Nous sommes le 28 Mar 2024 17:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2009 23:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Bonjour,

Récit d'un week-end dans ce beau massif...

Départ samedi matin de l'Hospice de Rioumajou, direction le Batoua.
Je monte accompagné de ma bronchite :? Personne sinon.
A l'approche du col, dans les pierriers fins, 2 isards montrent le bout de leur nez, et des lagopèdes se font entendre.
Arrivée au port de Madèra. Quelques nuages commencent à ce former sur les crêtes, aïe... J'arrive au Pic de Cauarère, ils arrivent à moi et englobent bien la suite de l'itinéraire. Je n'ose pas trop m'engager sur la crête des Batoua dans ces conditions... Un espagnol (Pedro) arrive, motivé à continuer ! je le suis ! on va donc fouler le Batoua et de ses 2 pics secondaires. On est pas mal dans la brume, mais sans vent : ça donne une superbe ambiance. De temps en temps, le versant français se laisse apercevoir. Le Lustou, lui, est dégagé :evil:
Retour sur mes pas. Petite pause a Pic du Cauarère, et en route sans trainer, le ciel devient assez menaçant.

Quelques photos de cette journée :

Vue sur le port de Madèra, en montant au Pic de Cauarère:
Image

Pic de Cauarère (G), et Batoua (D) :
Image

La crête Bachimale(D)-Abeillé(G) :
Image

Vue sur le Batoua depuis le Pic de Cauarère. Petite brume sur la crête...
Image

Et vue sur le Lustou depuis le sommet du Batoua
Image

Retour sur le Pic de Cauarère avec Pedro
Image

Un coup d'oeil derrière : le Batoua est nettement plus dégagé maintenant... mais ça ne durera pas.
Image

Retour à l'Hospice de Rioumajou :
Image

Image

La forêt après les orages, samedi soir :
Image



S'en est suivie une bonne petite nuit sous la tente dans la vallée de Rioumajou.

Dimanche, 7h pétantes : Jack et Mitomat me rejoignent à Frédancon. Au programme de ce jour : le Lustou. On démarre les mobylettes, et en route !
Quelques centaines de mètres sur une large piste forestière ; le sentier devient ensuite plus raide, le long d'un petit torrent. Nous passons au pied d'un impressionnant couloir d'avalanche : les pins y ont été balayés il y a quelques années.
On arrive à la cabane côtéé 1944 ; superbement dissimulée dans la paysage ! Plus haut on trouve un berger ; (berger du Port de Bales, en balade) ; on discute un moment.
Les nuages se forment au dessus du Lustou (mais pas au dessus du Batoua :evil: :evil: )
Mitomat a tracé l'itinéraire sur son GPS : on file pour rattraper la crête entre le col du Lustou et le Pic de Lustou.
On commence à monter dans les pierriers. Puis apparaisseent quelques plaques de grèle/neige, qui ne facilitent pas la progression. La crête c'est plus très loins... Quelques photos :

Image

Image

Au premier plan, le toit de la cabane de berger :
Image

Pics de la Niscoude, de Batoua et de Cauarère :
Image

L'itinéraire sur nous allons prendre (pointillés) pour rejoindre la crète. Le col de Lustou est bien plus à gauche ; la flèche indique le Pic de Lustou :
Image

Dans la montée au niveau des pointillés ; la crète n'est plus très loins :
Image

Image



Nous allons donc bientôt prendre pied sur la crête... Et bé tiens, je vais m'arrêter là ! et laisser mes 2 compagnons terminer le récit, faut partager :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 06:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Superbe!
Le coin est sauvage et peu connu dans l'ensemble.
Etonnant qu'il y ait eu de la grêle+neige, le temps était assez clément sur le reste de la chaîne...enfin au moins vendredi...comme quoi...
A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 11:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Le LUSTOU :!:

J'espère qu'un jour je le ferai. L'été prochain peut être. Si je me souviens bien des différents topos que j'ai lu, il y a au moins un passage gazeux. Ca à pas du être facile, surtout s'il a un peu neigé.

En tous cas, bravo pour cette rando
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 13:53 
Arrivés sur la crête deux solutions se présentent à nous: suivre la crête sur le fil ou passer versant Haute Garonne en suivant les cairns.
La première solution qui semble être la plus "dangereuse " offre l'avantage de se faire sur du rocher plutot sec même si le gaz versant Haute-Pyrénées notamment peut faire peur. La deuxième option se déroule elle sur un cailloux mouillé et parfois recouvert d'une neige dure. C'est pourtant par là que nous allons passer.
200m environ avec deux passages peut-être ou il faut faire à la fois attention au prises de mains mouillées et au rocher enneigé. Nous ne sommes plus sur la crête et les passages ne sont pas exposés mais chuter même de 10m ça peut faire mal. Après ces deux traversées à flanc on remonte vers le sommet où l'on retrouve deux mobylettes qui nous avaient doublées à l'aller. L'ambiance nuageuse au sommet n'est pas faite pour déplaire à certains et donne un certain charme à cette arrivée, même si on aurait aussi aimé voir le paysage :lol:

Quelques photos

La crête

Image


Ventrachoux qui grimpe vers le sommet

Image


Les vainqueurs au sommet

Image


Vue au sommet vers les Hautes-Pyrénées

Image



Début de la descente mais là je passe le relai à Mitomat

Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 21:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonjour et merci pour les photos.

Pardon de pinailler, Jack, mais tous les versants du Lustou appartiennent au département des Hautes-Pyrénées.

Amicalement.


Dernière édition par isa 16 le 17 Sep 2009 21:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2009 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Z2A31 a écrit:
Si je me souviens bien des différents topos que j'ai lu, il y a au moins un passage gazeux.

Oui, un passage gazeux, mais qui peut être contourné un peu plus bas par le versant Est (à gauche en montant). En fait à l'aller on est tenté de le contourner par la gauche car il y a un petit pas avant d'être sur ce secteur gazeux (petit pas = sorte de brèche avec des roches plus claire sur cette photo).

Photo prise de l'endroit où on a rejoint la crête, en zoomant un peu. Il y a deux gars dessus, ils arrivent au niveau des passages gazeux.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2009 21:03 
Bonsoir,
Ces 2 sommets, qui n'étaient pas trop visités, semblent attirer les convoitises, au moins sur ce forum.
Avez vous pris des photos de la crête de guerreys, reliant batoua et lustou ?
Lors de ma visite de ces 2 sommets, j'ai bénéficié d'une météo plus ensoleillée.
Un coin où j'espère revenir.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2009 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
bernard a écrit:
Avez vous pris des photos de la crête de guerreys, reliant batoua et lustou ?


Pas moi. Mais je pense qu'on n'a pas assez avancé pour pouvoir la voir (et c'était bouché de toute façon) :
(au fond Niscoude et Batoua)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2009 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
Il a pas fait trop moche quand même, la preuve :

Le Lustou :
Image

Au sommet, avec Marie :
Image

Une avalanche ou il ne fallait mieux pas être sur le passage :
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PICS DE BATOUA & LUSTOU par les crêtes le 24 août 2014

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Framboise82

20

19094

08 Sep 2014 15:32

gebri Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aret/Thou/Lustou/Batoua/Punta Suelza/Schrader/Valier

Morphelin82

11

11264

23 Nov 2012 13:19

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batoua

isard33

4

5721

25 Aoû 2009 14:58

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Batoua 3034m

dede

7

7750

30 Juin 2015 08:01

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de lustou

dede

6

6891

12 Sep 2012 17:34

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: