Nous sommes le 28 Mar 2024 19:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2008 18:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Jeudi, retour au Finestrelles avec un temps splendide.
Une ribambelle d'isards nous a fait la grâce d'être présente lors de la montée au pic.Un couple de mouflons étaient également là.
Idem à la descente pour les isards.
Un d'entre eux, esseulé nous a laissé tt le loisir de le mitrailler ( avec un apn, of course :lol: )
On est arrivé au-dessus de lui, avec le vent de face : aucune chance qu'il ne ns repère; même la marmotte n'en revenait pas :wink:

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2008 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Mignones comme tout ces petites bêtes!
Félicitations, tu as du passer un 1/4 d'heure de rêve. (voir plus)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2008 18:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bonsoir Laurence :

Bien belles tes photos et observations d'izards.

Mais d'après-toi étaient-ils en pleine forme :?: :?: :?:

Je te pose cette question suite à post que j'ai dernièrement lu et dont je te mets une synthèse

souce Ossau.net
""""""""""En effet une importante épidémie de kératoconjonctivite touche les isards des Pyrénées occidentales depuis ce printemps, surtout en Ossau et Aspe apparemment. Il est difficile de donner un taux de mortalité, mais une diminution du cheptel est perceptible, la plupart des animaux sont atteints et des cadavres d'isards sont régulièrement signalés. Habituellement 15 à 25 % des isards atteints par la maladie en meurent, ceux qui en réchappent étant immunisés pour le futur. Ce dernier point expliquerait la périodicité de la maladie dans les Pyrénées (15 ans environ).
Je ne vois guère ce qu'on peut faire pour enrayer l'épidémie ou soigner les bêtes malades. On ne soigne pas des isards (ou toute autre bête sauvage) comme du bétail. Les traitements antibiotiques sont efficaces paraît-il lorsque la kérato en est à ses débuts sur l'animal.
Dans ces conditions il est de la responsabilité des chasseurs de limiter leurs prélèvements au maximum et de tirer en priorité les animaux les plus touchés. Dommage que la préfecture n'ait pas décidé de suspendre la chasse cette année sur les massifs touchés ; il faut croire que la FDC et les administrations concernées n'ont pas pris la mesure de la situation...
On va sans doute entendre à nouveau que tout ceci est la faute du Parc National où les isards sont en surnombre ! Tout ce qu'on peut dire c'est que plus le nombre total d'animaux sur un massif est important, plus ce genre d'épidémies fait des victimes. Dans les massifs moins peuplés où la kérato tue pourtant le même pourcentage d'isards, on retrouve moins de cadavres et on croit (à tort) que l'impact de la maladie n'est pas le même. Le PNP a été traversé d'Est en Ouest par cette maladie et rien n'indique que le foyer infectieux se situe dans ses limites.
Le spectacle d'animaux malades ou mourants est toujours douloureux à voir, mais ce genre d'épizootie a toujours touché périodiquement les ongulés (cerfs, chevreuils, sangliers, isards, bouquetins...) et on n'y peut rien. L'isard s'en remettra en peu d'années.""""""""""

Bref voilà ; il s'en est ensuite suivi un débat sur la chasse :roll:

A+ :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2008 20:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Hello Fred

la horde ( ou harde, je sais jamais :( ) semblait en pleine forme.
L'isard isolé pris ss ttes les coutures et qui ne se méfiait pas, broutait tranquillement; ms d'après les dires d'un chasseur ( il y a qq temps) un isard est isolé, la plupart du temps parce qu'il est malade.
J'ai pensé un moment que celui ci était atteint par la kératoconjonctivite, parce que sur d'autres photos ces yeux semblent " bizzards".J'ai agrandi les vues, ms ce n'est pas convaincant. Sa façon de bouger paraissait un peu aléatoire, mais qd je l'ai appelé il a redressé la tête ds notre direction et a filé ss demander son reste, et ss " tâtonner" son chemin.
Alors va savoir. :roll: :roll:

C'est vrai qu'en Cerdagne, les troupeaux ont été sévèrement touché; il y a qq années encore je voyais des isards par dizaines ( 50 à 60 têtes était assez courant), ms depuis que les maladies sévissent le nb a sacrément diminué.
Aussi dès qu'on en voit on flashe à tour de bras, et celui des photos, on est bien resté 1/4 d'heure à le regarder.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Isards

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gérard

17

20752

27 Nov 2007 18:24

stéphane40 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Isards à Batbielh

stéphane40

3

6754

13 Nov 2008 11:36

Laurent_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couloir Avallon . Pic des Isards.

laurence

4

5810

09 Avr 2009 19:06

Joël Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peña Ra-Fita et isards

Krupa-photo

9

9804

27 Mar 2012 23:23

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordessa 3: Au pays des isards

Sip

6

7247

13 Sep 2013 11:45

Sip Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: