Nous sommes le 18 Avr 2024 20:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2010 10:38 
Bonjour
J'en ai rêvé (et depuis longtemps :taré1: ) et on l'a ENFIN fait :P
Rando hier au pic du Midi d'Arrens avec Jordi.
Pour ceux qui ne sont jamais allé à Argelès, l'Arrens c'est d'abord une gueule qui se remarque, des pentes vertingineuses, des falaises, une position devant le Bala qui se démarque, un belvédère d'exception, bref un sommet remarquable, classé à juste titre par Verron comme l'un des 100 plus beaux. Ce sommet c'est aussi le dernier pour moi que j'ai dans mon visulel et qu'il me manquait. Et même si avec ses 2267m il peut faire rire, son ascension, bien que sans grosses difficultés techniques, se mérite.
Après m'être levé à 4h pour aller bosser rdv avec Jordi à 11h15 pour un départ à 12h15 du pont d'Ourey. Les pentes sont fortes dès le début et au bout de 15mn on suit un chemin qui ne donne rien. Conclusion on se perd ne retrouvant le sentier que 20mn plus tard au prix d'une chevauchée hors sentier qui laissera des traces. 13h arrivée à la cabane de mauvezy, on enchaine ensuite en suivant bien le topo. des botanistes ont compté pas moins de 20 sentiers à bêtes autant dire que le coin est très pommatoire (et j'avais testé une fois déjà° .Mais là on repaère les différents pics et crêtes et on réusssi à ne pas se perdre ::d :o

Vers 1700m sur une crête on file en direction du Monné. là sous une grottes on traverse pour attaquer la pente finale très raide mais sans difficulté. Enfin vers 2200m on arrive à la crête. Là Verron dit crête facile, ok à la montée et encore quand on n'a pas le vertige :aille: . Sommet à 15h15 le temps d'un pause photos..
La vue est malhuereusement gachée par des nuages mais n'enlève rien au plaisir d'y être arrivé.7
descente dans la foulé eet là les choses se gatent un peu. ne trouvant pas la cheminée on réemprunte la crête :pleur4:
Et ce qui était facile à la montée est beaucoup plus délicat à la descente. moi avec mon allonge je parviens à atteindre le col non sans difficulté mais Jordi lui reste bloqué . il m'avouera avoir vécu le pire moment de montagne de sa vie, devant le glacier du Maniportet, deux randos avec moi :amen:
Finalement on passe et la descnte se fait ensuite assez rapidement jusqu'à la cabane où l'on retrouve un groupe de botanistes amateurs croisés à la montée.

Une bien belle journée donc avec un sommet qui se mérite. Mrci à Jordi


Image

Uploaded with ImageShack.us

Les gabizos

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La suite ici

http://www.facebook.com/album.php?aid=6 ... 66ca42713b


Haut
  
 
MessagePosté: 24 Juin 2010 12:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
salut les jeunes

Alors pas facile à faire en footing....celui là :P

:amen: bravo :super:
et en même temps je souris de vos tracas....
pour y avoir été avec quelqu'un, début juin 2010....
je pense que au début c'est au niveau où le grand sentier redescend légèrement pour franchir un ruisseau et ensuite arrive devant un panneau propriété privée....que vous avez cherché....
moi aussi ;)
avec la fougue de la jeunesse vous n'auriez pas insisté rive droite par hasard ?
alors que c'est juste avant de redescendre qu'il y a un cairn qui permet de partir raide dans la forêt rive gauche.... :ange:
Et quand on sort de cette forêt dans une clairière on a intérêt à s'appliquer à regarder où pour le retour.....

bon par contre au pied du pic :gene2:
L'ayant fait en 98 j'ai voulu me fier uniquement à mes souvenirs qui étaient pente d'herbe très raide :nono: et sortie rocheuse au sommet....
du coup j'ai tiré trop à gauche, passé une entaille par une sente marquée, remonté de l'autre coté par une petite partie raide pour passer sur une petite selle herbeuse permettant de passer l'éperon rocheux....
par contre de l'autre coté :taré1:
on a eu l'occasion de se demander ce qu'on faisait là....terrain péteux, peu sûr....bon pour les isards quoi....avant de rattraper de l'herbe bien raide, puis toujours raide sur long....puisqu'on est arrivé...un peu surpris :mrgreen: direct au sommet.....d'où on est redescendu par la VN Véron (là votre quoi....) c'est raide comme le montre tes photos....

Boucle involontaire que je déconseille.....sur tes photos 2 ou 7 on a remonté donc la grande pente herbeuse à l'extrême gauche qui va direct au sommet, mais plutôt dans sa partie au dessus de la barre (car on ne voit pas sur la photo qu'un grand couloir coupe cette pente)....
A l'arrivé un joli sommet en effet....et qui se mérite....vu les pentes rencontrées...
aussi d'accord avec Angulo qui la classe en Rando Difficile, alors que Véron la sous évalue peut être un peu....et surtout choisir quand le coin est sec...

J'étais déjà admiratif de Mitomat qui a fait ça avec un peu de neige 8|
viewtopic.php?f=3&t=2811
mais maintenant que j'ai revu le coin :amen:

A+
Dino


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2010 18:07 
Salut Dino
Effectivement on s'est perdus en voulant suivre le sentier et non les cairns qui partaient à droite. Arrivés à une propriété privée on à retraversé le ruisseau puis atteint un sentier qui n'était pas le bon. Encore un tour dans un bois pour finalement retomber presque par hasard sur le sentier. Après pas trop de souci. Pour le final on a voulu suivre Verron et récupérer la crête vers 2200m au niveau d'un petit col. Mias je pense qu'un passage direct aurait presque été plus simple. Quant à la descente, il y avait quelques traces qui allaient vers Estaing pour je pense rejoindre le petit col à 2200m. La solution la plus simple? Visiblement assez expo, Jordi ayant fait un essai. Ton itinéraire de montée n'aurait-il pas été mieux pour la descente? Connais-tu la vraie Voie Normale (pas forcement celle de Verron :nonon: ). Après c'est sûr qu'il y un pas de descescalade un peu lisse mais bon le reste avait l'air assez pourri aussi :rougefaché: :grr:
En tout cas merci à Mitomat aussi qui grace à sa carte et à ses indications sur le post précédent a grandement contribué à cette réussite :amen: :super:


Haut
  
 
MessagePosté: 24 Juin 2010 19:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
jack a écrit:
Ton itinéraire de montée n'aurait-il pas été mieux pour la descente?

NON je ne le conseille déjà pas à la montée et à la descente encore moins :nono:
jack a écrit:
Connais-tu la vraie Voie Normale (pas forcement celle de Verron :nonon: )

je n'ai pas trouvé sur Ollivier et il semble que Ledormeur soit passé par le même endroit que Véron
c'était sans doute aussi ce passage que j'avais pris la première fois....
mais ce n'était pas à mon âge où on perd la mémoire :pleur4:
une bonne idée de vouloir se fier juste à ses souvenirs :mdr3:
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2010 22:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
C'est le genre de sommet qu'on ne fait qu'une fois ! et puis c'est tout, ouf, c'est passé .... moi je n'y retourne plus ! c'est quand même assez dangereux ... j'l'ai fait parce qu'il était dans le guide rando, mais il y est sous-côté à mon avis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2010 12:12 
Citation:
mais il y est sous-côté à mon avis


Sur mon topo il est coté difficulté 4/4, soit comme l'Ardiden par les lacs, La Munia ou le Pic d'Estibe Aute par exemple. Si l'on enlève la crête un peu délicate à désescalader je ne vois pas de difficulté hormis la pente.On a même cherché la vire expo qu'il faut traverser vers 2080m :triste2: . Après terrasses herbeuses comme pour le Gabizos depuis Bouleste et enfin cette crête qui présente 10m un peu délicats à descendre. Mais bon pas pire que la dalle Passé :( . Après difficulté d'orientation aussi, c'est un sommet confidentiel on l'on est sûr de ne pas croiser grand monde, quand on ne tombe pas sur un groupe de botanistes ::d


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Juin 2010 23:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Chapeau les gars !
Yaurait de quoi protéger la crête délicate ? (béquets)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2010 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Voyou et moi, on a essayé, on n'y est pas arrivé, alors on s'incline, forcément :super: . On n'a pas trouvé le passage dans les cailloux, en haut. Par contre vous m'auriez demandé, je vous aurais dit de quitter la piste vers la droite juste avant le p'tit pont. Eh oui :-/ .

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2010 18:57 
Salut Steph
Pour la crête sur le passage délicat je n'ai rien vu pour protéger ce qui me fait dire que la corde aurait été une aide purement psychologique. En fait c'est juste un passage entre le petit col vers 2210m et 2220 m où il y a un rocher un peu lisse genre dalle Passey. C'est un pas court mais sur la désescalade à gauche tu es vers Estaing et ça plonge sec et à droite c'est assez raide aussi (couloir de la montée). Maintenant ...
Myoppy, j'avais été à Mauvezi une fois et je m'étais déjà planté à ce niveau comme quoi :rougefaché: je suis vraiment mauvais
La prochaine fois on ira ensemble en laissant Voyou au pied de la crête, pas sûr qu'il aime.
A +


Haut
  
 
MessagePosté: 01 Juil 2010 05:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Mais tout le monde se plante là au moins une fois, jack, toi, moi, et les autres. J'ai croisé une dame qui cherchait la cabane de Mauvezi sur le mauvais cami, comme çà elle a appris, et, qui sait, oublié depuis ?

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2010 08:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour à tous,

Désolé (Lolo) pour le retard, je suis pas mal pris en ce moment…Donc voici quelques photos de cette sortie qui restera à coup sûr dans ma mémoire, d’une part car je voulais depuis longtemps faire ce sommet, cette « gueule » qu’on admire depuis la plaine d’Argeles, et d’autre part car j’ai passé mon moment le plus angoissant en montagne, celui où je me suis clairement rappelé le proverbe « si tu tombes c est la chute, si tu chutes c est la tombe! »….

Mon nanisme ne m'a vraiment pas aidé dans cette affaire où avoir un peu d’envergure facilite quand même les choses et la qualité d’un rocher a failli me jouer de mauvais tour…mais je conseille quand même la rando (pour les personnes plus grandes que moi, et il y en a !), comme le dit Mathieu, à faire au moins une fois….

jack a écrit:
Et ce qui était facile à la montée est beaucoup plus délicat à la descente. moi avec mon allonge je parviens à atteindre le col non sans difficulté mais Jordi lui reste bloqué . il m'avouera avoir vécu le pire moment de montagne de sa vie, devant le glacier du Maniportet, deux randos avec moi :amen:
Merci à Jordi

Merci à toi Lolo!

dinosaure a écrit:
salut les jeunes

Alors pas facile à faire en footing....celui là :P

En effet, pas facile celui-là...

dinosaure a écrit:
et en même temps je souris de vos tracas....
pour y avoir été avec quelqu'un, début juin 2010....
je pense que au début c'est au niveau où le grand sentier redescend légèrement pour franchir un ruisseau et ensuite arrive devant un panneau propriété privée....que vous avez cherché....
moi aussi ;)

Exactement!! il est quand même super fort ce Dino!!!

dinosaure a écrit:
avec la fougue de la jeunesse vous n'auriez pas insisté rive droite par hasard ?
alors que c'est juste avant de redescendre qu'il y a un cairn qui permet de partir raide dans la forêt rive gauche....

C'est tout à fait ça, exceptionnel ce Dino!!!Ca m'a valu quelques chatouillage de la part d'orties d'ailleurs. Super agréable...

Sortie de forêt, et belle vue sur les Gabizos qui ne nous quitteront plus de la journée :
Image

Vue sur notre objectif
Image

Lolo en admiration
Image

Au sommet, on est contents !
Image

Lolo est même en transe, depuis le temps qu’il en rêvait de celui-ci !
Image

Mais il faut songer à descendre…
Image

Pas de photos du passage qui m’a fait peur, j’en avais même rangé l’appareil. Une fois rassuré on continue la descente sur une bonne pente mais tranquille :
Image

On se retourne pour voir notre parcours
Image

Image

Image

Lolo sous fond de Gabizos
Image

Image

TOUTES LES PHOTOS ICI

Bon été et bonnes randos à tous!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juil 2010 06:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Les photos sont superbes, elles m'ont donné envie d'y retourner. Avec le gros, le col de las Capullas nous suffira sans doute ?

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2010 12:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour
Jordi a écrit:
C'est tout à fait ça, Ca m'a valu quelques chatouillage de la part d'orties d'ailleurs. Super agréable...

Et nous quand on les a vues ces orties.....et bien ça nous a conforté dans l'idée de faire demi-tour à la recherche du BON sentier :mdr3:
myoppy a écrit:
J'envie un peu 'les gamins" d'être montés au pic du midi d'Arrens. Je me console : à la lecture, Voyou ne passe pas.

ventrachoux a écrit:
Chapeau les gars !
Yaurait de quoi protéger la crête délicate ? (béquets)

On va essayer de faire un résumé "objectif" de la partie finale....
La véritable difficulté c'est 2 m de haut....
dans un ensemble plus haut en partie friable et pentu....
d'où le sentiment d'insécurité naturel ressenti !

Description à la descente puisque c'est le seul sens où nous l'avons pratiqué lors de mon passage et que c'est celui qui pose problème....
On part du sommet les premiers mètres sont larges et ça descend de suite dans un terrain friable mais facile, la pente s'accentue prudence...
et on est versant de la montée pour arriver à ces fameux 2 m....dalle en meilleur rocher....au lieu d'essayer de la descendre directement y faire un S dedans...(c'est bon pour les vieux....pas très grands...ça doit marcher pour les pas grands :mdr3: ) on arrive comme ça pile sur le fil de l'arête (gaz...de l'autre versant et seul moment où l'on en prend vraiment conscience...) pour la quitter de suite et descendre plus facilement versant de montée, il reste à descendre encore quelques mètres droit dans ce mauvais terrain...prudence.... pour rejoindre la sente transversale prise en photo par Jordi et Jack.

Alors évidemment....voyou est nettement plus petit que Jordi....
quoique quand on entend Jordi... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Je ne suis pas bien au fait des capacités canines....mais c'est juste ces 2 m qui risquent d'être un peu "juste" à la montée, avec un calcaire bien adhérent et de la vitesse ça doit passer peut être... mais la descente même si ce n'est pas vertical va falloir qu'il négocie bien le travers ....

Ensuite pour nous ce à quoi on a surtout fait attention c'est de ne pas s'envoyer de pierres dessus.....alors avec un chien c'est peut être risqué :-|

D'ailleurs pour les autres candidats.....proscrire les caravanes nombreuses....
les pentes en dehors de la partie finale sont raides et très caillouteuses...

enfin....il y en a qui s'évitent le problème de la descente....
enfin si l'on peut dire..... 8|
http://www.puiseux.name/loisirs/ppo/argeles.htm
(fin de page)

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2010 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
:| superbes photos, mais aussi ce récit... ça donne envie de voir :mrgreen:
merci ;)

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juil 2010 17:24 
Pour compléter l'excellente description de Dino voici 4 photos du passage avec sur la dernière la satisfaction :frime1: :siffle: (et si vous ne voyez pas ce que je veux dire faites un zoom sur les mains de Jordi :mdr2: )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

bonne balade en tout cas


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gabiétous avec Jordi

Pteam

8

9319

06 Juil 2009 23:13

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astazous avec Jordi

jack

11

12303

19 Aoû 2009 11:23

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mount Agut avec Jordi

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

17

18400

04 Mar 2009 17:27

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portarras et Prada avec Jordi

jack

13

12015

21 Sep 2010 19:22

didi47 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tour des lacs avec Jordi et Mitomat

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

19

21232

07 Jan 2009 11:07

Jordi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: