Nous sommes le 16 Avr 2024 11:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Ah flûte, j'avais pas vu ça comme ça :roll: :roll:

A moins de redescendre de l'Escuzana , contourner la pointe escuzana,et d'enfiler la faja du même nom ( sur la carte au 1/50000 gavarnie ordessa, faja de Mondarruego) par l'ouest pour enchaîner sur la faja del mallo. Ensuite remonter un peu au NE pour prendre la faja de las flores.
Mais ça ft pas mal de bornes :lol: :lol: Et est-ce vraiment possible
:roll:

Bon, j'ai encore le temps de réfléchir à tt ça.

C'est vrai que le site se prête à plein de variantes :)

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008 13:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
laurence a écrit:
Ah flûte, j'avais pas vu ça comme ça :roll: :roll:
C'est vrai que le site se prête à plein de variantes :)


Bonjour Laurence

Après des remarques ultra pertinentes de Matthieu j'ai enlevé mon lien qui montrait un groupe sur une faja....
Il y a de tels problèmes de toponymie sur les noms et sur ce qu'on voit sur les cartes qu'il n'y avait pas du tout la certitude que ce soit la faja del mallo...

Par contre n'abandonne pas de suite ton projet il semblerait qu'il y ait une faja accessible depuis l'escazuna et qui sort bien à peu près à l'altitude de celle de las flores....mais ceci demande une vérification....
Matthieu envisage d'aller vérifier un jour...d'été...et moi aussi....le premier qui passe informe les autres...à moins qu'on s'y retrouve tous les 3 ensembles :!:

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008 16:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Hello,

" s'y retrouver tous les 3 ensemble" : ça c'est une idée qu'elle est bonne. Pourquoi pas?
Idée à creuser :P :P

PS : comment faire pour "citer" une partie du texte de qq?
J'ai essayé en cliquant sur " citer", ms ça me met tt le texte :roll: :roll:

Du coup, j'en suis encore avec mes " ...". :cry:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008 17:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
laurence a écrit:

PS : comment faire pour "citer" une partie du texte de qq?
J'ai essayé en cliquant sur " citer", ms ça me met tt le texte :roll: :roll:

Du coup, j'en suis encore avec mes " ...". :cry:


ben c'était parfait !!!! alors tu vas dedans.....et tu sors ce qui ne te convient pas :lol:
Tu recopies si tu veux traiter par morceaux de texte....
Tu peux même faire dire à la personne des choses qu'elles n'a pas dites :lol: :lol: :lol:

Evidemment tu sors pas les bornes (les "quote") sinon problème....
et dire que c'est les dinosaures allergiques à la technique qui sont "obligés" de donner des cours de post....
On aura tout vu :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
dinosaure a écrit:

et dire que c'est les dinosaures allergiques à la technique qui sont "obligés" de donner des cours de post....
On aura tout vu :wink:


C'est exactement la répartie à laquelle je m'attendais qd j'ai posé la question :lol: :lol:
Eh, t'as vu ça marche :wink:

merci Dino

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2008 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dinosaure a écrit:
Après le retour (en légère traversée pour couper un peu tout de même...) au Collatuero Baixo, montée directe au Tobacor (2779) puis retour encore à l'ouest pour aller au Morron de Tobacor (2751) puis descente plein sud pour rejoindre la Fraucata et la suivre vers l'est.
Pas la peine bien sur de redescendre à Goritz mais on rejoint le sentier du Col de Millaris à vue...


Quelques précisions....
Collatuero Baixo par opposition à Collatuero Alto partie basse ou haute :lol: du Plat ou circule la ribereta collatuera (le plat qui est situé au dessus des clavijas de Cotatuero)
c'est du collatuero alto que part une sente cairnée qui évite par l'est ce cirque et permet ensuite en repartant au nord en traversée d'atteindre le col millaris. La montée au tobacor a été faite par sa crête sud atteinte sans grandes difficultés par des pentes assez raides en schiste (fatiguant !)

La Fraucata c'est les grandes falaises qui bordent le cirque de cotatuero à l'Est.

Je me suis inspiré du topo suivant tiré de "Canyons sierras et villages du haut aragon" de Galicia Pontroué Biarge Castan et Pallaruelo :

"Joint à la Faja de la Flores ce parcours permet la visite complète des murailles septentrionales de la vallée d'Ordesa.
suivre le chemin du cotatuero et passer les clavijas. De là se détache sur la droite (direction NO) dans la paroi ouest de la fraucata le ravin d'un barranco. Le gravir coté sud sans autres problèmes qu'un petit détour et quelques pas d'escalade. L'ascension continue jusqu'au sommet des murailles de la fraucata (2400) paysage impressionnant. Suivre la limite supérieure des murailles vers l'est jusqu'à l'échancrure (barranco) du Tobacor.
Il est alors possible soit d'atteindre la cime du Tobacor (raillères au Nord) soit de descendre avec précaution le barranco et rejoindre le fond de la vallée d'ordesa, ou bien de continuer à cotoyer le bord de la muraille qui s'infléchit lentement vers le Nord et gagner ainsi le refuge de Goritz"

ayant atteint le tobacor par ailleurs c'est cette dernière partie seulement de ce topo que j'ai suivi.

Si la Faja de las Flores avec les cirques de Carriata et Cotatuero...et leurs clavijas ! sont le clou de la vallée d'Ordesa, on se doit aussi de faire un tour au magnifique canyon de Niscle...juste à coté :D

Il faut absolument monter au Sestrales....ou par plana canal...ou mieux en prévoyant une longue journée....depuis le pont sur le vellos avant l'ermitage de san urbez en passant ensuite à plana canal et en continuant en passant devant une cabane puis quand on est au pied du col viceto en plongeant par un sentier bien entretenu (marches cimentées !) pour descendre dans le canyon de niscle et le descendre jusqu'à San Urbez....(l'idéal aux alentours de plana canal c'est de suivre les redans (le bord) du canyon...mais c'est très long ainsi, on sera donc obligé de tirer quelques lignes droites....évidemment prendre 2 jours est sans doute LA solution :wink:

Ayant fait un coté du canyon...on aura envie de faire l'autre...
toujours en partant de san urbez après avoir traversé le rio vellos prendre à gauche le chemin de sercué avant d'atteindre le village emprunter une sente qui monte en écharpe vers le NO (épineux). Ca c'était le topo...jamais je ne me suis autant piqué !!! c'est impénétrable....donc astucieusement...contourner cette zone en allant à nerin prendre le sentier normal qui mène au Mondoto. (je regrette de ne pas être allé au sud à la pointe 1949....)
par du terrain facile passer à la Estiva puis au col d'arenas.
suivre le topo :
"De la cabane un cheminement très ancien permet par une vire longeant les sinuosités des parois septentrionales du canyon de la pardina de gagner le barranco de la Capradiza. Cette corniche aérienne large d'au minimum 2 à 3 mètres en longue d'environ 4 km ne présente d'autres difficultés que le passage arrosé de quelques cascades"

attention toutefois à choisir des périodes de faibles eaux.....quelques clavijas en bout permettent de rejoindre le canyon de niscle au même endroit que depuis l'autre versant et donc retour par le canyon jusqu'à encore San urbez, pour une autre longue journée :lol:

Bonnes courses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dinosaure a écrit:
La Fraucata c'est les grandes falaises qui bordent le cirque de cotatuero à l'Est.


bonjour
j'ai trouvé quelque chose de plus parlant pour la fraucata :lol:

http://www.pyrenees-rando.fr/Pyrenees/0 ... aucata.htm

(depuis le 5 ème point bleu on est monté plein est vers la crête du Tobacor....)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore André DURAND l'auteur du topo ci-dessus....
cliquez dans son site sur accueil/qui suis-je/ et vignemale-balaitous-ossau......

normalement...ça donne ça :roll:
:wink:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Bonsoir Dinosaure,

je viens de me procurer la carte alpina au 1/30 000 " vignemale-bujaruelo".
J'ai esquissé un 1° jet de ce que je projette; voilà ce que ça donne, en gros, avec qq ?Est ce que le monte arruebo peut se faire par le tracé que j'ai " dessiné" ( dsl, j'ai jamais été très douée en dessin :( )

Image
Image

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir Laurence

Pas de problèmes...voilà un résumé en image...de ton point d'interrogation :
http://www.remi-thivel.com/topos/nouvea ... huris.html

:lol: :lol: :lol: :lol:
je crois qu'il vaut mieux faire le petit détour vers le Nord.est....
à partir de 2300 par contre tu peux monter plus à ton choix, quoique le plus facile c'est d'aller chercher ensuite en traversée le versant sud.
On le voit bien sur la photo générale de André Durand.
Ca fait envie ton périple....et ça fait rêver....juste ce qui faut pour les long mois d'hiver....
On en reparlera à la bonne époque...
En attendant amuse toi bien avec tes raquettes :lol: :lol:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008 21:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
dinosaure a écrit:
Bonsoir Laurence

Pas de problèmes...voilà un résumé en image...de ton point d'interrogation :
http://www.remi-thivel.com/topos/nouvea ... huris.html


Excellent
Effectivement, ça solutionne tt
Pourquoi faire simple, hein, je te le demande

De tte façon, y a encore le temps!!!

Pour les raquettes, je les sors demain, enfin j'espère parce que la MTO est plutôt " neigeuse" en matinée. L'aprem, ça s'arrange. Sinon, ça sera pour vendredi et samedi quoiqu'il arrive. Histoire de voir sur le terrain si les quantités de neige mesurées sont à la hauteur
Et le pic de Pédourrès en raquettes, euh pardon à pieds( ou crampons) ça te brancherait pas? :roll: :roll:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008 11:29 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Déc 2008 23:08
Messages: 1
Localisation: Région parisienne
Matthieu a fait des émules avec ce circuit des vires... Moins de deux mois plus tard, et suite aux explications détaillées fournies par un de ses compagons, voici un récit du trajet en sens inverse avec de nombreuses photos...
http://gwpageperso.free.fr/faja/pgfaja.htm

Image


Dernière édition par ceky le 21 Déc 2008 18:14, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Superbe reportage, 8) d'autant que comme beaucoup, je l'ai programmé début Août. Mais je pense que je le ferai en sens inverse, en faisant un crochet (gros) par les monts perdus, et sur plusieurs jours, car je déteste ce retour vers le col des tentes en fin de journée. :(
Ce post est plein d'informations précieuses, et je crois que je vais beaucoup m'en inspirer.

Encore merci et bravo pour ce reportage :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Merci pour les infos .J'étais moi aussi à la recherche d'informations sur les différants tinéraire pour l'été prochain.
Merci à tous et bon Noel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faja de las Flores / Gabiet

christian65

2

5486

09 Aoû 2011 18:04

Philou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faja de las Flores, le spectacle est en bas !

matthieu

2

4536

30 Aoû 2015 17:12

matthieu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa Faja de Pelay et Faja Racon

isard33

6

7712

01 Nov 2016 11:34

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diaporama 2011

olibarbo

0

4655

05 Jan 2012 19:06

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordessa : Las flores - dernière de la saison

jfcouf

3

5321

12 Nov 2010 22:31

peggy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: