Nous sommes le 23 Avr 2024 10:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2008 10:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
Salut à tous !
Quelques clichés sans prétention de notre ascension au Pico Caballo (3013m) la semaine dernière.
Aucune difficulté technique, si ce n'est trouver un bon créneau météo, les conditions changeant très vite dans ce coin (voir les deux anglais morts de froid l'année dernière).
Peu de neige, mais transformée en glace la plupart du temps, donc crampons indispensables (impossible de progresser sans) et chute vivement déconseillée car si la pente est relativement douce et qu'il n'y a pas de barres rocheuses vraiment dangereuses, une gamelle est très très douloureuse, car la glace est très loin d'être lisse ! La raquettes on vu du pays, on les a portées pour rien.
Du sommet, on voit les principaux sommets, Veleta, Mulhacen, et la mer en contrebas, Salobreña et son château,s es températures estivales et sa végétation tropicale !
A recommander vivement si vous faites un tour dans ce coin. Seul côté négatif, l'approche en voiture, 13 km de piste pas sympa du tout...

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage


Dernière édition par leon le 23 Avr 2008 10:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008 10:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
Bonjour

J'en connais un qui va aimer ça. N'est-ce pas Ruben ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008 12:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
belles photos! merci

décor etrange que cette sierra nevada avec ces vastes etendues et l'echelle de ses vallées et de ses sommets énormes en rapport à nos Pyrénées.
Effectivement on peu dire que c'est plutot glacé :?

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008 19:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Jolies photos et joli coin, completement different des pyrenées en effet, ce qui m'avait frappé, c'est le peu de végétation, on se croirait presque en afrique.
Leon, il ne faisait pas froid ? parceque je me souviens d'une caillante particulièrement carabinée au dessus 3000, la-bas, surtout due au vent d'ailleurs, que rien n'arrete


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008 07:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
Bonjour à vous !

Effectivement, c'est un coin très particulier, les sommets sont relativement élevés (Veleta 3396 m, Mulhacén 3480m, point culminant de la péninsule), mais les pentes sont douces, excepté en face nord de certains sommets, ce qui fait que la randonnée y est aisée. C'est une montagne très érodée, le sol est formé de plaques rocheuses plus ou moins épaisses, ce qui ménage nos genoux et autres articulations, pas besoin de lever les pieds pour franchir de gros cailloux, à moins de vraiment les chercher.
Il y a encore quelques années (1989), on pouvait aller en voiture quasiment jusqu'au sommet du Veleta et redescendre par une piste jusqu'au piémont du côté sud, las Alpujarras, en passant le long du flanc du Mulhacen, mais la multiplication des 4x4 et autres motos tout terrain, qui ne se contentaient pas de suivre la piste, mais labouraient partout où ils pouvaient ont conduit à l'interdiction d'y circuler (et c'est surveillé !), et tant mieux ! Aujourd'hui, pour aller au Mulhacen, c'est long ! (mais on peut prendre le minibus accrédité pour raccourcir le chemin).
Pour répondre à Olive, nous avions 0° au sommet, et pas un poil de vent, alors que curieusement, pendant toute la montée, ça soufflait bien fort. On était bien au sommet, et nous étions seuls.
Le climat (en hiver et au printemps) de ce massif est le point délicat, le temps peut changer très vite, le vent se mettre à souffler très fort, le brouillard se lever et les températures descendre brusquement de 15 ou 20°, il faut donc prévoir le bon équipement, et ne pas oublier les crampons, car il y a beaucoup de glace.
L'année dernière à la même période, un groupe de polonais est venu faire l'ascension du Mulhacen par le sud, qui est très facile, mais un poil longue. Le mauvais temps est arrivé alors qu'ils étaient à seulement 500m du sommet, ils ont dû rebrousser chemin et sont rentrés chez eux bredouilles !
A la belle saison, pas de problèmes cependant.
C'est un massif attachant, mais qui peut lasser ou décevoir les pyrénéistes que nous sommes.
Petite anecdote, j'ai appris cette année (et pourtant, ça fait un moment que je parcours le coin), qu'il y avait encore fin 19e siècle un petit glacier dans le secteur du Veleta, disparu bien sûr depuis. Et bien, on a récemment découvert à son emplacement une couche de permafrost (couche de terre gelée en permanence), à environ 1 mètre de profondeur, que l'on est en train d'étudier, surprenant, non ?

Bon, j'arrête, je vais lasser... Si vous voulez des renseignements, vous savez à qui demander... :wink:

Edit : corrigé définition de permafrost.


Dernière édition par leon le 24 Avr 2008 11:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008 10:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
leon a écrit:
Petite anecdote, j'ai appris cette année (et pourtant, ça fait un moment que je parcours le coin), qu'il y avait encore fin 19e siècle un petit glacier dans le secteur du Veleta, disparu bien sûr depuis. Et bien, on a récemment découvert à son emplacement une couche de permafrost (couche de glace permanente), à environ 1 mètre de profondeur, que l'on est en train d'étudier, surprenant, non ?


Bonjour à tous.

C'est le glacier rocheux du Corral del Veleta, il est active encore, mais étant rapidement dégradé. Un link intéressant (en espagnol) sur glaciologie dans Sierra Nevada:

http://www.geol.uniovi.es/TDG/Volumen26/TG26-10.PDF

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
pour répondre à leonoel

C'est clair que ça me plait... C'est "chez moi" !!!
Mais je n'y ai encore pas mis les pieds... ce post de Léon ne fait que rajouter encore plus à l'envie d'aller fouler le sommet et saluer toute l'Andalousie depuis.

Montagnamicalement

Ruben


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sierra Nevada

castetdaleu

1

5476

12 Sep 2012 18:19

sylvaion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Whitney 1/2 (Sierra Nevada) Oct 014

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Sip

22

17720

19 Nov 2014 13:48

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Whitney 2/2 (Sierra Nevada) Oct 014

Sip

6

6711

19 Nov 2014 01:47

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ballibierna depuis le lac de Llauset et Paso de Caballo

christian65

6

6932

09 Aoû 2011 20:40

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casque du Marboré, Pico Anonimo, Pico del Descargador

Bouquetin Boiteux

10

12631

23 Oct 2020 20:09

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 141 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: