Nous sommes le 19 Avr 2024 02:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mar 2010 19:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes,
Pas de neige mais un peu de gaz :? pour cette boucle que je n'avais jamais effectuée intégralement

Le beau sentier des Moines (ou sentier du "lait"):
Image

Cascade d'ESPALZA:
Image

Aiguille d'Espalza, avec un beau ressaut de 3 à 4m (IIsup, sensations garanties) :lol: :? :shock: :
Image

La même aiguille en perspective:
Image

Les Peñas d'Itsusi, en enfilade, depuis le sentier de Martikoenea:
Image

Un autre promontoire, dalle effilée anonyme, donnant sur la vallée d'Aritzakun et sur Iparla:
Image

A+ sur le blog

Lagrole


Dernière édition par lagrole le 02 Mar 2010 00:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2010 20:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Elle a l'air pas mal pas mal, cette petite rando basque et gazue !

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Agur Peio

Je vois qu'à force de chercher tu l'as retrouvé le "sentier des Moines" :D ,
Image
tu fais une cure de jouvance pour préparer les circuits basques
qui se profilent :?: :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Agur Robert et mes amitiés à tous les moines bondissants :lol:

En attendant, petite mise à jour du blog avec Itsusi version ancienne et moderne:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/02/ichusi.html

A+

Lagrole

PS: Quand j'aurai une minute, je m'occuperai des emoticones :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: AMEN !!!
MessagePosté: 02 Mar 2010 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:shock: alors Peio quand finiras-tu de faire l'andouille... :lol: :lol:
lagrole a écrit:
Aiguille d'Espalza, avec un beau ressaut de 3 à 4m (IIsup, sensations garanties) :lol: :? :shock: :
Image

La même aiguille en perspective:
Image


surtout sans moi :wink: :!:


PS : Voilà un Lagrole chaussé... aux Moines.....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AMEN !!!
MessagePosté: 03 Mar 2010 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
dinosaure a écrit:
:shock: alors Peio quand finiras-tu de faire l'andouille... :lol: :lol:
surtout sans moi :wink: :!:

Alors là tu exagères!
Un jeu d'enfant pour toi ce petit mur, surtout à la descente! :lol:
Tu te serais régalé, sous nos applaudissements :lol: :

Image

A+

Lagrole

PS: Excellent, le "Chaussé aux Moines":wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
C'est toujours un plaisir de lire les pages de ton blog lagrole... et les jeux de mots qu'elles suscitent. Bravo pour l'idée de la boucle et l'originalité du parcours. Et ça donne envie : combien de temps et de dénivelée vaut-il compter pour la boucle ?
Sinon dino, tous les murs en IIsup ne sont pas aussi patinés que la dalle du Passet. Une dalle au terme de la chaussée aux moines, ça s'appelle un casse-croûte, pas un casse-pipe.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010 11:12 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Sep 2006 09:39
Messages: 18
Localisation: Toulouse/Comminges
Salut Lagrole ,

J'avais l'intention au printemps de faire une boucle en partant d'harpekosaindua et descente par le "mystérieux" sentier des moines.Qu'en pense tu avec des gens peu experimentés , c'est vraiment expo ou ça reste cool ? merci de ton aide

Un Commingois en Euskadi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010 13:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
My name is...Tim a écrit:
Sinon dino, tous les murs en IIsup ne sont pas aussi patinés que la dalle du Passet. Une dalle au terme de la chaussée aux moines, ça s'appelle un casse-croûte, pas un casse-pipe.

c'est du passé la dalle du Passet ! (quoique je ne l'oublie pas :wink: )
Mais pour Peio...'Que dalle'....c'est la jalousie pure qui me fait parler !
Espalza je l'ai juste regardée :roll: un photographe animalier c'était un peu étalé à son pied et je n'ai pas jugé opportun de troubler sa quiétude....
Du coup je m'étais reporté sur Itsusiko Arriak (629) où j'avais fort involontairement dérangé des vautours que je n'avais point vus sinon je me serais encore abstenu....
N'ayant point été mangé par les volatiles c'est moi qui avait mangé....formidable point de vue circulaire....
Et bien sur, le casse-dalle déjà avalé c'est en rampant que j'ai trainé sur la dernière dalle....

Une idée du parcours (qui ne te surprendras pas... :wink: ) réalisé dans la journée, sans partir tôt (trajet...) en suivant le shéma 'angulo' du blog de Peio :
Départ de 1 (normal...) passage à la ferme où il faut fermer le portail....ensuite j'ai suivi le tracé rouge, mais juste au début puisqu'en suite pas de passage ni au 16 ni au 15 toujours resté en rive gauche du bastan puis '157' (chemin des Moines) jusqu'au 6 (Itsusi) puis le 5, puis la dalle...puis le 4, là j'ai arrêté de suivre le sentier qui descend tout en étant exposé, pour partir tout droit en montant pour atteindre 714, puis 699 (en doutant de la prééminence du premier :wink: ) puis descente dans le vallon à OSO pour revenir à 6 prendre le tracé bleu, passer à 7 (Iguzkizelai) à 8 (Iguzkimendi) 9 (Mehatse) 10 (Artzmendi) revenir à 9 voir les cromlechs du 11 passer à 12 pour aller à 13 faire l'AR à 14 (Zelaiburu) revenu à 13 descendre par le GR10 que je n'ai pas trouvé si facile que je pensais, à 3 (Harpekosaindua) puis aller à 2 pour finalement retrouver la voiture.
Sur un WE du mois de mai avec du grand beau temps (si si même pour moi...ce fût....possible :wink: ) j'avais vraiment trouvé cette rando des plus magnifique :D :D :D et le Pays Basque m'avait ainsi bien enthousiasmé....

Alors A+ sur une des boucles qui y sont prévues pour le printemps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010 16:28 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Fév 2010 12:15
Messages: 5
Localisation: 64340 BOUCAU
Bravo! ici les "anciens" : rando similaire effectuée fin decembre, voir: http://abthirion.blogs.sudouest.com/
Un Breton qui a choisi le pays Basque.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010 17:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Eh bien, pour un post qui démarrait doucement, c'est une montée en puissance comme diraient les footeux!... :)

Je vais essayer de répondre dans l'ordre si possible:
* Pour Aneto: la boucle par Harpekosaindua et retour par le Sentier des Moines doit se faire en maximum 5h à 5h 30 à mon avis.
Tout dépend en fait si vous montez sur toutes les Peñas (dont certaines sont des plate-formes très faciles d'accès, mais toujours vertigineuses), ce qui augmente un peu le temps. Avec des personnes peu expérimentées, le sentier peut suffire car il cotoie de près les rochers. Les 2 coins un peu exposés sont finalement le GR10 (OK avec Dinosaure, plus délicat qu'il n'y paraît) et la vire côtée 485 sur le sentier des Moines-voir photo sur mon blog.
Au printemps et en début d'été, le problème vient plutôt des fougères qui masquent le sentier à des endroits stratégiques: contournement des Peñas, sentier des Moines, surtout dans sa partie supérieure et au niveau de la vire côtée 485 dont je parle plus haut. En tout cas, n'hésitez pas à me contacter le moment venu, on pourra en rediscuter;
* Pour Dinosaure: j'aurai bien voulu te voir et bien sûr te photographier alors que tu rampais sur la dalle (anonyme) :lol: . Perso, je l'ai exécutée à quatre pattes, sans témoin également-ouf... . Heureusement que la dalle ne nous est pas restée en travers de la gorge, sinon je dirais qu'elle n'est pas notre amie, dalle.... :roll:
* Pour MyNameIsTim: la boucle Sumusa/Sentier des Moines est moins longue que celle que veut faire Aneto, 4h maxi en prenant son temps. Peu de dénivelé également, de l'ordre de 550 à 600m en cumulé;
*Pour MyNameIsTim et Dinosaure: le "mur" d'Espalza est plus "franc" car beaucoup moins poli -ah la langue française...- que la dalle Passet, pour la bonne raison qu'il est très peu fréquenté. Donc du bon rocher avec de bonnes prises et juste un peu de vent de Sud-Ouest pour le fun
* Pour Bernard 64: Bienvenue sur le forum et merci pour tes commentaires, mais je pense que le lien sur l'article n'est pas le bon car il s'agit d'une sortie raquettes dans le Val d'Azun. Il me tarde de lire le "vrai" compte-rendu :wink:

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2010 21:58
Messages: 287
Localisation: Pyrénées-Orientales (66)
Beau parcours Lagrole et jolies photos de ce coin du pays Basque, pas d'abbaye en vue ? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010 18:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bernard 64 a écrit:
Bravo! ici les "anciens"


Salut bernard 64
En fouillant bien sur le forum tu va remarquer qu'ici aussi ya une old team qui chauffe d'enfer !!!!

Aupa Peio
Je vois que tu revisites tes classiques, et avec abnégation en plus, le chemin du lait " à la descente ", heureusement que le vent de sud avait tout séché.
Il te manquait plus que 2 sceaux pour faire historique, mais là, il aurait fallu des témoins.
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010 19:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
eyra a écrit:
... le chemin du lait " à la descente "...
Il te manquait plus que 2 sceaux pour faire historique...
A+Eyra


Salut Eyra,

Pas d'histoire pour les deux "sceaux" de lait, avec le froid, il aurait "caillé"
:lol: :lol: :lol: :wink:

@+
Robert


Dernière édition par Robert le 03 Mar 2010 19:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010 19:14 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Fév 2010 12:15
Messages: 5
Localisation: 64340 BOUCAU
Bernard 64 a écrit:
Bravo! ici les "anciens" : rando similaire effectuée fin decembre, voir: http://abthirion.blogs.sudouest.com/
Un Breton qui a choisi le pays Basque.


il s'agit de l'adresse du blog, pour voir la rando il suffit de cliquer sur les archives de décembre page de droite


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Penas de Itsusi

Senpertar

6

6174

01 Aoû 2018 11:16

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montagnes Basques aux Peñas d'Itsusi

Philou

7

7574

09 Aoû 2015 19:05

Philou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Aiguille Givre.

zirakzigil

0

3732

07 Sep 2013 23:04

zirakzigil Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aiguille du Tour

Azimut

11

8187

11 Nov 2019 20:21

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dômes de miage, Aiguille de la Bérangère

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

15

12466

16 Aoû 2011 08:21

elizabeth Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron