Forums Pyrénées Team |
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/

Ordesa, un p'tit coin de paradis
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=6033
Page 1 sur 2

Auteur: laurence [ 22 Juil 2010 14:32 ]
Sujet du message:  Ordesa, un p'tit coin de paradis

Sitôt les arêtes de Cap de Long conquises, je repars 3 jours en compagnie de Cathy, une copine sur le canyon d'Ordesa.On quitte la voiture à 13h le lundi, du col des Tentes; le passage de la cascade des Sarradets est assez cocasse pour certains : ça a fondu depuis que l'on était passé par là pour le Taillon, et quelques touristes prennent un sérieux bain de pieds :mrgreen:
Image
Grand beau ce 1° jour.
Image
On bascule en Espagne et on descend moitié dans la neige, moitié dans le pierrier pour arriver ensuite sur une autre planète : Plana Millaris.C'est situé entre le col del Descargador et le col de Millaris.
Ici c'est comme si le temps s'était arrêté : une immense étendue plate s'étale à nos pieds; paysage lunaire : la mer de la tranquilité est loin, mais qu'est ce que la plage est belle :mdr3: :mdr3:
Image
Impression d'être seul au monde dans cet endroit désert; on a claqué la porte de la Brèche derrière nous et on a pénétré dans une autre dimension :] Ici les tracas n'ont plus cours devant tant de beauté sauvage; que les "sapeurs" de moral aillent se rhabiller :P ...
Soudain, après le col de Millaris, autre décor; le minéral laisse la place a un endroit enchanteur : tapis de fleurs ( ah les botanistes, ça ferait votre bonheur, autant de variétés :pascontent: )pelouses nous invitent à s'y rouler :super:
Image
Image
Les marmottes nous accompagnent.
Image
Moment d'extase. Carpe diem.A fond.
Partie de cache-cache avec les névés :
Image
On repère pour le lendemain, des emplacements de bivouac; mais pour ce 1° soir, nuit à la belle étoile à 3/4 d'heure de marche du refuge de Goriz, juste au-dessus de l'entrée du canyon d'Ordesa.
Image
Nos voisins : des bébés marmottes.
Image
Le lendemain, départ à 7H30 pour le canyon, par la Faja de Pelay.
Un chemin descend dans le canyon ; c'est aussi par là qu'il faut passer pour rejoindre la Faja :
Image
Deux isards surgissent sous notre nez.
Image
Quelques nuages floconneux sont déjà présents, témoin d'une masse d'air instable; je garderai un oeil dessus toute la journée.
Et là en une seule journée, 13 années de montagnes sans voir d'edelweiss réparées : ce sont des centaines de ces superbes fleurs duveteuses qui sont à nos pieds.
Image
Incroyable ::d ::d L'appareil photo surchauffe :] On ne sait plus où donner de la tête; d'autres fleurs aux couleurs chatoyantes nous ravissent.
Image
Le paysage quant à lui est tout simplement époustouflant : des falaises nous surplombent, avec des formes étranges dans lesquelles on devine des têtes cachées...Passage dans la forêt : ici plus d'edelweiss, mais rencontre avec un lys Martagon
Image
et d'autres fleurs splendides ( je laisse le soin aux botanistes de mettre des noms dessus ;) )
Ce canyon est un véritable régal pour les yeux; la nature nous gâte tellement !!Quel bonheur de découvrir tous ces charmes :amen: On croisera une trentaine de personnes dans le sens inverse. 4 heures après avoir quitté le bivouac, on arrive au mirador de Calcilarruego.Des personnes arrivent d'en bas, par une montée très raide; on décide de ne pas descendre par là, mais de revenir par le même chemin emprunté à l'aller, afin de voir ce que l'on avait dans notre dos le matin.
les 3 soeurs:
Image
On découvre le Cirque de Gavarnie sous un autre angle: du mirador, face à nous la Brèche , le Casque, etc...
Sur le chemin qui passe en bas du canyon, il y a foule; on s'arrête dans un petit coin sympa pour le repas et on retourne sur l'emplacement de bivouac.
Au passage rafraichissement sous l'eau des rares cascades .
Puis on remonte sur Goriz; on profite du moment pour se reposer et digérer tout ce que l'on vient de voir. Un hélico fait des rondes incessantes pour amener du matériel servant à l'agrandissement du refuge.Ensuite on reprend notre marche; but de la manoeuvre : retourner bivouaquer pour le 3° soir dans les pelouses repérées la veille.
On trouve notre bonheur parmi des tapis de fleurs. Cathy se trouve un abri parmi qq cailloux non loin d'une" grotte"
Image
mais je préfère rester dans la verdure. On se lave dans le torrent repas puis on disparait dans les duvets. Dans le ciel, les nuages menacent; Deux isards curieux s'approchent de mon " campement" je ne bouge pas afin de ne pas les effrayer. Puis vers minuit, qq gouttes tombent sur mon sursac :grr: aïe, aïe, aïe, ce à quoi je pensais est en train d'arriver :faché: A l'ouest des éclairs illuminent le ciel; c'est sûr, vu le déplacement des nuages ça va être pour notre pomme; et au premier rang même, qu'on va profiter du spectacle; Cathy me dira plus tard qu'elle s'est réfugiée dans la grotte. J'attends encore un peu avant de bouger : la pluie s'est arrêtée. Puis l'orage gronde de plus en plus fort, la pluie s'intensifie.
Je suis saucissonnée dans mon sac à viande-duvet-sursac et j'attends stoïquement la suite des évènements :diable: les éclairs sont en nappes ( de nuages à nuages) donc pour l'instant pas de foudre qui risque de me frapper et me faire rôtir :P St Pierre s'énervant, je décide de rejoindre la grotte ( 150 m de mon emplacement) mais malgré la lueur des éclairs et de ma frontale, je ne la trouve pas ( j'ai remis le sac sur le dos, me suis rhabillée et ai roulé tout le couchage dans le tapis de sol : ça doit valoir la photo, d'ailleurs d'en haut, j'arrête pas d'être flashée :mdr3: :mdr3: )J'appelle Cathy, pas de réponse.
Voulant éviter de me trouver au fond d'un trou:
Image
je me pose de nouveau sur un morceau de pelouse;ce sont alors des seaux d'eau qui tombent.le sursac semble étanche mais pourtant ,à un moment donné je trouve curieux cette sensation de flottement au niveau de ma tête : je rallume la frontale et jette un oeil dehors : arghhhhh, mon tapis de sol flotte :ghee: , mes bâtons, mon sac et mon piolet font de la brasse coulée : je suis dans une flaque 8| l'eau canalisée par les rochers n'a pas trouvé mieux que de stagner pile poil où j'ai élu domicile :pleur4:
Ne sachant pas marcher sur l'eau ( ça doit juste tenir à une question de prénom :mdr3: ) et n'ayant pas perçu de branchies, je me pousse un peu : dans un très gracieux mouvement de reptation ( rappelez vous le saucisson sac à viande-duvet-sursac :mrgreen: ) je me déplace à la façon limace ( mais grosse la limace :mrgreen: )de qq mètres.
Et je referme les écoutilles. Qq minutes plus tard, manquant d'air, j'ouvre le sursac et aperçoit une lueur : c'est Cathy qui est en train de quitter son abri de fortune et d'aller dans la grotte. je l'appelle et lui dit de maintenir l'éclairage face à moi, afin que je puisse la rejoindre.J'abandonne mon arche de Noé ( qd je vous dit que ça ne tient qu'à une histoire de prénom :mdr3: ) et vais dans la grotte. Evidemment une fois installée dans ladite grotte plus de pluie :faché: l'orage s'éloigne, après 2 heures de spectacle son et lumière :ange:
J'ai donc pu m'assurer que mon sac rando est étanche ( déjà testé au retour de l'Escuzana sous les grêlons)et que mon tapis de sol lui, a un coefficient de flottabilité plus qu'acceptable :mdr3: :mdr3:
On finit donc la nuit au sec en rigolant de notre aventure.J'avais déjà essuyé des orages sous tente, mais jamais sous sursac : :super: :super: Une expérience à vivre; si, si :happy1:
Et le lendemain arrive : rencontre avec un furet près de la grotte; on déjeune, on remballe et on se rentre, direction la Brèche. Le ciel est couvert et plus l'on monte, plus le plafond baisse; merci à l'inventeur des cairns :amen: qui permettent plus que jamais de s'orienter dans le brouillard; à la faveur d'une éclaircie on voit la Brèche; plusieurs groupes en descendent.Puis, le soleil fait de brèves apparition; on bascule versant français et on mange au refuge sur la terrasse.Ensuite descente à la voiture.
Et voilà, fin d'une magnifique épopée ; on s'est vraiment régalée; on ressort de ces 3 jours, complètement transformée, et on se dit que toutes les misères de ce bas monde ne sont finalement que futilité, tant la nature nous donne de bonheur.A nous d'en tirer la " substantifique moelle" comme dirait Rabelais je crois.
Et voici les photos :
http://picasaweb.google.com/cambredase6 ... directlink

Auteur: eyra [ 22 Juil 2010 16:03 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Salut Laurence
Quand on veut aller promener à hors des sacs, voila ce qui arrive !
canion magique, le récit aussi
A+
Eyra

Auteur: dinosaure [ 22 Juil 2010 16:29 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Devant photos...et surtout récit...
que d'HO....
que d'HO....

et quelle O....de....
au bivouac
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

:hello: Laurence !

Auteur: Pascale [ 22 Juil 2010 17:00 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Ecoute "L'eau-rince" je trouve que tu as qd meme un prénom assorti à votre sortie :mrgreen:
En tout cas, j'ai bien rigolé en imaginant la limace en sachet qui fait du bateau pneumatique :mdr3:
La prochaine fois, dors sur une plaque de polystyrène pour être sac-au-sec!!
Excellent les fleurs, j'avais moi aussi trouvé il y a qques années un tapis d'edelweiss pres de Gavarnie; ça fait plaisir... :]

Auteur: didi47 [ 22 Juil 2010 17:30 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Merci pour ces photos !! :| :| :|

Cette vallée on y va une fois....on y retourne ::d c'est tellement beau :coeur:

Bonne soirée

Auteur: Z2A31 [ 22 Juil 2010 18:22 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Je crois que pour les jeux de mots, tout à été dit. Désolé, l'inspiration me manque, mais ça va faire un super souvenir...

J'aurais aimé être là et te voir te dandiner saucissonné dans ton surssac... :mdr3:

En tous cas, je confirme: Ordessa, c'est magique.

Mais avec le son et lumière, c'est le paradis.

Alain

Auteur: ventrachoux [ 22 Juil 2010 21:17 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Et bé, quelle nuit !

En tous cas pour la première nuit vous aviez un super balcon !
Et ces Edelweiss, superbes ! encore jamais vus en vrai :/ j'irai trainer par là-bas un de ces jours :]

Auteur: Flo64 [ 23 Juil 2010 08:59 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Salut,

Belles photographies notamment sur les fleurs. Laurence, sur ton lien picasa, la fleur qui ressemble à un gâteau à la broche est un saxifrage à longue feuille, il est assez présent dans le secteur Gavarnie Ordesa.

C'est vrai que ce lieu est paradisiaque mais n'oublions pas d'autres secteurs des Pyrénées comme par exemple les Encantats. Je rejoindrais d'ailleurs une expression du Pyréneiste Henri Brulle qui disait: "on ne connait pas les Pyrénées quand on ne connait pas les Encantats"

@+

Auteur: laurence [ 23 Juil 2010 10:15 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Flo64 a écrit:
C'est vrai que ce lieu est paradisiaque mais n'oublions pas d'autres secteurs des Pyrénées comme par exemple les Encantats. Je rejoindrais d'ailleurs une expression du Pyréneiste Henri Brulle qui disait: "on ne connait pas les Pyrénées quand on ne connait pas les Encantats"

@+


D'accord avec toi Flo,

je suis allée dans les Encantats en hiver il y a 4 ou 5 ans : c'était aussi une pure merveille.

Auteur: ors [ 23 Juil 2010 22:28 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

MAGNIFICO :| :| :super: :super:

Auteur: Chrystel [ 23 Juil 2010 22:44 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Très drôle ton petit reportage, Laurence. Je t'ai visualisée en saucisson-limace rampant... :mdr3: :mdr3:

Je suis d'accord avec toi : Ordesa est vraiment un p'tit coin de paradis avec une flore fantastique.

Auteur: LeJojoc [ 26 Juil 2010 08:48 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Trop Bô Ordessa .... :]

Pour les Edelweiss, il faut viser une zone calcaire (le blanc c'est le meilleur) vers 2000 à 2500 coté espagnol. En plus d'Ordessa j'en ai vu:
- un champ sous le barrage de Llauset (descendre le pierrier 50m par le GR11)
- partout dans la barre de calcaire blanc en Face du Pic de Comodoto
- quelques unes dans la barre de calcaire qui monte au col d'Espluca Ruego

Attendre mi-aout pour les voir dans la fleur de l'age

:)

Auteur: Jacques31 [ 26 Juil 2010 09:29 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Dommage que tu donnes la localisation exacte
A effacer rapidement
Jacques31

Auteur: LeJojoc [ 26 Juil 2010 13:34 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Doit-on réellement les garder cachées sous prétexte que quelques sagouins ne respectent pas leur protection ?

Plus elles sont mythiques et plus la tentation sera grande d'en cueillir si on en trouve une au hasard d'une randonnée (le pire: en prendre une quand il y en a peu risque de détruire la zone ...).

Quand vous en aurez observé dans leur environnement hostile, n'aurez vous pas plus de respect pour elles ? Ne ferez vous pas plus attention ?

Alors parcourez les zones de calcaire blanc en altitude ... Au fait, au Cotiella on doit en voir plein.
:hello:

Auteur: eroes [ 26 Juil 2010 17:19 ]
Sujet du message:  Re: Ordesa, un p'tit coin de paradis

Merci pour les photos Laurence et felicitations pour ton récit très imagé!

Page 1 sur 2 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © phpBB Group
https://www.phpbb.com/