Nous sommes le 19 Mar 2024 10:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Boum
MessagePosté: 30 Aoû 2010 23:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
Ascension hier du Pic de Boum depuis l'auberge du Lys, ajoutant ainsi une unité de plus au compteur des 3000 resté bloqué depuis de trop longues années.
Départ dans la nuit à 6H20, refuge du Maupas à 9H25, sommet du Boum à 13H (les topos disent 4H30 pour le refuge et 2H30 du refuge au sommet, je m'y suis donc pris à l'envers...).
Il faut dire que le plateau entre Maupas et Boum est particulièrement ch... à traverser ( et je n'aimerais pas m'y perdre par temps de brouillard), entre blocs, coupures, petites falaises, vallons rocheux et éboulis, et il semble hautement préférable de venir ici en début de saison quand la neige recouvre tout (et de dormir au refuge du Maupas pour couper la course).
Du sommet, le panorama est superbe, notamment sur le Maupas, le Mail Barrat tout proche et, entre autres, les Monts Maudits.
Dénivelé conséquent (au moins 2000 M. avec de nombreuses "petites" montées-descentes), journée de 12H30 (sans compter le transport...).

Dans le dédale minéral de la montée au Boum (qu'on voit sombre au centre, loin, loin...)

Image

Le sommet en haut des éboulis...

Image

Et de son arête finale un peu aérienne

Image

Le Maupas

Image

La magnifique arête Maupas-Boum

Image

Le Mail Barrat

Image

Le Perdiguère avec les Posets au fond

Image

Et, last but not least, les Monts Maudits

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 31 Aoû 2010 08:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 15:05
Messages: 897
Localisation: Donostia/San Sebastián
Congratulations, c'est une ascension de beaucoup un mérite.

_________________
Image

http://jefocemendiak.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 31 Aoû 2010 08:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
bonjour

jolie photos
:super:

en un jour ça à du être trés sportif :erk:

a plus

olivier :hello:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 31 Aoû 2010 16:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Superbes photos. C'est vrai que cette arête est magnifique!!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 31 Aoû 2010 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Très chouette en effet...et cette arête, quelle élégance!
@+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 31 Aoû 2010 19:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Joli :)
C'est un des sommets du Luchonnais qui me fait rêver ! j'attendrais surement la neige alors.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 01 Sep 2010 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
Salut néthou

:super: :amen: :super:
On voit que ça grimpe sec à la fin.....

néthou a écrit:
Il faut dire que le plateau entre Maupas et Boum est particulièrement ch... à traverser ( et je n'aimerais pas m'y perdre par temps de brouillard),


100% d'accord....pour avoir vécu ça lors d'une tentative avortée....
je m'y suis fait des cheveux.....avant de pousser un énorme OUF de soulagement quand j'ai enfin remis les pieds sur le sentier....

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 01 Sep 2010 15:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je confirme aussi : je m'étais déboiter l'épaule en redescendant du pic de Boum et j'avais du descendre jusqu'au refuge du Maupas avec l'épaule et le bras en vrac. Ils pourraient faire des sentiers quand même !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 01 Sep 2010 16:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
Salut néthou

:super: :amen: :super:
On voit que ça grimpe sec à la fin.....

néthou a écrit:
Il faut dire que le plateau entre Maupas et Boum est particulièrement ch... à traverser ( et je n'aimerais pas m'y perdre par temps de brouillard),


100% d'accord....pour avoir vécu ça lors d'une tentative avortée....
je m'y suis fait des cheveux.....avant de pousser un énorme OUF de soulagement quand j'ai enfin remis les pieds sur le sentier....

:hello:


ça grimpe un peu effectivement, mais la photo au grand angle donne quand même un effet trompeur.
A ce sujet, je trouve que certains topos négligent la toute fin de l'accès au sommet, qui ne se fait pas les mains dans les poches: Quéinnec précise même "un pas plus dur II juste sous le sommet, mais absolument pas exposé". Bizarrement, moi je dirais exactement le contraire: ce n'est pas tant la difficulté elle-même (y'a toutes les prises pour les mains et les pieds) que le fait de faire ce pas de traversée au-dessus d'un petit couloir raide qui lui-même donne sur la face Nord-Ouest du Boum, raide paroi de 250 M. où on peut trouver entre autres une voie Céréza. Le tout dans un rocher qui demande quand même de l'attention. Même remarque pour parvenir à ce petit passage final, en empruntant quelques dalles en adhérence où, tout de même, il ne faut pas faire de bêtises. Bref ça mérite bien la cotation PD du guide Ollivier, et un PD Ollivier, ça veut bien dire qu'il faut sortir les mains des poches, pour le moins...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 01 Sep 2010 16:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
salut nethou
je confirme l'aspect tortueux du coin par visibilité incertaine...
on y a passé une nuit supplémentaire non prévue si vous voyez ce que je veux dire...
tu as du voir ma tente près du lac !
superbes photos,comme toujours, en particulier celle de l'arete boum-maupas...
jc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 01 Sep 2010 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
l'arête Boum-Maupas, tiens, tiens.... :] :]

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 01 Sep 2010 20:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:
dinosaure a écrit:
Salut néthou
:super: :amen: :super:
On voit que ça grimpe sec à la fin.....


ça grimpe un peu effectivement, mais la photo au grand angle donne quand même un effet trompeur.
A ce sujet, je trouve que certains topos négligent la toute fin de l'accès au sommet, qui ne se fait pas les mains dans les poches: Quéinnec précise même "un pas plus dur II juste sous le sommet, mais absolument pas exposé". Bizarrement, moi je dirais exactement le contraire: ce n'est pas tant la difficulté elle-même (y'a toutes les prises pour les mains et les pieds) que le fait de faire ce pas de traversée au-dessus d'un petit couloir raide qui lui-même donne sur la face Nord-Ouest du Boum, raide paroi de 250 M. où on peut trouver entre autres une voie Céréza. Le tout dans un rocher qui demande quand même de l'attention. Même remarque pour parvenir à ce petit passage final, en empruntant quelques dalles en adhérence où, tout de même, il ne faut pas faire de bêtises. Bref ça mérite bien la cotation PD du guide Ollivier, et un PD Ollivier, ça veut bien dire qu'il faut sortir les mains des poches, pour le moins...


c'est un peu ce que je voulais te faire dire......
Ca sert souvent d'être grand...pour la montagne....
moi, je m'en souviens encore du pas.... :mrgreen:

Alors merci de l'avoir précisé....pour les autres...
ils éviteront....d'y faire Boum...
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 02 Sep 2010 11:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
laurence a écrit:
l'arête Boum-Maupas, tiens, tiens.... :] :]


Et pas que celle-là.
On peut aussi traverser du Boum au Mail Barrat, ou entre le pic de Fouillouse et le Mail Pintrat. Le rocher (granit) serait même meilleur sur toute la crête frontière après le Boum. "Pour alpinistes exercés", comme on dit dans le guide Ledormeur...

Si ultérieurement quelqu'un est tenté pour monter faire un sommet dans ce coin du cirque du Lys (Plané, Fouillouse, Pintrat ou Estaouas), que ce soit pour la journée ou en campant à Graouès ou au lac Célinda, qu'il fasse signe...

PS pour Laurence: il y a aussi un facile petit couloir nord-ouest entre la Tusse de Maupas et le Maupas lui-même qui peut être une intéressante variante à la voir normale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 18 Sep 2010 13:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
néthou a écrit:
A ce sujet, je trouve que certains topos négligent la toute fin de l'accès au sommet, qui ne se fait pas les mains dans les poches: Quéinnec précise même "un pas plus dur II juste sous le sommet, mais absolument pas exposé". Bizarrement, moi je dirais exactement le contraire: ce n'est pas tant la difficulté elle-même (y'a toutes les prises pour les mains et les pieds) que le fait de faire ce pas de traversée au-dessus d'un petit couloir raide qui lui-même donne sur la face Nord-Ouest du Boum, raide paroi de 250 M. où on peut trouver entre autres une voie Céréza. Le tout dans un rocher qui demande quand même de l'attention. Même remarque pour parvenir à ce petit passage final, en empruntant quelques dalles en adhérence où, tout de même, il ne faut pas faire de bêtises. Bref ça mérite bien la cotation PD du guide Ollivier, et un PD Ollivier, ça veut bien dire qu'il faut sortir les mains des poches, pour le moins...


Salut Néthou,

Ton reportage m'avait vraiment donné envie d'aller faire un tour par là bas... je n'ai pas attendu la neige finalement...

Quelques photos, et mes impressions sur ces pas délicats à la fin :

On aperçoit ici le sommet. Sur la droite, une veine d'éboulis de schistes bruns ; j'ai rejoint le fil de l'éperon NE plus loin, mais possible de le rejoindre sans peine dès ici et même avant.
Image


C'est au niveau de ce cairn à droite que je me suis rapproché du fil NE, mais toujours en restant quelques mètres à sa gauche. Je remontais alors du bon rocher en posant un peu les mains (I par endroits)
Image

Près du sommet je suis arrivé sur 2 dièdres successifs. Le second dièdre :
Image

Alain, c'est aussi sur ces dièdres que vous êtes arrivés, ou vous êtes partis plus sur la gauche ?




Image

En bleu : le second dièdre, qui débouche donc sur le fil de l'éperon NE (beaucoup de gaz côté Ouest). Dans ces dièdres/dalles il faut un peu chercher les prises si on veut bien s'assurer avec les mains. Et ils sont quand même un peu expo SE, donc demandent de l'attention, comme le disait Néthou (j'ai failli faire demi tour ici).

En rouge : petit pas, légèrement sur la gauche (ne parait pas vraiment sur la photo), très exposé côté Ouest. Peut-être du I sup. Demande de l'attention, surtout que le rocher n'y est pas très bon.

En vert : dernier pas sur la gauche, derrière le bloc avec un bec. J'ai supposé que c'était le pas de II décrit par Quiennec. Il est relativement facile, notamment parce qu'il n'est pas directement exposé (vire/plateforme à sa base)

Au final, je trouve aussi que c'est les dièdres/dalles, et le pas de I sup (?) très expo Ouest, qui demandent le plus d'attention. Le dernier pas (II inf ?) est relativement facile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Boum
MessagePosté: 18 Sep 2010 14:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
Salut Ventrachoux,
le dièdre dont je me souviens ressemble plus à celui de la photo du post "arête Boum-Maupas" qu'à celui de ta photo.
Pour le pas de IIsup, celui que je "coterais" ainsi se trouve après, sous le sommet, quand il faut traverser 2 mètres horizontaux pour descendre dans un petit couloir raide qui accède au premier sommet. Pas difficile, mais quand même un peu exposé. Je n'ai pas vu de passage plus facile pour passer ailleurs, même en allant jeter un oeil à la descente côté Mail Barrat.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au pic de Boum.

Flo64

14

10837

01 Oct 2014 18:31

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encore un we d'Anthologie...Boum-Maupas

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z2A31

15

13095

01 Oct 2014 01:56

anakreenskyrider Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Maupas, Pic de Boum par le Cirque des Crabioules

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

19

5305

23 Sep 2022 06:53

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Boum 3006m et tour des lacs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dede

16

7192

12 Déc 2022 15:27

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crabioules/Gourgs Blancs/Bellocs/Schrader/Maupas/Boum...

Morphelin82

9

9099

25 Aoû 2012 15:14

Morphelin82 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: