Nous sommes le 23 Avr 2024 21:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2009 19:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Ce dimanche 26 juillet, la Forcanada ou Mails des Puis, magnifique sommet très peu fréquenté en limite SW du Val d'Aran, est au programme de mon club. Ce n'est pas un 3000, mais par son allure, sa " classe ", la longueur et la difficulté de l'itinéraire d'accès, il dépasse largement bien de ses voisins plus titrés.

J'y suis déjà allée deux fois à partir de l'entrée nord du tunnel de Viella, en remontant longuement le très fleuri vallon du Riu Nere. Mais en ce beau dimanche ensoleillé, le copain qui mène la course préfère passer par l'Artiga de Lin. Cet itinéraire est décrit par Angulo comme " long et détourné, en raison de la difficulté d'accès à la crête " mais je l'approuve sans réserve car j'avais repéré le dimanche précédent quelques gros névés persistants dans le haut du Rio Néré et depuis mon séjour dans les Alpes, je suis comme Dinosaure, je me passe volontiers de la neige sous toutes ses formes.:wink: :wink: :wink:

Panne de réveil... nous ne démarrons qu'à 8h de l'Artiga (1440 m). Il fait très frais et le ciel est limpide. Un long plat d'abord, qui nous laisse entrevoir brièvement la " bête " puis une rude ascension sur un chemin bien tracé nous amène au plus grand des Estanhets des Pois (2550 m)
Moi, je lui trouve une sacrée classe à la Forcanada, des allures d'Ossau à trois gueules. OK, c'est un de mes chouchous montagnards, mais je sais qu'il ne laisse personne indifférent.

Image

L'itinéraire contourne longuement la Forcanada par la droite (ouest) et, en 800 m de D+) doit nous conduire au col Alfred. Du col, nous descendrons ensuite dans le vallon du Rio Néré pour rattraper la fin de la voie connue.

250m de pierraille vite avalés pour atteindre le premier col et là, dilemme cornélien : passerons-nous à gauche (plus rapide, plus abrupt aussi, grand névé à l'ombre et barres...) ou à droite par le col des Aranesi.

Image

Nous n'avons ni crampons ni piolet, même pas de bâtons pour moi, et les névés gelés, je n'aime vraiment mais vraiment plus. :? :? :?
Nous passerons donc par la droite, c'est plus long mais plus sûr.

Le col des Aranesi est rapidement atteint et la vue superbe se découvre : la Maladetta, les pics de la Mine et du Sauvegarde...
Image

Nous partons à gauche pour démarrer le long, très long contournement de la Forcanada. La vallée de l'Escaleta qui monte du plan de l'Aiguallut dévoile progressivement ses jolis petits lacs :

Image

Et cette butte de taupe là-bas, mais c'est un 3000, le Tuc de Molières (ou Mulleres) :

Image

Pour éviter quelques névés pentus, nous allons suivre un cheminement chaotique trop haut perché. Dalles, rochers, éboulis, pierrailles plus ou moins stables, nous allons bouffer du caillou jusqu'à l'indigestion :? :? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Quelques fleurettes s'accrochent vaillamment dans ce décor (trop) minéral ; le glacier de l'Aneto nous parait bien malade :

Image
Image
Image

A 13h 30, nous sommes tout près du col Alfred mais nous n'avons pas déjeuné, et il reste un sacré paquet de pierrailles à parcourir avant d'atteindre la brèche sous la Forcanada et de commencer l'escalade finale... :x :x :?
Rapide conciliabule, nous abandonnons la Forcanada. Mais le Cap deth Oro ou le Molières sont si proches...
La neige est ramollie, la progression est quand même plus rapide sur névés :

Image

En une demi-heure le sommet du Molières est atteint.
Image

Je ne suis pas déçue, je n'y étais jamais allée et le panorama est superbe sur le Russel, le massif de la Maladetta, les 3000 du Luchonnais, le Pic de Midi de Bigorre, le Maubermé, le Vallier... tous les sommets des Encantats ... le pic du Gar... et la Forcanada :wink: :wink: (en rouge l'itinéraire que nous voulions suivre))
Image

En passant plus près du thalweg et en marchant sur les névés, le retour sera beaucoup moins laborieux. Nous éviterons même le détour par le col des Aranesi en descendant par l'itinéraire évité à l'aller (quelques pas de désescalade exposés).
Dernière descente sur les Estahs de Pois
Image

Dernier regard au " monstre " étincelant dans le soleil couchant (promis, nous te retrouverons en août))
Image

et c'est après 11h 20 de course et 1600 m de D+ que nous retrouvons la voiture à l'Artiga de Lin. La Forcanada nous a échappé, mais quelle belle balade !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
et bien dis donc : sacrée ballade, belle bambée et superbes photos; bravo!!!
A bientôt

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 20:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Merci Laurence. Tu as raison, ce fut une sacrée bambée. Sans bâtons et pour ménager mes genoux, j'ai choisi un maximum de dalles dans la descente. Jeu amusant qui oblige à étudier judicieusement son cheminement. Mais ce sont les quadri qui freinent alors et aujourd'hui ils rouspètent.
D'après Angulo, la belle crête entre le col Alfred et la Forcanada est " facile, excepté pour la descente sur la brèche (raide, II sup.) ". J'ai vu un couple d'espagnols y progresser, cela ne m'a pas semblé si facile... Avec l'escalade finale au sommet, une jolie course à mettre au programme de tes djeun's...!! Moi, je vous photographierai entre deux fleurs, mais d'en bas. :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Effectivement superbe balade :!: :!: Et je trouve que le surnom d'OSSAU à 3 gueules va très bien à ce monstre. Il me plait bien.
J'avais pas remarqué que tu allais faire cet OSSAU :!: Bienvenue au club. J'espère que le soleil aussi sera là, car je crois qu'il y beaucoup de nouvelles têtes. :arrow: ça va être super.

Pour ta reprise après les Alpes: Chapeau 8)

Alain

PS: et comme je pense que je ne suis pas plus djeun's que toi, j'espère que si un jour je le fais, tu sera là :wink:

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009 07:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Z2A31 a écrit:

PS: et comme je pense que je ne suis pas plus djeun's que toi, j'espère que si un jour je le fais, tu sera là :wink:

Tu es sympa, Alain. Dans ma tête, je suis toujours djeune, mais l'état civil ne dit pas la même chose. :? :D :D
Quand je lis, avec gourmandise, les reportages des courses qu'emmène Laurence avec ses petiots, je me dis que j'ai une bonne quinzaine d'années de trop. Mais je ne regrette rien, ma vie montagnarde est courte mais bien remplie.

OK pour t'accompagner à la Forcanada. C'est un sommet que j'adore et la vision qu'il donne de la Maladetta et des Encantats est simplement fabuleuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 15:05
Messages: 901
Localisation: Donostia/San Sebastián
Splendide reportage Crystel. Je monté le Mulleres depuis le Hospital de Benasque.

_________________
Image

http://jefocemendiak.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Chrystel a écrit:
depuis mon séjour dans les Alpes, je suis comme Dinosaure, je me passe volontiers de la neige sous toutes ses formes.:wink: :wink: :wink:


Un point commun....c'est la neige des Alpes qui m'a refroidi....de celle des Pyrénées....

Chrystel a écrit:

Moi, je lui trouve une sacrée classe à la Forcanada, des allures d'Ossau à trois gueules. OK, c'est un de mes chouchous montagnards, mais je sais qu'il ne laisse personne indifférent.


Effectivement !

Chrystel a écrit:
En une demi-heure le sommet du Molières est atteint.
Je ne suis pas déçue, je n'y étais jamais allée et le panorama est superbe


Là...je ne sais pas....
Si Jefoce l'a fait par l'hospital de viella, moi c'est par hasard :lol: :lol:
En HRP...venant du trou du toro...perdu dans le brouillard....j'avais tiré trop à droite pour arriver au mauvais col....
et n'ai trouvé d'autre solution pour retrouver le bon...que de faire la crête (facile...) en passant par le sommet :lol: :lol:

On fait pas toujours...ce qu'on veut !

PS : Ca sera un plaisir de faire ta connaissance au Schrader avec Gérard....faut juste que j'arrive à caser beaucoup beaucoup de choses en septembre (montagne...obligations....et un peu..;travail....) Espérons que la météo y mettra du sien car déjà il me faudrait 2 mois de septembre !!
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009 16:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
dinosaure a écrit:
Chrystel a écrit:
depuis mon séjour dans les Alpes, je suis comme Dinosaure, je me passe volontiers de la neige sous toutes ses formes.:wink: :wink: :wink:


Un point commun....c'est la neige des Alpes qui m'a refroidi....de celle des Pyrénées....


Tu m'as fait rire, Dino :lol: :lol: :lol:

dinosaure a écrit:
En HRP...venant du trou du toro...perdu dans le brouillard....j'avais tiré trop à droite pour arriver au mauvais col....
et n'ai trouvé d'autre solution pour retrouver le bon...que de faire la crête (facile...) en passant par le sommet :lol: :lol:

On fait pas toujours...ce qu'on veut !

PS : Ca sera un plaisir de faire ta connaissance au Schrader avec Gérard....faut juste que j'arrive à caser beaucoup beaucoup de choses en septembre (montagne...obligations....et un peu..;travail....) Espérons que la météo y mettra du sien car déjà il me faudrait 2 mois de septembre !!
A+


Pays Basque dans le brouillard, Cambales dans le brouillard, Mullères dans le brouillard... je finis par me poser des questions.
Pour le Schrader, je m'occupe du soleil :D :D
En septembre je suis prise les WE du 12/13 (sortie handicapés en montagne) et le dimanche 20. Je réserve tous les autres jours du mois pour le Schrader et la Old-Team... :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forcanada

christian65

11

9107

18 Juil 2011 21:56

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forcanada 2881m.

Flo64

13

10775

10 Juil 2011 16:42

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche photos Forcanada et Crabioules

haiku

8

8798

25 Nov 2013 18:48

Skeldron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besiberri Nord-Comaloforno/Forcanada/Tossal Pla/Punta Alta

Morphelin82

8

10698

21 Nov 2013 15:08

anakreenskyrider Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuc de Molières

Fred_le_Cathare

6

6736

30 Sep 2013 16:31

peggy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: