Nous sommes le 28 Mar 2024 14:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mar 2009 18:36 
Bonjour,
Voilà un petit compte rendu de notre sortie avec Jordi:
Départ 5h20 de Juillan et dès 5h40 une brigade nous arrête pour l'alcoolémie. Pas de chance pour eux je suis a jeun (ou presque). Départ effectif de la rando à 6h35 vers 1450m en bas de chez Louisette; L'objectif c'est le Turon à 3035m une course très longue, surtout en raquettes. Mais la neige étant dure on attaque direct en crampons.
Début de la montée à un bon rythme puisqu'on arrive au refuge vers 8h05 en 1h30. Petite pause puis on repart toujours sur le même rythme. Et on est pas les seuls, 60 personnes ont dormi au refuge dont la plupart visent le même sommet que nous. Vers 10h on rejoint un groupe très peu sympathiques de skieurs en randonnée dans le couloir menant au col de la Coume. Puis col vers 10h15. Là le vent se lève et la crête (à 5% :lol: :lol: ) présente quelques passages un peu expos. Finalement on atteint le sommet vers 10h50 et là surprise on rencontre Tim :wink: . Pause photos au milieu du "troupeau" de gens amassés. Du sommet la vue est splendide: Pic Long, Néouvielle, Maubic, Vignou, Balaïtous, Palas et tant d'autres. Et puis pour Jordi c'est une première, son tout premier 3000 :!: retour vers 11h30 et là une idée "à la con" qui me vient à l'esprit, passer par la droite sur le retour. Au final on se retrouve en haut du glacier du Maniportet, juste sous la crête des 3 conseillers à faire une traversée sur un bon 45°. Et ça Jordi il aime pas. Mais bon en faisant attention on passe et on retrouve la lac Bleu pour manger devant une superbe cascade de glace. retour par le lac de la Glère puis remontée au refuge (ça use) pour boire un coup et enfin retour à 16h à la voiture.
Au final un bon 1700m de D+ (et même plutot 1800 avec toutes les montées et descentes) en crampons (on a pas utilisé les raquettes) et un premier 3000 pour Jordi avec en prime une petite traversée sympa du glacier. En clair une SUBLIME journée

Voici quelques photos

Au départ vue vers le Pic du Midi:


Image

Vue sur le Néouvielle

Image

Dans le couloir à la queueleuleu:

Image

La crête à 5% :lol:

Image

Le sommet

Image

Le pic Long

Image


Au sommet

Image


mon idée "géniale" :lol: :lol:

Image


Cascade de glace

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: BRAVO
MessagePosté: 22 Mar 2009 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Vous avez toujours une caisse infernale

Jack , tu progresses : tu mets le bon qualificatif pour tes traversées :lol: :lol:

Jordi , n'écoute jamais Jack, surtout pour les raccourcis

Nous avons essayé de vous voir depuis le Sesques mais bon , vous étiez trop loin.

Jack , le LABIGOUER était magnifique , fait chauffé les raquettes et.........


Dernière édition par NAULEKH le 22 Mar 2009 19:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut les motivés ! :)
Là vraiment vous m'épatez! BRAVOO !!!!
Déjà fin juin-début juillet, il y a bc de neige dans le coin:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... nnais.html

...mais là franchement, vous avez une caisse d'enfer.

Encore toutes mes félicitations et bravo à Jordi pour son 1er 3000 :wink:

A+

Lagrole

PS: j'ai beau chercher, je ne me souviens pas d'une crête à 5% :lol: 8) :lol: :lol:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009 19:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
salut,

Belle performance et belle photos sachant qu'en été le départ se fait plus haut et qu'il faut environ sept heures AR pour réaliser cette ascension.

Attention, a ne pas aller trop vite tout de même afin de profiter du paysage :wink:
Parfois la rapidité d'éxécution d'une randonnée peut conduire à des accidents.

Bravo Jordi pour ce premier trois mille qui en appelera certainement d'autres.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Ooooohhhhh la belle C A S C A D E !!!!
Photos magnifiques !

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009 20:25 
Salut
Citation:
attention, a ne pas aller trop vite tout de même afin de profiter du paysage Wink

Flo je te rassure j'ai fait 65 photos et Jordi a rempli sa carte de 4Go. Autant dire qu'on a fait de nombreuses pauses . Idem au sommet on est restés plus d'une demi-heure à contempler le paysage mais de toute façon ça servait à rien de rester plus avec tout ce monde.

Citation:
Parfois la rapidité d'éxécution d'une randonnée peut conduire à des accidents.

Tout à fait d'accord avec toi mais je te rassure la rando est assez simple pendant 90% du temps. On peut donc aller à notre rythme tout en profitant du paysage (l'avantage d'aller vite c'est aussi qu'on peut s'arrêter plus souvent). Après quand on a la caisse ça sert à rien de faire la rando en 6 ou 7h si on peut la faire en 4 pauses comprises. Mais je te rejoins totalement sur le risque d'accident et je te rassure sur la traversée du glacier on ne courait pas et on s'assurait bien au piolet en prenant soin de cramponner. Idem pour les "mini" passages expos à partir du col. Mais apparemment Jordi ne m'en veut pas trop. Tant qu'il a passé une bonne journée c'est le principal. Le reste c'est des anecdotes et des souvenirs.

Citation:
Nous avons essayé de vous voir depuis le Sesques mais bon , vous étiez trop loin.


Alors c'était comment, vous vous êtes régalez j'espère. J'ai pas mal pensé à vous mais c'est sûr l'année prochaine on se le fait. Pour le Labigouère je serai au rendez vous mais seulement le dimanche. Apparemment je risque de rester là où je suis donc pas de samedi.

Citation:
Jack , tu progresses : tu mets le bon qualificatif pour tes traversées

C'est toi qui me dit ça. Dans ta cotation, la traversée c'était du 15% :lol: :lol:

Citation:
Jordi , n'écoute jamais Jack, surtout pour les raccourcis

ça c'est Jordi qui m'a dit tu passes là où ça monte le plus alors dès fois j'interprète et je passe aussi là où ça descend le plus. En clair j'ai fait une Jordi.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2009 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
joli coup...

vous aviez emmené des arvas au moins... car même en raquettes ca peut décarrer!

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009 09:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 15:05
Messages: 898
Localisation: Donostia/San Sebastián
Fantastique reportage.

_________________
Image

http://jefocemendiak.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009 12:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
alors les jeunes...
encore un footing :lol: :lol: :lol:

Super Jordi , un premier 3000 en conditions hivernales.....
:D :D :D :D :D

PS : Vous trichez...on avait dit que vous gardiez les raquettes jusqu'au mois de juillet :wink:

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Belle ballade 8)

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009 16:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour,

Merci à tous pour vos petits mots. Et bien sûr merci à Laurent (à qui je n’en veux pas du tout), de m’avoir accompagné et encouragé sur mon premier 3000 qui comme toutes les premières fois, restera un souvenir impérissable…Outre le cap du simple « 3000 », Le Turon a l’avantage d’offrir une vue magique sur la quasi-totalité des plus beaux sommets Haut-Pyrénéens et de ses voisins. Le chemin passe aussi par une myriade de lacs. La neige renforçant l’aspect magique de la rando. Bref une sortie 5 étoiles…

NAULEKH a écrit:

Jordi , n'écoute jamais Jack, surtout pour les raccourcis
Nous avons essayé de vous voir depuis le Sesques mais bon , vous étiez trop loin.

Tu as raison, je me méfierais un peu plus à l’avenir sur les raccourcis de Jack…
J’espère que le Sesques a été super de votre côté. J’attends les photos avec impatience.

lagrole a écrit:
Salut les motivés ! :)
Là vraiment vous m'épatez! BRAVOO !!!!...mais là franchement, vous avez une caisse d'enfer.
Encore toutes mes félicitations et bravo à Jordi pour son 1er 3000 :wink:
PS: j'ai beau chercher, je ne me souviens pas d'une crête à 5% :lol: 8) :lol: :lol:


Merci Peio ! Ton reportage est très beau aussi. En fait, on a surtout accéléré le rythme en voyant tout le monde qu’il y avait sur le chemin. On voulait arriver avant eux au sommet pour pouvoir un peu plus en profiter. Donc au lieu de 50 personnes au sommet, il n’y en avait « qu’une vingtaine ».

Pour les 5 % de la crête, je vais préciser l’histoire, qui n’est pas du tout à mon avantage (puisque je dois être le seul à m'être fait mal en montant chez Louisette) : je suis allé tout seul vendredi dans le secteur de la Glère- Det Mailh (ce qui nous a donné l’idée du Turon) et il m’est arrivé un petit souci, qui au final m’a fait prendre conscience de pas mal de choses en montagne…Je me suis garé juste après le panneau de sortie de Barèges. J’ai mis les raquettes plutôt que les crampons malgré une neige gelée et n’ai pas mis de gants car il faisait bien bon. Juste avant chez Louisette, sur une pente bien prononcée, j’échappe un bâton …que j’essaie de poursuivre…Je suis arrivé en bas de la pente avant lui en m’arrêtant en plantant ma main dénudée dans la glace après 30 m de glissade. Résultat : une bonne peur, un bon scalp assez profond et des enseignements : toujours avoir des gants, ne jamais poursuivre un objet qui glisse, s’équiper comme il le faut en fonction de la neige et surtout : la fin de la sensation d’être invincible en montagne.
Ainsi, outre la douleur et la belle cicatrice à venir, je ne tire que des enseignements favorables de cette chute, ce qui ne peut m’être que bénéfique pour plus tard.

A la suite de cette chute, j’ai donc demandé à Jack : « Tu es sûr, ça craint pas le Turon ?, la crête à la fin, elle passe bien ? » Et sa réponse a été « T’inquiète, c’est que du 5% »…Sur place, on a vu que c’était plus pentu juste après le col de La Coum Estrète avec le seul réel passage exposé de la sortie et on aurait dû sortir dès le col, le piolet…

Flo64 a écrit:
salut,
Belle performance et belle photos sachant qu'en été le départ se fait plus haut et qu'il faut environ sept heures AR pour réaliser cette ascension. Attention, a ne pas aller trop vite tout de même afin de profiter du paysage :wink: Parfois la rapidité d'éxécution d'une randonnée peut conduire à des accidents.
Bravo Jordi pour ce premier trois mille qui en appelera certainement d'autres.A+

Merci Flo. Comme te l’a dit jack, nous avons bien pris le temps de s’arrêter pour observer le paysage ou la lumière du soleil levant, et ceci en prenant le maximum de précautions. Le but n’était pas d’aller vite (sauf pour doubler le troupeau). En général, je vais vite à la montée tout en ouvrant les yeux pour observer le moindre détail et j’essaie de rester le maximum de temps au sommet. Il m’est arrivé de rester plus de 2 h en haut de sommets, qui sont de beaux belvédères (Montaigu, Cabaliros, Mont Agut). D’autres 3000 ? Oui sûrement, mais je ne pense pas en devenir collectionneur. C’est la vue que je recherche avant tout, et en haut du Turon…

Muntanya Regalada a écrit:
Ooooohhhhh la belle C A S C A D E !!!!
Photos magnifiques !

En effet, la cascade est impressionnante dans un cadre fantastique. Elles est d’un bleu assez magique.

monax a écrit:
joli coup...
vous aviez emmené des arvas au moins... car même en raquettes ca peut décarrer!
Non, et ce n’est pas très sérieux…Je pense que tu serais amusé en ski sur cette sortie Xav…


dinosaure a écrit:
alors les jeunes...
encore un footing :lol: :lol: :lol:
Super Jordi , un premier 3000 en conditions hivernales.....
:D :D :D :D :D
PS : Vous trichez...on avait dit que vous gardiez les raquettes jusqu'au mois de juillet :wink:
A+


Merci Dino ! et oui, un premier 3000 en hiver, mais plus que l’altitude, c’est le panorama que je retiendrai le plus…
PS : les raquettes, on les avait…au chaud dans le sac…

Les photos sont pour bientôt…

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Dernière édition par Jordi le 23 Mar 2009 17:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009 16:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Jordi a écrit:
Bonjour,

Pour les 5 % de la crête, je vais préciser l’histoire, qui n’est pas du tout à mon avantage (puisque je dois être le seul àa m'être faitr mal en montant chez Louisette) : je suis allé tout seul vendredi dans le secteur de la Glère- Det Mailh (ce qui nous a donné l’idée du Turon) et il m’est arrivé un petit souci, qui au final m’a fait prendre conscience de pas mal de choses en montagne…Je me suis garé juste après le panneau de sortie de Barèges. J’ai mis les raquettes plutôt que les crampons malgré une neige gelée et n’ai pas mis de gants car il faisait bien bon. Juste avant chez Louisette, sur une pente bien prononcée, j’échappe un bâton …que j’essaie de poursuivre…Je suis arrivée en bas de la pente avant lui en m’arrêtant en plantant ma main dénudée dans la glace après 30 m de glissade. Résultat : une bonne peur, un bon scalp assez profond et des enseignements : toujours avoir des gants, ne jamais poursuivre un objet qui glisse, s’équiper comme il le faut en fonction de la neige et surtout : la fin de la sensation d’être invincible en montagne.
Ainsi, outre la douleur et la belle cicatrice à venir, je ne tire que des enseignements favorables de cette chute, ce qui ne peut m’être que bénéfique pour plus tard.
A la suite de cette chute, j’ai donc demandé à Jack : « Tu es sûr, ça craint pas le Turon ?, la crête à la fin, elle passe bien ? » Et sa réponse a été « T’inquiète, c’est que du 5% »…Sur place, on a vu que c’était plus pentu juste après le col de La Coum Estrète avec le seul réel passage exposé de la sortie et on aurait dû sortir dès le col, le piolet…
…

Ah je comprends mieux... :?
Bonne "convalescence" et surtout, évite l'infection :wink:
Sinon, un truc simple- que je devrais m'appliquer plus souvent!! :roll: : équiper le piolet d'une dragone (pour les bâtons c'est déjà fait en principe...), comme cela, en cas de chute, au pire le poignet se tord, mais le piolet reste bien arrimé :) ...et peut servir un peu plus tard... :lol: 8)

Bon courage pour ta guérison.

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009 21:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Merci Peio pour ton petit mot et tes conseils. pour l'infection, trop tard... :? Comme tu le dis, il y a une dragonne sur me bâtons...que je n'ai pas mise...Ca me servira de leçon... :wink:

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
30m de glissade tu devais te demander quand çà aller s'arrêter :roll:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Et voivi les photos :
Départ d’en dessous de chez Louisette. Le soleil levant illumine La Pene Taillade et Le Det Pouri
Image

L’astre Sélène nous guide le long de notre montée
Image

Que c’est bon de grimper seuls (si ça avait pu durer)…
Image

Arrivée au refuge (sur la droite) et le Neouvielle qui ne nous quittera plus de la journée
Image

La lumière semble presque artificielle sur le Neouvielle
Image

Lac de la Glère et notre objectif, au fond à droite
Image

Jack aime bien les endroits un peu expo…
Image

On passe au dessus du Lac de Coume Escure
Image

Oui, on va là haut ! Un petit couloir pour les plus expérimentés ?
Image

Toujours cet excellent éclairage
Image

Le joli lac Det Mailh, accompagné du Néouvielle, de la crête d’Espade, et sur la droite le Pic de la Coum de l’ours, le pic Prudent, et le Campanal de Larrens
Image

Deux options s’offrent à nous : passer en bas dans la petite gorge ombragée, ou, au soleil sur les flancs du pic de la Coum de l’ours… Image

On passera par le bas, le temps d’admirer le Lac de l’Estelat supérieur. Noter la file de skieur dans l’ombre. On pourrait croire l’œuvre d’une mouche sur une tapisserie blanche…
Image

Arrivée au col de Coum Estrète, avec le vent…mais la vue est superbe (Cambiehl, Pic Long, Gavarnie, Vignou…
Image

Après un passage un peu exposé, me rappelant ma chute de l’avant-veille, la partie finale de l’ascension est tranquille et l’excitation grandit…
Image

La barre fatidique !
Image

Au sommet ! Vue sud
Image

Un petit plongeon dans cap de Long ?
Image

Mon Vignou !
Image

Gavarnie et une pensée à nos collègues de P team partis sur la Tour
Image

Panorama 360° au sommet, un quizz potentiel à au moins 300 numéros…
Image

Le Mont Perdu et une autre pensée à La P-team
Image

Le monde et le vent nous font quand même redescendre. C’est à ce moment que jack a dû avoir sa brillante idée… Image

Ca ne paraît pas forcément, mais c’était impressionnant ! Surtout pour moi, et Jack a dû m’attendre…
Image

Le plus dur est derrière nous
Image

On fait une pause repas près de la cascade de Glace du bleu
Image Image

Image

Puis on redescend tranquillement vers la Glère histoire de se payer un petit pot bien mérité…
Image Image

Image

A+!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gabiétous avec Jordi

Pteam

8

9251

06 Juil 2009 23:13

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astazous avec Jordi

jack

11

12188

19 Aoû 2009 11:23

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mount Agut avec Jordi

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

17

18272

04 Mar 2009 17:27

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portarras et Prada avec Jordi

jack

13

11932

21 Sep 2010 19:22

didi47 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Midi d'Arrens avec Jordi

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

16

16857

03 Juil 2010 08:56

ventrachoux Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: