Nous sommes le 16 Avr 2024 20:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bassiero
MessagePosté: 19 Oct 2009 21:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Dimanche nous avons fait le Bassiero depuis San Maurici avec Dinosaure.
Temps splendide du matin jusqu'au soir.
Départ Toulouse 6H, parking après Espot 9H, San Maurici 10H, sommet du Bassiero 14H40, parking après Espot 19H15, Toulouse 22H30. Longue journée donc, mais tout au long de notre cheminement les récits que Dinosaure m'a fait de ses nombreuses randos se terminaient bizarrement mais invariablement très tard, pour des raisons météorologiques, minéralogiques, voire apocalyptiques. Ce dimanche n'a donc pas fait exception, mais ça en valait -largement- la peine.

Lac de San Maurici

Image

Cascade de Ratera, déjà gelée à la base.

Image

San Maurici et vallon de Subenuix

Image

Montée au col et laquet (?) asséché

Image

Bassin de Gerber (avec la boîte de conserve, euh..., la cabane Mataro au milieu, si si !)

Image

Bassiero est (avec 2 espagnols dessus qui nous ont fait coucou) et Mont Saliente

Image

Massif de la Maladeta au-dessus des pics d'Amitges et Sabouredo

Image

Aiguilles d'Amitges et Bassiero (en haut à droite)

Image

Encantats et Peguera au fond

Image

Couleurs de l'automne

Image

Encore merci à Dinosaure pour cette journée (vous ne le verrez malheureusement pas en photo: il souhaite préserver son anonymat même si je sais que ses groupies sont nombreuses sur ce forum). Je lui ai aussi proposé sur le soir un autre mode de locomotion, mais j'ai vraiment l'air trop ridicule sur la photo assis dans l'engin en question (une brouette).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 06:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo à vous, magnifiques photos d'un coin que j'espère découvrir l'été prochain!

Quant à Dinosaure, je dispose de quelques clichés permettant de mieux connaître la "star" qui souhaite en effet échapper aux nombreux Paparrazzi des cimes :lol: :lol:

Qu'il soit sans crainte, son anonymat sera préservé... à moins que certains d'entre vous soient disposé(e)s à faire des sacrifices :roll:
(mes coordonnées bancaires sont disponibles en MP) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 07:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Superbes photos! j'adore celle des Encantats et du Peguera qui ont vraiment de la "gueule"...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 07:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Belles photos d'un coin que j'apprécie particulièrement. Encantats veut dire Enchantés et cette appellation n'est pas usurpée avec ces superbes lacs et toutes ces cimes altières.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 08:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Toujours aussi féérique les ENCANTATS

Dino achete un break :lol: :lol: :lol:

Ayant fait le tour des Encantats en 2007 en allant de refuge en refuge (afin de me sociabiliser :!: ) dans un groupe encadré par un ami accompagnateur , je conseille à tout amoureux des Pyrénées de prendre une semaine et de découvrir ce Parc rare .

Et en raquettes , c'est aussi un paradis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bassiero
MessagePosté: 20 Oct 2009 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:
Je lui ai aussi proposé sur le soir un autre mode de locomotion, mais j'ai vraiment l'air trop ridicule sur la photo assis dans l'engin en question (une brouette).

Dommage :lol: que j'ai raté cette photo....manque d'habitude !
Mais ce fut la rencontre de 2 grands timides, alors pas de portraits....
Tout pour la nature qui le mérite bien !

Effectivement :wink: j'avais un peu "truandé" sur l'horaire annoncé...
en fait angulo donnait 9 h pour l'itinéraire suivi....mais on n'a pas usé les frontales quand même !

L'exploit de la journée, c'est d'avoir croisé 5 4X4 :( et moins de 20 personnes, pour un "temple" des Pyrénées, et avec le temps qu'il faisait sur un WE....c'est très raisonnable...

Le début de la rando est très "roulant" jusqu'au refuge d'Amitges, la suite est très bien résumé par la photo de néthou de la montée au col....laborieux, minéral on peut choisir son adjectif....mais la vue sur les Aiguilles d'Amitges qu'on longe, est à faire "baver" les grimpeurs....

Au col la vue est déjà superbe, petit passage frisquet en versant Nord (mais le vent restera tout à fait raisonnable), puis on repasse en versant sud, dans la mesure où on ne monte jamais sur le fil.
Rien de vraiment difficile, mais c'est soutenu et on ne montera pas les mains dans les poches :wink:

Au sommet la vue est fabuleuse (montagne de tous cotés....) et le Peguera s'impose :!:

Au vu de ceci
http://philrando.free.fr/Aiguestortes.html#20030806
nous ne tenterons même pas d'aller serrer la main des espagnols qui sont également en train d'arriver sur l'autre pointe....
Néthou vient de réaliser le doublé, et pour ma part ce sera une très bonne raison pour revenir dans ce pays magique :D :D :D
suivez le conseil de NAULEKH....

Une journée rare pour laquelle je remercie Néthou de m'avoir fait partager son érudition, notamment pour l'histoire des grands pyrénéistes....le Pic Bassiero Ouest (celui où nous sommes montés) s'appelle aussi Punta Brulle....
A+

PS :

lagrole a écrit:
Qu'il soit sans crainte, son anonymat sera préservé...


Peio......attention :wink: :lol: :lol:
si je m'acoquine avec Robert....pour les photos...
Souviens toi du Hautza où tu es arrivé avec un habillement :roll:
Les Arbailles....elles ont bon dos....
C'était tes groupies :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez A+ on va pas tarder à se retrouver....il va bien finir par neiger sur les hauts sommets :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bassiero
MessagePosté: 21 Oct 2009 07:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
Prenez des photos du refuge métallique pour le site pyrénees-refuges.com


néthou a écrit:
Bassin de Gerber (avec la boîte de conserve, euh..., la cabane Mataro au milieu, si si !)

Cyril tu noteras avec émotion je pense, que j'ai ardemment poussé néthou à suivre tes suggestions à la lettre....

Pour en tour complet de ce qu'on a vu coté "aménagement"...on n'a pas trouvé utile de prendre le refuge-hôtel d'Amitges....et on a vu 2 "cabanes du Parc" que néthou a "oublié" de photographier.... l'une au parking....et l'autre à l'endroit d'où a été prise la photo du lac de san Maurici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bassiero
MessagePosté: 21 Oct 2009 08:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
et on a vu 2 "cabanes du Parc" que néthou a "oublié" de photographier.... l'une au parking....et l'autre à l'endroit d'où a été prise la photo du lac de san Maurici.


Pour faire le lien avec un autre post du forum sur ce sujet ô combien délicat, les cabanes en question permettent d'effectuer des arrêts "stratégiques" en cas de besoin; elles sont dotées de tout le confort nécessaire (celle de San Maurici possède même un escalier d'accès tellement beau que j'ai cru qu'une fanfare allait m'attendre en haut avec le maire et son écharpe!), et évitent donc de parsemer les bords de piste de ces petits papiers blancs disgrâcieux qui font à juste titre bondir Elizabeth.
De petits problèmes gastriques m'ayant accompagné toute la journée, je peux donc témoigner de leur grande utilité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009 10:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour
super photos et moment de nostalgie....nous y étions cet été pendant la traversée des pyrénées par le GR11...
Du haut du Céciré (2403m dans le Luchonais), samedi après-midi nous avions une vue superbe sur le galcier de la Maladetta et tout au loin les Encantats
elizabeth


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au Bassiero, à blocs sur les traces du Dino...

Fred_le_Cathare

6

8073

02 Sep 2014 13:25

Fred_le_Cathare Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: