Forums Pyrénées Team |
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/

Crabère avec Mitomat
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=4089
Page 1 sur 1

Auteur: jack [ 21 Mai 2009 18:12 ]
Sujet du message:  Crabère avec Mitomat

Bonjour,
De retour de notre rando au Crabère la seule question est comment vais-je réussir à vous faire partager une rando qui moi restera sans doute comme la plus belle (en attendant la prochaine... :lol: ).
Oui SUBLIME rando et vous allez comprendre pourquoi.

Rendez vous à Montréjeau à 6h30 et point de départ un petit bourg au dessus de Melles vers 7h15. Il fait déjà bon, le sentier est agréable et monte assez régulièrement dans la forêt avec parfois des pentes plus soutenues. Au bout d'une heure et quart on arrive à la rivière qui récolte toutes les eaux de fonte du Massif. Et là à 8h30 elle est déjà grande. Il nous faut un peu d'habilité pour la franchir par le passage et l'on enjambe sur 1m environ un torrent déjà fort. Puis on continue dans la forêt. 1600m et premiers névés, des restes d'une coulée, et enfin on sort de la forêt. Devant nous le sentier est coupé par là encore des coulées. Moi je n'hésite pas je cramponne et malheureusement déloge une salamandre de son nid. Puis vint le premier gros obstacle de la journée. En effet le torrent coupe le sentier et passe sous une coulée créant ainsi un pont de neige. Moi j'hésite, je ne veux pas passer mais devant l'insistance de Mitomat qui ouvre on passe.
Le sentier continue en lacets jusqu'à un plateau où se trouvent 2 cabanes. La neige devient continue. Il est environ 9h30 et on sait qu'on a encore un sacré bout avant d'atteindre le sommet. Et justement la prochaine difficulté arrive, le pas du bouc; finalement long à atteindre mais facile à passer. On passe de l'autre coté d'une crête et là une grosse surprise imprévue nous attend, le Meilleur ami de Laurence et de Nico, l'ami Eole. Un vent à décorner les boeufs qui nous pousse à nous arrêter parfois dans une traversée à flanc (plutot expo en plus) censée nous amener au col d'Anéou. Après quelques poses et une longue progression on atteind finallement ce col. Devant nous le Magistral Crabère qui semble inateignable et pourtant... Là encore j'hésite et puis après tout pourquoi renoncer si près. Il faut quand même encore grimper 400m de D+ et ça n'est pas rien quand on en en a 1300 dans les jambes. Il est 10h45 on attaque le sommet. Finalement ça passe très bien même si la neige se ramolit à vue d'oeil et là surprise à 100m du sommet un couple de lagopèdes s'envole devant nous. Pour moi c'est la première fois. Vers 11h50 on atteint le sommet. De là vue splendide caché un peu par la corniche de la crête. Mais l'essentiel est là, le sommet et la vue. On ne s'attarde pas trop au sommet car le vent se lève et la faim se fait sentir.
Sur la descente Mitomat fait partir quelques avalanches dont une qui atteind presque le col puis pause déjeuner. Rebelote ensuite, pas du bouc, et descente vers le pont de neige. Vers 2h15 on y arrive et là ce n'est plus la même histoire. La neige a fondue, le torrent a grossi. Mitomat décide de passer par le chemin de l'aller, moi moins courageux je descends vers une zone moins risquée. Après l'émotion petit pause collation et là un isard à 200m. Curieux il s'approche petit à petit de nous et fini à 10m avant de remonter les pentes. Avec Mitomat on hallucine, on pensait qu'il allait venir nous manger dans les mains. Puis après les clichés on repart et vers 15h20 on atteind la rivière. Sauf que là les choses on changées. Avec la fonte le torrent a considérablement grossi et il devient impossible à franchir par le chemin de l'aller. Après 10mn de réflexion on décide de passer plus haut là où il est le plus large. On a de l'eau jusqu'aux genoux mais ça passe finalement. Mais on est loin du sentier qu'il faut ratrapper en escaladant et descecaladant des pentes très raides. Mais bon on passe après de TRES grosses frayeurs.
La descente n'est plus qu'un jeu d'enfant mais une dernière surprise nous attend, deux énormes cerfs sur le sentier là aussi à 10m. Incroyable.
Finalement à 16h on est à la voiture paprès une rando sublime avec animaux paysages, et rencontres sur la fin. Mais une grosse rando tout de même, d'après le GPS 17KM et 2050m de D+ et -.

Merci encore à Mitomat pour cette journée de rêve

Pont de neige

Image

Crabère

Image


Mitomat dans les derniers mètres

Image

La vue vers l'Aneto

Image


Ca bouillonne sec (désolé j'ai pas pu retourner la photo)

Image

Un isard curieux

Image

Auteur: laurence [ 21 Mai 2009 18:29 ]
Sujet du message: 

Et bien , que d'émotions les garçons :P :P
Pour le vent, ça m'étonne pas qu'Eole se soit invité : ici à 1300mça soufflait fort :!:
Belle rando, bravo :)

Auteur: Nico66 [ 21 Mai 2009 18:37 ]
Sujet du message: 

2050 de D+ :shock: , bravo les gars! Vous êtes embauché pour le Mont Perdu :lol: !
Belle photos et récit agréable.
Vivement dimanche pour la grimpe des Catalans.

Auteur: Fred_le_Cathare [ 22 Mai 2009 07:45 ]
Sujet du message: 

Tiens, tiens, il s'emblerait que l'ami jack devienne prudent :?: Tu ne m'avais pas habitué à ça......Récit bien écrit, c'était un plaisir de te lire :D

Auteur: jack [ 22 Mai 2009 13:41 ]
Sujet du message: 

Citation:
il s'emblerait que l'ami jack devienne prudent

Je le suis toujours mais Mitomat commence à bien me connaitre. Il suffit qu'il insiste un peu et je passe et en général tranquilement. Mais si tu fais référence à notre rando un enfant de 5 ans serait descendu, et sans crampons :lol:
Tu vas voir cet été, on va se programmer quelques sorties sympas :wink:

Pour le Perdido ça va être dur au mieux j'ai un jour et demi, dommage

Citation:
récit agréable
Citation:
Récit bien écrit, c'était un plaisir de te lire

Merci

Quelques photos de plus

Image

Image

Image

Image

Auteur: monax [ 22 Mai 2009 14:00 ]
Sujet du message: 

yes il reste encore pas mal de neige!!! :wink:

Auteur: juls31 [ 22 Mai 2009 18:43 ]
Sujet du message: 

Impressionnante cette sortie au Crabère! Et avec ce récit, on en mangerait!
l'étang d'araing encore gelé, c beau

Auteur: mitomat [ 22 Mai 2009 19:45 ]
Sujet du message: 

Oui, ce fut une journée très variée en émotions, une superbe course.
Se méfier des torrents gonflés par la fonte, francissable tôt le matin et quasi infranchissable dans l'après-midi.
Jack a mis pas mal de photos, j'en rajoute quelques unes :

Le lagopède :
Image


L'Isard :
Image

La traversée du torrent, glacial :
Image

Auteur: Bob31 [ 22 Mai 2009 21:35 ]
Sujet du message: 

tiens tiens, ça me rappelle quelque chose.....
ah oui, j'étais là haut ce matin (la vue était moins dégagée)
je mettrai quelques photos plus tard

Auteur: lofo47 [ 23 Mai 2009 14:07 ]
Sujet du message: 

Magnifique, et un sacré dénivelé d'encaissé, bravo les gars!!
Pour les torrents c'est clair que ça devenait limite...

Question: l'accés au Crabère vous l'avez fait par le couloir de neige de la photo ou vous l'avez contourné?

Auteur: jack [ 24 Mai 2009 10:41 ]
Sujet du message: 

Salut Lofo,
Pour le Crabère on a essayé de suivre le GR qui passe sur la gauche, là où il y le moins de neige. Pour le couloir de neige il était c'est vrai très tentant mais elle était vraiment pourrie. De plus tu peux voir des coulées, ça craignait vraiment!

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © phpBB Group
https://www.phpbb.com/