Nous sommes le 19 Avr 2024 21:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2009 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune;
le 13 septembre 2009, Aude, Zac009, Jordi et Laurence posaient les leurs sur la Grande Fache :lol: :lol: :lol:
1° 3000 pour Zac ( qui du coup sortait de son Ariège natale :wink: :wink: ) et 1° Grande Fache pour Aude, Jordi et pour moi après 3 tentatives ratées....hivernales certes :!:
Côté MTO, on a eu du bol.Samedi on démarre du pont d'Espagne sous le soleil et qq cumulus; les prévisions donnaient des averses orageuses en soirée ( on n'y a pas coupé :x ).
Il a été convenu que Jordi nous rejoigne à l'emplacement du bivouac le lendemain matin à 7H30. ( c'était presque ça :wink: :wink: )
On installe donc les tentes à 2291m d'altitude, près d'un laquet, en même temps que le brouillard s'invite :evil:
Le plafond baisse, la bruine arrive, par intermittence, puis la pluie ,pile au moment du repas :twisted: :twisted:
On disparait ds les tentes.Il pleuvra une partie de la nuit, avec en prime, un spectacle lumières...sans sons ( St Pierre devait être aphone :D :D ). Des éclairs en nappes illuminent le ciel : aïe, aïe, aïe, j'ai qq craintes pour le lendemain:cry: :cry:
Et ben non :lol: :lol: Le dimanche, le ciel est quasiment dégagé, juste qq cumulus qui flirtent avec les sommets.
Debout 06H30, p'tit déj, on plie les affaires que l'on laisse ss un rocher, puis on attend Jordi, il ne devrait plus tarder.
Un quart d'heure plus tard, il n'est tjrs pas là : on se dit qu'en bas hier soir l'orage a dû sévir une partie de la nuit, et du coup, Jordi n'a pu monter :cry:
Flûte! on se met en route.
Chemin faisant, une silhouette se découpe sur les rochers : c'est Jordi : coucou le voilou.
Je lui laisse le soin de vous expliquer le pourquoi du comment :lol: :lol: :lol:
On se remet donc en route, direction ds un 1° temps le col de la Fache.Petite pause contemplative; le sommet de la Grande Fache tente de se cacher sous un chapeau de coton : pas la peine, on t'a vu :P :P
Cette fois, tu ne m'échapperas pas 8)
Je n'en n'aurais jamais été aussi près :!:
La montée se fait super bien : rien à voir avec tout ce que j'ai lu sur les topos : à aucun moment on a eu à chercher le cheminement : c'est évident. Des cairns à leur place, qq sympathoches cheminées à escalader, très peu d'endroits ou le terrain est croulant.
Bref, c'est que du bonheur, et c'est ds un grand élan de bonne humeur que l'on arrive au sommet en moins d'une heure.

Image

Les nuages jouent à " cours après moi que j't'attrappe" autour des montagnes, les contournant pour mieux les chevaucher.Des lacs partout, côté Espagne comme côté France.Superbe lumière ( qui fera regretter amèrement à Jordi d'avoir oublié son APN :? :? )
La vue est sublime :
Image

on savoure tous cet instant présent; j'en embrasse le cairn sommital : qd même, cette GF m'aura fait revenir 4 fois :P
On restera environ 1H30 au sommet, les yeux jamais rassasiés de tant de beauté.
Ensuite la foule arrivant, on descend, préférant manger au calme, sur les bords d'un laquet. Jordi et Zac y piqueront une tête :D Ensuite, on s'offre une petite sieste, bien méritée : en fait tt est bon pour rester encore ici, dans un décor de rêve :D , sous l'oeil bienveillant du Vignou.

Image

Mais comme toute bonne chose a une fin, on se remet en route. On récupère nos affaires et retour au pont d'Espagne, non sans s'être juré que l'on reviendra. C'est une rando super sympa, avec une montée au sommet bien agréable.
Et j'ai bien envie d'y revenir cet hiver : j'ai repéré un petit couloir, côté espagnol qui permettrait d'éviter une partie de l'arête qui à coup sûr doit être cornichée... :roll: :roll: :roll:
A suivre :wink:
En tout cas, ce fut encore une sortie bien sympa; merci et bravo à tous les participants; on a passé un superbe WE. A vous la parole.

les photos :
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
Bravo à vous tous !!! Laurence tu n'étais finalement pas fâchée avec la Fache ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
les films :
http://www.youtube.com/watch?v=wMo3vTYvHhg
http://www.youtube.com/watch?v=4nK08qX31TE

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 22:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Super; enfin le signe indien est vaincu!! :)

Je pense que le lac où vous avez bivouaqué est celui d'Araillous; quant au lac côté 2427, ce doit être le lac supérieur de la Fache. Mais d'autres pourront compléter
A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 22:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Bravo pour cette ascension, je l'avais réalisée cette année et pour la deuxième fois (voir post photos boucle de 4 jours). Le panorama est "Fachement" beau même si vous avez eu quelques nuages.

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2009 23:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Bravo à vous 4 !

Content de te savoir réconciliée avec la GF Laurence !

laurence a écrit:
Et j'ai bien envie d'y revenir cet hiver : j'ai repéré un petit couloir, côté espagnol qui permettrait d'éviter une partie de l'arête qui à coup sûr doit être cornichée... :roll: :roll: :roll:
A suivre :wink:

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 23:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Ah, enfin ! :wink:

Superbes photos !

C'est à "la cabane entre les 2 embalses" que j'ai embarqué dans l'hélico de la guardia civil l'an dernier.
Et
Apparemment "les garçons, à fond les ballons!!" ont été sponsorisés. :lol: :lol: :lol:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009 10:46 
Enfin la Grande Fache est vaincue :D

Bravo a vous 4


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
cool...

les photos sont bien sympa... un sommet à envisager c'est sûr!

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2009 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
La laurence est têtu, qu'on se le dise...

Beau sommet et belles photos. Même sponsorisé, fallait y aller :D

Félicitationsssssssss à vous 4 8)

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2009 17:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Jan 2009 21:31
Messages: 246
Localisation: Pamiers
Merci à Laurence, Zac009 et Jordi pour cette randonnée. Vraiment la Grande Fache est un sommet à faire et les derniers 300m de dénivelé sur la crête c'est que du bonheur :D :D .

Juste 2 petites photos

Depuis le col de la Fache
Image

Au sommet mer de nuage sur la vallée du Marcadau
Image

A+
Aude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2009 00:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Un grand moment de montagne qu'a été pour moi cette sortie. Merci beaucoup à mes camarades pour cette journée.

J'ai du vivre un de mes meilleurs moments en montagne avec le lever de soleil sur les lacs de la Fâche, dommage que ce moment n'ait pas été partagé...et un de me pires moments de montagne en constatant l'oubli de mon appareil photo...

Seul cliché, celui réalisé avec mon vieux portable... :cry:
Image

Ne pouvant me libérer le samedi, je n'ai pas bivouaqué avec mes camarades mais suis parti très tôt le dimanche, pour pouvoir rejoindre le groupe vers 7H au bivouac...sauf qu'il y a eu des couacs....

J'ai dû d'abord m'arrêter pour ramasser un Papi, sans doute octogénaire, faisant la montée Cauterets-Pont d'Espagne en pleine nuit :shock: :shock: , surpris par mes phares, celui-ci a trébuché...sans mal bien heureusement...

Ensuite, c'est le constat de l'oubli de l'appareil photo...J'en avais presque les larmes aux yeux, surtout en voyant le magnifique ciel étoilé que j'aurais pu capté sans parler du paysage qui nous attendait...

Énervé, j'ai mis les cannes et, ma frontale n'éclairant pas assez, me suis bien sûr trompé de chemin après Wallon... J'ai rejoint le lac de la Fâche à 2332 par un chemin escarpé, qui m'a valu quelques sueurs froides... j'avais la carte pourtant mais il faut croire que j'avais laissé le cerveau au lit ce matin là...

Ce fût avec grande joie que, quelques mètres plus haut,je vis sous le magnifique levant, la silhouette de mes camarades s'avancer vers moi, pour passer à leur côté une journée inoubliable, si bien décrite par Laurence...

En bref, la Fache, comme le dit P-team est une sortie 4 étoiles. J'en rajouterai bien une.J'y retournerai...avec un appareil photo...

Bravo à Aude et à Laurence pour cette Fache enfin vaincue, et bientôt arpentée en neige...Bravo à Zac pour son premier 3000 et son premier "hors 09"...merci

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 08:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bravo à toute l'équipe....
avec une mention toute particulière pour Zac009 :wink:

et puis comme Flo64 8)
mais à l'auvergnate...car c'est à la mode ces temps ci....
Ch'est FACHEment bien Tout cha....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 10:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Bravo à vous tous.

La Fache est une belle montagne.


Mais un jour , faites la par L'Espagne : elle devient carrément MAJESTUEUSE.

et puis Laurence , il y a une voie en PD qui te fait arriver pratiquement à la Breche.

Au fait , Jordi , vu ton statut de mobylette , il y a un enchainement long mais sympa : Fache , Pene d'Aragon , Cambalès, je suis sur que tu connais des comparses pour une telle promenade (bivouac à campoplano)

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2009 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
NAULEKH a écrit:

Au fait , Jordi , vu ton statut de mobylette , il y a un enchainement long mais sympa : Fache , Pene d'Aragon , Cambalès, je suis sur que tu connais des comparses pour une telle promenade (bivouac à campoplano)

a+


J'y pensais Rolland, j'y pensais...Jack a ça dans la tête aussi. J'attends que tu récupères ton genou et on se fait ça l'an prochain...Le côté ibérique m'a l'air assez enchanteur...

A+

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: