Nous sommes le 28 Mar 2024 10:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re-Gavarnie
MessagePosté: 15 Sep 2009 16:46 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Juil 2007 16:33
Messages: 94
Localisation: toulouse
De retour moi aussi de Gavarnie, je vais compléter les photos d'Alain.

Départ donc du col de Tentes puis direction le Port de Boucharo. De là on vire à droite pour attraper la faja de l'Escuzana. Passée la cheminée, le cheminement qui contourne les Gabiétous ne pose pas de problème, ça grimpe un peu pour atteindre la Forqueta. En chemin, avant de passer l'épaulement j'ai remarqué une trace qui part en direction (??) des Gabiétous. Question: quelqu'un connait-il ce cheminement?
Image

A la Forqueta, la faja apparait en face. La traversée à flanc est assez ludique mais faut faire attention au rocher. Sur la vire, ça grimpe un peu, je pensais que c'était plus horizontal!
Image

On continue jusqu'au bout pour finalement trouver une trace dans la caillasse jusqu'au col du pic de l'Escuzana.
Au col la vue sur l'envers du cirque de Gavarnie est superbe.
Image

De là, aller/retour au pic de l'Escuzana pour ouvrir un peu plus la vue sur le canyon d'Ordessa.
Puis descente vers l'Aguas Tuertas et vers le cirque de Carriata.
Image

Direction le Sud toujours. Pour éviter un contournement, une barre rocheuse pose un peu problème à descendre. Finalement, au pied de celle-ci, on coupe à travers pente pour aller au Tozal Del Mallo. Repas bien mérité mais un peu écourté par une attaque de fourmis volantes!
On repart un sens inverse en direction de la Vire des Fleurs.
Image

Pas de problème pour trouver le départ de la vire. Le cheminement creusé dans la roche est toujours aussi sublime.
Image

La traversée dure un peu plus d'une heure. A l'extrémité Est, on remonte en direction de la brèche de Roland. Le cheminement se fait d'abord sur du lapiaz (avec de nombreux isards aux alentours), on passe à une cabane en pierre, puis on remonte vers un replat fermé par une barre rocheuse.
Image

Au dessus de la barre, on est accueilli par 2 troupeaux d'isards. Un ruisseau coule sur ce plateau, on se pose pour la nuit.

Le lendemain, les isards sont toujours là. On plie tout et direction la grotte glacée. L'accès se fait dans de gros blocs.
Image

L'entrée de la grotte est fermée par une barrière métalique. Ni vus ni connus, hop on saute. A l'intérieur, la température baisse rapidement, on marche sur de la glace. Faut quand même faire gaffe et ne pas y aller sans lumière car une glissade pourrait entrainer vers des trous profonds(???) notamment une espèce de toboggan le long de la paroi gauche.
Image

Après vingt bonnes minutes d'exploration, nous revoilà dehors, on longe la paroi pour arriver au col des isards.
De là direction la Tour du Marboré par la voie classique (contournement, cheminée et crête). Question: j'ai vu une personne monter directement par des vires(?) vers le sommet, un peu avant de s'engager au pied de la cheminée.
Est-ce une voie habituelle?

Au sommet, la vue vers l'Espagne est bouchée, dommage.
Le Casque qui émerge:
Image

La suite du parcours vers le col de la Cascade:
Image

La suite jusqu'à la cuvette entre le Cylindre et le Marboré n'a pas posé de problème, faut suivre les cairns (quoiqu'il y en a beaucoup....). Après ça s'est compliqué. Le but était d'aller d'abord sur le pic de l'Epaule. Clairement on n'a pas trouvé la bonne voie. Finalement, un peu paumés, on s'est dirigé vers un col par une cuvette enneigée.
Image

De là, j'ai cru être au col entre l'Epaule et le pic Occidental de la Cascade. On est parti à droite vers les pics de la Cascade, tant pis pour l'Epaule. Après réflexion je pense que ce col est situé entre les 2 premiers pics de la Cascade. Qu'en pensent les connaisseurs?
Montée sur les 2 ou 3 pics(?) de la Cascade. Autre question: pour le 3e pic on a traversé à flanc sur un terrain un peu expo vers le col entre le 3e pic et le Marboré. Je pensais passer par la crête pour rejoindre ce 3e pic de la Cascade. Mais le passage m'a paru trop difficile et trop expo, surtout avec un gros sac. Pourtant c'est la voie qu'indiquent les topos. Qu'en est-il?

Pour terminer cette journée, direction l'immense sommet caillouteux du marboré et descente par la voie normale.
Image

Le soir, on plante la tente à l'aplomb de l'Epaule.

Le lendemain, direction le Casque du Marboré par la voie normale. La vue est très belle.
Image

Puis retour à la civilisation par le Pas des Isards...
Image

.... la brèche et l'interminable descente jusqu'au parking.
Repas sur le parking et on part en direction de Cauterets et du refuge Russel pour monter à l'Ardiden le lendemain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009 20:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Effectivement, c'atait aussi une bien belle sortie

Il me semble avoir vu la grotte glacée avec plus de glace :!: c'était peut être avant la fin de l'été, et puis la photo est cadrée serrée. En tous cas tu confirmes la question qu'on se posait il y a deux mois: il y a une grille :!:

Félicitation pour cette rando

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2009 01:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Superbes clichés! merci!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2009 18:27 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Juil 2007 16:33
Messages: 94
Localisation: toulouse
Merci pour les commentaires.

personne pour répondre à mes questions??


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie/Vignemale

eroes

0

3670

22 Sep 2008 20:38

eroes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers Gavarnie

titi66

1

4122

12 Sep 2009 21:49

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie, mur de la cascade

jack

14

12632

07 Sep 2010 18:34

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des Tentes (Gavarnie)

cyril

2

3678

21 Nov 2011 08:05

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des blondes a Gavarnie

phil360

1

3208

30 Juin 2012 21:21

minipouce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: