Nous sommes le 20 Avr 2024 00:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Oct 2009 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Bonsoir,

Aujourd'hui, sortie magnifique au Tuc de Ratera. Avec un peu plus de temps, j'aurais voulu gravir le Grand Tuc de Colomers. J'ai quand même atteins le Portau de Colomers et c'était déjà très bien. Quasiment personne dans ces lieux splendides.

Voici quelques photos de ce petit coin de paradis :D

Image
L'estanh Obago se reveille.

Image
Depuis le Tuc de Ratera, les lacs de Saboredo.

Image
Vers l'Aneto et la crête des Besiberri.

Image
Grand Tuc de Colomers et estanh de Ratera de Colomers.

Image
Zoom sur une partie des lacs du cirque de Colomers avec l'estanh Obago, le lac Redon et l'estanh long.

Image
Vers le pic de Subenuix et le pic de Peguera.

Image
Tuc de Ratera depuis l'estanh Obago.

Image
L'estanh Redon.

Image
La lumière d'octobre contribue à magnifier le site de Colomers et il fait bon de flâner sur les berges
de l'estanh Long.

Image
L'estanh Cloto de Baish dominé par le Tuc Gran de Sendrosa.

Image
L'automne s'installe dans la vallée.

Merci à Joël (Le jojoc) d'avoir fait un bout de chemin avec moi.

Bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2009 19:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Flo64 a écrit:
Aujourd'hui, sortie magnifique au Tuc de Ratera. Avec un peu plus de temps, j'aurais voulu gravir le Grand Tuc de Colomers. J'ai quand même atteins le Portau de Colomers et c'était déjà très bien.


Bravo Flo64....Belles photos (comme d'hab :D :D ) d'un coin magnifique.
Quel a été votre itinéraire?

Ca reste difficile de faire les 2 ensembles....mais possible....
réalisé il y a déjà un moment par le refuge de Colomers, Portau de colomers, Grand Tuc, retour Portau, crête jusqu'au tuc de bergus, après la crête plonge :roll: brutalement...petit retour en arrière pour trouver un couloir versant Colomers étroit....pentu...chutes de pierres inévitables...et se terminant par une barre...juste avant cette barre une dalle en prenant à droite en petite désescalade ça passe....
la difficulté du passage tient surtout au fait qu'il y a des petits éboulis sur la dalle :shock: difficile à véritablement conseiller :!:
Ensuite c'est bon... on longe la crête, puis on va au col et on monte partiellement par la crête jusqu'au Ratera.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2009 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut dinosaure,

Notre itinéraire a été le suivant: Barrage de Colomers, lac Obago, Port de Ratera, Tuc de Ratera, descente à une brèche entre le Tuc de Ratera et le Tuc de Bergus, Passage à flanc dans un pierrier instable sous le Tuc de Bergus et montée vers le Portau de Colomers. Ensuite comme je l'ai précisé, j'aurais pu aller jusqu'au Tuc de Colomers mais j'ai manqué de temps.

Bonne soirée.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009 10:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Pour la suite ... on passe sur le versant sud et on tourne vers l'ouest pour passer en contre-bas de la crête qui va au Grand Tuc. On retrouve le chemin normal au niveau du pierrier sous le Tuc. Pour le retour sans passer par le même chemin, on doit pouvoir prendre la seconde brèche à l'est du Tuc (bloc coincé en haut de la première).

J'ai préférer descendre dormir au refuge de l'estany long. Retour par le Col de Contraix (le même genre que le Portau de Colomers en plus impressionnant) et le port de Colomers.

On doit aussi pouvoir monter au dessus du lac de Contraix pour rejoindre le col à l'est du Creu de Colomers et redescendre sur le cirque

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009 11:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à vous
Je pense avoir compris que le passage sous le Tuc de Bergus s'est fait versant colomers....
Tout à fait d'accord sur la raideur des pentes du col de contraix faites sans neige...et avec ....et là :roll:
Bravo encore à vous 2 !
C'est un coin magnifique où il me tarde de revenir...pour combler un petit CREU :wink: :lol:
Toutefois il faut aimer marcher dans des blocs....et effectivement, ce n'est pas toujours très rapide :)
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2009 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
Je pense avoir compris que le passage sous le Tuc de Bergus s'est fait versant colomers....

Exact. On a coupé a mi hauteur dans des blocs assez instables. Il vaut mieux descendre au pied du pierrier, traverser puis remonter sour le portau
dinosaure a écrit:
Toutefois il faut aimer marcher dans des blocs....et effectivement, ce n'est pas toujours très rapide :)

Du coté nord du col de Contraix, même un Troll des montagnes aura son overdose de bloc de granit. .

:)

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: CONTRAIX
MessagePosté: 05 Oct 2009 21:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
LeJojoc a écrit:
dinosaure a écrit:
t;]
Toutefois il faut aimer marcher dans des blocs....et effectivement, ce n'est pas toujours très rapide :)

Du coté nord du col de Contraix, même un Troll des montagnes aura son overdose de bloc de granit. .

:)


:D :D :D :D :D
On se comprend bien sur le sujet LeJojoc :wink:
il y a peu d'années, à mon âge....:wink: j'ai joué au Troll...
j'en suis pas fier mais parti de l'estany de cavallers, en passant au refuge ventosa y cavell, je voulais monter au Contraix par le col de colieto....nullissime :cry: sur le coup en orientation en poussant toujours à gauche pour je ne sais quelle raison stupide....j'ai fini et par beau temps SVP....au pied du col de contraix....
Bon alors je l'ai passé, redescente de l'autre coté...(que tu connais !) travers, montée au col 2813 dont tu as du voir la pente....en éboulis fin...ça change...mais pour émousser les réserves..;c'est parfait ! !

Montée au PIC puis sans trop de mal en passant au près de la coma les Pales, j'avais réussi à passer la crête pour descendre par l'estany Gelat, (sur les estanys de Comalesbiennes et de là rejoindre le départ.....(ce dernier bout c'est une voie classique de la Punta Alta...mais pas vraiment du repos pour les jambes....))

Autant dire que pour l'overdose....j'aurais bien eu besoin d'un petit remontant :lol:
et j'ai mis un moment à m'en remettre de celle là :wink:
A+ les fans des encantats !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuc de Ratera 2847m

Ben81

10

9760

21 Jan 2012 17:22

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DE RATERA ENCANTATS

celine

2

4197

05 Nov 2012 09:11

p'tit bouquetin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ratera thérapie

gldn

3

4213

16 Sep 2013 12:35

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ratera-Subenuix-Amitges

Ben81

9

8611

21 Oct 2012 11:54

Ben81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets/Lacs depuis le Tuc de Ratera (Lleida)

dinosaure

9

9732

09 Avr 2010 22:58

Chrystel Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 266 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: