Nous sommes le 29 Mar 2024 00:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Retour au Cambre
MessagePosté: 27 Déc 2009 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Après le déluge tombé hier, on se demandait bien quelle neige allait-on trouver à mettre sous nos crampons, dans le Cambre, ce matin du 27 décembre avec Nico.
Sur le parking de la station d'Eyne, le paysage est givré; il faisait -5°c à 7H00 à Sailla, -8°C dans la traversée du village d'Eyne; la pluie avait probablement laissé place à la neige en début de nuit.
En tout cas aujourd'hui, grand bleu, mais au loin, sur le Carlit, Eole se déchaine, on devine la neige que son courroux soulève :evil:
On va ramasser grave là-haut sur les crêtes du Cambre; notre objectif le Vermicelle, quoique Nico et moi pensons surtout au Gigolo, autre couloir, en AD- celui-ci, sorti la saison dernière avec Muntanya Regalada.
Bon on avisera plus loin, quand on sera au pied du Cambre.
Les raquettes restent sur le sac; elles ne feront que prendre l'air :P
On passe au départ sur les pistes, qui sont surtout enneigées, grâce aux canons, finalement il n'a pas neigé tant que ça...La station est ouverte jusqu'au Pla du Cambre; la partie supérieure vu l'absence conséquente de neige, fait peine à voir :? Du Pla, on zoome sur les sorties des couloirs : ce que l'on voit du Gigolo nous fait vite revenir à notre idée première; à savoir le Vermi.
Plus haut, lorsque l'on quitte le domaine skiable, on trouve plus de neige, mais ça ne nécessite pas l'usage des raquettes; le pierrier est plus ou moins bouché, mais on fait qd même gaffe où l'on pose les pieds.
On arrive à l'orry du Cambre : en temps normal, on ne le voit pas car il est sous la neige, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui :
Image

On cache les raquettes sous un rocher et on s'équipe un peu plus haut; on remonte le cône de déjection du Vermi : toujours aussi fatiguant ce truc :P ; je n'ai pas encore récupéré à 100%
Mais dans le couloir, la magie opère; quel bonheur d'être de nouveau là; mes forces reviennent même si je ne cours pas ( encore :wink: )
On brasse un peu certes, mais que diable :!:
Le Vermicelle est splendide, peut-être plus qu'avant. Un nouvel oeil, des sensations retrouvées, le binôme reformé depuis le 15/11, et des questions, qui encore sans réponses sur le Créneau d'Endron , 8 jours plus tôt, trouvent enfin, ici au Cambre des réponses : je ne doute plus, la confiance est revenue
A tour de rôle, Nico et moi prenons la tête et faisons la trace; personne avant nous n'est passé.
Plaisir insolent d'être les premiers :D .
Le couloir comme tous ceux du Cambre est plâtré, et le souffle d'Eole de temps en temps laisse planer une fine poudre blanche, donnant au couloir une ambiance fantomatique.Moins de neige que la saison dernière, mais bien assez pour se régaler.
On brasse par endroits; un petit passage technique demande toute notre attention:
Image
Peu de neige sur les rochers apparents : les appuis doivent être sûrs, les pieds ne doivent pas trembler; on soupçonne une plaque; ça passe bien; et puis c'est la sortie. Pas de vent là-haut; Eole retient son souffle :D alors que lorsque l'on s'équipait plus bas, il se déchainait sur les crêtes! maintenant il se tient coi. Cette journée sera parfaite, tous les ingrédients sont là pour que ça le fasse.
J'arrive au soleil, je passe le mur, et c'est la sortie, dans un grand bonheur et une immense satisfaction :
le Roc Blanc m'a fait des misères, ici, à l'instant présent, le Cambre m'en console largement.
Nico sort à son tour : je le filme.
Mais quelle joie d'être là-haut : je ne peux m'empêcher de le hurler :lol:
La vue est toujours aussi sublime :

Image

On se dirige vers la Grande Cheminée et au passage on jette un oeil sur les sorties des autres couloirs; celle du Bougnagas : sympa, redressée, tout à fait jouable. Celle de l'Eclair : chaud et celle du Gigolo : un monstre terrifiant :shock: Un mur à faire peur, sans neige; impossible à protéger ; un vague échappatoire à gauche, mais très expo. On a bien fait d'abandonner l'idée de le faire : on serait pas dans la M.... :o
Le retour se fait comme d'hab par la GC donc; où Eole a laissé son empreinte :
Image

Pas mal de neige ds le couloir de descente; le départ est un peu tendu, car abrupt; là aussi on soupçonne une plaque, mais aucun fendillement sous nos pas, on s'enfonce juste ce qu'il faut, bonne consistance.
Arrivés en bas, on se déséquipe on récupère nos raquettes. Il est 14H00, et on voit arriver 2 gars qui après nous avoir demandé des infos sur le couloir, s'y engagent...bien tardivement!
Nous on descend et on mange plus bas, mais à l'ombre; le soleil nous aura inonder sur les crêtes, mais c'est tout, tout le retour se fait à l'ombre, mais c'est un énorme sourire qui illumine nos visages :D :D .
On se prendra chacun une pelle sur les pistes :P et on arrivera aux voitures HEUREUX :D :D

Que les candidats à la sortie " initiation couloir" ne regrettent rien : le Bony, après renseignement au Pas de la Case n'était pas en excellente condition pour une initiation couloir.On aurait pu vous amener sur le Vermi, mais le peu d'enneigement rencontré au début, le brassage par endroit et le passage technique n'aurait peut-être pas été du goût de tout le monde. On programmera une autre sortie ultérieurement, afin que vous puissiez goûter au plaisir sauvage de " faire" un couloir dans des conditions optimales d'enneigement.
Ce n'est donc que partie remise.

la suite des photos ici:
http://picasaweb.google.com/cambredase6 ... directlink

les films suivent

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2009 19:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
le film :
http://www.youtube.com/watch?v=ERVWw_CxSZo

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2009 20:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 18:47
Messages: 221
Localisation: Ariège
Salut Laurence,
superbes photos comme d'hab, heureux que tu puisses à nouveau nous faire partager ta passion.
@+

_________________
http://picasaweb.google.fr/epicea87


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: C'est quoi le Cambre ? .....
MessagePosté: 27 Déc 2009 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Tiens ça me rappelle quelque chose.....
Finalement Laurence tu avais choisi le bon créneau (d'Endron :wink: ) pour te relancer....
Bonnes courses hivernales....
et avec prudence !
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2009 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Quelle classe ce Nico à la sortie du Vermi!!!

Sympa la video. Il faisait très beau sur les P-O hier, une journée à pas rester dedans, dslé je suis parti sur le Haut Vallespir avec Tonio66 (sortie également très ''tonique'', remise en forme d'après fêtes).

@+

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2009 10:06 
Fred_le_Cathare a écrit:
Quelle classe ce Nico à la sortie du Vermi!!!

Sympa la video.


Jolie vidéo en effet; surtout la seconde partie.

Encore un joli couloir a votre actif.
Ce Vermicelle vous allez le connaître par cœur :D

a+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2009 11:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonjour à tous,
Magnifique journée d'hier. La météo annoncée du gros sur les crêtes avec un bon 100kmh, et bien il n'en serra rien!
Tout d'abord ce magnifique cirque du Cambre d'Ase, complètement plâtré par la neige de la nuit précédente. Je disais à mitomat, au Negre d'Envalira il y a deux semaines, que je rêvais de faire un couloir plâtrer, et bien s'est fait!
Le Vermicelle est vraiment bien rempli, seul à la sortie nous avons touché les cailloux. A l'intérieure, une neige soufflée très dense.
Sur la ligne de crête du Cambre, le spectacle est magique. IL fait presque chaud au sommet avec ce soleil.
La descente de la cheminé est au début impressionnante, je crains des plaques à vent, finalement rien.
Depuis le Roc Blanc nous n’avions plus grimpé ensemble, alors quoi de mieux qu'un magnifique Vermi pour reformer enfin le duo!

Le soleil illumine le massif du Carlit et les Péric
Image

Le cirque du Cambre d'Ase, ambiance...
Image

Entrée du Vermicelle
Image

Laurence proche de la sortie
Image

Le Puigmal et le Finestrelles
Image

Givre sur les crètes du Cambre
Image

Toutes mes photos:
http://picasaweb.google.com/NicoAlpi/Vermicelle1209#

A+
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Dernière édition par Nico66 le 28 Déc 2009 14:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2009 12:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Félicitation à vous deux! Et content de retrouver Laurence avec ses ailes dans le dos. Ca nous promet de belles sorties.
Vous avez bénéfié d'un superbe temps, et j'ai pensé à vous de Montpellier...

J'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes, sans abus... :wink:
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cambre d'aze: le retour

Azimut

5

6567

15 Avr 2013 08:35

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cambre d'Ase

laurence

4

6296

06 Oct 2010 12:27

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un dimanche au Cambre d'AZE

Z2A31

10

9421

02 Mar 2010 21:31

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un dimanche au Cambre d'AZE

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Azimut

29

19959

08 Déc 2011 09:19

ventrachoux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cambre d'Aze estival

Muntanya Regalada

7

7101

24 Aoû 2015 12:04

Muntanya Regalada Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: