Nous sommes le 28 Mar 2024 11:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 09:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Je me fais la même réflexion quant à la haute montagne et un appareil devenant encombrant...
même si mon niveau ne m'a jamais amené à faire plus que de la rando.
Du coup, conserver un bon petit bridge est intéressant pour ces moments, comme ta photo exemple.

@zeezoo : l'Islande a été aussi pour moi une expérience, surtout pratiquée en trek avec autonomie sur 3-4jours pendant 2 petites semaines. Cà me dirait bien d'y retourner en hiver, pulka-style...mais attention au budget...
(Cet été je suis retourné aux Lofoten, je posterai un ptit best-of photo dès que je m'y serai attelé...)
D'ailleurs c'est en voyant les photos prises au D50 par un co-randonneur en Islande que l'idée d'un réflex a commencé à me titiller : super piqué d'image, couleurs tranchées, jolis portraits,..bref ses photos étaient un net cran au dessus des autres, avec un reflex d'entrée de gamme.

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 09:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 10:02
Messages: 58
highpictv a écrit:
ZeeZOo a écrit:
à mon avis, le FZ 28 va sortir à pas moins de 500€... j'avoue que ça me gêne un peu de mettre autant de pépéttes dans un autre bridge alors qu'il y a de bons reflex à peine plus chers... C'est sûr, c'est sujet à débat...

Personne n'emporte de reflex en rando ? j'aimerais bien quand même avoir un retour d'expérience avant de trancher...

Merci

Moi aussi j'emporte un reflex en montagne depuis quelques temps. (e510 + 18-180 équivalent 36-360).

Bilan des courses :
Ce couple est le plus léger du marché en stabilisé (1kg) et je le trouve très agréable mais ça reste encombrant.
Et franchement faire des photos et de la rando en haute montagne, c'est pas compatible. On n'a pas le temps de se poser, de rechercher le meilleur angles, etc.
Du coup on fait des belles photos mais sans plus. Et puis pas moyens de faire de photos dans l'action, difficile de sortir le reflex la dessus par exemple :

Image

Bref, je trouve ça frustrant.

Pour ce qui est des grand angles en montagnes par contre je trouve ça inutile : on fait maintenant de très beau panoramique en montant plusieurs photos. Pour moi le GA c'est pour l'architecture ...


(mes plus belles en montagnes : http://www.flickr.com/photos/highpictv/ ... 066502122/ )


Bonjour,

je me permets d'intervenir sur ta remarque relative au grand angle. Tu oublies que l'intérêt d'un grand angle ce n'est pas seulement "d'embrasser" une large Zone à photographier, aptitude auquel on le réduit de plus en plus.
Le grand angle permet des photos dynamiques avec une grande profondeur de champs. Typiquement, une belle fleur de Montagne occupant largement le premier plan et des fuyantes nettes conduisant le regard vers un magnifique sommet en arrière plan. Cette possibilité est directement liée à l'angle de prise de vue qui amène le photographe à se rapprocher au plus près de son premier plan pour éviter qu'il ne semble tout petit sur la largeur de l'image, s'en suit, par simple effet de perspective, l'abbaissement relatifs des plans en arrière et ce côté très "moderne" typique de la photo grand angle ( c'est pas nouveau quand même). C'est l'éffet inverse de celui obtenu avec un télé (petit angle donc) ou les plans semblent de rapprocher et donne un côté écrasant lui aussi parfois recherché ex: le canigou surgissant dans la plaine du Roussillon pris depuis les bords de l'étangt de Canet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 11:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Tu as tout a fais raison mais c'est un discours de photographe, et la majorité des montagnards utilisent le GA juste pour embrasser la montagne (ce qui pour moi n'a pas grand intérêt) .

C'est dommage car c'est vrai que l'on peut faire de très belle photos avec un GA, mais en prenant le temps de faire de LA photo ...

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 12:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello Highpictv,

Je suis impressionné par ce débat d'experts :roll:
Sinon, elle est où la belle arête que tu as prise en photo?? :?:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
lagrole a écrit:
Hello Highpictv,

Sinon, elle est où la belle arête que tu as prise en photo?? :?:

C'est juste la petite arête qui mène au Gabiétous oriental depuis le col des gabiétous.

(la course : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=6423 )

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
OK, thanks.
Très beau et ...vivifiant :roll:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 14:14 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
ZeeZOo a écrit:
Mandylion a écrit:
Sur quel site la kit k200 à 700 euros ?


Pixmania : Pentax K200D + 18-55mm = 493.00 €
et le Sigma 70-300mm à 200 € maxi à la FNAC !

franchement ça donne à réfléchir: le K200D est super bien noté, tropicalisé (pas mal s'il flotte) et en plus pour moi la stabilisation est obligatoire.
Et avec les 600 euros que j'économise, ben je peux me payer un billet aller-retour vers... pas mal de pays !

PS: d'ici une minute, je changerai d'avis... :-/


http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video ... ourses.htm

Ne pas craquer.... :lol:

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 14:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Mandylion a écrit:


aïe aïe aïe,

C'est comme hésiter entre Fiat et Mercedes, avec la dernière on se fait plaisir mais on raque, et la première ça roule bien quand même, mais c'est moins rassurant comme achat !

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2008 11:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Up !

Alors Zeezoo, on a craqué au final ?

Je garde un oeil sur les prix depuis quelques mois, et mon dieu qu'il va être difficile de trancher le jour j ;
avec les canon 1000 et 450, les kit pentax, et désormais un nikon d80+18-135 abordable....

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2008 22:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Salut à tous !

Bon, alors fin août, je me suis décidé finalement à acheter le Nikon D80 avec 2 objectifs: le 18-70 et le 70-300 VR. On peut dire que j'ai craqué :)
Tout d'abord, 2 mois après je ne regrette pas du tout cet achat ! (même si je me suis ruiné) Par contre, un réflex c'est pas un bridge, et la prise en main du D80 demande un peu de temps, même si le principe de la photo est le même, il faut s'appliquer un minimum pour faire de belles photos.
Des fois, on prend des photos, et on ne vérifie pas le résultat sur l'écran systématiquement... on peut rater pas mal de photos comme ça... Il faut pense à désactiver l'ISO auto pour les photos de nuit, et à désactiver le mode bracketing car si on l'oublie, c'est le carnage !! (il faut prendre soi même les 3 photos du bracketing, donc si je l'oublie activé, la première photo c'est -2IL, puis 0, puis +2IL)
Sinon niveau qualité, rien à voir avec du bridge ou du compact, rien que la montée en ISO, on peut shooter à 800 ISO sans voir de bruit.

Je l'ai emmené 2 fois en montagne: Pic du Néouvielle et Pic de Royo-Perdiguère. La première fois j'ai pris la totale (plus de 2kg), et la deuxième j'ai laissé le 70-300 (qui pèse 700g). Encore une fois, je ne regrette pas du tout le fait de l'avoir emporté ! Mais la photo ça devient une démarche à part entière, C-A-D que ça devient presque un "but" pour les sorties!
Je l'ai emmené aussi en sorties escalade en falaise, en Suède, au Danmark, et à Londres. Je l'ai donc pas mal testé...
J'ai mis des photos sur picasa : http://picasaweb.google.fr/ZeeZOo31


Le 70-300 VR est un bijou de technologie, je ne le regrette vraiment pas, il permet de prendre pas mal de détails à main levée. je l'ai utilisé pour photographier depuis le pic du néouvielle des potes qui faisaient l'arete des 3 conseillers.

Globalement, je suis hyper satisfait, et même si le D90 est sorti quelques jours apres mon achat, c'est une bonne affaire que j'ai fait.
Bon, j'ai encore pas mal de progrès à faire au niveau des photos, mais le potentiel de l'appareil j'ai de l'espoir!
en tut cas, n'hésitez pas à me poser des questions sur l'appareil

voici quelques photos :
Image

Image
en montant au néouvielle

Image
Accenteur Alpin au sommet du néouvielle

Image
Rencontre au dessus du lac du portillon!

Image
sommet du perdiguère

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2008 19:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Superbes les clichés, et je suppose que tu vas encore mieux apprivoiser la bête.
Merci pour le retour d'expérience.

Pourquoi le bracketing ne fonctionne pas correctement en auto ?
(c'est bien ce procéde qui permet en post-traitement d'améliorer la dynamique de l'image ?)

Bye

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2008 19:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Mandylion a écrit:
Pourquoi le bracketing ne fonctionne pas correctement en auto ?
(c'est bien ce procéde qui permet en post-traitement d'améliorer la dynamique de l'image ?)


Le bracketing en fait permet de prendre 3 photos à 3 expositions différentes, dans le but de, soit faire le tri après, soit combiner ces 3 photos pour en faire une HDR.

Sur mon ancien bridge, le fait d'appuyer une fois sur le déclencheur suffisait pour prendre ces 3 photos. Sur le D80 par contre, il faut appuyer 3 fois et c'est l'appareil qui se charge de modifier l'exposition entre chaque cliché.

exemple de HDR :
Image

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2008 20:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Ok c'est bien ce à quoi je pensais....merci

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appel aux botanistes

Gérard

3

4371

05 Juin 2009 06:21

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. appel aux photographes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

PyrenéRusse

15

12575

21 Juin 2009 05:09

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secteur Ansabère, appel aux botanistes

Robert

7

7502

11 Juin 2010 20:42

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: