Nous sommes le 28 Mar 2024 22:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Aoû 2009 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Voyage au pays alpin : certes, ça nous change des Pyrénées : que du vertical, des aiguilles, des trucs qu'on pense pas pouvoir monter, et pourtant qu'on montera :D , et des cailloux, des gros cailloux, des très gros cailloux; un surtout :wink: ...
Après une semaine de stage sécu -glacier à Cham, le dimanche 14, Nico et Jean-Marc me rejoignent.
Projet longuement mûri : le Cervin.
Alors, lundi, direction la Suisse, les chocolats ( hum, miam, miam : le chocolat à 72 % : c'est le petit Jésus en culotte de velours :lol: :lol: ).
Terminus à Tasch; les voitures ne vont pas plus loin; obligés de prendre un taxi pour ns amener à Zermatt; à l'entrée du moins; après on traverse ce joli village fleuri pour attrapper le télécabine qui nous mènera à Schwarsee paradise.
Ensuite, armé chacun d'une paire de jambes, on monte au refuge du Cervin , Hornlihutte, perché à 3260 m d'alt.
On y est en moins de 2H.

JM et Nico arrivant au refuge:
Image

On plante la tente un peu au-dessus du refuge, à l'emplacement fait pour; d'autres y sont déjà installés.
Le Cervin en impose; sa masse écrase tout...on se sent vraiment peu de chose. Il ferait presque peur!!
Et dire qu'on a fait le projet fou d'y grimper :shock:
Et pour ça, va falloir envoyer:)
C'est monstrueusement beau...Cette arête de la Hornlihutte, qd même....
Une reco s'impose; la partie s'annonce difficile et va falloir jouer serré.

Nico ds un passage délicat:
Image

JM dans les dédales du Cervin:
Image

Le terrain, sitôt que l'on s'éloigne du " cheminement" est croulant, glissant, instable; un vrai casse-tête... qui craint
:|
Après une paire d'heures à " batifoler" parmi les cailloux, cheminées, et autres délices " cervinois" :lol: , on redescend au campement où l'on réussira l'exploit surhumain ( si, si :lol: :lol: ) de tenir à 3 ds la tente de JM prévue pour 2 :D
Du grand art; du coup, on dormira pas trop!!
Réveil à 3H45; mais c'est déjà trop tard : les guides sont en route.
Notre départ à nous : 04H40 :? Bon, on démarre qd même pas trop mal, puis ensuite on " s'enlise" ds d'obscurs tracés. Les guides st loin devant.Au bout de 500m de déniv, Nico, cuit, abandonne; on redescend. Le Cervin ns a tenu en échec, mais on n'a pas dit notre dernier mot; on retourne à la tente; la déception est perceptible; mais que diable, un 1/2 Cervin nous a mis en appétit; on y reviendra et plus vite qu'on n'y pense.On redecend à Zermatt puis route jusqu'à Cham, où le lendemain Nico repartira vers les PO.

la suite des photos :
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink

JM et moi avoins convenu de faire le Mont-Blanc; on s'y prépare; un coup de fil qq jours avant nous apprend avec bonheur que des places st libres au refuge du Goûter.
Donc, jeudi, en avant, on monte au refuge; départ en télécabine des Houches puis TMB à Bellevue, lequel train ns dépose au nid d'Aigle à 3270m d'alt.
Arrivée au nid d'aigle:

Image

On remonte l'arête du Goûter, d'où un monde fou en descend; ce matin là ça devait se bousculer au sommet du Mont-Blanc.
Arrivés ds l'après midi au refuge, on se délecte de la vue
puis repos en dortoir; la nuit va être courte.
Le dîner est à 18H00 ( pour info : prix de la bouteille d'eau : 5€!!)
Réveil à 2H00, départ à 2H30. Le ciel est étoilé, qq irréductibles bivouaquent au dessus du refuge.
En silence une armée de lucioles remonte le Dôme du Gouter; on fait une halte à Vallot; JM comme d'hab :D a une pêche d'enfer; j'ai besoin de souffler, l'altitude me scie un peu les pattes.Après qq mn de repos on part à l'assaut des bosses, ds le brouillard et surtout ds un vent glacial ( merci à Eole d'avoir fait le voyage :lol: ).
Puis à 6H30, le sommet :D
Quel bonheur, les nuages se déchirent laissant voir un somptueux paysage. 1° Mont-Blanc pour Jean-Marc et 1° 4000.Bravo à toi.
2° MB pour moi.
Au sommet:
Image

Image
Le vent glacial fait que l'on ne s'attarde pas, juste le temps de faire des photos et on redescend. La vue est sublime; retour au refuge 2 heures plus tard.Puis, c'est la descente jusqu'au nid d'Aigle pour attraper le train ...qui aura 3/4 d'heure de retard suite à une panne; en chemin, rencontre avec un sympathique jeune bouquetin, peu farouche :
Image

Ensuite retour camping, où le lendemain on fêtera comme il se doit le MB au restau :wink:
les autres photos MB :
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink

Mais nos aventures ne sont pas terminées: l'appel du Cervin se fait plus fort :D :D
2 heures à 2H30 nous séparent de Zermatt; dimanche on y est.Cette fois on a réservé au refuge ; montée à la Hornlihutte en 1H45 et afin de profiter le plus longtemps possible des rayons du soleil, on " dîne" au dessus du refuge sous la masse écrasante du Cervin :
Image

http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink

Le lendemain, on décide de se la jouer stratégique : on se lève avant les guides, à 3H00 et on démarre 1/2 heure plus tard : notre idée, c'est d'avancer jusqu'oùle tracé devient paumatoire et attendre les guides : bingo, au bout d'une heure les 1° arrivent; on leur emboîte le pas, mais les bougres, ils courent presque :shock: :shock: A ce rythme, mes poumons vont exploser :? et je crains d'abandonner tout comme Nico; mais c'est sans compter sur JM : il me booste tellement ( merci à toi :wink: )que ça passe, je m'accroche mais on ralentit qd même un peu. On arrive à Solvayhutte ( refuge de secours) ds les temps : moins de 3H avec une moyenne de 250M déniv/heure; ce qui est tt à ft correct vu l'altitude.A partir de ce moment là, je sais que c'est gagné ( du moins pour la montée ), on va le faire ce Cervin :D :D .
Au dessus de l'épaule, la neige ou plus exactement la glace apparait; on cramponne; et puis 5H15 après être parti, enfin, le sommet... Une fine arête de neige. Grandiose, sublime, à la hauteur de nos espérance; on en est venu au bout du monstre :lol: :lol:

Image

JM au rappel ds la descente juste ss le sommet:
Image

vue sur le mont rose:
Image
La montée du Cervin est physique: 1200 m de déniv à monter des cheminées, descendre des brèches, flirter avec l'arête; y a du gaz partout et une chute serait fatale.
Mais quelle satisfaction d'en fouler le sommet; la vue est à couper le souffle, une mer de nuages s'étire côté sud;
la Dufourspitze est splendide.Là haut, une très grosse pensée pour toi Nico qui n'a pu retenter le monstre, à toi Alain qui blessé n'a pu nous accompagner, à toi Pierrot qui n'a pu te libérer et à toi Régine qui doit prendre ton mal en patience avant de fouler à nouveau les cîmes.
Mais déjà il ns ft penser à redescendre et garder en visu les guides; on tire des rappels de 25 m mais du monde arrive et se sert de notre corde comme fcorde fixe, nous forçant à attendre et à perdre ainsi un précieux temps.On mettra finalement 7H30 pour descendre:!: :!:
Ainsi, on rate la dernière benne et c'est à pied en 4H que l'on ralliera Zermatt....by night :D à 21H30, non s'en s'être retourné 20 fois sur le Cervin : " incroyable, on arrive de là-haut ":shock: :shock: )
La journée, commencée à 3h00 se finira à Chamonix à 1H30 du mat' :P :P sous l'orage; le camping complet nous obligera à dormir ds la voiture; KIA transformé en camping car :D :D
Au moins, on n'aura pas eu à monter la tente ss la pluie :lol: :lol:
C'est ainsi que c'est achevée une très grosse journée; le genre de journée qui compte énormément ds une vie, avec tous les bons moments partagés.
Deux magnifiques sommets à la clé; un en neige, l'autre en rocher.

Pardon aux Pyrénées de leur avoir été infidèle qq temps :D.
Pardon à Pierrot, Sparda et Guy avec qui je devais faire la Grande Fache et / ou la Faya; ce n'est que partie remise.

les photos :
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink

Je laisse à JM le soin de compléter le récit par les données techniques et d'autres photos.
Fantastique séjour...

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 19:45 
Bravo à vous, magnifiques sommets et récit. C'est vrai qu'il a de la gueule le Cervin
Avec ça vous êtes prêts pour dimanche. A la prochaine, un peu moins haut :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
Fantastique ! bravo à vous... merci pour le récit et les photos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 20:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Fév 2008 20:09
Messages: 229
Localisation: auch
Trop haut pour moi :roll:
mais tellement magnifique :!: :!: :!:
Bravo


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 20:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bravo! Et merci pour le récit et ces sublimes photos! Lever de soleil au Mont blanc, quel pied cela doit être! Dommage pour Nico, j'espère que ce n'est que partie remise pour lui...

A bientôt

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Dernière édition par Jordi le 26 Aoû 2009 20:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Le Cervin, pour une mise en application du stage sécu. sur glacier, fallait y penser !!
Que de caillasse branlante... et il fait encore 4478 m., à ce train-là ? Et après on dit que dans les Pyrénées le rocher est pourri, en fait c'est que des Valaisans jaloux qui colportent des ragots...
Heureusement que vous avez fait le Mont Blanc ensuite, pour marcher sur quelque chose de consistant (sic).

Bravo à vous deux, le Mont Blanc puis le Cervin dans la semaine, faut se les fader.
Vous avez bien de la chance (j'ai repris le boulot aujourd'hui, snif).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Je suis estomaqué par votre volonté, votre courage. Quel souffle! Quel beauté ces paysages!
On en prend plein les yeux
BRAVO
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Et bien, moi qui ai suivi cette aventure d'un peu plus près, ça me fait quand même chaud au coeur de voir ces photos.

Bon, je constate que le refuge Valot n'a pas changé de place :arrow: j'ai exactement la même photo. Par contre, pour le Cervin j'ai pas trouvé. va falloir que j'y aille :arrow: l'an prochain :?:

Allez Nico, on va se le faire 8)

Toutes mes félicitations. vous êtes vraiment de sacré Montagnards.

Une petite question: comment on fait pour se croiser au sommet du Cervin :?:

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2009 21:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Bravo,
Le grand machin blanc plus le Cervin. belle persévérance.
Bien joué et vous avez eu un super créneau météo.

Dur, dur, de suivre les guides suisses...en général, ils n'aiment pas trop ça...
vous l'avez peut-être un peu payé à la descente :cry:

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut ,



juste un mot : bravo

elle me donne envie cette montagne pyramidale :P !!!!! cervinooooo



Citation:
Pardon aux Pyrénées de leur avoir été infidèle qq temps .
Pardon à Pierrot, Sparda et Guy avec qui je devais faire la Grande Fache


pas de probléme :wink:


PS: je vois sur les photos du sommet du MB que c'est toujours pareil , avc le soleil qui se leve derrière soi on vois pas bien les visages :wink:

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 23:02 
Encore quelques photos de ces 2 magnifiques courses :

Le Mont-Blanc par la voie royale
Beau temps, vent glacial au sommet, pas trop de monde ce jour là

17h00 : vue depuis le refuge du Goûter
Image

Pour les non frileux : bivouac à 3830m ... nous on a choisi l'option refuge du Goûter :wink: ...
Image

La montée au sommet du Mont-Blanc
Image

Lever de soleil au sommet
Image

Toutes les photos : http://picasaweb.google.fr/janmark31/MontBlancVoieRoyale?feat=directlink


Le Cervin par l'arête du Hörnli
Magnifique sommet 8). Itinéraire long et très paumatoire :!: :!:

Et voici le Cervin, visible depuis Zermatt
Image

De près ça donne ça... une montée pas de tout repos
Image

C'est encore loin le sommet ??
Image

On y est presque
Image

Enfin le sommet
Image

Une vue imprenable
Image[/b]

Toutes les photos : http://picasaweb.google.fr/janmark31/CervinAreteDuHornli?feat=directlink

JM


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009 07:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Enorme et magnifique à la fois!
Chapeau bas m'sieur-dame... :wink:
A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009 07:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
Bravo, le Cervin :shock: mon rêve... quelle belle montagne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009 10:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
A charge de revanche mon cher Cervin! :twisted:
L'année prochaine, tu tomberas dans une trilogie "Eiger-Dufourspize-Matterhorn".
Avis aux revanchards, Alain, Pierrot... :wink:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009 10:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
salut les alpinistes !
magnifique ballade !!!!
et des photos qui donnent envie....
pointu le cervin !
pour nico :si tu décides une expédition punitive.........
encore bravo pour ces 2 belles ascension particulièrement celle du cervin !
a+
jc.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Morphelin82

28

24355

18 Aoû 2013 14:46

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont blanc

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

23

15140

18 Aoû 2018 20:53

bibi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Mont Blanc

eroes

3

14451

29 Aoû 2008 18:04

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OBJECTIF MONT BLANC 2012

olibarbo

2

4573

24 Sep 2012 07:40

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu en noir & blanc et en couleurs

Morphelin82

13

14578

08 Juin 2011 21:06

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: