Nous sommes le 25 Avr 2024 07:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Appel au Nikonistes...
MessagePosté: 04 Aoû 2008 17:18 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Bonjour !

Bon, je souhaite passer à l'étape supérieure et troquer mon bridge Pana FZ8 pour un Boitier Reflex Nikon...
Ce que je trouve dommage chez le bridge c'est la focale minimale trop longue pour les paysages (36mm eq 24/36), la lenteur pour l'obturation, le bruit assez élevé dès qu'on dépasse 100 ISO, et la qualité médiocre en faible lumière.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui possèdent un Nikon D40x , D60 ou D80 ? quel est le plus adapté à votre avis ?
L'emportez vous à la montagne ? ce n'est pas trop encombrant ? comment le transportez vous ? quel objectif vous utilisez ?

Merci d'avance pour vos réponses !

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008 20:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
J'en connais qui font le chemin inverse. :shock:
Si tu peux pateinter jusqu'en septembre il y aura sur le marché un Pana FZ18 27/486 mm plus d'autres améliorations sensibles. L'affaire commence à être sérieuse :wink:
Jacques31
Pour le chemin inverse ca va jusqu'au numérique Canon G9 , c'est dire :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008 21:31 
:idea:
http://www.photos-balades.com/Blog/dotc ... -27-486-mm
Robert,
bonsoir, tu es toujours à l'affût des nouveautés, en la matière ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008 21:32 
méa culpa,
bonsoir à jacques et à zeezoo.
:?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008 21:57 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
à mon avis, le FZ 28 va sortir à pas moins de 500€... j'avoue que ça me gêne un peu de mettre autant de pépéttes dans un autre bridge alors qu'il y a de bons reflex à peine plus chers... C'est sûr, c'est sujet à débat...

Personne n'emporte de reflex en rando ? j'aimerais bien quand même avoir un retour d'expérience avant de trancher...

Merci

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 11:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonjour ZeeZOo,
Et si. J'emporte un reflex en rando, un Nikon même. Je suis attachée à cette marque depuis que j'ai débuté la macro, il y a 15/16. A l'époque, le meilleur objectif macro était le Micro-nikkor 60 mm, et je me suis donc équipée en Nikon.
J'ai tout traîné en montagne, de " l'antique " F801 au D200. Il y a encore 8 ans, mon matériel photo pesait 6 kg, avec le pied, dans le sac à dos... la galère... mais c'était le prix de la belle image.

Avec l'amélioration constante des APN, on peut se poser la question : réflex ou bridge ?
Lorsque le poids du sac est un problème, le bridge s'impose. J'ai depuis 10 mois le Panasonic FZ 18 et ses possibilités m'épatent encore, même s'il a quelques faiblesses dans la gestion des contrastes clair/sombre (tendance à griller les lumières). Le principal point négatif reste pour moi le retard au déclenchement, qui rend aléatoires certaines images, même pour photographier les copains.

Quand je veux faire de la vraie belle image ou de la macro de plantes, j'emporte mon reflex ou les deux appareils :? :o. Ils se complètent fort bien...
Je tiens sans cesse mon reflex à la main ou à l'épaule et je ne le mets à l'abri dans mon sac (emballé dans un fichu épais !) que si le passage devient scabreux, que ce soit le vide ou un torrent à traverser. Simple sécurité, pour éviter de me mettre en danger pour protéger l'appareil, ce qui m'est parfois arrivé.
Le problème des reflex, c'est le poids et l'encombrement des objectifs. Là aussi, il faut choisir : rando ou photo ? Un zoom 18-200 est idéal (éq. 27-300). Il paraît que le le zoom Nikon est excellent, mais il pèse seul beaucoup plus lourd qu'un bridge courant.
Et puis bien sûr, il y a le prix : si le kit reflex de base est abordable, les objectifs supplémentaires grèvent vite le budget.
Pour les bridges, c'est le contraire qui est râlant. On achète " cher "un produit dont le prix baisse quelques mois plus tard. L'occasion de faire une bonne affaire si on patiente un peu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008 15:58 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Merci Chrystel pour ces infos,

Je vais peut-être garder mon bridge actuel et ne pas le revendre il me servira toujours je pense... par contre je vais quand même acquérir un réflex qui me servira dans d'autres contextes, notamment en voyage, ou pour mes sorties "ornitho".
Tu as quoi comme objectifs à part le macro ?
je pensais prendre un Kit 18-70 ou 18-135 et en plus un zoom tele 70-300, me conseille-tu le modèle stabilisé VR pour ce dernier ?

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2008 07:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
J'ai plusieurs objectifs, Nikon et Sigma, que j'ai choisis en fonction des tests parus dans Chasseur d'Images, ma référence en la matière.
Mon préféré en montagne, outre le micro-Nikkor, était le 24 mm f/2,8. Mais avec le passage au numérique, il est devenu un banal 36 mm. De même, des zooms qui me satisfaisaient (Sigma surtout) donnent de mauvais résultats avec les reflex numériques (D70 et D200)
Pour ce qui te concerne :
- le petit zoom 18-70 livré en kit est excellent
- je ne connais pas le 18-135
- pour l'ornitho, un zoom 300 est un minimum. Si c'est un zoom argentique, il deviendra un 450, idéal pour les oiseaux et la faune en général. La stabilisation est sans conteste un plus (mais elle n'existe que sur les zoom récents), sinon il te faudra prévoir un trépied ou au moins un monopode.
Tu trouveras des tas de renseignements sur le monde Nikon ici :
http://www.pixelistes.com/portal/index.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 21:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Si tu réalises ton achat, j'espère qu'on aura droit à quelques images/démos...

Un peu comme toi, mon fz5 me plait bien pour ca compacité/polyvalence, mais l'an prochain ou en fin d'année si je craque je m'équiperai sans doute d'un réflex pour faire un vrai saut qualitatif...
D'ici là nikon d60, canon 450 ou le ptit dernier le 1000 devraient être encore plus abordables, notamment sur les sites de vente en ligne...

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 22:01 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
je rajoute ce lien bien utile
http://www.dpreview.com/reviews/

çà aide quand même à relativiser les forces/faiblesses supposées des appareils, tant les photos sont souvent qualitativement proches dans une même gamme de prix de boitiers..

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 22:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Mandylion a écrit:
Si tu réalises ton achat, j'espère qu'on aura droit à quelques images/démos...

Un peu comme toi, mon fz5 me plait bien pour ca compacité/polyvalence, mais l'an prochain ou en fin d'année si je craque je m'équiperai sans doute d'un réflex pour faire un vrai saut qualitatif...
D'ici là nikon d60, canon 450 ou le ptit dernier le 1000 devraient être encore plus abordables, notamment sur les sites de vente en ligne...


T'inquiètes, je ne manquerai pas à cela...
Par contre, je me pose de plus en plus de questions, je n'arriverai jamais à prendre une décision !
Le coeur dit : Nikon D80 + 18-70 + 70-300VR (stabilisé) à 1300€ +/-
La raison dit : Pentax K200D (boitier stabilisé) + 18-55 + 70-300 à 700€ maxi le tout

Et c'est la bagarre en ce moment entre le petit diablotin rouge qui me susurre que c'est Nikon ou rien, puis t'as l'ange blanc qui me dit que mon compte bancaire me remerciera si je prends le pentax !

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 22:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Haha je comprends, encore que là l'écart de budget devient conséquent...de quoi hésiter à ne jurer que par Nikon ou Canon par "sécurité".

Je rentre de vacances et un des co-voyageurs débutait en reflex avec le k200, j'espère avoir un aperçu rapidement des photos prises.

Sur quel site la kit k200 à 700 euros ?

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 22:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Mandylion a écrit:
Sur quel site la kit k200 à 700 euros ?


Pixmania : Pentax K200D + 18-55mm = 493.00 €
et le Sigma 70-300mm à 200 € maxi à la FNAC !

franchement ça donne à réfléchir: le K200D est super bien noté, tropicalisé (pas mal s'il flotte) et en plus pour moi la stabilisation est obligatoire.
Et avec les 600 euros que j'économise, ben je peux me payer un billet aller-retour vers... pas mal de pays !

PS: d'ici une minute, je changerai d'avis... :-/

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2008 22:43 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Mar 2008 13:39
Messages: 66
Localisation: Toulouse
C'est marrant je regarde tes photos et je tombe sur l'islande !

J'y étais aussi l'an dernier... depuis je ne pense qu'à y retourner... je suis tombé sous le charme de cette île

j'ai pris pas mal de photos là bas, je commencais juste avec le FZ-8, je me suis bien lâché! :

http://picasaweb.google.com/ZeeZOo31/ISLANDE

_________________
ZeeZOo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008 07:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
ZeeZOo a écrit:
à mon avis, le FZ 28 va sortir à pas moins de 500€... j'avoue que ça me gêne un peu de mettre autant de pépéttes dans un autre bridge alors qu'il y a de bons reflex à peine plus chers... C'est sûr, c'est sujet à débat...

Personne n'emporte de reflex en rando ? j'aimerais bien quand même avoir un retour d'expérience avant de trancher...

Merci

Moi aussi j'emporte un reflex en montagne depuis quelques temps. (e510 + 18-180 équivalent 36-360).

Bilan des courses :
Ce couple est le plus léger du marché en stabilisé (1kg) et je le trouve très agréable mais ça reste encombrant.
Et franchement faire des photos et de la rando en haute montagne, c'est pas compatible. On n'a pas le temps de se poser, de rechercher le meilleur angles, etc.
Du coup on fait des belles photos mais sans plus. Et puis pas moyens de faire de photos dans l'action, difficile de sortir le reflex la dessus par exemple :

Image

Bref, je trouve ça frustrant.

Pour ce qui est des grand angles en montagnes par contre je trouve ça inutile : on fait maintenant de très beau panoramique en montant plusieurs photos. Pour moi le GA c'est pour l'architecture ...


(mes plus belles en montagnes : http://www.flickr.com/photos/highpictv/ ... 066502122/ )

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appel aux botanistes

Gérard

3

4434

05 Juin 2009 06:21

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. appel aux photographes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

PyrenéRusse

15

12697

21 Juin 2009 05:09

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secteur Ansabère, appel aux botanistes

Robert

7

7575

11 Juin 2010 20:42

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 300 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: