Nous sommes le 29 Mar 2024 00:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juil 2010 14:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Sitôt les arêtes de Cap de Long conquises, je repars 3 jours en compagnie de Cathy, une copine sur le canyon d'Ordesa.On quitte la voiture à 13h le lundi, du col des Tentes; le passage de la cascade des Sarradets est assez cocasse pour certains : ça a fondu depuis que l'on était passé par là pour le Taillon, et quelques touristes prennent un sérieux bain de pieds :mrgreen:
Image
Grand beau ce 1° jour.
Image
On bascule en Espagne et on descend moitié dans la neige, moitié dans le pierrier pour arriver ensuite sur une autre planète : Plana Millaris.C'est situé entre le col del Descargador et le col de Millaris.
Ici c'est comme si le temps s'était arrêté : une immense étendue plate s'étale à nos pieds; paysage lunaire : la mer de la tranquilité est loin, mais qu'est ce que la plage est belle :mdr3: :mdr3:
Image
Impression d'être seul au monde dans cet endroit désert; on a claqué la porte de la Brèche derrière nous et on a pénétré dans une autre dimension :] Ici les tracas n'ont plus cours devant tant de beauté sauvage; que les "sapeurs" de moral aillent se rhabiller :P ...
Soudain, après le col de Millaris, autre décor; le minéral laisse la place a un endroit enchanteur : tapis de fleurs ( ah les botanistes, ça ferait votre bonheur, autant de variétés :pascontent: )pelouses nous invitent à s'y rouler :super:
Image
Image
Les marmottes nous accompagnent.
Image
Moment d'extase. Carpe diem.A fond.
Partie de cache-cache avec les névés :
Image
On repère pour le lendemain, des emplacements de bivouac; mais pour ce 1° soir, nuit à la belle étoile à 3/4 d'heure de marche du refuge de Goriz, juste au-dessus de l'entrée du canyon d'Ordesa.
Image
Nos voisins : des bébés marmottes.
Image
Le lendemain, départ à 7H30 pour le canyon, par la Faja de Pelay.
Un chemin descend dans le canyon ; c'est aussi par là qu'il faut passer pour rejoindre la Faja :
Image
Deux isards surgissent sous notre nez.
Image
Quelques nuages floconneux sont déjà présents, témoin d'une masse d'air instable; je garderai un oeil dessus toute la journée.
Et là en une seule journée, 13 années de montagnes sans voir d'edelweiss réparées : ce sont des centaines de ces superbes fleurs duveteuses qui sont à nos pieds.
Image
Incroyable ::d ::d L'appareil photo surchauffe :] On ne sait plus où donner de la tête; d'autres fleurs aux couleurs chatoyantes nous ravissent.
Image
Le paysage quant à lui est tout simplement époustouflant : des falaises nous surplombent, avec des formes étranges dans lesquelles on devine des têtes cachées...Passage dans la forêt : ici plus d'edelweiss, mais rencontre avec un lys Martagon
Image
et d'autres fleurs splendides ( je laisse le soin aux botanistes de mettre des noms dessus ;) )
Ce canyon est un véritable régal pour les yeux; la nature nous gâte tellement !!Quel bonheur de découvrir tous ces charmes :amen: On croisera une trentaine de personnes dans le sens inverse. 4 heures après avoir quitté le bivouac, on arrive au mirador de Calcilarruego.Des personnes arrivent d'en bas, par une montée très raide; on décide de ne pas descendre par là, mais de revenir par le même chemin emprunté à l'aller, afin de voir ce que l'on avait dans notre dos le matin.
les 3 soeurs:
Image
On découvre le Cirque de Gavarnie sous un autre angle: du mirador, face à nous la Brèche , le Casque, etc...
Sur le chemin qui passe en bas du canyon, il y a foule; on s'arrête dans un petit coin sympa pour le repas et on retourne sur l'emplacement de bivouac.
Au passage rafraichissement sous l'eau des rares cascades .
Puis on remonte sur Goriz; on profite du moment pour se reposer et digérer tout ce que l'on vient de voir. Un hélico fait des rondes incessantes pour amener du matériel servant à l'agrandissement du refuge.Ensuite on reprend notre marche; but de la manoeuvre : retourner bivouaquer pour le 3° soir dans les pelouses repérées la veille.
On trouve notre bonheur parmi des tapis de fleurs. Cathy se trouve un abri parmi qq cailloux non loin d'une" grotte"
Image
mais je préfère rester dans la verdure. On se lave dans le torrent repas puis on disparait dans les duvets. Dans le ciel, les nuages menacent; Deux isards curieux s'approchent de mon " campement" je ne bouge pas afin de ne pas les effrayer. Puis vers minuit, qq gouttes tombent sur mon sursac :grr: aïe, aïe, aïe, ce à quoi je pensais est en train d'arriver :faché: A l'ouest des éclairs illuminent le ciel; c'est sûr, vu le déplacement des nuages ça va être pour notre pomme; et au premier rang même, qu'on va profiter du spectacle; Cathy me dira plus tard qu'elle s'est réfugiée dans la grotte. J'attends encore un peu avant de bouger : la pluie s'est arrêtée. Puis l'orage gronde de plus en plus fort, la pluie s'intensifie.
Je suis saucissonnée dans mon sac à viande-duvet-sursac et j'attends stoïquement la suite des évènements :diable: les éclairs sont en nappes ( de nuages à nuages) donc pour l'instant pas de foudre qui risque de me frapper et me faire rôtir :P St Pierre s'énervant, je décide de rejoindre la grotte ( 150 m de mon emplacement) mais malgré la lueur des éclairs et de ma frontale, je ne la trouve pas ( j'ai remis le sac sur le dos, me suis rhabillée et ai roulé tout le couchage dans le tapis de sol : ça doit valoir la photo, d'ailleurs d'en haut, j'arrête pas d'être flashée :mdr3: :mdr3: )J'appelle Cathy, pas de réponse.
Voulant éviter de me trouver au fond d'un trou:
Image
je me pose de nouveau sur un morceau de pelouse;ce sont alors des seaux d'eau qui tombent.le sursac semble étanche mais pourtant ,à un moment donné je trouve curieux cette sensation de flottement au niveau de ma tête : je rallume la frontale et jette un oeil dehors : arghhhhh, mon tapis de sol flotte :ghee: , mes bâtons, mon sac et mon piolet font de la brasse coulée : je suis dans une flaque 8| l'eau canalisée par les rochers n'a pas trouvé mieux que de stagner pile poil où j'ai élu domicile :pleur4:
Ne sachant pas marcher sur l'eau ( ça doit juste tenir à une question de prénom :mdr3: ) et n'ayant pas perçu de branchies, je me pousse un peu : dans un très gracieux mouvement de reptation ( rappelez vous le saucisson sac à viande-duvet-sursac :mrgreen: ) je me déplace à la façon limace ( mais grosse la limace :mrgreen: )de qq mètres.
Et je referme les écoutilles. Qq minutes plus tard, manquant d'air, j'ouvre le sursac et aperçoit une lueur : c'est Cathy qui est en train de quitter son abri de fortune et d'aller dans la grotte. je l'appelle et lui dit de maintenir l'éclairage face à moi, afin que je puisse la rejoindre.J'abandonne mon arche de Noé ( qd je vous dit que ça ne tient qu'à une histoire de prénom :mdr3: ) et vais dans la grotte. Evidemment une fois installée dans ladite grotte plus de pluie :faché: l'orage s'éloigne, après 2 heures de spectacle son et lumière :ange:
J'ai donc pu m'assurer que mon sac rando est étanche ( déjà testé au retour de l'Escuzana sous les grêlons)et que mon tapis de sol lui, a un coefficient de flottabilité plus qu'acceptable :mdr3: :mdr3:
On finit donc la nuit au sec en rigolant de notre aventure.J'avais déjà essuyé des orages sous tente, mais jamais sous sursac : :super: :super: Une expérience à vivre; si, si :happy1:
Et le lendemain arrive : rencontre avec un furet près de la grotte; on déjeune, on remballe et on se rentre, direction la Brèche. Le ciel est couvert et plus l'on monte, plus le plafond baisse; merci à l'inventeur des cairns :amen: qui permettent plus que jamais de s'orienter dans le brouillard; à la faveur d'une éclaircie on voit la Brèche; plusieurs groupes en descendent.Puis, le soleil fait de brèves apparition; on bascule versant français et on mange au refuge sur la terrasse.Ensuite descente à la voiture.
Et voilà, fin d'une magnifique épopée ; on s'est vraiment régalée; on ressort de ces 3 jours, complètement transformée, et on se dit que toutes les misères de ce bas monde ne sont finalement que futilité, tant la nature nous donne de bonheur.A nous d'en tirer la " substantifique moelle" comme dirait Rabelais je crois.
Et voici les photos :
http://picasaweb.google.com/cambredase6 ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2010 16:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Salut Laurence
Quand on veut aller promener à hors des sacs, voila ce qui arrive !
canion magique, le récit aussi
A+
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2010 16:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Devant photos...et surtout récit...
que d'HO....
que d'HO....

et quelle O....de....
au bivouac
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

:hello: Laurence !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2010 17:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Ecoute "L'eau-rince" je trouve que tu as qd meme un prénom assorti à votre sortie :mrgreen:
En tout cas, j'ai bien rigolé en imaginant la limace en sachet qui fait du bateau pneumatique :mdr3:
La prochaine fois, dors sur une plaque de polystyrène pour être sac-au-sec!!
Excellent les fleurs, j'avais moi aussi trouvé il y a qques années un tapis d'edelweiss pres de Gavarnie; ça fait plaisir... :]

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juil 2010 17:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Merci pour ces photos !! :| :| :|

Cette vallée on y va une fois....on y retourne ::d c'est tellement beau :coeur:

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2010 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Je crois que pour les jeux de mots, tout à été dit. Désolé, l'inspiration me manque, mais ça va faire un super souvenir...

J'aurais aimé être là et te voir te dandiner saucissonné dans ton surssac... :mdr3:

En tous cas, je confirme: Ordessa, c'est magique.

Mais avec le son et lumière, c'est le paradis.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2010 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Et bé, quelle nuit !

En tous cas pour la première nuit vous aviez un super balcon !
Et ces Edelweiss, superbes ! encore jamais vus en vrai :/ j'irai trainer par là-bas un de ces jours :]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2010 08:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Belles photographies notamment sur les fleurs. Laurence, sur ton lien picasa, la fleur qui ressemble à un gâteau à la broche est un saxifrage à longue feuille, il est assez présent dans le secteur Gavarnie Ordesa.

C'est vrai que ce lieu est paradisiaque mais n'oublions pas d'autres secteurs des Pyrénées comme par exemple les Encantats. Je rejoindrais d'ailleurs une expression du Pyréneiste Henri Brulle qui disait: "on ne connait pas les Pyrénées quand on ne connait pas les Encantats"

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2010 10:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Flo64 a écrit:
C'est vrai que ce lieu est paradisiaque mais n'oublions pas d'autres secteurs des Pyrénées comme par exemple les Encantats. Je rejoindrais d'ailleurs une expression du Pyréneiste Henri Brulle qui disait: "on ne connait pas les Pyrénées quand on ne connait pas les Encantats"

@+


D'accord avec toi Flo,

je suis allée dans les Encantats en hiver il y a 4 ou 5 ans : c'était aussi une pure merveille.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2010 22:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
MAGNIFICO :| :| :super: :super:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2010 22:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Très drôle ton petit reportage, Laurence. Je t'ai visualisée en saucisson-limace rampant... :mdr3: :mdr3:

Je suis d'accord avec toi : Ordesa est vraiment un p'tit coin de paradis avec une flore fantastique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2010 08:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Trop Bô Ordessa .... :]

Pour les Edelweiss, il faut viser une zone calcaire (le blanc c'est le meilleur) vers 2000 à 2500 coté espagnol. En plus d'Ordessa j'en ai vu:
- un champ sous le barrage de Llauset (descendre le pierrier 50m par le GR11)
- partout dans la barre de calcaire blanc en Face du Pic de Comodoto
- quelques unes dans la barre de calcaire qui monte au col d'Espluca Ruego

Attendre mi-aout pour les voir dans la fleur de l'age

:)

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2010 09:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Dommage que tu donnes la localisation exacte
A effacer rapidement
Jacques31

_________________
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2010 13:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Doit-on réellement les garder cachées sous prétexte que quelques sagouins ne respectent pas leur protection ?

Plus elles sont mythiques et plus la tentation sera grande d'en cueillir si on en trouve une au hasard d'une randonnée (le pire: en prendre une quand il y en a peu risque de détruire la zone ...).

Quand vous en aurez observé dans leur environnement hostile, n'aurez vous pas plus de respect pour elles ? Ne ferez vous pas plus attention ?

Alors parcourez les zones de calcaire blanc en altitude ... Au fait, au Cotiella on doit en voir plein.
:hello:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2010 17:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Merci pour les photos Laurence et felicitations pour ton récit très imagé!

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A chacun son coin de paradis

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Dalmatien

36

24620

26 Mar 2020 23:53

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les bésines, un petit coin de paradis

nieve

3

5729

24 Mar 2011 20:40

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nouveau coin de pêche en ariège

elizabeth

9

9709

01 Mai 2013 18:52

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour au Paradis !

coll roig

6

4990

25 Fév 2021 16:48

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vidéo : le Paradis Blanc

Jean-Robert

8

8036

19 Fév 2018 12:27

Jean-Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 101 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron