des Pichadoux, avec le Canigou en toile de fond

Image


La 517, au col des Boyres, qui était enfouie sous la neige. En la déneigeant avec le pied j'ai cassé la lauze en haut à droite, mais peut-être était-elle déjà cassée ?

Image


La 516, au Collada de Prats, avec le pic Costabonne sur la gauche.

Image


Et enfin la 515 au Col de Prégon, de nouveau avec le Canigou à l'arrière-plan, et point de retour de ma balade.

Image


Et aussi la 520, toujours depuis le col des Arres, mais dans l'autre direction

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014 23:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
J'en ajoute une aussi:
La croix 142, sous le Korrotako Lepoa, photographiée en allant rendre visite à l'Adi, samedi dernier. Elle est gravée sur une grosse pierre sur le talus du chemin

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014 11:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Cyril :hello:
cyril a écrit:
La 517, au col des Boyres, qui était enfouie sous la neige. En la déneigeant avec le pied j'ai cassé la lauze en haut à droite, mais peut-être était-elle déjà cassée ?

Tu ne risques que 20 ans de prison :diable: :mrgreen:

Extrait de l'acte additionnel aux traités de 1856, 1862 et 1866, dans l'article II du chapitre "Conservation de l'abornement international", il y est précisé:
"Sans préjudice des prescriptions de l'article précédent, et dans le but d'assurer la conservation des repères tout le long de la délimitation internationale plus efficacement que jusqu'à ce jour, les Gouverneurs civils et les Préfets s'entendront, chacun dans sa province ou son département, avec les chefs des divers services de l'Administration publique, pour qu'ils ordonnent à leurs agents employés à la frontière de veiller, de bonne intelligence avec les préposés municipaux qui en seront expressément et plus spécialement chargés, à ce qu'aucun dommage ne soit porté auxdits repères, de constater ceux qui auraient été commis, d'en rechercher les auteurs et de signaler enfin à l'Autorité compétente tout ce qui se rapporte à cet objet."

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014 18:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'suis sûr qu'elle était déjà cassée, je n'ai fait que gratter énergiquement la surface pour enlever la neige

Si j'avais su j'aurais fait pipi dessus, quitte à prendre 20 ans


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
cyril a écrit:
...Si j'avais su j'aurais fait pipi dessus, quitte à prendre 20 ans
Oui tu aurais dû, car dans l'article suivant
il est prévu la saisie de l'objet du délit :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2014 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Toujours dans le Vallespir, une autre petite série au départ du village de Coustouges

Départ de la borne 545 où j'ai pu monter en voiture

Image


En suivant la clotûre le long de la frontière vers le Sud, on arrive facilement à la borne 544

Image


En suivant la crête, et après quelques désagréments dûs aux ronces, on finit par trouver la Croix 543, bien guidé par le petit poteau au bout blanc qui la domine

Image


Une petite traversée à flanc me permet de revenir sur la piste française (impossible d'aller sur la piste versant espagnol, pourtant plus proche, à cause du grillage infranchissable) et de remonter jusqu'à la voiture. La piste continue ensuite, versant espagnol, laissant sur la gauche la crête frontière et le Mont-Capell. On arrive "the fingers in the noise" à la borne 546. Le support n'est pas d'origine, la borne a peut-être été légèrement déplacée au fil du temps ?

Image


La zone est un peu confuse : du Mont Capell, on a l'impression qu'il y a deux crêtes frontières parallèles, mais la recherche des bornes est facile grâce à la piste qui suit le tracé de la frontière. On arrive ainsi à la Croix 547, elle-aussi signalée par un petit poteau blanc, et qui est située 3m au-dessus et à droite de la piste (visible sur la photo)

Image


Puis à la 548, aussi située au-dessus de la piste, mais côté gauche cette fois-ci

Image


La 549 qui se cache un peu dans la forêt

Image


Pour arriver finalement dans un endroit assez étonnant, qui semble être un ancien restaurant abandonné. Un lampadaire, un plan d'eau artificiel, des jeux pour enfants ... et la borne 550 qui trône fièrement au milieu de tout cela :

Image


Deux pistes suivent alors la frontière, une versant français et une versant espagnol, distantes de 5m mais séparées par un grillage infranchissable. Je suis côté espagnol et suis donc obligé de suivre la piste espagnol au tracé étonnant : tout droit quel que soit le relief, ça fait deux petites montées hyper raides. Ca s'adoucit un peu ensuite, pour arriver à la borne 551

Image


Puis redevient tranquillou à la borne 552, près de la ferme Casanova

Image


Je pensais m'arrêter là, mais en regardant la carte je me suis dit que j'aurais tout intérêt à visiter aussi la marque suivante qui est isolée (aucune marque au Roc de France et au pic des Salines). Après 45mn de piste, me voici donc au col de Perello qui porte la croix 553

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bornes frontieres des pyrénées orientales

martial garcia

5

9110

15 Fév 2014 14:45

Mojones Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des pics et des bornes

Bouquetin Boiteux

3

3966

11 Aoû 2020 21:58

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aux frontières du Siguérois et de l'Aston

breizh09

4

7078

19 Mai 2011 18:10

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les croix/ornements sur les Pics

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Krupa-photo

121

85849

26 Avr 2008 14:02

maghu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chemin des croix à l'Autza

eyra

8

9204

06 Mar 2013 08:57

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: