Nous sommes le 19 Mar 2024 06:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2015 21:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Juin 2010 21:39
Messages: 14
Localisation: Léguevin
Hier, belle rando dans la vallée de Clarabide pour une CF du "bout du monde".

Image

Image

_________________
montpat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 21:54 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Juin 2010 21:39
Messages: 14
Localisation: Léguevin
Ah, j'allais oublier de vous signaler les tracas de la BF 420 bis ; est-ce un coup de vent ou un sabotage ?

A vous de juger !

Image

_________________
montpat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2016 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'ai trouvé une nouvelle carte ancienne avec la borne frontière 410 au Pont du Roy :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
lu dans le dernier Pyrénées magazine :

La France voudrait réaliser un bornage de la frontière avec l'Andorre. Surtout de la partie autour du Pas de la Case.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016 16:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
cyril a écrit:
lu dans le dernier Pyrénées magazine :

La France voudrait réaliser un bornage de la frontière avec l'Andorre. Surtout de la partie autour du Pas de la Case.


C'était prévu depuis 2001 => http://www.assemblee-nationale.fr/11/ra ... P238_15170

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2016 10:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Un article intéressant lu sur le sit ede la revue Pyrénées :

La France vient de céder 35 hectares de terrain à l’Andorre dans la région d’Envalira. La frontière, qui jusqu’alors, montait au pic Nègre d’Envalira (2822 mètres) depuis le Pas de la Case, a été repoussée légèrement vers l’est. Elle passe désormais au col des Isards et traverse en son milieu l’étang de Font Nègre. Le but était de partager ce petit lac, français jusqu’au 1er octobre 2015 et maintenant franco andorran, car il assure l’approvisionnement en eau du Pas de la Case. C’est Jean-Paul Laborie, délégué à l’abornement pour les Pyrénées centrales, qui a supervisé l’opération de bornage.

Voir ICI, 3° article pour lire le décrêt qui vient d'être publié au JO et qui entérine donc cette modification de frontière.
Deux questions quand même me viennent à l'esprit :
- l'article dit "C’est Jean-Paul Laborie, délégué à l’abornement pour les Pyrénées centrales, qui a supervisé l’opération de bornage". Cela signifie t'il qu'ont été posées les premières bornes entre France et Andorre, où s'agit-il pour le moment que d'un bornage virtuel ? Ca serait intéressant d'aller voir cet été s'il y a des nouvelles bornes dans le coin.
- La France avait déjà donné un bout de territoire à l'Andorre pour la construction du Pont qui mène au tunnel d'Envalira. Et là encore un don de terrain. Et rien en contrepartie ? pourquoi ne pas faire d'échange de territoire ?

Je n'ai pas réussi à trouver les coordonnées Lambert 3 sur Géoportail, mais le territoire cédé doit correspondre, sur l'image ci-dessous, à la partie située entre l'étang de Font-Negra (source de l'Ariège) et le Pic Negra d'Envalira

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2020 16:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Put... de croix 322 au port de baroude !!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4:

1h à tourner autour.

Pourtant j'avais (vite... trop vite) regardé le site de Robert hier soir. Là je viens de rentrer et de regarder à nouveau. J'ai vraiment tourné tout autour :mdr3: :mdr3: :mdr3: ... j'ai grimpé dans tous les sens le petit monticule où elle est... sans jamais la trouver :mdr3: .

J'ai même été jusqu'au pied de la voie d'alpinisme menant à la crête de la Munia où un gars tout équipé casque et cordes m'a regardé débarquer en short et t-shirt. Gentiment (il a dû me prendre pour un touriste ou un traileur neuneu... ce que je ne suis pas loin d'être ::d ::d ::d ::d ) il m'a attendu pour me dire de pas aller dans cette voie, que c'était dangereux, alors en short et t-shirt fluo, c'était suicidaire ::d . J'ai tenté de lui expliquer que non, non, j'étais juste à la recherche d'une croix à la con, je sais pas trop si il m'a cru :mrgreen: .

Bon, ben, faudra que je retourne dans le coin (comme au Col de la Chourique :mrgreen: )... un jour :]
C'est épuisant ces recherches de croix :mdr3:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Aoû 2020 16:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
faudrait les équiper d'une balise :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Aoû 2020 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bouquetin Boiteux a écrit:
Pourtant j'avais (vite... trop vite) regardé le site de Robert hier soir. Là je viens de rentrer et de regarder à nouveau. J'ai vraiment tourné tout autour ... j'ai grimpé dans tous les sens le petit monticule où elle est... sans jamais la trouver .
Bienvenue au club :mdr3: :mdr3:
dede a écrit:
faudrait les équiper d'une balise
Quand robert monte leur rendre visite, après les avoir bien brossées, il les marque en couleur...avec de la craie :mrgreen: :mrgreen:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2022 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Ca faisait un moment que je m'attelais à mettre en ordre mes infos sur la création de la frontière franco-espagnole, parce que, tant qu'à se promener en cherchant à retrouver les bornes/croix frontière, je me disais que c'était pas idiot d'en comprendre l'historique. Ben, pour moi qui aime l'Histoire, je trouve cela passionnant... mais c'est quand même un peu de boulot... 8|

C'est certainement pas exhaustif et il y a peut-être des erreurs, mais du coup, si ça intéresse certains, ça peut se lire ici (je ne fais pas un copié-collé ici c'est trop long; et je me suis basé sur plusieurs sources dont l'excellent site de Robert; les liens sont en bas de l'article) : https://www.le-bouquetin-boiteux.fr/2022/03/la-frontiere-franco-espagnole.html

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mar 2022 20:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Tu as l'air d'avoir fait un sacré taf, j'ai regardé vite fait, je lirai cela attentivement quand j'aurais un peu plus de temps (hâte de voir ce que tu as tiré sur le partage des Aldudes :mrgreen: )

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bornes frontieres des pyrénées orientales

martial garcia

5

9021

15 Fév 2014 14:45

Mojones Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des pics et des bornes

Bouquetin Boiteux

3

3888

11 Aoû 2020 21:58

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aux frontières du Siguérois et de l'Aston

breizh09

4

6948

19 Mai 2011 18:10

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les croix/ornements sur les Pics

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Krupa-photo

121

84687

26 Avr 2008 14:02

maghu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chemin des croix à l'Autza

eyra

8

9108

06 Mar 2013 08:57

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: