Nous sommes le 18 Avr 2024 10:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Haute soule - Résumé
MessagePosté: 07 Avr 2010 20:43 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Salut à toutes et tous, petit résumé neige en haute soule...Week-end de Paques finalement à Saint Engrace...
Accueil super à l'auberge Elichalt.

Deux jours de randonnée, le premier dimanche, exécrable, pluie et neige au programme, avec en prime une bonne tempête de grésil. Le second lundi, magnifique, pas un nuage de toute la journée.

Dimanche, boucle du canyon d'Ehujarré, en montant par la gorge, passant par le plateau d'Errayzé, passage au sommet de l'Utzigagna, puis descente par le bois d'Utzia. De la neige à partir de 1000m dans la canyon, il a beaucoup neigé la veille au soir et il continue ce jour. 5cm à 1000m, 10 à 20 cm à la grotte de Molerse. A mon avis, pas mal a fondu vu les journées de Lundi et Mardi depuis. Sur le plateau 20 cm, sur la piste qui va vers l'Utzigagna, 30, 40, 50 par endroits, et de gros arbres (2 ou 3) sur la piste à cause de la tempête. Le long plateau qui suit le sommet n'est à faire que par beau temps, et c'est ici qu'on a eu de la tempête, cool ;) il y a des piquets pour se repérer, pas facile dans ces conditions, on atteint finalement la forêt à la boussole, à la carte, et à l'étude du relief, enfin celui qu'on voit :) Descente dans la glaise bien glissante jusqu'à saint engrace.

Lundi, piste du pont d'Askarai superbe goudron tout neuf ! on monte jusqu'au cayolar d'Abarakia. Ensuite, on monte au sarimendi dans la neige, 10cm, puis on suit la crête, pas trop de neige à cause du vent, Izeyto, Eskantolha. On descend ensuite au cayolar Eskantolha, puis on entame la montée au bimbaleta, là plus de neige je dirais entre 20 et 50 cm selon les endroits, un randonneur et un chien nous on précédés de peu. La toute fin est un peu rude dans la neige, Sommet du bimbaleta, vu à 360 superbe, espagne, anie et consorts, txardekagagna. Retour par le GR10 qui domine les gorges d'Holzarté, un régal. En revenant le soir, la plupart de la neige du matin était partie sur le Sarrimendi, pfouu...

Le tout en images, ca vaut mieux que de grands discours : http://picasaweb.google.fr/oamiaud/PaysBasqueSaintEngrace#


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Haute soule - Résumé
MessagePosté: 07 Avr 2010 21:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
olive a écrit:
Le tout en images, ca vaut mieux que de grands discours

Bonsoir Olive
J'aime les images ET les discours, et je vois que vous vous êtes bien régalés.
C'est quand même un sacré coin que ce bout du monde.
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2010 22:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo et belles images de ce coin sauvage! :)
Et lorsque la piste d'Askaray était défoncée ou empierrée, c'était quelque chose d'y grimper...
A+
Lagrole

PS: sur la photo n°27, on voit une bonne partie du Kartxila :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010 18:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
héhé,

c'est vrai que c'est le bout du monde, eyra, on a cru jamais arriver :) mais comme tu dis on s'est regalés, même le jour ou il faisait vilain...

merci pour la precision lagrole, j'avoue que sur certaines photos, je me suis peut etre trompé, c'est pas évident...je ne suis pas aussi doué que certains sur le site !

Avec des chaussures impermeables, des guetres, et des batons, et a condition de connaitre un peu la montagne l'hiver, c'est un des coins ou on peut aller en ce moment, la nature s'y reveille, on est bien tranquille, et les montagnes sont fantastiques...
La piste d'askaray est vraiment bien maintenant, en effet...mais il faut compter du temps pour aller au bout...

Et vive le fromage de brebis :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010 18:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Non non, tu ne t'es pas trompé sur les photos, au contraire!... à moins que Robert ne trouve une faille :wink:
Je pense qu'on voit la masse du Kartxila également sur la n°22.

Sinon, la piste d'Askaray est "pratique", mais je ne peux m'empêcher de penser avec nostalgie du temps où il fallait (en partie) se la gagner à pied. De même, le GR10 qui descend à Santa Grazi/Ste Engrâce depuis le col Anhaueko est désormais bitumé à partir de 1000m environ,:twisted: ce qui est quand même dommage pour ce type de chemin

M'enfin, magnifique coin quand même...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sarimendi, balcon sur la Haute Soule /Basaburia

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

15

11887

15 Déc 2010 20:53

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis Iguntze ou Igontze (Haute Soule)

lagrole

4

5484

21 Mar 2017 08:13

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Soule sans chasseurs ni touristes...au Zalhagaina!

lagrole

9

7008

09 Nov 2018 12:16

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serre Haute

dede

5

6329

05 Sep 2017 10:00

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Serre Haute 2713m

dede

6

6113

09 Nov 2015 19:11

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: