Nous sommes le 28 Mar 2024 19:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Aoû 2009 00:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour à tous

Comment extraire un Lagrole encalminé dans ses vacances émolientes au bord de l'eau?

Avec ORS33, on a trouvé, entre 2 paquitos endiablés et quelques sangrias des fêtes de Bayonne ( où vous étiez conviés), nous sortirons donc... à la mer.

Le club de montagne de St Sebastien " Vasco de camping" a ouvert un itinéraire bien balisé qui conduit de Pasaia, entrée du port de commerce de St Sebastien, à une pointe s'avancant dans l'océan, nommée Biosnar, dont était tombé amoureux notre Victor Hugo National, réfugié un temps dans le village.
Il s'agit donc d'un sentier du litoral entre le massif du Jaizquibel et l'Atlantique, toujours à la limite du domaine des éleveurs et celui des ramasseurs d'algues, la suite montrera que ce litoral est bien Basque puisqu'il ne se laisse pas faire.

Départ 7H45, on aurait dù partir plus tôt
Image

Le chemin nous amène le long du port puis montes rapidement au semaphore, véritable départ de l'aventure
Image

Un cairn particulier nous invite à un chemin de crêtes, allons y donc
Image

Image

Image

Tant que l'on reste coté terre, tout va bien, par contre, de l'autre coté.... LE MAL DE MER
Image

La partie horizontale se termine en fin de crête puisque la proposition est de cheminer au plus près de l'océan. L'avancée est contrariée par des dalles de grés à l'inclinaison trop importante pour passer à flanc.
S'ensuit une longue, trés longue succession de montées et descentes permetant de contourner ces dalles de grés.
Image
Image
Image

Heureusement, ces efforts sont récompensés par des images hors du commun
Image
Image
Image

L'océan est toujours là soit tout près au niveau de l'eau soit avec gaz
Image

L'effort et le temps nous creusent l'éstomac quand par bonheur les dalles de grés se font moins agressives et nous atterrissons sur une instalation abandonnée de pécheurs d'algues réabiltée par on ne sait quels fous écolos qui nous feront un super hotel 4 oursins.
Premiére vire possible sur les dalles
Image
Notre hotel
Image
Image

Confort total, Lagrole et ORS33 ont mème essayé la baignoire
Image

Il à fallu une vague un peu méchante pour qu'ils retrouvent l'esprit montagnard et qu'ils remontent fissa dans une tenue que j'ose pas montrer mais qui est dispo par MP(vous y trouvez mon n° de compte pour les contributions)

Fini les dalles impraquables à l'horizon, un pur bonheur sauf que ce litoral nous réserve d'autres surprises.

le sentier court maintenant à flanc au raz de l'eau et rien ne semble pouvoir le contrarier
Image

Le topo précisait q'une faille nous attendait, impratiquable sans corde, Lagrole à voulu aller voir....

La faille
Image

Du coté mer c'était pire , mais le Basque et l'Ours sont entétés,la voie est à droite....

Image

Une enieme remontée nous conduit sur un belvédere.
Le vallon est magique, sentier en balcon,massif d'orthensias à l'arrivée.

Image

Image


Je laisse à mes camarades Pteam les autres commentaires et j'espere photos mais je précise toutefois que jamais je n'ai autant sué à la mer et jamais je n'ai autant vu d'eau à la montagne.

Bonnes balades

A+
Era


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 07:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Vous etes une bande d'épicurien :lol: :lol:

Superbe balade :D

mais trop ensoleillée pour les peaux claires :!:

je gambadais vers le pic d'Arriel comme chaque année. Testage de mon genou , il tient : col de sobe en 1h 45 et pic en 2h 55

donc faites chauffer les cuissots : il fait beau mercredi et les bains de panticosa en boucle , vous attendent old teamer.

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2009 14:48
Messages: 215
Localisation: Pyrénées-Orientales
Très belle balade le long de la mer 8) , ça change un peu des pics et des sommets. :)
On trouve aussi chez moi dans les PO pleins de sentiers qui longent le littoral, c'est très beau du côté de Collioure et après vers l'Espagne.
A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 09:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Sympa, original, voici une balade qui ne manquait pas de piquant.

:?: êtes vous sur d'avoir cerné la vraie cause du mal de mer :?:
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Superbe balade, au cours de laquelle vous n'avez pas du avoir froid : j'en veux pour preuve le couvre-chef bleu d'un basco-touareg.
C'est possible d'avoir une idée du parcours sur une carte ou de savoir où vous avez trouvé le topo ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Superbe ballade, mêlant deux choses dont je suis passionné : océan et montagne...Merci de nous faire partager!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 11:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
salut à vous festayres !
c'est quand meme beau le pays basque hein ?
ouai ya rien de plus beau en fait !
a bientot
jc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Très jolie balade, avec un D+ supérieur à l'Ossau :? :?
Comme Tim, j'aimerais bien avoir plus de détails sur l'itinéraire, pour le cas où j'irai faire un tour par là-bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 20:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Aupa,

Superbe ballade !
J'aime beaucoup les photos de détail de roches et aussi celle du mal de mer :wink:

Chrystel a écrit:
Comme Tim, j'aimerais bien avoir plus de détails sur l'itinéraire, pour le cas où j'irai faire un tour par là-bas.
Et moi aussi,
mais sans coordonnées GPS (je n'ajoute ça que pour taquiner Peio :lol: )

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir à tous
A titi et jordi: Sur que là où la montagne embrasse l'eau salée, ya toujours une émotion particulière.
Pour Tim et Chrystel
Le topo est sur Pays Basque magazine 2009, il est très succin, si vous n'y avez pas acces, je peux vous envoyer un scan par MP.
Nous n'avions pas de carte, mais le chemin est trés ( trop?) balisé par 2 traits blancs et vraiment évident puisque c'est plein Est sauf quand ça passe pas et ensuite on y revient.
Le seul endroit paumatoire et encore!! est le contournement ou non de la faille postée, l'explication sur le rocher envoyant sur la faille où une corde est nécéssaire et le contournement s'avère parfaitement incomprehensible sans consequence puisque même en contournant, ça vaut le coup de perdre du temps pour aller voir la voie.

Ce que le topo ne dit pas:
Balade à éviter absolument par temps humide
Une partie du balisage doit être sous l'eau à marée haute et fort coéfficient
Nous n'avons croisé aucune source, quelques ruisseaux où nous avons bien du nous ravitailler ( une vielle carcasse comme moi consomme déja pas mal, alors avec la chaleur j'ai du piter pas moins de 5l sur la rando)
A l'unanimité des participants, il faut se le faire à l'envers, La fin de la rando ( pour nous) est ininterressante, remontée par des pistes à 4X4 aussi longues que hideuses. Cerise sur le gâteau, en faisant à l'envers, on DESCENT sur le village où les tapas sont délicieuses et le rosé frais.
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2009 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Et voilà, dès que je tourne le dos, on en profite pour diffuser des photos des montagnards en petite tenue sur le NET!!

Sacré Eric, toi qui n'as pas voulu te baigner, je ne peux pas te rendre la pareille :lol: :wink:

Sérieusement, les photos sont superbes et la rando vraiment originale et magnifique, à condition de rester prudent quand même...

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2009 21:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
en complément d'ERIC, je rajoute quelques clichés:

départ de la rando depuis la passe de ... PASAIA
Image

puis on enchaine une petite crête bien sympa!
Image
le marquage de 2 traits blancs est assez "clair"


fin de la crête, on n'est pas loin de l'angle droit:
Image

au détour d'une montagne russe, une arabesque saharienne sur la crête
Image

au choix: piste de KL, entonnoir, tremplin ou piste d'élan pour skieur sans bateau? dans tout les cas, un bon 45° bien lisse...pour avoir le mal de mer!
Image

bleu, vert, ocre
Image

sentier sous-marin ou océan vert? en bas notre restaurant
Image


empreinte de géant basque (chaque point rouge est un oursin!) facile pour l'ORS!
Image

à l'intérieur d'un"rocher" de plusieurs mètres de cotés, concrétion de sable et de sel en forme de rucher: les alvéoles font plus de 30cm de profond!
Image

barranco marin; par temps "dinosaurien", il faut mieux suivre le balisage de près! le passage en bout fait à peine 1m de large!
Image

dernière corniche, sentier en balcon qui domine une superbe crique, et un Robinson Crusoé!
Image

randonnée superbe, spectacles magnifiques, des "cailloux" aussi différents qu'insolites (LAGROLE complétera l'inventaire!); un peu de gaz, juste ce qu'il faut, un poil sportive, surtout si le soleil est de la partie!
au risque de nous répeter, il faut le faire en sens inverse, ce qui permet en plus de la "chute" d'eyra, de commencer et de finir par une descente plutot qu'une montée!
et puis ce n'est pas tous les jours que l'on sort les chaussures pour faire trempette, pas vrai LAGROLE!

PUT.... J'AI BIEN FETE LA 200EME!

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2009 22:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Juste quelques photos en complément de celles d'Ors33 et Eyra qui sont magnifiques et résument bien le parcours.

Départ du port de Pasajes San Juan/Pasaia Donibane:
Image

Une vue générale de la côte, vers Pasaia:
Image

La fin du périple, vers la Punta Biosnar:
Image

A+

Lagrole, qui se demande s'il reprend bien le boulot demain :(


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2009 16:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello,
Juste pour signaler avec un peu de retard que cette belle traversée littorale est en ligne in the blog:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2009/ ... le-et.html

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des 4 termes Face SO : Récidive D+/5b/200m

clems5555

4

4760

06 Aoû 2018 21:50

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Pic des Alharisses : Le vent se lève D/5B/P4 200m

clems5555

3

4131

14 Aoû 2018 20:43

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raid à ski en Andorre

koda

1

4605

10 Avr 2009 20:14

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit raid aux Bouillouses

tine09

4

6398

19 Mar 2008 15:34

maghu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raid polaire en vallée de la Grava

Fred_le_Cathare

8

8123

12 Mar 2014 17:03

olibarbo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: