Nous sommes le 28 Mar 2024 22:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Balaïtous par las Néous
MessagePosté: 24 Mai 2010 17:07 
Bonjour
Petite dédicace à un ami :wink: qui apprecie ce massif et ce sommet.
Ascension donc uajourd'hui d'une voie mythique des Pyrénées, la Balaïtous par le glacier de las Néous avec Zovosko du forum.
Départ hier à 18h30 du parking du lac de Suyen, chargé comme des mules (entre 18 et 19kg chacun :lol: ) et au bout d'une heure trente bivouac sous le Ledormeur. Nuit courte jusqu'à 4h15 puis départ vers 5h15. La montée au Ledormeur est rapide et sans neige, neige qui apparait sous le col . Là Igor chausse les skis et moi les raquettes. Montée tranquille mais vers 2600m Igor commence à se sentir mal. 9h45 au pied de la cheminée. Devant nous un groupe consistant s'st engagé dans la voie, dont le départ, une portion bien raide glacée est assurable grace à une main courante. J'attaque en piolet traction et Igor essaye de suivre. Au bout de 20m il renonce (il ira jusqu'en haut de la main courante) une douleur à la cuisse la paralysant depuis tout à l'heure. Il redescend donc et moi je me retrouve...seul :cry: Un "vieux" basque me dit alors que la pente est constante jusqu'au sommet. Ni une ni deux, et sans corde (pas bien) je monte la neige étant PARFAITE. 10h30 j'atteint le sommet. Pause photo pour immortaliser l'ascension puis descente. Seul je ne vais pas aller bien loin. Je me greffe donc sur une cordée de 2 bigourdans qui ont bien voulu me prendre en charge et me rassurer autant que m'assurer. Je ne remercierais jamais assez ce couple de la vallée du Louron, pour leur aide, leur patience, leur gentillesse qui contraste avec celle d'un basque descendu un peu plus vite :lol:
Après 2 heures de decente arrivé au pied de la cheminée où Igor m'attends après s'être reposé. 12h30 début de la descente, Igor n ski et moi en raquettes. 14h on est au bivouac le temps de manger et c'est reparti. 15h voiture après une course MEMORABLE.
Un bref résumé donc d'un journée qui grace à Igor mon guide restera dans mes anales. J'ai redécouvert aujourd'hui aussi le sens des mots SOLIDARITE, ENTRAIDE, PEDAGOGIE, et ALTRUISME (déjà enseigné par certains du forum), valeurs montagnardes par exellence que ce couple à honorées.
Merci donc à Igor et à eux pour cette journée

Vidéo ici:

http://www.youtube.com/watch?v=7O0QszkppPI

Un extrait photo

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image


Image

Image

Image



Image

Image

Image

Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2010 17:27 
Plus de photos ici

http://www.facebook.com/album.php?aid=5 ... d679321a6c.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2010 18:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut, jack

Je vois que tu t'es fais plaisir, belles photos d'un beau sommet. A bientôt

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2010 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo Jack,

Voie rêvée pour un sommet de rêve :)

F. Jacqueminet y était voici quelques semaines:
http://flojac-pyrenees.blogspot.com/201 ... itous.html


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2010 19:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Un Ledormeur là-bas aussi ?
Notre w-e avait un point commun !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2010 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut jack :D

rraaaaaahhh !!! et moi qui suis en convalescence !!!! ,joli course de l'avoir fait par la Néous ,félicitation jack 10/10

par contre pour l'avoir monté sans corde pour le retour :evil: 0/10 (attention pour la descente ) :wink:

bye

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2010 21:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
jack a écrit:


bonsoir Laurent,

Bravo, encore un gros morceau.

j'ai pas tout vu car le lien facebook ne marche pas chez moi!

A+

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2010 11:39 
Salut
Sparda pour la descente je me suis encordé . En fait on était 3 sur la corde. Le + expérimenté nous faisait descendre en parallèlle et puis nous on l'assurait ensuite. Je n'ai vu personne descendre sans corde d'ailleurs

Pour Ors oui gros morceau et que du plaisir même si je pense qu'en maitrisant les techniques de cordes (et de rappel) et en connaissant la cheminée comme Igor (qui y est monté 7 ou 8 fois) j'aurais pu gagner 1h et surtout la jouer vraiment plus "sécurit" :lol:
pour le lien essaye ça:

http://www.facebook.com/album.php?aid=5 ... d679321a6c



Steph oui il y a un Ledormeur là bas aussi. C'est un refuge non gardé. On pensait qu'il serait plein d'où le campement en tente mais en fait personne n'a dormi dedans cette nuit là :evil: !

Lagrole, voie rêvée oui sans aucun doute car elle est à la fois facile sur la première partie et technique sur la fin sans être difficile pour qui est bien encadré. Et quand cette cheminée est enfin passé là c'est vraiment champagne avec une vue....
Flo pas de souci je compte bien aller découvrir les Encantats et d'autres coins encore. Si tu es dispo ...

A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2010 02:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bravo Lolo!! Bon, prends la corde quand même la prochaine fois...

Il fait vraiment rêver ce Bala...Lundi matin, j'ai pris la route assez tôt vers les Charentes et je me suis arrêté pour contempler le lever de soleil sur la chaine...Pas de mot pour décrire le Bala..."Balaïtesque" peut-être...
La prochaine fois, tu m'y emmènes...

A plus

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2010 17:09 
Salut Jordi
La corde je l'ai la montée mais bon s'encorder tout seul à la montée :lol:
J'aurais surtout dû faire demi tour quand Igor est redescendu. Mais bon lui m'a dit que j'avais bien fait, en, même temps je n'y vais tous les jours et puis ça montait bien la neige était super!!
Moi aussi dimanche en allant dans le Val d'Azun je n'imaginais pas en voyant le Bala y être le lendemain. Comme quoi...
En attendant je vais peaufiner ma techique sur caillou et le travail de cordes à partir de maintenant

A la prochaine, mais pas de suite sur le Balaïtous


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous par la cheminée de Las Néous et Gavizo Cristail

Morphelin82

10

9159

10 Juin 2011 07:24

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2012/03/30 Balaitous (3.144m) por la Neous (AD+ /150m)

igertu

12

8865

16 Avr 2012 21:08

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous 17/02/08

Leito

3

6579

19 Fév 2008 19:51

Leito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

28

17060

08 Oct 2019 18:29

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous !

seb_le_suisse

12

4549

20 Sep 2022 21:29

seb_le_suisse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: