Forums Pyrénées Team |
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/

une couleur bien étrange
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=3011
Page 1 sur 1

Auteur: darane [ 09 Juil 2008 17:55 ]
Sujet du message:  une couleur bien étrange

Bonjour à tous,

Samedi dernier, en allant vers l'Entécade, nous avons rencontré deux étangs de cette étrange couleur.


Image

De loin, ça a l'air gélatineux mais il n'en n'est rien. Les chevaux vont y boire quand même (je ne sais pas s'ils voient les couleurs), mais l'odeur est assez étrange elle aussi.

Cela doit probablement être dû à une algue mais j'aimerai en savoir un peu plus.

Quelqu'un aurait des explications?
Merci

Auteur: jelo [ 09 Juil 2008 18:29 ]
Sujet du message: 

Ce sont souvent des cyanobactéries qui donnent une couleur rouge, parfois verte. Elles peuvent pousser très rapidement (s'il fait chaud) diminuer fortement la concentration en oxygène d'un lac et changer sa couleur en quelques jours puis disparaitre (avec les poissons!). Certaines sont très toxiques: plusieurs chien sont morts dans les gorges du tarn http://www2.vet-lyon.fr/ensv/PDF/Toxicologie%20Env%20Point%20vet.pdf

Auteur: bernard [ 09 Juil 2008 20:33 ]
Sujet du message: 

Bonsoir,
... Et une question :
En cas d'urgence, peut-on boire ce genre de breuvage ?
Après l'avoir traitée, bien sur.
:?: :?: :?:

Auteur: bernard [ 09 Juil 2008 20:34 ]
Sujet du message: 

Bon, après avoir lu le document mis en lien, je m'abstiendrais de le faire.
:(

Auteur: jelo [ 10 Juil 2008 06:36 ]
Sujet du message: 

les traitements (pastilles ou filtration) vont tuer la bactérie, mais n'élimineront pas efficacement les toxines. Cela rajouté à la couleur peu ragoutante, il vaut mieux aller chercher de l'eau plus loin.

Auteur: Jordi [ 10 Juil 2008 07:59 ]
Sujet du message: 

Etrange couleur en effet!

Je ne sais pas si les cyanobactéries peuvent en effet en être la cause. Quand ces bactéries colonisent un plan d'eau, celui-ci prend plutôt des teintes bleu (cyan) à vertes.
Le développement anarchique de cyanobactéries est essentiellement dû à l'eutrophisation via un apport trop important en phosphore. Ceci est assez étonnant en pleine montagne étant donné que la plupart des apports excessifs en phosphore proviennent des engrais chimiques, des eaux usées ou des lessives...
Ces bactéries ont de plus besoin d'eau chaude et peu oxygénée pour se développer ce qui ne semble pas être le cas ici...

Je ne pense pas que les cyano soient à incriminer ici. Une contamination microbienne n'est sans doute pas à exclure .La teinte rouge fait penser à de la rouille. Peut-être que la roche autour du lac contenait du fer/oxyde de fer...J'essaye de me renseigner sur cette teinte rouge pour vous en dire plus.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir d'en boire même si les animaux s'y abreuvent.Leurs estomacs et intestins sont plus costauds que les nôtres!

Auteur: darane [ 10 Juil 2008 16:18 ]
Sujet du message: 

Pour faire avancer les recherches suite au message de Jordi, quelques précisions :

Citation:
Ces bactéries ont de plus besoin d'eau chaude et peu oxygénée pour se développer ce qui ne semble pas être le cas ici...


l'étang n'est pas alimenté en eau et il est peu profond, mais j'avoue ne pas y avoir trempé les mains pour tester la température :roll:


Citation:
eutrophisation via un apport trop important en phosphore. Ceci est assez étonnant en pleine montagne étant donné que la plupart des apports excessifs en phosphore proviennent des engrais chimiques, des eaux usées ou des lessives...


en effet question pollution : pas de champs cultivé, pas de rejet d'eaux usées, uniquement les chevaux qui pâturent.

Citation:
La teinte rouge fait penser à de la rouille. Peut-être que la roche autour du lac contenait du fer/oxyde de fer...J'essaye de me renseigner sur cette teinte rouge pour vous en dire plus.



La couleur est vraiment rouge, ça fait même penser à du sang... brrrrr!
Par contre, je n'ai pas repéré de traces de rouille sur les roches alentours.
D'autre part, si cela avait pour cause les roches, la couleur ne reviendrait-elle pas chaque année ?

Il faudrait peut-être faire un bilan de santé des chevaux :shock:

Auteur: davidb [ 10 Juil 2008 21:37 ]
Sujet du message: 

Salut,
Pour infos aprés le parking (hospice de france)il y a une grimpette en lacet dans le bois et on arrive sur un plat qui porte le nom de "Fontaine rouge".Donc je penseque la couleur des lacs est tout à fait normale.
Maintenant pourquoi cette couleur ??
A+ David

Auteur: darane [ 11 Juil 2008 18:03 ]
Sujet du message: 

Citation:
on arrive sur un plat qui porte le nom de "Fontaine rouge".Donc je penseque la couleur des lacs est tout à fait normale.


D'accord pour le nom de la fontaine, mais si tu regarde de plus près, l'eau n'y est pas rouge, le tronc dans lequel elle coule depuis des années non plus et les alentours éclaboussés régulièrement par cette eau non plus.

D'autre part, les étangs en question n'ont pas toujours cette couleur. La cause doit en être une prolifération d'algues ou de bactéries.

Le troisième étang situé à quelques dizaines de mètre des deux qui sont rouges, arbore quant à lui une couleur verte.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un étang de cette couleur? Où, quand?

Auteur: jelo [ 11 Juil 2008 18:19 ]
Sujet du message: 

Pour avoir cultivé des cyanobactéries, oui certaines sont bleus mais d'autres sont vertes, et d'autres rouges. Oui elles sont souvent liées à la pollution, mais on les trouves depuis bien longtemps (1400 et quelques) dans le lac du bourget dans les alpes par exemple (diapo n°5): http://www.thonon.inra.fr/autourbourget ... acquet.pdf
A cette époque la pression démographique et probablement la pollution étaient faible. Mais je n'y était pas.

Auteur: Xavier [ 17 Juil 2008 17:01 ]
Sujet du message: 

Bonjour

Il est très probable que cette couleur rouge soit dû à des cyanobactéries et les explications de Jelo sont avérées scientifiquement : une eau peu profonde, induit une vitesse de réchauffement de l'eau donc de prolifération des cyanobactéries qui peuvent parfaitement être rouge et se plaire dans un milieu oligotrophe (très pauvre en éléments nutritifs) où s'exerce une désactivation d' oxygène. De plus, pour se développer, il n'est nul besoin pour certaines cyanobactéries d' être sous une action anthropique (lié à l'action humaine). L'explication de Jordi (fer/ oxyde de fer) est peu probable car sinon il y aurait des traces rouille visible sur la zone de marnage autour du lac, même une précipitation argilo-calcaire serait visible sur les bas-flancs.

Bonnes balades à tous .

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © phpBB Group
https://www.phpbb.com/