Nous sommes le 28 Mar 2024 19:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Faja de las Flores -diaporama
MessagePosté: 28 Oct 2008 10:28 
Image
Image

Bonjour,
Par ce temps de pluie, je vous propose de visionner un diaporama d'une balade effectuée en juillet 2008 dans le secteur de gavarnie-ordessa. Une boucle à partir du col de boucharo : brèche de roland-faja de las flores-escuzana-forquetta des gabiétous-boucharo. Nous avons réalisé ce circuit en deux jours (c'est faisable à la journée mais c'est un peu la course) pour profiter au mieux des paysages, des fleurs et des isards...
Pour visionner le diaporama, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

http://joomeo.com/showcase.php?id=d645b ... lor=000000


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 14:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Merci ! Ça rien bien ce diaporama !

FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 15:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
j'ai envie de faire la faja de las flores depuis longtemps mais je n'ose pas car j'ai un peu peur du vide !
Est-ce que les passages sont très étroits et acrobatiques ou est-ce qu'il suffit de ne pas trop s'approcher du vide ?
En tout cas les photos donnent envie d'y aller
fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 16:46 
salut fred,
Je conseille de faire ce circuit en deux jours, le poids des sacs est largement compensé par la beauté du site et le dénivelé n'est pas trop important.
L'accés à la Faja par la brèche de Roland ne pose pas de difficulté. Le premier jour, il faut compter environ 5 h tranquillement pour accéder à un point de bivouac (petit abris en dur, piquet) situé non loin du départ de la faja. L'intérêt d'un bivouac se justifie pleinement pour vraiment profiter de tout ce que propose cet endroit. Cette année il y avait des champs d'edelweiss, les isards autour du bivouac vraiment très proche. L'accés à la faja coté Est est défendu par un champ de lapiaz qui nécessite un cheminement en "zigzag".
La faja en elle même ne pose pas de problème (elle est quasiment plate), la proximité du vide est bien là mais la faja est la plupart du temps suffisament large pour pouvoir rester en retrait si on le souhaite. UNE PETITE PARTIE EN HERBE AU DEBUT DE LA FAJA COTE EST EST UN PEU ETROITE ET NECESSITE DE FAIRE TRES ATTENTION.
Comme je le dis sur le diapo. pas de point d'eau coté est de la faja (en fonction de la saison faire avec les névets ou faire des provisions au Sarradets). Coté ouest de la faja, il y a un point d'eau (perte).
La corniche de l'escuzana ne pose pas non plus de problème - juste une petite dalle (à descendre où à monter). Le secteur qui demande de l'attention est le passage de la forqueta des Gabiétous (rocher délité). Le deuxième jour,nous avons mis un peu plus de 9h pour effectuer le trajet du bivouac au col des tentes.
Cette balade accuse environ 600 m de montée le premier jour (montée à la brèche de roland) et environ 700 le deuxième (ascension de l'escuzana en otpion comprise). La difficulté se situe plutôt dans la recherche de l'itinéraire. L'enneigement est aussi un paramètre à prendre en compte même tard dans la saison, cette anné en a été la preuve. S'informer par exemple des conditions du passage de la cascade pour accéder au refuge...
Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 17:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
saut Mattieu c'est vrai que le bivouac paraît une option sympa !
je pense que je vais programmer ça pour l'été prochain . En plus ça n'a pas l'air trop surchargé de monde .
par contre est -ce que quelqu'un est déjà passé par les clavijas de Cotatuero et sont elles aussi impressionnantes
que certains topos le décrivent ?
merci pour les renseignements
à plus
fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 19:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Fév 2008 20:09
Messages: 229
Localisation: auch
magnifique :!:
Cela donne envie de partir tout de suite :P
@+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 21:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
je viens de voir des vidéos des clavijas sur youtube : c'est vrai que ça doit être impressionnant ! Surtout de descendre par là .
bonne soirée à tous
fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008 07:58 
Salut Fred,
Pour accéder à la Faja depuis Ordessa tu peux aussi étudier les deux itinéraires suivants :
- celui du Tozal del Mallo/Cirque de Cariatta ( tu as quelques liens sur le web qui décrive cet itinéraire)
par exemple : http://membres.lycos.fr/jpdugene/fiches ... flores.htm
- celui par le refuge de Goriz (sans difficuté mais plus long).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008 09:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
bONJOUR

Très joli diaporama Matthieu :D :D :D
et parfaite description :wink:
quelques confirmations...

Depuis Ordessa le meilleur circuit à faire est bien celui en lien de JP Dugène

Le problème de l'enneigement même si évoqué me semble à souligner !
il FAUT faire la Faja UNIQUEMENT quand elle est déneigée....
Même en versant SUD elle est très haute 2400 et avec des replis de terrains où il peut subsiter des névés...
Les photos du versant vous laissent présager de l'exposition qu'il peut y avoir quand il y a de la neige :roll:
perso...un demi tour....une fin mai !
Donc prévoir ça l'été...et pas un WE....car par contre c'est fréquenté (passer son temps à y croiser des gens c'est pas top....(Une curiosité...on avait réussi à y croiser une marmotte :D ) alors bivouac à l'un ou l'autre des boûts.... et départ matinal !)
Quant à Cotatuero pour avoir eu la montée des clavijas mouillée...je n'aurais pas aimé la faire à la descente sans corde.....(évidemment là aussi c'était tôt dans la saison...).


Bonne course dans un des plus beaux coins des Pyrénées :wink:


Dernière édition par dinosaure le 29 Oct 2008 18:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008 16:50 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
fred31 a écrit:
je viens de voir des vidéos des clavijas sur youtube : c'est vrai que ça doit être impressionnant ! Surtout de descendre par là .
bonne soirée à tous
fred


Impressionnant? Terrorisant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008 17:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Excellent reportage Matthieu.
Il y a 2 ans, je comptai le faire dans l'autre sens, mais la MTO ce jour s'est montrée très capricieuse et du coup j'ai renoncé à mon projet; de voir tes photos me donnent effectivement envie de le mener à bien .
Par contre du col de Salarons j'avais pensé aller aux Gabiétous par le pic Blanc; ensuite rejoindre le Taillon et les Sarradets.
A priori, il semble qu'il y ait un cheminement.
J'irais donc voir sur place l'été prochain :P

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: GALINERO TOBACOR
MessagePosté: 29 Oct 2008 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
laurence a écrit:
Par contre du col de Salarons j'avais pensé aller aux Gabiétous par le pic Blanc;


Tiens...c'est une bonne idée ça Laurence :!: qu'on a pas eu quand on y est allé ! un WE de juillet il y a quelques années.

On est parti des tantes passé à Boucharo puis à la Forqueta, monté à l'Escazuna (Mondarruego) puis juste fait en boucle les Gabietous (col, Nord, Sud) pour un bivouac en dessous au plana catuarta (superbe plat avec de l'eau...)
Le lendemain départ matinal pour la Faja de las Flores où sur la fin on a croisé 2 ou 3 personnes.
Puis partie un peu masochiste dans la mesure où l'on revient sur ses pas pour en plus faire un aller retour...
avec montée par la crête au Galinero (2752) le paysage est tellement magnifique que "ça le vaut bien" ...
Après le retour (en légère traversée pour couper un peu tout de même...) au Collatuero Baixo, montée directe au Tobacor (2779) puis retour encore à l'ouest pour aller au Morron de Tobacor (2751) puis descente plein sud pour rejoindre la Fraucata et la suivre vers l'est.
Ce fut le début d'un long retour....
Pas la peine bien sur de redescendre à Goritz mais on rejoint le sentier du Col de Millaris à vue...
passage à la Grotte Casteret et remontée (comme toujours...dure) à la Brèche avant retour parking....légèrement tardif....ce qui fait que pour le retour on est peinard :wink:

Chaque fois que j'en parle je ne peux m'empêcher de répéter que ce coin est magnifique :D

Des Gabietous on monte assez facilement au Taillon (en passant par la droite en regardant le taillon)...


Dernière édition par dinosaure le 14 Sep 2015 11:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008 08:35 
Bonjour,
Pour illustrer en partie les propos de "Dinosaure" et visualiser les itinéraires évoqués dans ce sujet, je vous propose cet extrait de la Carte schématique au 1/75000 du Parque Nacional de Ordessa y Monte perdido.

Image
Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Cette carte est parfaite Matthieu: je viens de visualiser un itinéraire que je compte bien réaliser cet été (de plus, Dino, tes petits détails vt me servir)
Je projette : Col des Tentes, Boucharo, forqueta, escuzana, faja del mallo, faja de las flores collado catuarta, pic blanc, les gabiétous, taillon, roland et retour au Tentes.
Le tout sur 2, peut-être 3 jours.J'ai intégré la carto espagnole sur le gps, donc l'itinéraire, je vais me le peaufiner!!!!
Volontaires, faire signe; en aout probablement.

D'accord avec toi Dino, le coin est magnifique.On ne s'en lasse pas :P

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008 21:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
laurence a écrit:
Cette carte est parfaite Matthieu:


Itou :D :wink:

laurence a écrit:
.J'ai intégré la carto espagnole sur le gps, donc l'itinéraire, je vais me le peaufiner!!!!


Tu as intérêt :D :D et même à 50 cm près les coordonnées GPS parce que sinon sur la Faja de la flores.... tu tombes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

laurence a écrit:
Je projette : escuzana, faja del mallo, faja de las flores


Je comprends pas bien...tu reviens en arrière ? où tu as une très très longue corde qui te dépose de l'escazuna sur la Faja del Mallo :lol:

Cette faja est située à 15 minutes au dessus du Tozal del Mallo (2283) que tu as intérêt à faire si tu fais cette faja.

extrait d'un article de Bernard Clos (connu pour ses photos des pyrénées) dans la revue pyrénéenne :
"remonter au Nord en 15 mn jusqu'au pied de la grande muraille dominant la faja del mallo qui file vers l'ouest. Contre la paroi un sentier sensiblement horizontal que l'on suit au mieux. au bout de 2 h 30 la faja prend fin contre l'éperon de la Gatera qui sépare le versant ordessa du versant boucharo.pour contourner cet éperon descendre de 80 m dans un ravin de roches jaunes et remonter versant opposé (zone herbeuse caractéristique) regagner en oblique par les éboulis la base de la muraille. Un profond ravin barre bientôt la route. Une petite cheminée tout contre la paroi puis une descente un peu délicate permettent de passer sans perdre d'altitude et de continuer jusqu'à la crête suivante d'où l'on commence à deviner les parages de la Forqueta de Gabietou. Descendre de 50 m pour quitter les éboulis gris et croulants pour une zone de pierres jaunes et d'herbe.Par de vagues sentiers se diriger vers un cap herbeux bien visible (Vue) on est alors en vue de la forqueta de gabietou qu'on rejoint en 1 h 30...."

Jamais fait cette faja....mais ça viendra...:lol:


Dernière édition par dinosaure le 31 Oct 2008 09:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faja de las Flores / Gabiet

christian65

2

5446

09 Aoû 2011 18:04

Philou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faja de las Flores, le spectacle est en bas !

matthieu

2

4499

30 Aoû 2015 17:12

matthieu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa Faja de Pelay et Faja Racon

isard33

6

7642

01 Nov 2016 11:34

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diaporama 2011

olibarbo

0

4632

05 Jan 2012 19:06

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordessa : Las flores - dernière de la saison

jfcouf

3

5283

12 Nov 2010 22:31

peggy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: