Nous sommes le 28 Mar 2024 11:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2009 16:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut à tous, et bien enfin de retour du Parc national du Grand Paradis en Italie.
Ce devait être mon premier 4000, j'en avais rêvé et je m'étais préparé toute cette année, oui mais voilà ma course s'est achevée jeudi, 350m au dessus du refuge Victor-Emmanuel II à 5h du matin, terrassé par un mauvais rhume, allongé sur une pierre et complètement exténué,tremblant de froid et les yeux remplis de larmes, mais je n'avais même pas la force de pleurer tellement j'en avais bavé pour en arriver là..........C'est donc résigné et à bout de forces que j'amorçai la descente au refuge, soutenu par ma cordée et par notre guide (qui a été super). J'aurai donc passé deux jours au lit sous trois grosses couvertures, alors que ma cordée repartait le lendemain pour retenter l'ascension (réussie mais rendue difficile par la neige tombée dans la nuit). De ce séjour, il me reste cependant un très beau sommet, le Mont Tresenta culminant à 3601m (c'est déjà plus que je ne pourrai en faire dans les Pyrénées), les glaciers que nous avons foulés, et la vue du Mont-Blanc sublime et impressionnant de puissance, toute la force de la nature concentrée en un bloc de glace dont la cîme se perd tout là-haut au-dessus des nuages, là où le ciel est bleu....

J'ai donc ramené des images plein la tête, et une certitude qu'un jour je reviendrai là-haut... Mais je suis aussi heureux de retrouver la belle Pyrène, et tous les P-teamistes et j'espère que je serai d'attaque pour la sortie au Montcalm.

Voici donc le résumé en image d'une semaine éprouvante mais inoubliable (bon désolé j'ai pas de photos de la cordée en action sur les glaciers, mais bon y' a tellement de choses à faire gaffe sur un glacier que j'ai pas eu l'occasion de sortir l'appareil...)

Jour 1: départ depuis Pont dans la vallée de Valsavarenche direction le refuge Chabod. Il fait chaud, le sentier est redressé mais en bon état, jusqu'ici...rien à signaler.

Image
Image
Image

Jour 2: départ pour le refuge-bivouac Sberna en traversant le glacier de Montandanyé juste sous le Petit Paradis. Rencontre avec des habitants du coin (les bouquetins).Depuis le col Sberna superbe vue sur le Mont-Blanc. Pour accéder au refuge-bivouac un court passage câblé dans la roche, mais ça passe sans encombre (notre guide posera un point d'assurage)

Image
Image
Image
Image

Jour 2 après-midi, retour au refuge Chabod où une bonne polenta nous attends. Puis départ pour le refuge Victor-Emmanuel II, Notre guide à voulu tenter une variante et nous voilà dans un passage à chamois en train de désescalader une barre rocheuse....moment tendu....mais ça passe. en montant vers Victor-Emmanuel II, vue sur le Mont Ciarforon

Image
Image
Image
Image

Jour 3, départ 6h du refuge Victor-Emmanuel II pour l' objectif du jour le Mont Tresenta (3601m). Après avoir franchi le glacier on arrive au pied de la Tresenta. Longue pique en caillasse. Le départ se fait encordés sur un pierrer très instable qui nous vaudra une bonne frayeur à la descente :| (les deux autres membres de la cordée + le guide seront emportés par un éboulement, heureusement notre super guide stoppera la chutte des deux autres et pas de dégâts). Bizarrement plus on s'approche du sommet, plus le passage est bon (on a même un semblant de sentier des fois). Au sommet un P.......de gaz :!: :!: y'a du vide de tous les côtés mais le spectacle est grandiose: on voit jusqu'au Mont Viso et la mer de nuages est immense! Le temps d'aller toucher la croix et de voir l'arête Sud du Grand Paradis et on redescant pour un après-midi repos.

Image
Image
Image
Image

Voilà voilà....bon les deux derniers jours je vous mets pas les photos de ma chambre au refuge :cry: :cry: j'avais pas une très bonne tête....vous ne ratez rien de toute façon.

Concernant ma cordée ils ont fait l'ascension du Grand Paradis le vendredi, mais il avait neigé dans la nuit et ils ont bien galérés pour faire la trace et éviter les crevasses qui étaient recouvertes. Ils ont dû en plus se tapper les 2000m de descente dans la journée jusqu'à Pont. Mais ils mo'ont certifié que le spectacle était grandiose là-haut.

En résumé l'ascension du Grand Paradis n'est pas très difficile, le glacier n'est pas très pentu, mais il y a une échelle à passer sur le final et un passage en rocher très aérien (mais court ) pour arriver jusqu'à la Madone au sommet. Même si l'ascension reste accessible au plus grand nombre, il faut néanmoins une très bonne forme physique et une bonne préparation.

dernière photo, le Ciarforon enneigé le jour du départ...
Image

@bientôt, en direct des cîmes :)

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 17:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Juin 2009 13:22
Messages: 140
Localisation: Toulouse
Salut Fred,

Félicitations tout de même :D
Sacré rhume, ce n'était pas le moment !! Ce n'est que partie remise bien entendu.
A bientôt,

Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 17:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Salut fred,
C'est dommage et je comprend ta déception! La première fois que je suis allé dans les Alpes pour le Mont Blanc, il a fait entre 4 et 10° en moyenne à 2000m (les Saisies) donc: no Mont blanc. La deuxième fois, on était au refuge du gouter et le matin on est monté après une hésitation des gides qui a durée deux heures. Cette fois là on a eu de la chance. Il en faut parfois. Mais je confirme: les pieds dans les nuages, la tête au soleil. C'était beau.

L'an rpochain sera la bonne, mais ce que tu as fait est déjà super. J'aime bien la photo avec le lac en pente :lol: C'est une dédicace pour qui :?: :lol:
Ya plein de photos que j'aime bien, et je crois que je vais commencer une collection de photos de cairns.. :D

Je suis super content que tu viennes au Montcalm, enfin :!: Mais ça m'étonnerai qu'on bivouaque au sommet :!:

En tous cas si j'ai bien compris, ton genou va bien, et pour ton rhume d'ici 15jrs tu devrais être remis.

Bon courage pour la reprise du boulot.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2009 14:48
Messages: 215
Localisation: Pyrénées-Orientales
Salut Fred,
Bravo à toi et à tes équipiers pour ce périple du côté de l'Italie 8) , tu nous a ramené de belles photos de cet endroit.
Remet toi vite de ton mauvais rhûme et à bientôt pour une sortie commune... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009 15:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Salut Fred,

T'aurais dû te shooter à l'EPO :lol: :lol: :lol: pour tuer le rhube!!
En tout cas t'as ramené effectivement de belles photos.
Ce grand Paradis, c'est pas dit que l'été prochain .... :wink:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2009 16:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Merci à tous pour vos commentaires.

Z2A31===> il est vrai que j' ai eu une pensée pour toi,Laurence et Nico66 quand j'ai fait les photos des arêtes vertigineues, mais en même temps j'ai adoré l'ambiance ''la tête dans le soleil et les pieds sur les nuages...''

Laurence====> j'ai du laisser mes doses à la frontière, trop risqué, déjà qu' il m' afallu un visa et un passeport en règle pour sortir du Pays Cathare :wink: Peut-être reviendrai-je là-haut avec une cordée Pyrénées-Team? Qui sait? Mais pour l'instant j'ai d'autres projets en tête....des protjets de glace, de banquise et d'aurores boréales....ça se construit petit à petit.

donc à bientôt au Montcalm alors.

Titi66===>faudra qu'on se la fasse cette sortie au départ de Prat-Ballaguer....

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2009 16:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut Fred,
Beau sommet que ce grand Paradis.
Je comprends ta déception, j'ais encore un peu de mal à encaissé mon abandon au Cervin. Je reviendrais encore plus fort l'année prochaine !
Rêves de glace, banquise... moi aussi je commence à voyager dans ma tète depuis quelques semaines, mais dans le sens Amérique du Sud... cordillère blanche...
A tout

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Sep 2009 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Fred_le_Cathare a écrit:
Salut à tous, et bien enfin de retour du Parc national du Grand Paradis en Italie.
Voilà voilà....bon les deux derniers jours je vous mets pas les photos de ma chambre au refuge :cry: :cry: j'avais pas une très bonne tête....vous ne ratez rien de toute façon.

@bientôt, en direct des cîmes :)


Et hop, ça te fera une motiv pour l'année prochaine...
Les pâtes sont-elles toujours aussi bonnes à Victor Emmanuel ? Certainement les meilleures de tous les refuges de l'arc alpin.
Belles photos de ce secteur magnifique que ce soit en été ou en hiver.

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2009 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2009 14:48
Messages: 215
Localisation: Pyrénées-Orientales
Fred_le_Cathare a écrit:
Titi66===>faudra qu'on se la fasse cette sortie au départ de Prat-Ballaguer....


Salut Fred,
Tu as raison, on avait dit qu'on se la ferait cette sortie du côté de cette belle vallée de l'Orry et du Noufonts, je connais le début du parcours mais jusqu'au Pas Del Porc qui est situé de l'autre côté, je ne suis jamais allé côté Noufonts donc à découvrir... 8)
On se contacte pour voir tes disponibilités, pour ma part, ce ne sera que pendant un week-end.
A + :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2009 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
jfcouf===> je confirme que les ''pasta de la casa'' sont toujours aussi excellente...mention spéciale toutefois au refuge Chabod car deux des gardiennes sont également très délicieuses et bellissima!!!!! (d' ailleurs elles te servent un chocolat chaud italien....avec des morceaux de vrai chocolat fondu et une bonne razade de crème chantilly.......j'étais aux anges....c'est le cas de le dire quand on est au Grand Paradis)

Titi66==> pour moi aussi ce sera un week-end, et pis n'oublies pas non plus le Canigou :wink: . Le we prochain je suis à la sortie du Montcalm, donc ça reporte au we d'après.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2009 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2009 14:48
Messages: 215
Localisation: Pyrénées-Orientales
Fred_le_Cathare a écrit:
Titi66==> pour moi aussi ce sera un week-end, et pis n'oublies pas non plus le Canigou :wink: . Le we prochain je suis à la sortie du Montcalm, donc ça reporte au we d'après.


Ok Fred, ça reporte donc nos 2 sorties pour le mois d'octobre, on se recontacte d'ici là...

Et bonne sortie à tous pour le Montcalm le week-end prochain. :wink:
A +


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour au Paradis !

coll roig

6

4986

25 Fév 2021 16:48

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande Arcizette, le pic de Cézy, retour au paradis!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

22

15080

28 Juin 2021 14:20

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vidéo : le Paradis Blanc

Jean-Robert

8

8015

19 Fév 2018 12:27

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa, un p'tit coin de paradis

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

16

15770

26 Juil 2010 23:23

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A chacun son coin de paradis

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Dalmatien

36

24598

26 Mar 2020 23:53

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: