Nous sommes le 29 Mar 2024 00:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Madres
MessagePosté: 28 Oct 2008 08:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut à tous, voilà petit compte-rendu de notre virée au Pic de Madres par le col de Jau. ça y est c'est fait, n'en déplaise à p-team, on a enfin fait le point culminant du département de l'Aude!!! (non mais!!!! c'est quoi ça de l'avoir mis dans les Pyrénées Orientales sur les topos rando? On y tient à notre massif du Madres dans le Pays Cathare, on en est fier!!!!!!!!!!!Bon même si je te l'accorde p-team, le sommet est sur la limite des deux départements, mais bon on va pas le laisser aux catalans celui-là!!!!). N'empêche p-team a raison, un endroit de rêve que ce massif.

enfin voilà donc un bref résumé:


8h30 - Col de Jau, le jour se lève à peine et embrase tout le ciel de Catalogne. (par contre ça caille!!!!!!!!4°C, bonnets et gants de rigueur.)
Image

Départ tranquillou sur un beau chemin
Image

La Castellane
Image

La cabane de la Balmette
Image

Le Salt de Buro, enfin on aperçoit le sommet (il reste encore pas mal de chemin!!!il va faloir monter tout à gauche de la photo derrière le pithon rocheux)
Image

Enfin le sommet (les deux protagonistes: Les Cathares frère & frère)
Image

Le géant Canigou émerge des nuages
Image

Un peu de panorama
Image

Panorama(2)
Image

Et enfin petit Quizz Montagne (oh c'est pas bien dur, je suis sûr que vous en reconnaissez au moins un)
Image

Ah! j'oubliais le meilleur pour la fin: un cathare pas content
Image

Voilà tout, bien évidemment la totalité de nos aventures est en ligne sur
http://picasaweb.google.fr/Fred.le.Cathare/PicDeMadres#


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 12:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Bravo Fred, t'as plus qu'à le faire en hiver, raquettes aux pieds :lol: :lol: :lol: :lol:
Prévoir aussi les crampons suivant par où tu accèdes au sommet.
J'aime beaucoup , entre autre, la 1° photo.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Hey laurence,

tiens au fait puisque tu en parles, justement je cherche une paire de crampons, mais comme je sais pas trop qu'est ce qu'il faut t'aurais pas quelques conseils ou un bon plan?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 13:57 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
Salut Fed et merci pour ces belles photos d'un sommet que j'aime bien.
Tu as effectivement raison le Madres est à la frontière de l'aude et des po.
Maintenant il fallait bien le ranger quelque part et vu que la majorité de la rando se déroule dans les po...
L'Aude n'a pas de haut sommets mais c'est une belle région quand même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Hello Fred,,
pour ce qui concerne les crampons, ça va dépendre de beaucoup de choses : tes chaussures, ta pratique etc....
Pour ma part, j'ai utilisé pdt qq années des crampons petzl; puis j'ai changé et j'ai pris des Salewa: c'était il y a 4 ou 5 ans; à ce moment là le vendeur ( au pas de la case) me disait que c'était une marque qui montait : s'il savait qu'il avait raison, vu que ces crampons st montés jusqu'à 6345m :P :P :P

Le Vieux Campeur a pas mal de choix ( t'as un magasin à Toulouse).
Le mieux c'est que tu te fasses conseiller par un pro.
En tout cas quand tu as gouté à l'alpinisme, t'en redemandes :lol: :lol:
Les cascades de glace me tentent beaucoup, ms là aussi, les crampons ( et piolets )st différents.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 18:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Citation:
Salut Fed et merci pour ces belles photos d'un sommet que j'aime bien.
Tu as effectivement raison le Madres est à la frontière de l'aude et des po.
Maintenant il fallait bien le ranger quelque part et vu que la majorité de la rando se déroule dans les po...
L'Aude n'a pas de haut sommets mais c'est une belle région quand même


Ok pteam, c'est de bonne guerre.... Mais bon justement comme on a pas trop de hauts sommets, pour une fois qu'il y en avait un :wink: . Enfin tanpis, les catalans sont nos voisins et amis...(et puis pour dire la vérité je suis à la fois cathare et catalan, donc pas de rancune). En tout cas, tu as raison sur ton topo, c'est un endroit très beau et dommage qu'il soit un peu délaissé pour ses illustres voisin le Canigou et le Carlit, au moins on est pas dérangé par la foule!!!! Enfin merci quand même pour tes topos et pour le site...

====>réponse à Laurence. Merci pour tes conseils. Je vais effectivement demander conseil à un pro, ou alors au CAF (eh voui! je suis CAFiste au CAF Ariègeois depuis peu!). Je te dis peut être à un de ces 4, pour une autre partie de bâtons effreinée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Puisque tu fais parti du CAF ariègeois, demande leur où ils st passés pour le Régalécio ( les photos faisaient mention de Pierre, Gilbert et Colette).
Et ok pour une autre sortie un de ces 4.
Pour l'instant, ici il neige mais flûte, ça va pas durer :evil: :evil:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 20:12 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
Par contre Fred toi qui est du coin, je m'éloigne un peu du sujet, mais que penses tu des éoliennes déployées près de de Limoux au pic de Brau?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008 08:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Ah les éoliennes!!!!! Vaste sujet!!!!!!!!!! c'est vrai que le parc du Pic de Brau est passé de 8 à une vingtaine. Honnêtement, autant je pense que l' implantation des huits premières n'était pas trop mal réussie et qu'elles étaitent assez bien intégrées dans le paysage, autant là, je trouve que ça fait quand même beaucoup. Après c'est comme tout, on s'habituera... L'Aude est de toute façon le premier département éolien de France, elles poussent comme des champignons. Mais faut pas se leurer non plus, le fait de leur développement important, c'est pas tellement par ce que c'est bien pour l'environnement, c'est avant tout un business qui rapporte...et les industriels ont vite compris l'enjeu économique apporté par les énergies renouvelables. Je ne suis pas hostile à l'énergie éolienne non plus , car quelquepart il faut bien trouver des moyens de production alternatifs car les gisements d'uranium, tout comme le pétrole, ne sont pas non plus éternels, et effectivement cela pose moins de problèmes sur le plan sécurité qu'un réacteur nucléaire, même si aujourd'hui, (et là je vais pas me faire que des amis), objectivement le nucléaire reste le seul moyen qui permette à l'heure actuelle de répondre à notre besoin en énergie (car une éolienne a un très mauvais rendement), tout en ayant un impact minime sur le réchauffement climatique (après c'est sûr que ça soulève d'autres problèmes surtout les fins de vie des centrales et le retraitement des déchets....mais c'est un autre débat). Après il faudra voir, dans le temps comment cela va évoluer, lorsque les contrats de rachat d'énergie arriveront à terme ou si les sociétés exploitantes font faillite (ça peut arriver), que deviendront les éoliennes?

Il ne faut pas oublier non plus, l'intérêt économique pour les communes, il faut reconnaître que le village de Roquetaillade est un des plus jolis du secteur, et tous les aménagements ont été aussi rendus possible grâce aux bénéfices dégagés par les éoliennes. Et pour un département économiquement sinistré cela représente un part non négligeable de revenus.

Enfin voilà, j'ai pas d'idées arrêtées sur la question les deux points de vues se défendent, je suis près à en débattre...
Mais pour ''conclure'', je dirais que l'implantation des éoliennes peut être faites intelligemment dans un soucis d'intégration dans le paysage tout en prenant compte l'intérêt économique et en concertation avec tous les acteurs de la filière (le producteur d'énergie, les élus, la population locale...), ce qui n'est pas toujours le cas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Madres

Fred_le_Cathare

13

11242

08 Aoû 2009 18:47

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Madres

-ben031-

8

7695

19 Avr 2010 20:54

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madres

Nico66

8

7249

14 Nov 2010 15:31

marthe_dlp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Madres

Pascale

13

10278

16 Oct 2013 10:43

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madres

Arbizon

2

1448

05 Nov 2023 09:34

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron