Nous sommes le 23 Avr 2024 21:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic du Péguère- 2316 m
MessagePosté: 23 Juil 2008 10:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Très belle ballade au dessus Cauterets, réalisée le 5 juillet dernier offrant un magnifique belvédère sur de nombreux sommets autour de Cauterets, notamment sur la face nord du Vignemale et sur la vallée de Gaube. Cette rando est très bien décrite sur le site de P-team.

En voici quelques clichés :
Départ sous la pluie de Tarbes et arrivée au départ de la rando au pont du Cerizey sous un grand soleil, qui ne dura malheuresement pas :
Image

Début de rando sur un chemin aménagé dans une magnifique forêt donnant sur la vallée du Lutour et l’Ardiden
Image

Photo semblable à celle de P-team :
Image

Forêt jonchée de magnifiques fleurs, de quoi réaliser un mini-quizz… :
1. Image

2. Image

3. Image

4. Image

5.a et b
Image

6.
Image

Cauterets 1000 m plus bas entouré du Cabaliros et du Viscos :
Image

Au sommet, Face nord du Vignemale et Vallée de Gaube :
Image

Montaigu, Viscos, Midi,...
Image

Moun Né et Cabaliros dans un matelas de nuages :
Image

Et pour clore en beauté, cette magnifique rando, un petit compagnon nous a accompagnés dans la descente :
Image

J’essaierai de faire un grand panorama à partir des photos prises au sommet…

A+

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008 15:01 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 482
salut et merci pour les photos

Pourrais tu nous parler du chemin à l'endroit d'où l'on aperçoit Cauteret en contrebas.
Ce chemin avait été fermé pendant quelque temps l'an dernier pour travaux suite à un éboulement je crois.
As tu remarqué quelque chose de spécial?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Salut P-Team,

Le chemin est théoriquement encore fermé par arrêté municipal, ce que nous avons pu constater qu'au retour (aller on a pris le GR 10 direction Pont D'espagne sur quelques hectomètres avant de bifurquer sur la droite).

Je pense que la raison pour laquelle le chemin a été fermé est effectivement des éboulements du mur de soutien qui a été construit pour le reboisement et la construction du paravalanche.

Les travaux continuent pour sécuriser le chemin. Des petits engins de chantier sont présents, ainsi que des big-bag de graviers et de ciment.
Juste avant l'endroit où on voit Cauterêts en contrebas, ils refont un mur de soutien et on est obligé de passer sur une petite planche en bois qui tremble beaucoup...

Aurais-je du voir quelque chose de plus particulier?

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008 19:12 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 482
non

en fait je voulais savoir ou tout cela en était, je croyais que c'était terminé.
merci pour ces précisions!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir,
Très sympa tes images, Jordi. Une bien belle balade, en effet.
Pour les fleurs :
1. Asphodèle
2. Géranium sylvestre. Les Géraniums de nos balcons ne sont pas des Géraniums, au sens botanique du terme, mais des Pélargoniums
3 Rhododendron ferrugineux
4. Bugle pyramidal
5a. Scille, mais laquelle
5b. Une Raiponce... ?
6. Ail des Ours... ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour,

Merci Chrystel pour tes réponses ainsi que pour ton identification de ces quelques fleurs et désolé de répondre tard. J'avais identifié le bugle pyramidal (que je trouve très joli) et l'asphodèle seulement.

Pour revenir à l'état du chemin, cela se voit qu'il n'est pas beaucoup emprunté à cause de toutes les mauvaises herbes qui y poussent. Et résultat, avec la chaleur, de jolies vipères s'y cachent et nous ont presque caresser les molets... De quoi nous rappeler d'emmener à chaque sortie un aspivenin, ça peut toujours servir ...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008 17:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
jolie ballade...

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Merci Monax.
En effet, une très jolie ballade, à la portée de tous ou presque et qui offre un magnifique panorama au sommet...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008 12:45 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Sep 2008 12:04
Messages: 3
Localisation: Paris et Pau
Jordi a écrit:
Merci Monax.
En effet, une très jolie ballade, à la portée de tous ou presque et qui offre un magnifique panorama au sommet...

Bonjour tout le monde, bonjour Jordi.....
je ne voudrais pas paraître "sermoneuse", mais avant de conseiller cette ballade, certes jolie, ne faudrait-il pas attendre un peu que les travaux soient finis ???
Il y a, à l'entrée du chemin pour le Péguère (donc la bifurc lorsqu'on est sur le sentier des cascades direction le Pont d'espagne), une grosse barrière verte en dure (qui n'était qu'un ruban rouge et blanc l'an passé), avec l'arrêté municipal qui est plutot en évidence, et qui stipule clairement un avis aux randonneurs, passibles d'amende s'ils s'y aventurent....
Pour être honnete, le Péguère me narguait trop tous les matins que j'ai fini par y aller, et ce malgré l'interdiction.....
j'ai donc croisé, au détour d'un des 77 lacets (!!) un garde forestier, qui ce jour là n'avait pas son carnet d'amende sur lui (ouf, j'ai eu un peu chaud) et qui ne m'a donc pas verbalisé... en revanche, il m'a bien mis en garde.
Arrivée au lacet 77, on constate effectivement un superbe éboulement du mur, un stockage d'engins de chantier, genre générateur, bidons de carburant, rouleaux de tuyau plastique, etc.... mais aussi une "superbe passerelle", improvisée avec des tassots de bois (en aout l'an dernier... j'ai la photo mais j'arrive pas à l'attacher à ce message !!)... franchement, j'aime l'aventure, le risque, les frayeurs, l'adrénaline.... mais très honnetement, je faisais pas ma craneuse en passant le truc !!!
Donc, juste par prudence, avis aux amateurs du Péguère : attendez qu'ils aient tout remis en état, pour pouvoir mieux progresser sur le chemin, et profiter de ce qu'offre le sommet ..
Agnès

_________________
Paris, je ne t'aime pas, je te quitte.... Pau, je t'aime, j'arrive !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008 13:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Sep 2008 12:04
Messages: 3
Localisation: Paris et Pau
Agnès L a écrit:
Jordi a écrit:
Merci Monax.
En effet, une très jolie ballade, à la portée de tous ou presque et qui offre un magnifique panorama au sommet...

.....
ça y est, je crois que ça va marcher !
excusez la qualité, j'ai pris la photo avec mon téléphone !
Image
la passerelle improvisée au lacet 77 pour le sommet du Péguère. Aout 2007

_________________
Paris, je ne t'aime pas, je te quitte.... Pau, je t'aime, j'arrive !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008 17:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Salut Agnès et bienvenue dans le Béarn ainsi que sur le forum.

La ballade au Péguère est vraiment superbe et nous sommes d'accord là-dessus. C'est vrai qu'un arrêté municipal interdit le passage et prévoit des amendes en cas d'infraction. Je ne l'ai pas vu à l'aller car j'ai bifurqué dans la forêt. Ce n'est qu'au retour que l'on a pu constater la barrière interdisant le passage.

Mais même si à l'endroit en question, la planche en bois est quelque peu chancelante, je ne trouve pas l'endroit dangereux car pratiquement pas exposé au vide. On y passe aisément et on pourrait le faire à cloche pied ou en marchant sur les mains... :wink:

Je pense que l'arrêté municipal existe pour prévenir les dangers inhérents aux travaux (petite pelleteuse sur chemin étroit) et pour ne pas gêner les ouvriers, que pour le danger que représente en elle-même cette petite passerelle. Le passage après la mini cheminée, juste sur la petite crête finale requiert bien plus d'attention...

La peur du gendarme n'a t-elle pas été plus forte que la peur de la chute? :wink:

Quoiqu'il en soit, l'arrêté municipal existe et il faut respecter la loi. Donc je ne conseille pas cette pas tant que les travaux ne seront pas terminés (ou bien essayez de ne pas voir le panneau avec l'arrêté municipal :P ... et rester prudent sur le chemin)
Je pense en outre qu'un accès au très beau belvédère du Péguère est possible par la vallée de Cambasque, ce qui permet de s'affranchir du passage par la planche.

En somme, pour monter au Péguère, appelez la mairie de Cauterets pour savoir si les travaux sont finis...ou soyez prudent!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2008 17:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Sep 2008 12:04
Messages: 3
Localisation: Paris et Pau
Jordi,
merci pour ton petit mot de bienvenue.
Sinon, il est vrai que je n'avais pas dutout envie de me prendre une prune (si on peut éviter, c'est bien !!), mais quant à passer le trou sur les mains, t'y vas un peu fort quand même...
Et la dernière partie, c'est vrai, mais c'est la partie la plus sympa je trouve, même si je l'ai faite dans le brouillard qui m'arrivait dessus à grande vitesse par une température très loin de la canicule !!!
Par contre, il me semble que le chemin depuis le Cambasque c'est un peu à vue...
Ne perdons pas de vue que le Péguère n'est pas le seul sommet facilement accessible offrant un tel panorama par temps dégagé....
A plus pour de nouvelles aventures !
Agnès

_________________
Paris, je ne t'aime pas, je te quitte.... Pau, je t'aime, j'arrive !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2008 18:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Salut Agnès,

Oui j'ai un peu exagéré pour le passage sur la planche en marchant sur les mains :wink: . Mais il ne m'a pas vraiment semblé périlleux...
Je suis à peu près sûr qu'il peut se faire par le Cambasque même si aucune carte ne renseigne le chemin. J'ai cru apercevoir des traces qui descendait jusqu'à cette vallée.

Au niveau des belvédère d'exception pour un minimum d'effort, et je me répète, il y a le Cabaliros au départ de Sireix. Là pour le coup, il peut vraiment se faire sur les mains!

Ciao

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2008 16:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 10 Aoû 2008 15:41
Messages: 355
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Pour le mini quizz flore, voici ce que j'en pense:
1= Asphodellus albus
2= Geranium sylvaticum
3= Rhododendron ferugineum
4= Ajuga pyramidalis
Jusque là je suis donc entièrement d'accord avec Chrystel
Pour la suite:
5a= Scilla verna
5b= Polygala mais nous ne pouvons pas dire l'espèce, il manque le feuillage qui est important à ce stade
6= Pas allium ursinum qui à des fleurs blanches avec des tépales plus aigus. Je ne vois pas bien les détails (nombre de pétales...) mais pourquoi pas dans les valeriana montana ou pas loin.??
A plus
Lionel


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008 08:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Salut Lionel,

Merci pour tes réponses et pour nous faire partager tes formidables connaissances en botanique. Je ne peux que te faire confiance sur les réponses.
La seule incertitude que tu as vient du fait que les photos sont mal prises. On se concentre sur la fleur par sa beauté mais on oublie souvent que la feuille joue un rôle prépondérant dans la détermination d'une fleur. De quoi mieux prendre les photos pour les futurs quizz floraux...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Péguère, Saborédo et Amitges au menu du réveillon

laurence

8

7528

03 Jan 2013 22:58

jm   Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: