Nous sommes le 29 Mar 2024 02:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2010 16:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je suis montée hier au Turbón, sommet aragonais magnifique au sud-ouest de Pont de Suert, qui, par sa position avancée, offre un panorama spectaculaire sur le sud des Pyrénées. Je prépare un quizz à paraître dès que j'aurai numéroté les principaux sommets.

Cette montagne, je la chéris particulièrement pour sa beauté, sa forme si curieuse (un U très serré) et sa flore magnifique, méditerranéenne à ses pieds, alpine au sommet. Voici quelques photos prises hier de fleurs que je vous invite à identifier. Certaines sont évidentes, d'autres demandent quelques connaissances.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

Lionel ou Jean-Paul, vous êtes hors jeu pendant deux jours... :wink: :wink: :wink:

En revanche, si vous pouviez m'aider à identifier la fleur suivante, j'en serai très heureuse car je cale lamentablement. Je l'ai prise il y deux semaines au Congost de Mont-rebei. Elle pousse en abondance au bord du sentier, contre la roche, dans la partie du cheminement taillée dans la falaise. Je la trouve très belle :

Image

En gros plan :
Image

En lien, une belle page du site de Jean-Paul Dugène sur ce superbe Congost.
http://51959181.fr.strato-hosting.eu//f ... _rebei.htm

Et pour en savoir plus sur le Turbón, rien ne vaut... Pyrénées-Team :wink: :D :D :
http://www.pyrenees-team.com/pteam/photos/turbon/1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2010 18:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
4: polygale du calcaire
5: anemone sylvestre
7: gentiane acaule
8: gentiane printanière, p-être ou à feuilles courtes :?:
:lol: c'est tout ce que je peux avancer... les jaunes se ressemblent :evil:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2010 19:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 10 Aoû 2008 15:41
Messages: 355
Localisation: Toulouse
Bon d'accord, j'attends quelques jours pour les premières photos!
Pour ce qui est de ta photo surprise, il s'agit d'une Papaveraceae au doux nom (je rigole car j'ai du mal à supporter le début de ce nom) de Sarcocapnos enneaphylla. C'est assez proche de Corydales et autres Ceratocapnnos que nous pouvons croiser dans les Pyrénées françaises. Cependant, cette espèce existe aussi dans les PO.
A plus
Lionel


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2010 20:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut, Chrystel

Les photos de fleurs sont magnifiques. Je suis d'accord avec toi le Turbon est un beau sommet qui mérite vraiment le détour.

En 1, je dirais Adonis des Pyrénées
En 3, l'Erucastre étalé
En 6, Saxifrage à feuille opposé
En 9, Androsace pubescente

@+


Dernière édition par Flo64 le 04 Juin 2010 20:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2010 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Tu es génial, Lionel !!!! Je me suis entêtée deux semaines durant à penser que c'était une Scrophulariacée, et je n'avais pas vu la ressemblance avec les Corydales. Et maintenant cela me semble évident... Grand merci à toi, cette ravissante plante a enfin un nom.

Pascale, la 4. est bien un Polygale, mais je ne crois pas que c'est celui du calcaire car les fleurs de ce dernier sont bicolores.
La 5. n'est pas une anémone sylvestre, mais une forme très réduite d'une autre Renonculacée. J'ai d'ailleurs été très étonnée par la toute petite taille de toutes ces plantes et par leur coloris très soutenu.
La 7 est bien une Gentiane acaule, mais laquelle ?
La 8. est la très connue et très jolie Gentiane printanière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2010 23:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir Flo64,
Je n'avais pas vu ton message avant d'écrire le mien.
1. C'est bien l'Adonis des Pyrénées dans une forme quasi naine, une dizaine de cm de haut seulement. Jusqu'à présent, tous ceux que j'avais vus faisaient 30/40 cm de haut.
3. C'est une Crucifère, mais pas l'Erucastre
6. OK Le magnifique Saxifrage à feuilles opposées, Saxifraga oppositifolia
9. L'Androsace velue, Androsace villosa
Bravo !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2010 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous

J'ai tergiversé avant de poster,
car me trouver au milieu d'éminents botanistes,
c'est totalement incongru pour moi :roll:

Ca prouve pourtant que je lis aussi ces post....
et pour le mélange des genres....
et parce que le TURBON le vaut bien....

je lance un petit conseil à ceux qui voudront en faire l'ascension...
suivez le N° 672 du tome IV d'Angulo....
"Turbon par la crête nord, rando difficile, escalade F , D+ 1150, 7 h AR"

"L'une des plus belles voies d'ascension du Turbon démarrant immédiatement au dessus du refuge de Margalida.
Elle permet de parcourir sa crête nord, très découpée, par un cheminement raide et impressionnant par endroits mais qui ne comporte pas de passage d'escalade difficile obligatoire.De grandes pentes fuyantes, couvertes de pierrailles, exigent un pied sur et un bon bâton."
"Derrière le refuge de Margalida (1 434) s'élever par un sentier à travers bois qui se dirige droit vers la base de deux couloirs convergents. celui de gauche conduit à la vallée suspendue de San Adrian, tandis que celui de droite va gagner la crête par une longue montée en oblique, garnie de pierrailles et très raide par endroits (cairns)."

Pour le retour, je conseille de continuer à faire le tour du U en prenant la crête du Turbonet, après la comera on arrivera à en descendre facilement dans la vallée de San Adrian, et pour finir...si on est un peu aventurier....de descendre directement par le barranco. C'est raide....mais ça passe....privilégier la rive droite....(c'est le couloir de gauche cité par Angulo) et on rejoint donc la base des 2 couloirs et le trajet d'arrivée.

Bonnes courses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 11:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Lionel me l'avait identifiée l'an dernier, il faut rendre à Lionel ce qui est à ... la botanique.
http://51959181.fr.strato-hosting.eu//f ... lioles.htm
J'étais à roda de Isabena il y a une dizaine de jours et j'ai ainsi pu observer le Turbon...
Il fait partie de la liste de mes projets


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 13:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonjour Jean-Paul,
Botaniquement parlant, le Turbón est une montagne fantastique. C'est un excellent article de Goorges Dupias, paru dans le hors-série été 1992 de Pyrénées Magazine, qui m'a donné envie de découvrir ce massif si original. C'est la quatrième fois que j'y monte et c'est toujours le même enchantement.
Cette année, la végétation a du retard. Hormis les Adonis et quelques Gentianes, les crêtes sont actuellement peu fleuries. Je compte y retourner avant la fin du mois. Il y a tellement de daphnés camélées que la balade embaume ; en ce début juin, leur floraison commençait à peine à 2000 m.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 20:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Effectivement, j'avais relevé l'article "Fleurs du Sud" sur le HS 92 de PM qui décrit largement la flore de ce massif, et c'est pour celà qu'il me trotte dans la tête depuis un moment...
Par contre la rando qu'ils décrivent ne revient pas au point de départ, et je suivrai de préférence l'itinéraire Pyrénées-Team... Les points topo sont déja prêts, mais ça fait 15km aller-retour pour un dénivelé de 1125m...
Le 14 mai il y avait encore beaucoup de neige, il faudra que je le programme en juin 2011.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 21:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Jean-Paul,
Je n'ai jamais fait la rando décrite par Dupias qui me semble effectivement très longue. Je suis toujours montée par la piste du refuge de la Plana.
La première fois, je me suis contentée de la partie ouest du circuit. Je débutais dans la flore des montagnes et la découverte, entre autres, de Narcissus moschatus, Onosma bubani, m'avait ravie. La seconde fois, névés et quelques gentianes dans les pelouses ...! La troisième fois, je suis montée directement au Turbón, j'ai parcouru la crête est puis la combe de San Adrian : festival de floraisons !!!
Jeudi dernier, je suis allée reconnaître un petit circuit (refuge, Turbón, crête, Las Colladetas, refuge) que je voulais faire en juillet avec des amis amateurs de plantes non montagnards mais la montée au sommet sera trop rude pour eux. Je dois trouver autre chose... Dommage, ce circuit est splendide.

Le refuge de la Plana, que j'ai connu dans un état pitoyable, a été réhabilité (huit bons couchages) et permet maintenant de faire la rando sur deux jours. En revanche, il faut un bon 4x4 pour y accéder en voiture car la piste est longue (6,5 km), raide (8OO m de D+) et quelques virages sont scabreux.
Fais-moi signe pour juin 2011, j'y retournerai volontiers en compagnie de l'amateur très éclairé que tu es.

Dinosaure,
J'ai discuté aujourd'hui avec un ami qui est monté au Turbón par l'itinéraire 672 d'Angulo et il a confirmé que la course de crêtes était splendide.
Quand est-ce que tu nous emmènes la faire ????? :D :D :D :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Turbón (Aragon)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

15

14119

01 Fév 2011 21:10

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz fleurs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gérard

29

31777

14 Jan 2008 19:01

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz fleurs

Chrystel

9

11135

22 Avr 2008 19:17

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz fleurs prévernales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

29

27424

10 Avr 2008 18:18

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz des fleurs de ma montagne enchantée

Chrystel

13

13771

30 Avr 2008 20:14

Chrystel Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron