Nous sommes le 23 Avr 2024 12:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2010 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Les guides Audoubert m'irritent parfois : imprécision, horaires mobylette... Je les utilise néanmoins car ils proposent souvent des balades originales hors des chemins battus. C'est le cas de la Serra Sescorjada (2440 m, Val d'Aran) que je suis allée découvrir aujourd'hui. Magnifique randonnée sauvage et fleurie que je vous invite à partager en quelques images.

Depuis la route qui monte de Vilamos au Saut deth Pish, la vue sur la Maladetta est toujours superbe, malgré la grisaille du jour.
Image

Le Saut deth Pish à 1550 m. Le refuge à droite est fermé, dommage.
Image

Replat à la sortie de la forêt(1850 m). Immenses tapis d'Euphorbes d'Irlande odorants au vert presque fluo. Cabane de Sescorjada en haut à gauche de la photo, très sommaire.
Image

Vue arrière. A partir de la cabane, le cheminement devient rude. De nombreux cairns facilitent la progression.
Image

Deux belles cascades dont la traversée ne pose aucun problème .
Image

Image

Belle chevraie d'isards sur la crête.
Image

2200 m. Vue arrière sur le chemin parcouru. Au fond à droite, le vallon de Varrados, dans la tache verte la cabane de Sescorjana .
Image

Ultime grimpette vers le sommet de la Serra Sescorjada, défendu par une courte corniche.
Image

Depuis le sommet (2440 m, D+ 900m), vue immense sur le Crabère, le Maubermé, le Parros... Gar-Cagire au loin dans la mer de nuages. Quel beau spectacle. La vue sur Maladetta, Luchonnais et Encantat est malheureusement bouchée, mais par temps clair cela doit être fantastique.
Image

Sur le plan botanique, quelle richesse : Muguet, Panicot de Bourgat, Cynoglosse, Renoncule amplexicaule, Anémone à fleurs de Narcisse, Orchis sureau, Trolle, Lis martagon, Gentiane jaune, Vératre, Gentiane des Alpes, " Jonquilles ", Androsaces.... .... et un surprenant hybride entre Narcisse des Poètes et Narcisse Faux-Narcisse :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2010 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Bonsoir ,rando magnifique :!: tres jolie photos merci de nous les faire partager. :D

Dimitri.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 06:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut Chrystel,
Belles photos et beau reportage. :) Et bel hommage à Véron.

Tu vas avoir une pêche d'enfer pour les longues sorties estivales!
A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 08:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Mai 2008 11:20
Messages: 180
Localisation: gers lectoure
tres belle photos,il est vrai que le val d'aran offre des balades tres simpa surtout du cote du col de varrados ou des estanys de liats.le chemin etait il facilement perceptible?j'ai vu cette balade sur un guide 50 randonnees en val d'aran,d'audoubert en effet,elle me paraissait simpa mais pas de trace vraiment sur la carte;quoi qu'il en soit je pense que l'on s'y rendra tres bientot
merci encore de partager ces photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 10:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
D'abord merci à tous pour vos compliments...

Lagrole, c'est un " hommage " à Audoubert, ou du moins à ses topos... :wink: :wink:
A la fin du mois, je pars à Grand Paradis, alors je m'entraîne. Deux, trois sorties par semaine, c'est bon pour la forme. J'augmente progressivement la D+... et le poids du sac :?.

Peggy, tu poses bien là le problème des Guides Audoubert : schémas très approximatifs, description vague des itinéraires du style " tourner à gauche après le jeune bouleau ", rares directions à la boussole, horaires pour trailers...
En contrepartie, balades splendides et sauvages dans des coins très peu fréquentés. Hier, nous n'avons rencontré personne.
Au Saut deth Pish, prendre une vague sente une bonne trentaine de mètres avant le panneau, et non 15 comme le dit Audoubert, sinon tu te retrouveras aux pieds de la cascade...
Une fois le chemin trouvé, la très agréable montée à travers bois se fait sur un bon chemin. Le " petit ruisseau " à traverser au-dessus de la cascade était hier un torrent fougueux dont le passage était impressionnant (faut pas tomber à l'eau) mais finalement facile.

Dès la sortie du bois, la sente, très imprécise, est parfaitement cairnée jusqu'au sommet, même s'il faut parfois chercher les cairns au milieu des rochers.

Contourner la cabane de Sescorjada par la droite alors que le schéma suggère de passer à sa gauche et longer par le haut les murets de pierres. La végétation était encore basse hier autour de la cabane, mais quand oseilles et chénopodes auront atteint leur taille adulte, la sente et les cairns ne se verront plus.
Image

Le " sentier 250 m plus loin " a quasiment disparu. Quant à sa montée " régulière ", c'est rude, très rude, de la cabane au sommet. Mais que c'est beau !!

Depuis la cabane, suivre en gros le tracé rouge. Ces photos ont été prises à la descente :
Image
Image

Dernier conseil : la montée se fait sur un flanc orienté plein sud. Hier il faisait gris et froid et nous avons transpiré. En cas de soleil et grosses chaleurs, cela doit être très pénible.
Il y a de l'eau partout et nous avons vu beaucoup d'isards.
Pour les amateurs de fleurs, la vallée de Varrados est une merveille à la mi-juillet, avec des profusions de " Chardons bleus " (Panicaut de Bourgat), Gentianes de Burser et Lis martagon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 12:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
bonjour chrystel

Ce reportage m'a beaucoup intéressé :D :D :D
On a déjà parlé du coin ici :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... s&start=15
puisque c'est une sortie que j'avais voulu faire.....
et que vu les circonstances je m'étais adapté :lol:
Même si je ne pense pas y aller dans un futur proche.....
Penses tu qu'on puisse faire facilement la crête entre les 2 pics... sans neige (bien sur !) ?
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 13:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonjour dinosaure,
J'avais ton post en tête quand je suis montée au Sescorjana et je me suis avancée pour voir la crête dont tu parlais.
Voici donc une image annotée vers le Montlude.
Image

Quant à te dire si cela passe... je n'en sais rien. Froid, vent violent, je ne me suis pas attardée. La pluie menaçant, j'ai préféré redescendre au plus vite les grandes pentes herbeuses, schisteuses et surtout raides que nous avions grimpées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Chrystel a écrit:
c'est un " hommage " à Audoubert, ou du moins à ses topos... :wink: :wink:

Oups, acte manqué; je voulais dire Audoubert, ma main a trébuché on the clavier...

Et puis le mot "imprécision" ne colle pas trop au personnage de Véron :wink:

@+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 21:29 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Mai 2008 11:20
Messages: 180
Localisation: gers lectoure
merci beaucoup chrystel pour toutes tes infos,je pense que du coup cela fera partie de mes prochaines randos si le temps redevient clément biensur car cette semaine a part lundi ou nous sommes allées au pic de montious(qui ne doit avoir aucun secret pour toi) je suppose ,la meteo n'est pas avec nous!!
a bientot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 22:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Superbes photos Chrystel! Merci de nous la faire partager...et de nous donner envie de visiter ce coin des Pyrénées...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 07:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Chrystel a écrit:
Bonjour dinosaure,
J'avais ton post en tête quand je suis montée au Sescorjana et je me suis avancée pour voir la crête dont tu parlais.
Voici donc une image annotée vers le Montlude.
Quant à te dire si cela passe... je n'en sais rien.


Merci Chrystel
c'est un début :lol: Il restera comme çà la "glorieuse incertitude" de la montagne....(dans ma mesure où il y a des passages où l'on doit forcément mettre les mains....).
A+
PS : C'est un coin avec un splendide panorama et particulièrement tranquille (si l'on fait exception du Tuc des Armeros et de son pendant de l'autre coté du col de Varrados dont je vais écorcher le nom Tuc dera Pincela) ....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sierra Sescorjada et Pica Palomera, le val d'Aran sauvage.

Flo64

3

4376

20 Oct 2011 18:00

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Serra de Sant Salvador, une boucle hors du commun

Chrystel

14

14687

30 Mai 2015 16:43

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Blanc/Luchonnais-Maladeta/Serra del Cadi

Morphelin82

9

8836

19 Juin 2013 09:10

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Pic de Lleràs(Serra de Sant Salvador)

Fox-Romeo

11

9807

22 Avr 2014 17:37

Fox-Romeo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. val d'Aran, le tuc de Parros

Pascale

6

7174

20 Oct 2009 17:36

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 143 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: