Nous sommes le 28 Mar 2024 08:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Oct 2008 13:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour,

Comme convenu, voici un compte–rendu de ma sortie au Viscos (65) le week-end dernier.

Le Viscos est un sommet d’altitude modeste (2141 m) qui saute vraiment aux yeux dans la plaine d’Argeles-Gazost et dont la jolie pyramide sépare les vallées de Luz et de Cauterets
Image

Le Viscos est accessible depuis plusieurs itinéraires : Luz-Ardiden, Viscos-Village ou Cauterets. C’est depuis Cauterets que je suis parti suivant le Topo de Philippe Gourinel, de quoi faire un joli circuit qui nous permet d’atteindre un formidable belvédère.

Départ donc de Cauterets et des thermes de César (950 m) par le Gr 10 sur une piste d’abord qui s’élève un peu et qui offre de belles vues sur le Péguère, le Moun né, le Soum de Grum ou encore le Cabaliros.
Image

Puis direction col du Riou avec passage dans une jolie forêt
Image
Image
de quoi ramasser de très beaux champignons pour faire une bonne omelette !!
Image

On atteint le col du Riou (1946 m) qui offre déjà une très belle vue (Néouvielle, Pic Long, Munia…)
Image
Image
Image
Le joli temps de la matinée a malheureusement commencé à se gâté mais le spectacle de nuages de glace était joli :
Image

Le pyramide du Viscos est après le Riou très rapidement visible…
Image
et on croît le sommet proche mais c’est sans compter le passage terminal, tout en crête qui peut impressionner parfois.
Image
Image
Image

Je ne conseille pas de l’emprunter si le sol est gelé ou humide. Une chute à certains endroits serait fatale…

L’arête finale est moins dangereuse mais il faut parfois s’aider des mains. On atteint le sommet qui comporte un bon gros crucifix d’au moins 2m50 (ça bat largement d’un point de vue« ferraille »le pic D’Eyne de Grandlémurien ;-)) en environ 4h (avec pause).
Le panorama est immense (quizz en préparation) : Montaigu, Léviste, Neouvielle, Long, Munia, Mont Perdu, Ardiden, Vignemale, Enfer, Barbat, Balaïtous, Né, Gabizos, Cabaliros, plaine…
Image

Je serais bien resté des heures au sommet s’il n’ya avait pas eu un vent glacial avec lequel s’amusaient de nombreux vautours fauves…
Descente pas la crête jusqu’au Riou.
Image
On peut reprendre le chemin de la montée mais une boucle est possible par le très joli plateau du Lisey.

On remonte donc jusqu’au Soum des Aulhères (2158m) en direction de l’affreux remonte pente. C’est horrible comme c’est moche une station de ski l’été…Puis descente vers le col du Lisey qui permet d’admirer le plateau éponyme qui est vraiment impressionnant. En voici une vue depuis le Cabaliros
Image
et une autre du haut du plateau
Image
Les pentes du plateau au col du Lisey sont vraiment fortes, c’est pour cela qu’il vaut mieux effectuer la boucle dans le sens Riou-Lisey que l’inverse. La descente s’effectue rapidement en retrouvant le GR10 ou en prenant un autre chemin dans la forêt. On rejoint alors le parking des thermes après une magnifique journée et des images plein la tête…

Ciao

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Photos aussi belles que parfois impressionnantes!
Bravo Jordi! :lol:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008 18:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Merci Jordi pour ce reportage très intéressant.

Nous étions au Cabaliros ce même samedi 11 octobre, et justement nous "mations" le Viscos avec intention d'ascensionner dès que possible cette pointe si impressionnante.

Une randonneuse nous a confirmé ce que tu dis : uniquement par temps sec.

Connais tu le parcours depuis Luz Ardiden ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008 18:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Juil 2007 16:33
Messages: 94
Localisation: toulouse
merci pour ce reportage. j'étais moi même ce samedi un peu plus au sud, sur le Soum d'Arriou Né depuis Luz Ardiden. J'avais même prévu de faire le Viscos dans la foulée mais je me suis arrêté au col du Riou, faute de temps. C'est vrai que le panorama depuis ce massif est magnifique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008 19:10 
Salut Tine,
Si tu veux des infos sur le parcours depuis Luz Ardiden tu as deux possibilités: soit passer par la crête à partir du col de Riou soit suivre le sentier plus bas qui passe par la cabane de Conques. Perso j'ai fait le sommet 2 fois la première fois par la crête la seconde par le sentier en contrebas. Pour la crête elle est très raide sur la fin et il ne faut vraiment pas avoir le vertige. A fortement déconseiller sur sol humide. par le sentier c'est très tranquille pendant une heure et quart environ et quasi plat. Puis le chemin monte et là c'est très raide. Tu prends les 500m de dénivelée sur une distance très courte et ça peut faire mal aux mollets. Dans tous les cas la montée finale (quand les deux itinéraires se rejoignent) est raide aussi et peut demander l'aide des mains.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008 22:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
bonsoir JORDI,

superbe album photos!

j'ai été au col de Riou début aout par une mauvaise journée (montée dans la brume, quelques éclaircies au col) mais je n'ai pas poussé jusqu'au viscos, je le regrette en voyant tes clichés mais on ne voyait rien au dessus de 2000 m.

j'ai fait la même photo que toi depuis les ruines de la bâtisse du col.

tu parles aussi de champignons dans ton reportage:

Image

j'ai fait cette photo d'un "vieux" mais vrai cèpe sur le talus, depuis le chemin, à hauteur de la cabane de berger, en redescendant; je l'avais vu le matin mais je ne pensais pas le retrouver au retour...
pour la petite histoire, 5 minutes avant de faire ce cliché, 2 groupes se sont croisés et ont discuté juste en face sans le voir!!...

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008 14:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Merci beaucoup pour tous vos commentaires. Vraiment, c'est super sympa et ça donne encore plus envie de repartir là-haut pour faire partager les émotions ressenties !

Tine, j’ai du t’apercevoir alors car j’ai regardé aux jumelles le Cabaliros et on pouvait clairement voir qu’il y avait du monde au sommet.
Pour aller au Viscos depuis Luz, Jack te l’a bien expliqué. Le topo est aussi détaillé sur le site Randozone (attention au terme "randonnée facile", un peu usurpé je trouve).
Voici un aperçu du parcours que tu peux emprunter (source IGN):

depuis le col de Riou et Bédéret
Image

A proximité du sommet (on voit 3 chemins qui se rejoignent : crète, chemin du bas ou encore celui venant de Viscos)
Image

Bob, j’ai aussi scruté le Soume d’Arriou Né et on n’a dû se louper de peu au col du Riou. Mais c’est vrai que les deux sommets sont envisageables lors d’une même ballade. A envisager prochainement donc…

Concernant les champignons, Ors, il faut bien avouer que je suis une truffe ;-) et que je n’y connais absolument rien ! je ne reconnaîtrais même pas un cèpe. Je sais juste que les rouge à points blancs ne sont pas bon à mettre dans les omelettes…

Encore merci à vous. Bonnes ballades. A+

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008 20:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Sympa de savoir qu'à vol de vautour, des forumeurs de P Team n'étaient pas trés éloignés l'un de l'autre ce samedi, chacun au sommet d'un pic différent. :)

Merci Jack et Jordi pour ces informations et le tracé. Reste plus qu'à étudier de près le choix de l'itinéraire pour le Viscos, et peut être, si la neige tarde un peu, l'envisager pour cette année. :?:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2010 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
Petit tour au Viscos cette semaine... une rando à ne pas mettre entre toutes les pattes!!! :mrgreen:


Image


+ de photos ici:
http://monaxmontagne.blogspot.com/2010/ ... iscos.html

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Aoû 2010 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
C'est un beau p'tit sommet, j'aime bien. Il ne garde pas beaucoup la neige, on peut le faire tôt. On dirait que je suis des rares à l'aimer depuis Viscos village. On n'évite pas le dénivelé, mais la partie la plus désagréable de la crête. Les photos de monax sont belles allez les voir !

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2010 10:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Belles photos Monax, Le Viscos, c'est un joli sommet avec un super panorama. C'est bien aussi de partir de Cauterets pour réaliser ce sommet.

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2010 12:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
Merci Myoppy et Flo... en effet j'ai bien aimé cette rando... la crête est sympa aussi à faire...

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De Viscos au Viscos

myoppy

8

7339

23 Avr 2010 18:13

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DE VISCOS, 2.136m (La montaña que mira todo el mundo)

jefoce

2

3568

24 Juil 2013 07:55

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pano depuis Pène Blanque (Troumouse) jusqu'au Pic de Viscos

Gérard

0

3381

02 Avr 2012 12:01

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Har : 02-03-2008

mitomat

9

10109

05 Mar 2008 12:42

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Sauvegarde - 14/06/2008

patrider

1

4781

17 Juin 2008 22:21

Chrystel Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: