Nous sommes le 28 Mar 2024 16:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juil 2010 12:30 
De retour de "balade" hier je vais essayer de raconter ma journée en utilisant une série d'euphémismes, la vérité vécue hier dépassant pour beaucoup les mots que je vais employer.
Hier donc j'ai fait avec Jean-Michel, la Face Nord de l'Ossau par la Fourche. Et ça faisait longtemps qu'on voulait se la faire :taré1: .
Départ donc à 7h du parking d'Anéou pour tune première brèche , la brèche de Moudeils, par un sentier passant à flanc depuis le col de Suzon. Le sentier passe ensuite versant Nord , ombragé et toujours à flanc sur des éboulis croulant. Il conduit normalement à une brèche , la brèche des Autrichiens :) .
Voyant un névé et plus loin une pente en herbe, je décide de prendre , pas bête la pente herbeuse. Jean-Michel me suit. Pas de chance il fallait prendre le névé. Devant nous une escalade en IIsup, derrière 100 bons mètres de gaz :pleur4: .
On continue sans corde pour sortir et arriver finalment à la dite brèche à 2200m d'altitude. Allez plus que 650m d'escalade maintenant. :frime1:
Devant nous au loin le gendarme à contourner et le premier pas sur une dalle. On s'équipe il est temps à presque 10h d'y aller. Jean-Michel comme à son habitude attaque en tête et en libre sur la dalle en IIIinf :modo: .

L'escalade est facile, ça grimpe bien les pieds puis les mains tout en placement, un régal pour commencer. Il s'en suit quelques longueurs anneaux à la main avant d'arriver sous le gendarme que l'on contourne par la gauche non sans avoir passé (mais là je crois que je me suis bien planté!!!), une dalle bien lisse. On continue ensuite de monter pour arriver à la transition, la vire le 'Embaradère. Jean-Michel m'explique "tu peux continuer tout droit, c'est du I, II et tu sors direct ou passrr la vire". Nous on choisit cette option. La vire c'est rien, juste une traversée herbeuse avec 400m cde vide absolu 8| . En clair ça serait facile si ça n'était pas gazeux. On préfère quand même s'assurer à des béquets pour passer
:froid: . Après la vire , le couloir de la Fouche . C'est un couloir un peu raide, surplombé de falaises abruptes, avec contre la paroi des éboulis et vers le vide du rocher. Et le rocher est meilleur!!!!
On remonte le couloir donc qui finit par un névé et vant la sortie on attaque à droite sur la paroi. Escalade qui a tout d'une grande, avec pas mal de vide et quelques clous pour s'assurer.. Avec Jean-Michel, on s'arrête un peu pour contempler: à gauche les parois d'escalade, à droite le vide, devant les pas d'escalade. On est seuls, loin de tout, des corbeaux et quelques vautours guêtent nos faux-pas, mais il n'y en aura pas :P .
Le silence est là, seulement intérompu par les : "10m" puis "5m" et "2m" que je crie à mon premier de cordée comme un interminable refrain, celui d'une balade au paradis :amen: .


Finlament on sort pour arriver devant les dernières diffiucultés. L'heure à déjà bien tournée, il est 13h passés et on croise une cordée venant du Petit Pic qui nous domine alors. Le contraste est saisisant entre eux et nous. Venant de la falaise ils grimpent sécurit posant au moins 6 points d'assurance entre chaque relai :super: . On en profite pour manger un peu et puis on les suit, tout droit bien sur évitant les dalles blanches. Jean-Michel grimpe en libre et fait cette longueur en III sup sans assurance jusqu'au relai 8| . Le couple nous dira ainsi "vous ne grimpez pas avec beaucoup de matériel vous ::d !!!). Enfin sorti on avance anneaux à la main puis une dernière longueur en III que je fais en tête, un plaisir :super: , pour sortir sous la pointe d'Espagne que l'on gagne en 10mn :winner1: :langue1: :langue1: . Et là comme si la journée n'était pas assez excptionnelle comme ça on est seuls au sommet :modo: :modo: :P
. En effet pour la course Mondo vélo la route su Somport est fermée et donc les gens ne sont pas sortis. Seuls au sommet de l'Ossau, avec un ciel sans nuage, le paradis :modo: . un rêve après une escalade de rêve. Mais il est tard déjà 14h30. Le temps de descendre par la voie normale sous un cagnard pour arriver à 18h à la voiture. La fin est rude, longue et éprouvante en plein soleil, mais que la journée fut belle et intense.

Un pur plasir, égoïste mais partagé, la sensation de se retrouver. Je me suis rarement dit autant de fois dans une course "mais quel plaisir". Hier dans cette course, par l'ambiance gazeuse, l'escalade, facile, tout en placement, le paysage sur les lacs d'Ayous puis au sommet, la compagnie de mon équipier, je n'ai pas cessé de ma le dire
Alors dire remercier, oui indéniablement mais c'est si peu. Alors à la prochaine Jean-Michel :amen:


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Juil 2010 12:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
jolie course :amen:

On comprend que tu sois content ;) :super:
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2010 13:06 
Image

Le départ

Image

Le gendarme qu'il faut contourner

Image

A l'attaque :mdr3:

Image

Image


Lac de Bious Artigues

Image

Couloir de la Fourche avec au premier plan la vire de l'Embarradère

Image

Petit pic

Image

Première longueur après la Fourche

Image

Vers Ayous

Image

Dernière longueur un peu soutenue

Image

La récompense

Image

Le film ici

http://www.youtube.com/watch?v=B3YqcL46Ztk

le reste des photos là

http://www.facebook.com/album.php?aid=6 ... 2c96c24b10


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Juil 2010 14:01 
Citation:
jolie course

Oui Dino elle a tout d'une grande :mdr3:
En plus il faut je pense avoir (et en toute modestie :mdr3: ) une bonne condition pour la faire en 1j depuis Tarbes comme on l'a faite ce qui n'enlève rien au charme. Il y a tout et d'abord la solitude face au Minéral (on est dedans entouré de faces, de voies, presque encadré par le rocher), le fait de savoir qu'on peut s'amuser en passant presque partout et sans trop se poser de question car l'escalade est facile. Il y a aussi pour moi l'apprentissage et le respect face à une autre montagne, mais bien vivante celle là (et comme avec les Old's). Ecouter, là aussi les murmures et les conseils distillés au goutte à goutte, pour avancer dans la Voie ...
J'ai su hier qu'il y aurait des lendemains...là je philosophe trop, zut Jm va lire ça :mdr3: )


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Juil 2010 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
SPLENDIDE


Jack , CERISE sur le gateau , sortie en tête . :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2010 14:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Belle course!

J'espère faire ce sommet en septembre, pour mon anniversaire, et j'espère qu'on sera nombreux.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2010 17:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Salut Z2A31,

J'aimerai faire l'Ossau aussi, je suis dispo tout les week-ends à partir du samedi 9h30.

On en reparle et on se recontacte en MP.

Salut.. :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2010 07:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
didi47 a écrit:
Salut Z2A31,

J'aimerai faire l'Ossau aussi, je suis dispo tout les week-ends à partir du samedi 9h30.

On en reparle et on se recontacte en MP.

Salut.. :hello:


Salut didi47,
Avec plaisir bien sur!

Ce sera le 18 septembre, Mon deuxième sommet emblématique, le jour de mes 20ans :mdr3:. J'espère qu'il y aura du monde, je ferai un post en temps voulu

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2010 08:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
20 ans cela se fête :modo:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Juil 2010 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut Laurent,

belle course, météo superbe, guide excellent et en plus seul au sommet, que demande le peuple :super: :super:

Pour ma part, dimanche et lundi, deux jours aux Encantats avec Pic de Peguera, pic dels Vidals et Tuc de Saburo. Comme toi seul au sommet. Les photos de cette sortie sont pour bientôt.

A bientôt pour des sorties montagnardes.

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2010 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Salut Jack :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Là où vous étiez, c'est pas un peu accidenté comme terrain ?

Bonnes courses
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2010 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Z2A31 a écrit:

Salut didi47,
Avec plaisir bien sur!

Ce sera le 18 septembre, Mon deuxième sommet emblématique, le jour de mes 20ans :mdr3:. J'espère qu'il y aura du monde, je ferai un post en temps voulu


Salut, Z2A31

Toi aussi tu es du 18 septembre, quel hasard :), Peut être je me joindrais à toi pour l'ascension de sommet emblématique des béarnais.

@+

Florent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2010 18:52 
Citation:
Là où vous étiez, c'est pas un peu accidenté comme terrain ?

A jeun pas tant que ça, tant qu'on tient sur ses jambes :mdr3: et qu'on ne s'amuse pas à faire le funambule après un repas gastronomique basco-toulousain digne des meilleurs restaurants étoilés (et des meilleures caves :taré1: ) comme à l'Anie ou à l'Occabe.
Mais bon attention de ne pas faire l'OSSAU de l'ange quand même (spécilae dédicace à Robert, désolé :jesors: )


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Juil 2010 19:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
jack a écrit:
...A jeun pas tant que ça,
tant qu'on tient sur ses jambes :mdr3:
et qu'on ne s'amuse pas à faire le funambule
après un repas gastronomique basco-toulousain
digne des meilleurs restaurants étoilés (et des meilleures caves :taré1: )
comme à l'Anie ou à l'Occabe.
Mais bon attention de ne pas faire l'OSSAU de l'ange
quand même (spécilae dédicace à Robert, désolé :jesors: )
Salut et BRAVO Jack :amen: ;) ,
::d
Cette Nord de l'Ossau par la Fourche:
un Jackpot devin ... euh!... pardon... divin ::d :mdr3:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2010 21:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Flo64 a écrit:
Z2A31 a écrit:

Salut didi47,
Avec plaisir bien sur!

Ce sera le 18 septembre, Mon deuxième sommet emblématique, le jour de mes 20ans :mdr3:. J'espère qu'il y aura du monde, je ferai un post en temps voulu


Salut, Z2A31

Toi aussi tu es du 18 septembre, quel hasard :), Peut être je me joindrais à toi pour l'ascension de sommet emblématique des béarnais.

@+

Florent.


Ma fille aussi est du 18 septembre, mais cela m'étonnerai qu'elle vienne
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face Nord de la Munia

clems5555

4

6406

22 Mai 2018 19:10

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face Nord du Vignemale

clems5555

5

6859

16 Juil 2019 17:05

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident sur la face Nord du Roc Blanc

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Nico66

91

62258

25 Fév 2010 13:53

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face nord du Mont perdu

yoch

13

12679

11 Mai 2017 11:01

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face Nord du Signal de Bassia

dede

10

4774

05 Mar 2022 23:40

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: