Nous sommes le 28 Mar 2024 12:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dans l'enfer de ( St) PierreS
MessagePosté: 23 Aoû 2010 16:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Samedi, Nico et moi, partons ds la vallée du Campcardos pour faire dimanche, l’arête NW du Peiraforca, ( 2647m) pour un peu de grimpe, non sans avoir au passage « débauché » Sabine et Philippe qui nous rejoindront le lendemain matin, à 8H00.
Le Peiraforca :
Image

On part de Porta à 15H30, sous une chaleur écrasante,et on pose notre bivouac près de l’orry « cal Marcel » à 18H00 non sans avoir pris une longue pause au refuge situé 1km en aval de l’estany gros; quand soudain une escadrille de moustiques et autres bêtes zazelles nous prennent pour cible :grr: ; on décide alors de faire une petite flambée.
Ensuite, direction les duvets ; il fait clair comme en pleine jour, la lune passant au-dessus de la ligne de crêtes, ce qui n’aide pas pour un sommeil réparateur !!
Alors on compte les étoiles filantes en discutant le bout de gras ; une splendide météorite strie le ciel de sa signature brillante. A une heure du mat’ on est tjrs éveillé !!
On compte aussi les satellites, mais pour eux c’est plus difficile de tenir les comptes vu qu’ils repassent souvent !! :mdr3: :mdr3:
Bon finalement, on finit + ou – par tomber ds les bras de morphée , sous l’œil bienveillant du berger allemand planté sur son piton de l’autre côté de la vallée, et aux sons des cloches des vaches que Nico affectionne particulièrement ( les vaches, pas les cloches !!)!! :P :mdr3: :mdr3:
Le lendemain, à 8h, Philippe et Sabine sont là. Le temps qu’ils soufflent un peu, et zou nous voilà partis.
½ h d’approche et hop, hop, hop, lève un peu la tête et zieute ce qui t’attends : oups, ça commence fort, très fort ; la face est cotée D-, on comprend tt de suite pourquoi !! :ghee: :ghee:
Image
On met les chaussons, les grosses disparaissent au fond des sacs.
La 1° longueur est tellement chaud, que qd on voit Philippe et Sab dedans on se dit ça va pas le faire pour nous ; on prend une variant par la droite et on se rejoint à R1.
Ensuite, succession de dalles, de petits murs verticaux, et de traversées où certains cailloux taillent la route rien qu’en les regardant !! :faché:
Image
Certains endroits st expos, difficiles à protéger ; et quand Philippe nous dit « là c‘est péteux », on sent qu’on va en avoir pour notre argent !!! :|
Montées d’adrénaline garanties ; pour Nico et moi, c’est un cran au dessus de tout ce qu’on a fait jusqu’à présent, alors nos bras et notre attention nous soumis à rudes efforts. Merci aux conseils avisés de Philippe qui veille au grain !! :super:
Image
L’itinéraire est paumatoire ; Philippe et Sab nous disent l’avoir déjà fait 2 fois et à chaque fois par un iti différent ! :(
Le seul topo que l’on ait c’est celui de Thomas. Sous forme de croquis, alors pas très précis.
Le temps passe très vite ; il est pas loin de 17H30 qd on arrive au sommet !!!
On est crevé, on a en plein les bras.
Le topo donne encore 2 h entre le sommet et le dernier rappel, et ensuite il faut redescendre le pierrier par le couloir à côté du Roc Colom ; tout ça pour dire qu’on est pas rentré !! 8|
On choisit alors de prendre l’échappatoire mentionné sur le topo : ben, on le cherche encore ; d’après le croquis, ça se trouve juste derrière le sommet : qd on regarde on e dit que c’est faisable…si on a une paire d’ailes, ou des idées suicidaires !!! :malin1:
Alors du coup, on continue ; désescalade puis de nouveau, ça remonte, ça redescend grave et on tire un rappel de 50m.
le rappel:
Image
Arrivés en bas, on y découvre des sangles : serait-ce là l’échappatoire en question ? en tout cas, si c’est bien ça, il n’est pas du tout à l’endroit mentionné sur le topo ; qu’importe, on s’y engage ; 2° rappel de 50m dans un couloir d’herbe !!
On remet les grosses et on continue la désescalade dudit couloir sur …les fesses : ah, là, ça valait son pesant de cacahuètes: imaginez 4 grimpeurs bardés de tte la quincaillerie en train de faire du rape-Q !! :mdr3: :mdr3: :mdr3: ensuite on rejoint le pierrier, l’interminable pierrier :rougefaché: Il est alors 19H30 et il fait nuit ds 2 h ; Nico et moi devons retourner à l’orry, récupérer tt notre matériel de bivouac, autant dire qu’on est pas couché !! Alors on prend la décision de passer une seconde nuit près de l’orry ; on prévient nos proches, dès qu’on capte le réseau, afin qu’ils ne s’inquiètent pas ; Phil et Sab partent de leur côté direction le parking de Porta ; on se sépare ds le pierrier et là, commence une longue, mais longue descente ds des pierres de tout poil ! :diable: ; la lune presque pleine, n’est pas encore passée au-dessus de la crête, alors on sort les frontales. Ca n’en finit pas !! c’est exténuant, la journée a été longue et toutes ces pierres à passer…finalement on arrive à l’orry un peu avant 23H. Ouf !!
Il nous reste encore un peu de nourriture du midi ( enfin du 5H, vu que c’est vers cette heure , au sommet que l’on a sorti le casse-croûte !!)
On est fourbu : 14H30 que l’on est parti !!!Hallucinant !!Ah la Peiraforca, on n’est pas prêts de l’oublier !! et tous ses cailloux non plus !
On s’enfile dans les duvets, et cette fois, fi des étoiles filantes et de tout le train-train !!!
On veut dormir ; à 3H du mat ‘ bond de Nico ds le duvet : une vache vient de meugler pas loin de nous !! ça fait un peu tôt comme réveil matin !! Bon, vu qu’on a la pelle à portée de main, on ne risque rien !!! :mdr3: :mdr3:
Et ce matin, on a repris le chemin qui nous a ramené à Porta.
Merci à Philippe et Sabine de leur présence ; on a bien rigolé une fois de plus ; on a passé du temps ds la voie , mais faut dire que je suis partie avec un handicap : un esprit malin ( qui commence par N et fini par O !!) s’acharnant à mettre pierres et pomme de pin dans mon sac à pof !!! :happy1:

les photos :
http://picasaweb.google.com/cambredase6 ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 17:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Sacrée bambée, félicitation :!:

Moi qui pensais détenir le rcord du we avec mes accolyte du Besiberi, vous nous avez battu d'une heure trente. :amen:

J'essaierai d'en parler un peu plus.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 17:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Salut Laurence

Ben là, t'es pas prète de m'y voir, surtout la dernière photo

A+
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonjour,
Cette Peiraforca, cela faisait un petit moment que j'en revais. A force de tourner autour, du Campcardos au Negre d'Envalira, cette magnifique pyramide devait tomber.
Surement, avec le Rodo, c'est le sommet le moins parcouru des PO. Il faut dire que sa voie d'accès la plus facile donne le AD+ (crête W du Roc Colom).
Alors on se lance dans l'ascension de l'éperon NW, 300m pour une cotation en D-.
La premier longueur, beaucoup trop verticale, verra les deux avaleurs de couloir l'esquiver dans un ... couloir bien sympathique en IV.
Tout le monde se retrouve à R1, et finalement, la suite entre R1 et R2 est tout aussi difficile que L1.
La suite, se serra une succession de dièdres souvent raides, de vires en gispet plus que expo (il faut dire que en chausson, s'est assez péteux comme passage). On alterne les longueurs avec Laurence pour une progression plus rapide.
La fin se ferra dans un terrain ignoble où presque aucuns cailloux ne restent en place. Au sommet on souffle, mais il est déjà 17h passé... :aille:
Dans notre recherche de l'échappatoire, on se retrouve sur la crête W du Roc Colom en AD+, la fatigue est plus présente. Suite à deux rappels consécutif de 45/50m, on atteint un couloir raide qui nous ramène dans la conque NE de la Peiraforca. Et là commence la galère :pleur4: , presque 2h à déambuler dans un pierrier rempli de blocs démesurés. Enfin, après 15h de grimpe, on rejoint notre Orri pour une seconde nuit proche des vaches, parfois trop proche... :(
Bref, nous avons enfin fait cette course d'ampleur dont nous rêvions, de quoi se mettre bien en jambe pour l'hiver où le programme s'annonce déjà bien charger.
La suite... la semaine prochaine avec encore du beau cailloux au programme :super:

Phil' et Sabine du coté de R3/R4,
Image

Du raide,
Image

Depuis le sommet de la Peiraforca, la suite de l'itinéraire, la crête W du Roc Colom,
Image

Mais ou se trouve Laurence?
Image

Bref, une très belle ascension, avec du recul, les images défilent et rappelle de super moments.

Toutes mes photos:
http://picasaweb.google.com/NicoAlpi/Cr ... 223082010#

A tout, Nicolas

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 18:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Merci pour ce reportage et encore bravo de vous "envoyer" là dedans !
Je "connais " et adore la vallée de CAMPCARDOS et celle ,parrallele des VALLETTES (parce que je "rando pêche" par là surtout !) depuis des décennies et j'ai toujours entendu dire que les voies d'escalade sur le Peyrefourque et vers le Marfaing étaient du "must" pour les amoureux des chaussons...vous confirmez donc !
Perso ,le CAMPCARDOS ,j'y vais par le sud ou par le Camp Colomer ,c'est de la montagne "à vaches" mais la vue sur "nos" PO depuis le CAMPCARDOS est originale et superbe !J'ai une photo de mon chemin préféré....

Image

Uploaded with ImageShack.us


Dernière édition par coll roig le 24 Aoû 2010 18:07, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 19:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Citation:
et on continue la désescalade dudit couloir sur …les fesses


Ah ben çà, je sais faire tiens.
Pour le reste, je me souviens encore de votre aventure de l'hiver dernier. Je finis par en tirer une maxime, genre tout ce qui rend Laurence plus forte pourrait bien me tuer.

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Jan 2009 21:31
Messages: 246
Localisation: Pamiers
Impressionnant :amen: !!
Bravo à tous les 4...
Le D... vous rentrer dans un autre univers ;) .

A+
Aude


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Bravo pour cette course en D- ! :super: :super: :super:
Apparemment vous avez bien galéré dans la caillasse pourrie...
La prochaine fois, faudra penser à amener un hamac pour dormir en hauteur et éviter les attaques de vaches ! :mrgreen:

En espérant me joindre à vos folles aventures bientôt.
Pierrot.

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Vous voilà dans le D ! Bravo à vous ! :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2010 10:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour Laurence Nico and Co....

OUPS.....
Bravo.....
et puis ça m'a bien calmé votre truc....:(
j'avais l'intention......un jour.... d'aller voir sur les indications d'Angulo Escalade F sup pour la V.N.
"couloir extrêmement raide (dangereux si le terrain est glissant) qui aboutit à droite de l'aiguille. Une courte escalade facile sur la crête conduit au sommet"
Ca va sortir des projets :mrgreen:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010 10:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Muntanya Regalada a écrit:
En espérant me joindre à vos folles aventures bientôt.
Pierrot.

J'espère bien que l'on va te revoir bientôt!
Cela fait longtemps, depuis la guigne du Coma d'Or/Pedros si je me souviens bien ;)
Quoi qu'il en soit, tes deux dégaines sont toujours ici au chaud!
En espérant te revoir, à la brèche Durier par exemple cet hiver... :taré1:
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010 12:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Pour la durier, faudra attendre le bon regel nocturne entre minuit et 4h du mat. :P

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer dans l'Estreta

Nico66

10

8404

05 Avr 2011 19:33

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai vécu l'Enfer et le Paradis dans les VF zalpines!!!

laurence

13

9118

16 Aoû 2011 08:49

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rivières de pierres au Cotiella

LeJojoc

13

12425

18 Oct 2013 17:33

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hautza et ses pierres levées

Philou

6

7002

14 Aoû 2015 19:04

Philou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Enfer

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

22

22130

19 Mai 2009 20:33

Z2A31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: