Nous sommes le 28 Mar 2024 12:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2010 18:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Profitant de cette superbe journée, direction le Carlit et son p'tit couloir sympa: Image

Image

En montant la route des Bouillouses ( tjrs ouverte jusqu'au Bones Ores, qui lui est fermé jusqu'en mai 2011, cause travaux) un magnifique cerf et sa cour ( 5 biches; il assure l'ancien :mdr3: :mdr3: ) me passent devant la voiture; flûte, pas le temps de faire la photo; il fait -3 au terminus et le ciel est tout bleu; Qq voitures sont déjà là mais personne sur le chemin; l'enneigement est quasi nul à 2000m, et disparate jusqu'à 2500m; ensuite c'est du continu.
Image

Je m'équipe pour passer le 1° ressaut : seul le bas est bien enneigé, ensuite c'est festival de cailloux, au retour je choisirais de passer au-dessus.
Toujours personne, je commence à gravir le couloir; en me retournant, j'aperçois 6 randonneurs ; ils suivent mes traces mais bientôt disparaissent de ma vue. La neige porte bien, le couloir est en très bonne condition; la neige est un plus plus dure dans la 2° moitié malgré la chaleur qu'il fait déjà ( 10h30); la dernière partie du couloir est comme d'habitude déneigée; j'arrive au sommet sans encombre, et seule; ça change de la foule estivale ::d
Pas un souffle d'air, je déjeune ( tôt, il est 11H) et admire le paysage, toujours aussi splendide en ce début de saison,q uand soudain, je vois arriver 3 des 6 personnes aperçues un peu plus bas. Et c'est là que le" mais pas que ..." du titre entre en jeu 8| Parce que vous allez comprendre, que si y avait bien un jour où il fallait être en montagne pour y voir tout ce que l'on ne doit pas voir, et ben, c'était aujourd'hui :erk: :erk:
Les 3 personnes arrivent par la VN.... sans crampons, après avoir joué les acrobates sur le fil :triste2:
Les 3 suivant arrivent au moment où je pars : ils sont à priori passés par le couloir, mais vu qu'ils débarquent sans crampons, sans piolets, sans bâtons ( enfin, si : un pour 3) j'ai qd même un doute :nonon:
En redescendant, je trouve leur trace : en fait ils ont suivi les miennes dans le 1° tiers du couloir, en mettant leurs pieds dans mes traces de crampons , et puis un moment donné la neige devenant plus dure je n'ai plus trop marquer la neige, du moins pas suffisamment pour qu'il puissent s'en servi comme marches, ce qui les a forcé à se déporter rive gauche, dans un mélange de pierres et de neige dure :ghee: cad ds un endroit très propice à se casser la g...Complètement inconscients...mais je n'étais pas au bout de mes surprises; je continue à descendre le couloir, j'arrive au lac glacé : 6 personnes de nouveau, ( Espagnoles également) mais équipées : crampons/piolets. Sauf le chien :mdr3:
On échange qq mots sur les conditions du couloirs et je continue ma route; je passe donc au dessus du 1° ressaut, où d'autres gars arrivent....sans crampons : inconscients du risque: à cette heure ci, cette partie est à l'ombre..et déversante; mais comme une fois de plus ils marchent dans les traces des 1° qui st passés au moment où la neige était molle, cause ensoleillement, ils ne se posent pas de question et mettent leurs pieds ds les traces; il y en a un qd même qui me demande s'il y a de la neige plus haut :ghee: :ghee: :ghee: Vu qu'il est déjà dedans....
Je passe mon chemin, et là j'entre ds la 3° dimension : la cerise sur le gateau : de nouveau, je croise 2 gars ( sans crampons, ça devient une habitude); ils me demandent s'il les faut pour le couloir :( A ton avis, machin ?!!!!)
sur les 2, un seul les a ; dans le sac; le 2° n'en a pas mais a un piolet : celui de son copain :super:
donc pour récapituler : on a 2 gars qui ont en tout et pour tout : une paire de crampons et un piolet et 4 bâtons et qui partent faire le couloir 8| , la bouche en :coeur: , dq soudain celui qui n'a pas de crampons me demande " et si on mettait un crampon chacun ? :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
Là, je pense que c'est à ce moment précis que j'ai basculé sur la planète Foldingue X(
Au vue de la tête que j'ai fait il s'est dépêché de retirer ses paroles en me faisant comprendre qu'il avait dit une sacrée c.....rie.
J'ai repris ma route complètement écoeurée en me demandant sur quel Pin-Pin, j'allais tomber la prochaine fois.
A croire qu'aujourd'hui, un charter de " blaireaux" s'était posé aux Bouillouses :erk: :erk: :erk: et qu'ils s'étaient tous donnés rdv au Carlit!!!
Je passe par l'étang des Dougnes, histoire de faire une boucle : de plus c'est super beau :
etg des Dougnes :
Image
etg d'en Gombau :
Image
mais je ne peux m'empêcher de me retourner de temps en tant, m'attendant à tout moment à voir un Pin-Pin dégringoler sur les fesses :nono: :nono:
La suite se passe sans autre rencontre du 3° type; enfin presque :mdr3: :mdr3:
A 300 m des Bones Orres,je croise qq randonneurs, dont 2 mamies, au demeurant fort charmantes, dans leur plus beaux attraits du samedi, et bien sûr, avec les chaussures qui suivaient...leur tenue du moment : des ballerines ou dans le même style :taré1: pour les connaisseurs ( pas des ballerines, mais de l'itinéraire ) à cet endroit là, il faut passer de gros blocs, des pierres , brefs des trucs pas très sympas pour des pieds bien chaussés; alors vous imaginez des pieds de mamies en ballerines :( Les 2 anciennes pestaient d'ailleurs sur leur " équipement".

Alors forcément qd on voit tout ça, on se dit que qqpart y a des coups de pieds au C.. qui se perdent; y a déjà assez de risques en montagne, même qd on prend un max de précaution, mais là, vraiment, aujourd'hui, comme on dit chez moi : " c'est la fête du slip".
J'espère que tout ce petit monde est arrivé sans encombre chez lui ce soir, sinon, Dragon 66 va avoir du taf; j'ai compté pas moins de 10 personnes sur 17, candidates au Carlit, potentiellement en danger de mort par bêtises Ajoutez à ça , 2 de plus en ballerines...ça devient du n'importe quoi, surtout à cette période de l'année où il y a à la fois trop de neige et pas assez !!!
A quand le tutu et les tongues dans les couloirs ?

Allez pour oublier tout ça, voici les photos :
http://picasaweb.google.com/cambredase/ ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2010 19:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Couloir E et non NW? Tu as fait.
Pour les habituels touristes du dimanche en ballerines, chaque week, nous y avons droit :-/ .
Bref, vivement un peu plus de neige.
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Nov 2010 19:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Ah oui, voie E , Nico : tous ces pin-pin m'ont tournés la tête :( :(

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2010 20:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Merci pour les photos ,....déjà par là haut au 6 novembre ....

Marrant que les Dougnes restent gelées alors que les autres étangs ne le sont pas !

Pour les Serres ,il me semble que les couloirs plus vers l'ouest sont plus pentus que le premier que tu as pris en photo (je ne les connais que "secs" ,de véritables toboggans à isards en été :) :)

Au sujet de la fréquentation ,on va dire que c'est pareil en toute saison sur le CARLIT ...mais je comprends ton "énervement" surtout quand on lit tous les jours que l'hélico sort par là bas pour des "chevilles" ou des malaises 8| 8| 8|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2010 16:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Laurence..... oui tu as posté de belles photos mais... qu'est ce que j'adore ta façon d'écrire :mdr3: :coeur: :mdr3: :amen:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Nov 2010 19:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Ah ce Carlit, tu vas le faire chaques années?

Et moi, toujours pas vu :pleur4: un jour peut être; En tous cas je constate que même quand on est pas là, tu te marre grave, en plus d'avoir profité d'un superbe soleil.

4 jours le we prochain. Y a rien de prévu sur une journée? Ca y est, j'ai graissé mes pompes, elles sont prêtes :super:

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2010 20:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour Laurence,

Seule au sommet et...tu as croisé pas mal de winners...
En chaussure de rando et sans piolet dans un couloir 8| Incroyable!!!

Tu as rencontré donc de la neige lourde et molle ?
Et dans le couloir NORD/OUEST; tu as beaucoup brassé?
Visiblement; le couloir EST est en neige jusqu'au sommet.

Aussi j'étais au Cambre ce samedi; il n'ya presque pas de neige.
Le peu de neige était croutée.

A+
ARNAUD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2010 22:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Salut Arnaud,

non, je me suis gourée ds le titre, c'est le couloir Est que j'ai fait ( merci à Nico d'avoir rectifié :amen: ): neige bien portante voire dure au milieu du couloir; aucun brassage;les 30 derniers mètres se font dans les cailloux pratiquement ;j'ai zoomé sur le Cambre de là-haut : il faut encore attendre avant d'y mettre nos crampons :pascontent:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2010 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Jan 2009 21:31
Messages: 246
Localisation: Pamiers
Belle sortie Laurence qui me rappelle de bons souvenirs :) .
Quand la piste sera fermée il y aura sûrement moins de "pin-pin" qui monteront là haut!!
D'aprés tes photos ça y est la neige est bien tombée! cool ::d

a+
aude


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2010 12:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Z2A31 a écrit:

Et moi, toujours pas vu :pleur4: un jour peut être;

Alain



Pareil pour moi toujours pas fait le Carlit....bou!! honte à moi qui habite pas loin :nonon: Mais y'a trop de monde là-haut.

On le fera en hivernale mon pov Alain :mrgreen:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2010 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Bonjour Laurence,
j'aime bien le contraste entre la raideur du sommet et le plat des lacs...
belles images et récit vraiment cocasse !
En même temps, comme disent certains secouristes : "c'est leur fond de commerce" !

Sinon, j'ai une petite question :
J'ai fait le Carlit à skis l'année dernière, et il me semble que je suis passée dans le couloir que l'on voit sur ta deuxième photo, celui que tu as fait si je comprends bien (effectivement, j'avais dû porter les skis dans le haut parce que question conversions, ça devenait chaud !) : ce n'est pas la voie normale ? Je croyais que c'était ça... Bon, elle passe où la voie normale alors ?
Merci d'éclairer ma lanterne !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Nov 2010 13:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Salut à every body, et merci à PTeam pour la correction du titre :amen: :amen:

Pour Nieve : tu es bien passée par le couloir Est que j'ai donc fait samedi; en fait qd je parlais de la VN, c'est rapport à l'itinéraire d'été ( tu ne passes pas par le couloir proprement dit : tu suis le cheminement sur la gauche, ce qu' a fait le groupe des 3° gars arrivés ensuite au sommet.)
Ce couloir effectivement se skie, tout comme l'autre côté ( NW) qui est plus une grande pente de neige, sauf au début ( petit étranglement) et ensuite à l'arrivée ( chaud à skis , là :ghee: )

Pour Alain et Fred : c'est qd vous voulez cet hiver :malin1: :malin1:
Pour Aude : oui, j'ai pensé aussi à notre sortie où j'ai bousillé mes raquettes ( merci au SAV de MSR qui me les a remis à neuf :amen: ) en fait il est tombé de la neige mais pas tant que ça : le couloir est bien fourni, mais avant le laquet gelé, y a vraiment pas grand-chose!! Patience, ça va venir :) :)

A+

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2010 05:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Les photos sont magnifiques, pas étonnant que tout le monde veuille y aller

Citation:
surtout quand on lit tous les jours que l'hélico sort par là bas


Vous savez, l'hélico, on le sort même pour le Béout ...

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2010 22:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Dans le même style, lu dans le bouquin de Cyril Azouvi " Une année en haut " sur le refuge des Oulettes:

Une quinzaine de Portugais qui partent en plein hiver faire le Vignemale sans piolet, sans crampons et sans corde... :hurt1: ( tous sont revenus )

3 Espagnols qui partent faire le couloir de Gaube à 15H00 en pleine tempête :ghee: :ghee: (un des 3 a fait le retour avec l'hélico du PGHM)

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit, voie NW avec Zac

laurence

13

10613

31 Mar 2010 08:26

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CARLIT par le couloir " Y " ou " Hélico" / voie SUD EST

ARNAUD66

11

12294

25 Nov 2010 13:00

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du Carlit (via COULOIR EST) au Pla du Carlit et bivouac 2800

ARNAUD66

5

9037

03 Juin 2010 23:31

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. c'est pas nos pyrénées mais c'est pas mal non plus.......

elizabeth

10

14183

05 Fév 2011 09:26

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mais qui a gagné?

Pteam

8

8709

17 Déc 2011 11:46

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: