Nous sommes le 19 Mar 2024 06:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2021 15:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
J'ai joué à domicile samedi: Jolie bambée basque, comme quoi on peut faire un peu de deniv ici, mais il faut faire du saute mouton :mrgreen:

Départ de la gorge du Pas de Roland, et on suit les crêtes du Mondarrain, puis de l'Artzamendi.

La descente a été compliquée, car l'habituel sentier (balisé!) de descente passe par une propriété privée avec un proprio qui monte la garde et est pas très sympa :aille: (C'est d'ailleurs le sentier décrit dans ton super bouquin Damien). On ne peut plus y passer, il faut donc envisager la descente via le Pic Malda.

Malgré cette fin de rando bof, le reste de la boucle est très belle avec de supers vues toute la journée.

C'etait ici:
https://randopyrenees.blogspot.com/2021/03/artzamendi-926m-mondarrain-749m.html

:hello:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Dernière édition par Senpertar le 01 Avr 2021 16:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Avr 2021 15:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
ballade typique basque .....elle en aura fait des dégâts cette fameuse épée :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Avr 2021 18:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Jérémie

grand laudateur du pays basque
:amen:

Belle boucle... :super: :super:

mais malgré tout j'ai deux questions...
bon sauter l'Ezcondray au tout début
c'est quand même dommage de rater une si petite bosse à 552m ;)
mais pourquoi sauter l'Iguzki à 842m :/
j'ai même fait l'effort de remonter dessus en HRP en 2010...
en 2008 (premier retour dans le topic à la découverte du pays basque)
j'avais été si ravi d'y voir l'océan...et celui là au moins il est sans antennes...

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2021 19:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
dede a écrit:
elle en aura fait des dégâts cette fameuse épée
+1 :mdr3: :mdr3:
Senpertar a écrit:
un proprio qui monte la garde et est pas très sympa
:mrgreen: :mrgreen: Il y a longtemps, il était déjà con :pleur4: On aurait pu penser qu'avec l'age.......A priori, Non :diable: :diable: :diable: :diable:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2021 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Dino: parce que je connais déjà bien ces sommets tu t'en doutes, et que j'étais avec quelqu'un que je ne voulais pas crever pour être sûr de bien faire l'Artzamendi!

Eyra: mince je l'avais jamais croisé jusque là :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Avr 2021 14:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Je note le con à éviter :mrgreen: .

Pour l'Artzamendi, qui est dans les cartons, j'irai certainement hors week-end, et hors vacances (voire par grosse pluie ::d ) pour éviter la foule.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Avr 2021 21:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir Senpertar,
Ton retour sur le frère de soeur Sourire m'étonne un peu : j'avais justement entendu parler de l'énergumène et m'étais appliqué à trouver un cheminement qui évitait de le chatouiller. À la montée, je suis parti deux fois depuis Aphalénea et je n'ai rien "subi". En revanche, quand on suit la route qui part vers Bidarrai il y a bien une petite route au début de laquelle figure un joli panneau "Interdit au randonneur" : j'avais alors cru que c'était là l'entrée de la tanière de Dupont la joie et qu'en débutant la véritable ascension plus loin on s'évitait sa prose. En tout cas, cela m'intéresserait (quitte à ce que ce soit en mp) que tu me dises à quel endroit tu as rencontré le triste sire, si cela ne t'ennuie pas trop.
Sinon, superbes photos comme d'hab qui donnent envie de retourner par là-bas :triste1: !

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Avr 2021 07:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Aupa Jeremy et Damien :hello: :hello:
D'abord bravo pour la boucle des 2 "classiques" du secteur, rarement enchaînés dans la même journée, car ça fait une belle bambée quand même! C'est pour les jeunes :mrgreen:

Concernant le privatiseur de voie, j'ai la même interrogation que Damien, mais peux-tu juste préciser la maison où le moossieur interdit le passage: au niveau d'Osingaraia? Dans ce cas, le mec privatise le goudron devant sa porte, c'est à gerber...
En 2010, il y avait juste un panneau interdisant la traversée du terrain privé attenant à Osingaraia (pour le coup privé, je pense), mais on pouvait contourner l'habitation en suivant le goudron à gauche, pour ensuite tourner à droite au niveau d'Aphalaenea (borde rénovée):
https://euskalmendiak.blogspot.com/2010 ... -vert.html

Si tout a changé, ça veut dire que la voie du Plateau Vert n'existe plus en intégralité et que la commune ferme les yeux sur le gugusse.
Voilà, maintenant on a ce qu'il faut pour planter les banderoles :happy1:

PS: il existe un moyen d'éviter la zone interdite, via une section :pasdrole: proche du ravin de Lantxuteko Malda, mais c'est hors sentier, envahi de fougères à partir de mai, et les points GPS se négocient âprement :mdr3:

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Avr 2021 16:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Damien: si tu regardes dans mon topo, j'ai mis la carte IGN avec l'endroit où j'ai croisé le monsieur.
Et il y avait en effet avant une autre voie plus près de Laxia qui a été fermée par le proprio avec panneau.

Peio: en fait c'est le chemin qui est visiblement sur son terrain. c'est la maison au sud d'Aphalenea, à l'altitude 170m.
Et pour Lantxuleko Malda, j'étais monté par là il y a quelques années, mais là j'ai regardé l'amorce du chemin est complétement encombré.

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Avr 2021 17:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
C’est ce chemin-là qui est donc barré ?
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Avr 2021 18:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Oui c'est le chemin en terre après cette route en montant! En plus il a tronçonné plein d'arbres en les laissant sur place pour que le passage soit bien bien pénible!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Avr 2021 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Senpertar a écrit:
Damien: si tu regardes dans mon topo, j'ai mis la carte IGN avec l'endroit où j'ai croisé le monsieur.
Et il y avait en effet avant une autre voie plus près de Laxia qui a été fermée par le proprio avec panneau.

Oups, j'avais mal regardé ta carte :gene2: : en effet, c'est bien là où je suis passé par deux fois il y a trois ans et où je n'ai rien eu à "déplorer". En général, les sentiers balisés en jaune sont balisés en accord avec les propriétaires si le passage emprunte leur propriété : c'est curieux... sauf si le monsieur a la borne baladeuse et fait croire qu'il est chez lui. Cela dit, en y revenant, il me faudra aussi découvrir l'itinéraire indiqué par Peïo "in his blog".

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Avr 2021 21:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
J'ai fait la montée par Lantxuleko malda il y a quelques années et c'est très chouette et sauvage
http://randopyrenees.blogspot.com/2011/11/artzamendi-926m-par-le-barranco-de.html

Pour être repassé devant l'amorce du sentier récemment, c'était infranchissable, la forêt semble avoir repris le dessus..... C'est peu fréquenté!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mar 2022 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
:hello:

Boucle réalisée ce WE depuis le Pas de Roland. Magnifique, et quelle émotion de recouper un tronçon du GR10 :coeur:

Je confirme le sentier est désormais bien balisé en jaune du début à la fin en contournant le Pic de Malda, sans aucun soucis. J'ai mis environ 6h avec les pauses. Petite préférence pour le secteur du Mondarrin et la crête de Bizkailuze-Gorospil, mais coté Artzamendi c'est beau aussi .

J'avais d'abord prévu de passer par le barranco... heureusement j'ai vu ce fil...
Les divers panneaux "attention aux chiens" sont aussi très dissuasifs pour ne pas prendre les autres raccourcis ::d

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2022 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Merci pour ton retour Haldor! J'ai une préférence aussi pour la crête Mondarrain -Gorospil...


Pour la descente, j'en avais discuté avec un baliseur du comité de Baigorri qui gère le secteur après ma mésaventure de la descente d'Artamendi. Il m'avait dit qu'il ferait le nécessaire, et en effet j'étais retourné en repérage pour mon bouquin, et le balisage avait été refait par Malda!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondarrain

Philou

3

3646

25 Avr 2011 22:11

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ARTZAMENDI ET IGUZKIMENDI

jefoce

0

2774

08 Mar 2011 17:04

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Artzamendi et Iguzki

Philou

1

3540

03 Sep 2012 07:09

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Artzamendi, retour vers le futur

lagrole

1

3346

21 Mai 2014 12:42

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long en boucle en boucle par Estibère Male et Badet

jack

14

21801

05 Aoû 2009 13:25

monax Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: