Nous sommes le 28 Mar 2024 21:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pla de Moncamp
MessagePosté: 28 Mar 2010 19:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
petite rando ce week-end en haute-Ariège. premier jour, ascension du Pla de Montcamp depuis le village de Gestiès en suivant intégralement le GR10. Une rando devenue une classique en hiver. Mais là, plus de neige.

Départ un peu raide, sur un chemin creux dans la forêt ,

Image


qui visite de nombreuses granges, témoignage d'un passé où les villages étaient plus peuplés et où les hommes devaient subvenir à leur besoin

Image


Après une heure, arrivée au col Gamel, 1390m, le panorama s'ouvre un peu. Vue sur la Pique d'Endron. La fin de la voie normale est encore bien enneigée.

Image


Le GR10 remonte alors une croupe herbeuse très très longue. 500m à remonter, la vue est sympa mais un petit vent froid persiste. J'ai finit avec les 2 polaires, la goretex, les gants et le bonnet, malgré le soleil.

Image


Dans la montée, belle vue surt le massif du Saint-Barthélémy où la neige fond à grande vitesse sur ce grand versant exposé plein Sud.

Image


Arrivée au sommet du Pla de Moncamp, 1905m, entièrement déneigé, les raquettes sont restées sur le sac. Belle vue sur le massif de l'Aston : pic du Rulhe à gauche du poteau, pic de cabaillère à droite.

Image


En suivant plus ou moins le GR10, je rejoints la cabane de Courtal-Marti pour y passer la nuit. Petite cabane pas luxueuse mais ça va. Beau panorma depuis la cabane : au fond à gauche le pic de Bèze. On aperçoit aussi la piste enneigée que je voulais prendre le lendemain.

Image


Dès que le soleil s'est couché, la température est descendue en flèche et c'est au chaud dans mon sac de couchage que j'ai soupé. La nuit a été froide : à peine 1°C dans la cabane qui n'est pourtant qu'à 1800m.

Image


Au matin, je rejoints le col des Escaliers defendu par une belle corniche avant de redescendre sur Gestiès par le vallon du Clot d'Urbats et la piste forestière. Je voulais aller à l'étang de Larnoum mais la piste était trop enneigée et formait des passages à flanc trop raides.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: