Nous sommes le 28 Mar 2024 21:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2009 16:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Comme promis, voici le récit de nos aventures montagnardes, et burlesques qqfois, euh souvent :lol: :lol:

Jordi ayant parfaitement résumé la 1° journée, je rajouterais juste qq mots :

Ce fut effectivement une superbe sortie avec 2 nouvelles connaissances : Néthou et François.Ravie de vous avoir rencontré; qd vs voulez pour de nouvelles sorties :P

L'orage nous a rattrapé en fin de journée, juste avant d'arriver sur la portion de route interdite à la circulation qui mène au col de Tentes. On s'est fait rincer :lol:
Ce qui nous a valu au restant de l'Equipe ( JM, Nathalie, Darane , François) un dîner plus que convivial dans leooffre du Kia.
On est arrivé dans un fantastique tour de force et d'enchevêtrement de jambes, de divers accessoires et de grands éclats de rire à tenir à 5 dans la voiture" hotel-resto" :D :D
Comme la MTO ne donnait pas un temps terrible pour le lendemain dimanche, sur une idée de Jean-Marc, on décide d'aller zoner du côté de Troumouse; on ne tenait pas à faire un gros truc, en prévision de ce qui ns attendait le lundi. ( à savoir le Vignou )

Jordi dans la cheminée du Casque:
Image

la Tour vue du Casque:
Image

la suite du Casque :
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink

Dimanche : cirque de Troumouse
On part de la chapelle d'Héas; les nuages sont présents à basse altitude et monteront avec nous, nous cachant qqfois la vue des sommets. Mais il ne fait pas si mauvais que ça, finalement.
On cherche un morceau de cailloux pour tirer qq rappels, histoire de garder la forme, puis retour tranquillou aux voitures.
Direction le barrage d'Ossoue, demain les choses sérieuses commencent.
Installation du bivouac et plongeon dans le ruisseau ( brrr!!)

le rappel sur ce cailloux:
Image

Surveillance aérienne:
Image

la suite du cirque ici :
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink

Lundi:
Objectif : Vignou par la voie Moskowa.
Départ 05H30 à la frontale.
On passe à la cabane de Lourdes puis on cherche un petit chemin qui doit mener à un col sur les crêtes espagnoles.
Et là, ça se complique :?
Ah, sûr, on y est arrivé sur la crête, mais redescendre de l'autre côté, à part avec des ailes... :roll: :roll:
Du coup, on redescend un peu pour chopper un autre col où de là, ça passe; bon faut qd même faire gaffe à pas se ratatiner en bas :lol: Ensuite on traverse un terrain herbeux en restant + ou - sur la courbe de niveau.
On doit rattraper une vire ( dixit le topo)sous un ressaut afin d'arriver sous les dalles qui mènent à la voie Moskowa. T'as qu'à croire :evil: :evil:
La vire en question nous amène au pied d'un gendarme. On le remonte par une petite cheminée. Ensuite, le néant, la grande interrogation :lol: :lol:
Et on fait quoi maintenant?
Jean-Marc monte un peu plus haut : ça passe; on atterrit sur un petit plateau herbeux; sauf que ce plateau c'est pas l'arrivée :shock:
Très vite on se rend à l'évidence : le topo tape ds les gamelles!!On se retrouve au milieu de nulle part et il va bien falloir en sortir. On sort la corde et à force de désescalade ( on avait que l'embarras du choix entre couloirs et cheminées :!: )
on se retrouve au pied des dalles.On devine le couloir Moskowa : somptueux :P
On chausse les crampons pour remonter la voie enneigée ( gros névé) : excellent; Nico : les Sarken ont adoré :D :D
Arrivés en haut du couloir, on déchausse et on continue en escaladant des cheminées pour arriver ensuite sur l'arête; mais c'est pas fini, le col lady Lister est plus haut sur notre droite. Petit parcours d'arête; gentil.
La roche abrasive nous mange le bout des doigts.
Le terrain est instable mais pourtant c'est par là qu'il faut passer.
On se fraye un chemin parmi ce dédale de pierres; François va à droite et rejoint le col; Je passe plus à gauche et arrive directement sur le Cerbillona; JM et Nathalie me rejoignent qq mn + tard.
Il est déjà 17H30; la cerise sur le gateau aurait été le Vignou, comme initialement programmé; mais il faut penser à la ( longue )descente :cry: et d'un commun accord on descend : pas de regrets de ne pas avoir foulé le sommet du Vignou : par là où l'on est passé, c'était loin d'être facile; l'Equipe en a triomphé; bravo à tous, c'était pas gagné d'avance; cette journée là, on n'est pas prêt de l'oublier, tellement on a vécu des moments forts. Ambiance, gaz, solidarité : tous les ingrédients réunis pour une parfaite osmose.
Et ça, c'est plus fort qu'un sommet.
Donc, on s'équipe et on redescend par le glacier; en bas on mange car le p'tit déj est bien loin.
Darane nous attend au bivouac; on la rejoint vers 21H00.
Splendide journée, longue, certes ( partis 15 heures, pas loin de 2000M de déniv+) fatigués mais heureux et conscients d'avoir vécu qqchose de fort.
On prend le temps d'une " baignade" ds le lac d'Ossoue, dîner puis dodo.
Parce que c'est pas fini :D :D , d'autres cailloux nous attendent.

les Alpins ont leur vache Milka, et bien nous on a la nôtre sur fond de Vignemale :
Image

une des innombrables cheminées...:
Image

Pour Nico : baptême des Sarken :D
Image

Pour Jordi : Le Vignou vu du Cerbillona:
Image

la suite :
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink

Mardi : montée aux lacs de Batcrabère
Mercredi : Balaïtous
Après une courte grasse mat' :P , on plie le camp, et là, grosse surprise : la voiture de Nathalie refuse obstinément de démarrer :cry: Malgré les câbles de démarrage, elle ne bronche pas ( la voiture, pas Nathalie :lol: :lol: )
On descend sur Gavarnie pour tph au dépanneur, et on attend son arrivée pendant que des dizaines de voitures de touristes se pressent ds un magnifique bouchon à l'entreé du village. Finalement la voiture sera réparée ds la journée.
François, Darane et moi partons devant; JM et Nath nous y rejoignent vers 17H00. On se rejoindra aux lacs pour y installer le bivouac : François et moi choisirons la nuit à la belle étoile, sous l'oeil bienveillant du Balaïtous.
Le lendemain matin : réveil vers 6H00 je crois :P
On monte par la passe de la Barane; il fait tjrs aussi beau.La vue côté Espagne est époustouflante.
Descente à flanc, dans les cailloux ( encore :D )puis remontée jusqu'à l'abri Michaud. La voie commence là. Gros blocs où il faut poser les mains, petits cailloux glissants, bref, on s'éclate ds les pierres :D :D
On arrive enfin ds la Grande Diagonale, bien moins impressionnante que décrite ds les topos ( enfin, c'est mon avis :lol: :lol: )Faut dire qu'après ce qu'on a passé le lundi :roll: :roll:
On la remonte puis on vire à droite ds la cheminée du sommet : on tire sur les bras, on pousse sur les jambes; qq passages tendus mais tt le monde arrive au sommet.
Un 3000 de plus; que du bonheur :wink: :wink:
On en prend plein les yeux et déjeunons au sommet, où se trouvent également qq randonneurs.
Pas très loin, notre prochain objectif nous nargue : l'Ossau.
T'inquiètes, ton tour viendra :D :D
On redescend par le même chemin jusqu'à l'abir Michaud. Ensuite on décide de prendre par le col Noir.On le cherche ; on trouve un premier col : mais l'autre côté est chaud: les gars qui st devant nous en voient de ttes les couleurs : terrain croulant, passages vertigineux; ( au final, ils arriveront au bivouac après nous!! et nous avoueront que c'était loin d'être tranquille comme descente).
On trouve un autre col ( le bon ?)Le couloir est beaucoup moins exposé; nickel.
On arrive au bivouac, on plie et on part sur le refuge de Larribet. Puis on enchaine la descente aux voitures.
A nouveau bain ds le torrent.
C'est ici que nous quittent François et Darane; merci à eux de nous avoir accompagné un bout de chemin; on s'est bien marré ensemble :D :D . et là encore revenez qd vous voulez :P :P
On installe le bivouac au lac de Bious Artigues, et au moment de manger, St Pierre vient nous rendre visite.
Alors, comme au 1° soir, on se rabat ds le coffre du Kia; mais à 3 , c'est le Ritz!!Très spacieux.
Nath reste avec JM et moi jusqu'au lendemain matin, puis prendra la direction de l'océan. Bon bain Nathalie; j'imagine ss peine que l'eau de l'océan sera plus chaude que celle des ruisseaux :P :P
le jeudi, un dernier RDV pour JM et moi : l'Ossau.

la bête tant convoitée:
Image


l'Equipe au sommet du Bala:
Image

la suite des photos du Bala :
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink


Jeudi : l'Ossau
Réveil 05H30; l'orage de la veille a laisser place à un ciel clair.
On a prévu de rejoindre Ventrachoux ( Steph), Chrystel, Gérard et JFcouf à 9H00 au col de Suzon; en théorie...parce qu'en pratique:roll: :roll: :roll: , euh, comment vous dire :roll: ça s'est pas vraiment passé comme ça :lol: :lol: :lol:
Faut dire que les variantes, on y prend goût :D :D
C'était bien la peine que Jean-Marc et moi ayons chacun un GPS ( j'en entends déjà qui se marrent :wink: )
A croire qu'on avait pas encore mangé assez de cailloux!
Et c'est sur les chaudes recommandations de Gérard et Tim ( si, si :wink: )qu'on prend le chemin de Moundehls.
" tu verras, c'est beau, sauvage" etc... A ça oui, que c'est beau; et que c'est sauvage; à tel point que c'est un coupe-coupe qu'il nous aurait fallu. JM, tu m'avais pas dit qu'on faisait un stage de survie en milieu hostile :lol: :lol: :lol:
Ce qui fait que l'on se fait une petite visite non guidée :D du cirque de Moundehls; on n'est plus à un cailloux près :P
On monte pour redescendre..la montée à un col ss nom ( innommable, oui :twisted: )me scotche, la langue jusqu'au pied. JM même pas fatigué; doit avoir du sang d'isard ds les veines :D :D
Et de l'autre côté du col, surprise : c'est par où la descente :roll: :roll:
On voit le col de Suzon, mais pour y arriver.....RDV 09H00? On n'y sera jamais. Par chance j'arrive à tph à Steph; je lui explique notre ( inconfortable )position; et qu'il vaut mieux que lui et son groupe gravisse l'Ossau ss nous, on se verra + tard.
Quant à JM et moi, histoire de pimenter la sortie et après avoir tenté une périlleuse descente, on sort la corde et on s'attaque à notre pb .
Au moins, on n'a pas le temps de s'ennuyer :lol: :lol:
On remonte au petit col, prenons l'arête et tirons un rappel, puis deux, puis trois :D :D
Jean-Marc laisse échapper son réverso; en fera-t-il don à l'Ossau? Et bien non, raté! l'Ossau, tu peux aller te rhabiller, JM le retrouvera :lol: :lol:
Ensuite on rejoint la crête entre le col de Suzon et le pied de l'Ossau.
On a juste 2 heures de retard :shock: :shock:
On cherche la 1° cheminée ; bigre, ça n'a pas l'air fastoche; 1° essai raté; j'ai laissé pas mal de jus ds notre escapade; du coup, JM passe devant et sort la corde; je laisse mon sac en bas.
Première cheminée sortie; oui, mais ce jour là, JM a du coeur, et décide de faire don de son appareil photo à l'Ossau.
Et puis quoi encore :D :D Alors il redescend la cheminée, récupère l'APN, et se refait la cheminée une seconde fois : quand on aime, on ne compte pas :D :D Et l'Ossau ira se rhabiller pour la 2° fois :lol: :lol: :lol:
On passe les 2 autres cheminées; on croise un unijambiste; ce n'était probablement pas son 1° sommet, n'empêche, ça force le respect....
On continue l'ascension; on voit la croix sur notre gauche; à partir de là ce n'est que champs de cailloux, avec des cairns ds tous les coins. Va trouver le bon :shock:
Alors bien sûr, fidèles à nos habitudes, on arrive au sommet, mais pas par la voie normale...Désert.
Seuls au monde.
Panorama splendide.
Le dernier objectif finalisé; mais reste la descente. Les équipements des cheminées ( sangles et chaine) nous permettent de poser les rappels.Un peu d'attente pour la 2°; et bien sûr pour la dernière, on prend une variante :lol: :lol: :lol:
Du coup, on place la corde sur un becquet;pas top le becquet; on s'aide de la paroi pour descendre plus que du rappel.
Et on retrouve Steph et le groupe en bas de la 1° cheminée. On va ensemble au col de Suzon. Jm et moi mangeons, car une fois de plus, le p'tit déj' est loin.
Puis séparation et retour voiture: l'orage gronde.Finalement on revient par la voie normale, à 1/2 ds la brume.

Ainsi s'achève notre épopée fantastique. Six jours sublimes à marquer d'une pierre blanche.
Au plaisir de vous retrouver toutes et tous pour de nouvelles aventures dans la joie et la bonne humeur.
Merci de votre présence, oh combien précieuse.

on est descendu par là pour rejoindre l'Ossau !!:
Image

Exceptionnellement, on ne passera pas par là!!:
Image

la suite de l'Ossau ici:
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2009 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Et bien quel périple!
Le Vignou reste, comme à Jordi, mon préférer. :D
Tu va voir les Sarkens! Pour moi sa serra dans le Vermicelle, tu ne pourras plus me suivre! :lol:
Bon maintenant on va se faire un petit, ou plutôt gros régime chocolat Milka! Mais voila l'indigestion qui nous attend!:lol:
Bravo à tous les participants, et également à l'équipe d'Alain (on te ramènera pleins de photos, promis :wink: ).
Laurence, à dans une semaine! Et sois en forme! 8)
Nicolas

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2009 17:40 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 06 Mar 2009 12:23
Messages: 31
Localisation: Bordeaux
vraiment très sympa toutes ces photos et la petite vidéo "Holiday on Ice"
ça me donne vraiment envie de faire une sortie avec vous
bientôt j espère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2009 19:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Super !!! Vraiment bravo à vous tous pour ces belles courses Pyrénéennes !
Merci laurence pour ce reportage détaillé et toutes ces photos !

P.S 1 : Laurence tu vas être bien préparée pour le très très gros tas de cailloux qui t'attend de pied ferme !

P.S 2 : Après le très gros cailloux, j'espère pouvoir faire une sortie avec vous !

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Ossau avec ...
MessagePosté: 07 Aoû 2009 21:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Ossau avec ...

Bonsoir,

N'ayant pas pris de photos, je compte bien sur Chrystel et Ventrachoux pour en joindre à ce compte-rendu.

Donc ...
... avec Chrystel, Brigitte (Mme jfcouf), Chantal (une jeune "grimpeuse" du club de jfcouf), les parents de Chantal, Jean-François (jfcouf), Stéphane (ventrachoux).
Alain (Z2A31) étant "absent excusé", Laurence et JM "en retard excusé" :wink:

Arrivés (Chrystel et moi) vers 18 h à Anéou, nous attendons Ventrachoux qui arrive vers 20 h. Apéro et magret laqué offerts par Chrystel. Le temps se gâte, repas rapide et montage de tentes juste avant l'orage quelque peu épique pour Chrystel. Pour ma part, j'avais choisi le "repli" dans le coffre du kangoo.
Départ au lever du jour et arrivée avant l'heure dite au Col de Suzon, le groupe de jfcouf nous ayant rejoint. Nous attendons puis apercevons deux silhouettes déboucher sur l'arrête de Moundelhs (voir le récit de Laurence). My name is...Tim, je crois savoir que Laurence nous a bénis ! :?
Nous repartons sans les attendre. jfcouf en tête, on passe la 1° cheminée à la queu-leu-leu sur l'unique corde, la seconde cheminée itou. Pour la troisième plus facile, on se passe de corde. Grimpette soutenue dans les pavasses. Au sommet, nous étions presque seuls (si, si). Descente par d'autres pavasses, de ce fait nous n'avons pas vu Laurence et JM qui montaient. Descentes en rappel pour la seconde et la première cheminée, casse-croûte puis retrouvailles avec Laurence et JM.

Superbe journée, agréable et très sympathique avec un remerciement particulier à jfcouf notre "leader".

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 07 Aoû 2009 22:08, édité 3 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ossau avec ...
MessagePosté: 07 Aoû 2009 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Gérard a écrit:
. My name is...Tim, je crois savoir que Laurence nous a bénis ! :?

Gérard


Ah, ouais, mais ça valait qd même le coup :D :D :D

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
effectivement, ce fut une belle épopée.

Dommage pour le Vignou, mais maintenant que la voie est reconnue, on pourra le faire ensemble l'an prochain, si j'ai récupéré ma main :lol:

J'aurais les photos de mon expédition en fin de mois, je ferai donc le compte rendu plus tard. Mais je vous promet aussi de belle photos. (de droite et de gauche) :arrow: :arrow: ça c'est pour les initiés.

Le casque par la souteraine: quelle aventure, le canyon d'ORDESSA splendide, mais un peut long, Cotuatero, et ses clavijas: extraordinaire, fajas de las floras, cirque de Cariatta, mémorable et enfin,, l'escunaza... :arrow: fatiguant... Mais quelle fatigue :!:

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Dernière édition par Z2A31 le 08 Aoû 2009 09:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Vous êtes quand même arrivés au lac de Moundelhs ? Mais c'est vrai qu'après, la suite est plus coquine pour trouver l'une des deux brèches. Profitons-en pour saluer encore une fois Jean-Paul Dugène qui a rendu compte du parcours :
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/moundelhs.htm

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 09:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bravo et merci! Merci pour nous faire partager l'aventure, pour m'y avoir convié à la première étape...et pour le Vignou! Symap aussi la sortie du lutin... :wink:

J'ai bien pensé à vous. Que des sommets mythiques et quelle aventure! J'espère vivre ça bientôt...avec vous.

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2009 10:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
salut
ravi que vous ayez bien profité de votre séjour là haut !
les variantes c'est toujours ce qu'il y a de meilleur !!!
a bientot
jc.
ps: un petit conseil amical pour jm , prend tout en double !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009 10:22 
Salut à tous,

Voici quelques photos de ce beau périple rondement mené par Laurence :

-------------------------------------------

- Samedi : Le casque et la Tour
Magnifiques paysages
les photos postées ici : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?p=30570#30570

-------------------------------------------

- Dimanche : petite randonnée dans le beau cirque de Troumouse
Une gentille randonnée dans un très beau cirque

Le Cirque de Troumouse
Image

Une journée épuisante... ici Nathalie et Darane en plein effort
Image

Les autres photos ici : http://picasaweb.google.fr/janmark31/CirqueDeTroumouse?feat=directlink

-------------------------------------------

- Lundi : Le Vignemale (ou presque...) par la voie de la Moskowa
Un itinéraire sauvage, très varié, riche en émotions

Levés avant le jour
Image

Un peu d'escalade
Image

Une bonne dose d'éboulis
Image

Un couloir de neige au mois d'aout
Image

François, Nathalie et Laurence sur le Cerbillona : un joli sommet... même si ce n'est pas le Vignemale
Image

Descente du glacier
Image

Les autres photos ici : http://picasaweb.google.fr/janmark31/CerbillonaVoieDeLaMoskowa?feat=directlink

-------------------------------------------

Mardi et mercredi : Le Balaïtous
Encore de magnifiques paysages

On pénètre en Espagne par la passe de la Barane
Image

Vue côté Espagne
Image

Depuis le sommet, vue sur le pic du Midi d'Ossau
Image

Les autres photos ici : http://picasaweb.google.fr/janmark31/Balaitous?feat=directlink

-------------------------------------------

Jeudi : Le Pic du Midi d'Ossau
Dernier jour de notre périple

Récit et photos ici : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?p=30570#30570

JM


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009 11:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Salut Jean-Marc, super le reportage photo de votre périple !
Vous en avez fait des kilomètres, chapeau !

Viendras-tu à la Grande Fache ?

Bonne chance pour le très très gros tas de cailloux.

Peut-être à bientôt,
Pierre.

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Casque et la Tour

philou87

9

8621

24 Sep 2014 12:04

philou87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les Astazous, Casque et Tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

laurence

40

29743

06 Aoû 2008 21:21

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casque par la voie souterraine - la Tour 01-08-09

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jordi

39

31401

29 Sep 2009 10:43

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taillon Casque et Tour en musique...

C.A TLSE

1

4017

11 Aoû 2023 08:23

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Balaïtous.

tab

10

9292

27 Nov 2010 13:24

tab Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: