Nous sommes le 28 Mar 2024 10:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: une couleur bien étrange
MessagePosté: 09 Juil 2008 17:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2006 17:11
Messages: 96
Localisation: Tarbes
Bonjour à tous,

Samedi dernier, en allant vers l'Entécade, nous avons rencontré deux étangs de cette étrange couleur.


Image

De loin, ça a l'air gélatineux mais il n'en n'est rien. Les chevaux vont y boire quand même (je ne sais pas s'ils voient les couleurs), mais l'odeur est assez étrange elle aussi.

Cela doit probablement être dû à une algue mais j'aimerai en savoir un peu plus.

Quelqu'un aurait des explications?
Merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008 18:29 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 20 Juin 2007 16:03
Messages: 49
Ce sont souvent des cyanobactéries qui donnent une couleur rouge, parfois verte. Elles peuvent pousser très rapidement (s'il fait chaud) diminuer fortement la concentration en oxygène d'un lac et changer sa couleur en quelques jours puis disparaitre (avec les poissons!). Certaines sont très toxiques: plusieurs chien sont morts dans les gorges du tarn http://www2.vet-lyon.fr/ensv/PDF/Toxicologie%20Env%20Point%20vet.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008 20:33 
Bonsoir,
... Et une question :
En cas d'urgence, peut-on boire ce genre de breuvage ?
Après l'avoir traitée, bien sur.
:?: :?: :?:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008 20:34 
Bon, après avoir lu le document mis en lien, je m'abstiendrais de le faire.
:(


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008 06:36 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 20 Juin 2007 16:03
Messages: 49
les traitements (pastilles ou filtration) vont tuer la bactérie, mais n'élimineront pas efficacement les toxines. Cela rajouté à la couleur peu ragoutante, il vaut mieux aller chercher de l'eau plus loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008 07:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Etrange couleur en effet!

Je ne sais pas si les cyanobactéries peuvent en effet en être la cause. Quand ces bactéries colonisent un plan d'eau, celui-ci prend plutôt des teintes bleu (cyan) à vertes.
Le développement anarchique de cyanobactéries est essentiellement dû à l'eutrophisation via un apport trop important en phosphore. Ceci est assez étonnant en pleine montagne étant donné que la plupart des apports excessifs en phosphore proviennent des engrais chimiques, des eaux usées ou des lessives...
Ces bactéries ont de plus besoin d'eau chaude et peu oxygénée pour se développer ce qui ne semble pas être le cas ici...

Je ne pense pas que les cyano soient à incriminer ici. Une contamination microbienne n'est sans doute pas à exclure .La teinte rouge fait penser à de la rouille. Peut-être que la roche autour du lac contenait du fer/oxyde de fer...J'essaye de me renseigner sur cette teinte rouge pour vous en dire plus.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir d'en boire même si les animaux s'y abreuvent.Leurs estomacs et intestins sont plus costauds que les nôtres!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008 16:18 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2006 17:11
Messages: 96
Localisation: Tarbes
Pour faire avancer les recherches suite au message de Jordi, quelques précisions :

Citation:
Ces bactéries ont de plus besoin d'eau chaude et peu oxygénée pour se développer ce qui ne semble pas être le cas ici...


l'étang n'est pas alimenté en eau et il est peu profond, mais j'avoue ne pas y avoir trempé les mains pour tester la température :roll:


Citation:
eutrophisation via un apport trop important en phosphore. Ceci est assez étonnant en pleine montagne étant donné que la plupart des apports excessifs en phosphore proviennent des engrais chimiques, des eaux usées ou des lessives...


en effet question pollution : pas de champs cultivé, pas de rejet d'eaux usées, uniquement les chevaux qui pâturent.

Citation:
La teinte rouge fait penser à de la rouille. Peut-être que la roche autour du lac contenait du fer/oxyde de fer...J'essaye de me renseigner sur cette teinte rouge pour vous en dire plus.



La couleur est vraiment rouge, ça fait même penser à du sang... brrrrr!
Par contre, je n'ai pas repéré de traces de rouille sur les roches alentours.
D'autre part, si cela avait pour cause les roches, la couleur ne reviendrait-elle pas chaque année ?

Il faudrait peut-être faire un bilan de santé des chevaux :shock:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008 21:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut,
Pour infos aprés le parking (hospice de france)il y a une grimpette en lacet dans le bois et on arrive sur un plat qui porte le nom de "Fontaine rouge".Donc je penseque la couleur des lacs est tout à fait normale.
Maintenant pourquoi cette couleur ??
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008 18:03 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2006 17:11
Messages: 96
Localisation: Tarbes
Citation:
on arrive sur un plat qui porte le nom de "Fontaine rouge".Donc je penseque la couleur des lacs est tout à fait normale.


D'accord pour le nom de la fontaine, mais si tu regarde de plus près, l'eau n'y est pas rouge, le tronc dans lequel elle coule depuis des années non plus et les alentours éclaboussés régulièrement par cette eau non plus.

D'autre part, les étangs en question n'ont pas toujours cette couleur. La cause doit en être une prolifération d'algues ou de bactéries.

Le troisième étang situé à quelques dizaines de mètre des deux qui sont rouges, arbore quant à lui une couleur verte.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un étang de cette couleur? Où, quand?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008 18:19 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 20 Juin 2007 16:03
Messages: 49
Pour avoir cultivé des cyanobactéries, oui certaines sont bleus mais d'autres sont vertes, et d'autres rouges. Oui elles sont souvent liées à la pollution, mais on les trouves depuis bien longtemps (1400 et quelques) dans le lac du bourget dans les alpes par exemple (diapo n°5): http://www.thonon.inra.fr/autourbourget ... acquet.pdf
A cette époque la pression démographique et probablement la pollution étaient faible. Mais je n'y était pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2008 17:01 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 14 Mai 2008 16:56
Messages: 22
Localisation: Toulouse
Bonjour

Il est très probable que cette couleur rouge soit dû à des cyanobactéries et les explications de Jelo sont avérées scientifiquement : une eau peu profonde, induit une vitesse de réchauffement de l'eau donc de prolifération des cyanobactéries qui peuvent parfaitement être rouge et se plaire dans un milieu oligotrophe (très pauvre en éléments nutritifs) où s'exerce une désactivation d' oxygène. De plus, pour se développer, il n'est nul besoin pour certaines cyanobactéries d' être sous une action anthropique (lié à l'action humaine). L'explication de Jordi (fer/ oxyde de fer) est peu probable car sinon il y aurait des traces rouille visible sur la zone de marnage autour du lac, même une précipitation argilo-calcaire serait visible sur les bas-flancs.

Bonnes balades à tous .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couleur d'orage

koda

3

5012

03 Aoû 2010 21:47

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La couleur basque : le blanc

Dalmatien

4

4372

04 Fév 2019 19:58

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bien plus à l'Est et plus haut que les PO !

coll roig

10

10882

05 Mai 2022 09:43

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un p'tit couloir bien Géant

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

17

16464

28 Oct 2010 22:37

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aiskorri, ya bien une crête

eyra

8

8252

11 Mai 2011 09:03

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: