Nous sommes le 28 Mar 2024 17:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2009 06:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour à tous
Super sortie que celle de ce dimanche pour grimper le pic d'Anie en partant de la station de la pierre st martin.
Faire le pic dans ce sens oblige à traverser un grand plateau calcaire totalement desertique entaillé de profondes crevasses et parsemé de gouffres profonds. L'endroit est magique, insolite, vraiment dépaysant et totalement paumatoire. Pour déguster la balade, Pteam a permis de réunir une équipe improbale composée de Robert, Naulech, Jack et sa compagne Marlène, Laura et Thomas, 2 jeunes que j'emenais pour découvrir la montagne où ils n'avaient jamais mis les pieds. Pour une première, ils ont été servis, on était parti pour traverser les arres d'Anie, en vrai, nous les avons visitées dans l'intime, mon topo donnait l'aller retour en 6H30, nous en avons mis 10.
Pas grave puisque quand je les ai ramené, ils avaient des étoiles dans les yeux. Ils reviendront.

Départ donc, il fait froid, et le vent souffle bien fort, il ne manque rien à l'équipement donc OK

Anie a la dent dure
Image

Montée tranquilou jusqu'à l'entrée du plateau

Petite vue sur ce quii nous attend
Image

Tout allait bien dans le meilleur des itinéraires bien tracé dans ce gros labirynthe, mais vous connaissez les Pteamers, quand c'est trop facile...ben... c'est trop facile, aussi la première ocasion à fait la bonne excuse pour filer dans le dur: Nous tenions à vue la borne 268, de ce point mon topo donnait une variante marquée, j'ai pas eu le temps de le consulter que le groupe partait chasser la 269

Marlène, Jack et Naulech à la recherche de?
Image

Je ne sais trop comment, mais on a trouvé cette 269, certainement parceque la croix d'origine a été doublée d'une borne

La croix d'origine
Image

La borne
Image

Tout le monde s'est bien amusé, on a bien rigolé, mais bizarement, plus personne pour aller chercher la 270.... Il nous fallait rejoindre la trace mene au pied de l'anie. Cela n'a pas été facile, quelques passages délicats, surtout pour Laura. Toute la gentillesse et la competence de Robert, Naulech, et Jack lui aura permis d'arriver à bon port sans casse.

Robert ouvre la voie
Image

Et assure la desescalade
Image

L'ambiance reste toutefois facetieuse et Jack en profite pour s'amuser un peu
Image

Et rejoindre Marlène au pied d'un cairn que Robert a bien amelioré
Image

Nous rejoignons enfin l'itinéraire dans une faille qui montre bien que ce chemin n'est déja pas de tout repos
Image

Laura se plaint de douleur à la cheville, aussi pour ne prendre de risque, nous lui trouvons un petit coin bien protégé où elle nous attendra, le temps de faire le sommet. Jack et Naulech lachent alors les chevaux des mobylettes ( jack finira en courant) et nous atteignons le sommet.

Le moment que j'aime: Leçon de sommets
Image

A l'Est le Bearn
Image

A l'Ouest, basuburu, la fin du monde Basque
Image


Nous redescendons rejoindre Laura, c'est à l'heure Espagnole que nous mangeons. Comme d'hab, partage de victuailles diététiques. Cochonnailles et fromages variés nous font passer un vrai moment de bonheur. Nous avons aussi de quoi fêter dignement le premier sommet de Thomas: Rioja pour tout le monde.

Le retour aux voitures se fera dans la discipline et la grande rigeur qui nous caractérise, suivant scrupuleusement la trace, qui, je le répète, n'est déja pas un sentier facile.

Le chemin au retour
Image


Je laisse à mes compagnons le soin de compléter, pour ma part, j'ai passé une journée extraordinaire, et les personnes avec qui je l'ai partagée y sont plus que le lieu où nous avons divagué.

Message de Laura et Thomas: Merci à vous tous, on a vraiment été "scotché"

Bonnes balades
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 07:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut Eric,

Ah quand même!
Depuis dimanche, j'attendais avec impatience les photos de votre équipée sauvage.
Evidemment, il vous a fallu corser l'itinéraire déjà pas évident, histoire de vous dégourdir les jambes :lol:

Superbes photos des lapiaz avant que la neige ne les recouvre cette semaine (tu as dû voir que la neige est annoncée à 1800m, avec des rafales de vent à 80 à 100mm/h !!! :roll: )
Bref, un coin paradisiaque...par beau temps.

J'en ai profité pour "toiletter" le sujet déjà ancien sur mon blog (désolé, ce ne sont "que" des voies normales :lol: )
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... rnais.html

Encore merci pour ces belles photos.

A+

Lagrole


Dernière édition par lagrole le 20 Oct 2009 07:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 07:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
bonjour
tres etrange ce plateau :D que c'est beau et inhabituel! merci :!:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 07:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Super compte rendu! Merci pour le récit et pour les belles images donnant vraiment envie de connaître le coin...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 07:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Beau reportage d'un endroit magnifique et mystérieux ou il ne vaut mieux pas avoir du brouillard car les arres d'Anie peuvent vite devenir un labyrinthe inextricable.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 11:23 
Salut Eyra,
Merveilleuse rando que tu nous as trouvé. Avec Marlène on s'est régalé tant par la qualité des paysages que par les rencontres formidables et je le dit le plus sincèrement du monde. Ma nana a tellement aimé qu'elle veut que je lui trouve des voies avec des passages d'escalade, je crois que j'ai trouvé mon premier de cordée.
J'ai rarement profité autant lors d'une ballade: paysage à couper le souffle (on se croirait en plain desert devant une telle beauté minérale), passages techniques et amusants, orientation, conversations "montagnardes" et bonne ambiance à souhait, repas "gastronomique " (en tout cas pour les basques!!!) tout oui tout y était!!
Alors MERCI à toutes et tous
Voici ma contribution:


Eyra au dessus d'un "piège à con" dixit Naulhek

Image


Pic d'Anie

Image


Thomas qui traverse un passage plus délicat aidée par Robert

Image


Les arres vues du sommet

Image

Les vainqueurs au sommet


Image


Vue au sommet

Image


Petit gouffre de 893m!

Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 12:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,

Après les magnifiques reportages de Eyra et Jack, quoi dire de plus :?:
je vais juste me contenter de poster quelques photos.

Passage près de Murlong, au-dessus du refuge des spéléos, le pic d'Arlas dans le dos:
Image

Bifurcation d'itinéraire (de concert avec Naulekh :wink: qui avait faim :) ) pour prendre
les croix et borne frontière 269 en "sandwich" face au pic d'Anie:
Image

En continuant sur ce que l'on suppose être la crête frontière, passage près d'une
croix frontière sans numéro, toujours face au pic d'Anie, celle-là fallait la trouver :wink: :
Image

Progression dans les Arres d'Anie, face au pic d'Anie:
Image


Presqu'à la sortie des Arres d'Anie, le pic d'Anie est en face :) , mais, poli, Naulekh en
mobylette tend le bras pour tourner, c'est par là qu'il faut passer :arrow: :
Image

Aïe :!: :| c'est pas le pied, halte au pied de l'Anie heu :wink: ... pardon... au pied
de Laura:
Image
(il y en a des princes pour essayer la chaussure :wink: :) )

Eyra et Thomas sous le sommet du pic d'Anie, les Trois Rois dans le dos:
Image

Avec Jack, Marlène, Eyra, Naulekh et Thomas au sommet du pic d'Anie,
les Balaïtous, Vignemale, pic du Midi d'Ossau, Garmo Negro, Algas-Argualas, Anayet,
Escarra, Ip, Collarada, Grand et Petit Billare, etc... dans le dos
Image

Du sommet du pic d'Anie, Balaïtous, Vignemale, pic du Midi d'Ossau (derrière lequel
on peut voir :shock: une partie des Infiernos), Garmo Negro, Algas-Argualas et au premier
plan le Petit Billare:
Image

Descente du pic d'Anie:
Image

Seule touche de couleurs dans ces Arres:
Image


Nouvelle traversée des Arres d'Anie "terre en vue" :?: :
Image

Non pas encore, pas l'ombre d'un doute :wink: , c'est un gouffre ou une crevasse:
Image

Et encore un ou une autre, avec de la neige au fond, les glaciers des Arres d'Anie
font de la résistance :wink: :
Image

Merci à Laura, Milène, Thomas, Eyra, Naulekh et Jack pour cette super journée dans
une super ambiance au sein d'un super cadre :) :) :)

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 17:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Eh!!Eh!!! on dirait bien que l'ambiance a été très sympathique. Belle ballade, beau sommet et beaux rochers (ah! la caillasse!!! y'a que ça de vrai :!: )

Dites-donc les rares fois où je suis venu moi , j'ai pas eu droit aux spécialités diététiques :cry:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 20:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Bien beau reportage :D
ça donne envie d'y aller, là aussi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 21:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir à vous
et BRAVO
pour cette magnifique virée
et ces magnifiques reportages.

L'ANIE est absolument à faire dans une vie de pyrénéiste....
C'est tout simplement différent :!: de tout ce qu'on peut avoir fait ailleurs...
puisse vos photos aider les randonneurs à envisager cette course....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Bandes des veinards, vous avez eu un super beau temps ! :D
Il est vrai que dans le quartier, c'est une condition plus que recommandée. :wink:
J'ai pu admirer vos photos, notamment celles du sommet car pour "mon Anie" l'horizon était plutôt bouché. :cry:

J'ai quand même remarqué que le régime diététique était encore de rigueur. Bravo pour cette ténacité, :lol:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir
Tout dabord merci Robert et Jack pour vos images et commentaires. Jack, trés touché que Marlène ait aprécié.

Cette image là elle me fait penser que:
Image
Si Anie cédait à la mode des LIFTINGS, la prochaine descente, on pourrais se la taper en skate board


Et remerciements aux autres pour vos encouragements.

Il semblerait qu'à l'est de la chaine, un Cathare gourmand se lamente. Si quand tu es venu tu n'a pas eu droit au regime Basque, c'est que ça devait être un jour normal ou nous sommes sérieux, nous nourissant de légumes verts et de blancs d'oeufs, ne buvant que l'eau des névés et respectant les topos à la lettre. Mais là c'était pas pareil; On à traversé un PLATEAU et d'en haut on était sur la TABLE DES 3 ROIS !!!! Tu aurais emené des barres ?

bonnes balades
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009 18:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Bonsoir, superbe photos et descriptions ,un grand merci,vraiment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009 20:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
BONSOIR LES "ANIES",


superbe balade et superbes reportages, ce coin est vraiment magnifique (par beau temps).

je savais bien que je ratais quelque chose de rare!


A+

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
vous avez du vous régaler à tous les sens du terme !
en tous les cas la rando est magnifique et ça donne vraiment envie d'y aller
bravo les gars !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous nous sommes fait virer du camping!|Camino de Santiago

Walking Nature World

0

6666

27 Jan 2019 14:08

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous avons fait notre Tèse...

Pascale

10

11546

23 Mar 2011 20:26

atchoum81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GAZOTXAKARBILAK on l'a fait!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ors

22

19072

05 Juil 2010 18:09

Astapito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm............. c'est fait!!!!!!!

Jacques31

3

5437

16 Aoû 2011 09:57

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée à la con n°361...c'est fait!

Fred_le_Cathare

9

8602

01 Aoû 2015 11:19

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: