Nous sommes le 28 Mar 2024 21:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2011 13:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour, Agur, Buenos dias,

Samedi avec le pote Dinosaure, on a réalisé un petit circuit:
Le tour de la vallée d'Urritzate par les crêtes :)
avec quand même un peu de dénivelé, 2241 selon mon altimètre
et 2263 selon les cotes de l'Editorial Alpina et de l'IGN.
Il est vrai que quand on est avec l'ami "Dino", il faut passer sur tout ce qui dépasse ::d
autrement, faute d'avoir monté il pourrait vous descendre :pan1:

Le Schéma du profil:

Image


On a bien marché, voici quelques beaux rochers qui font aussi marcher... l'imagination ;-)

Image


La crête Kastilla qui impose quelques passages acrobatiques ;) :

Image

Mais oui !!!!!!! il me semble qu'il y a un dinos aurores à "quatre pattes"... ou alors un brontaux aurores :?: :?:

Image

Image


L'Irubelakaskoa ou Alkatxuri fait face:

Image


Après être passé aux sommets d'Irubelakaskoa et de Bardako Kaskoa,
passage près d'un autre beau rocher en équilibre ;-) :

Image


Et après passage aux sommets de Gorramakil et de Alto Atanarte,
et une pause au sommet de Gorramendi devant le pic d'Orhy...

Image


C'est la traversée de la "Divisoria" ou ligne de partage des eaux, en montagne russe :blub: :blub: :blub: :blub: :blub: :

Image


Passage au sommet de Buztanzelhay (où un groupe de sympathiques basques terminait son "festin" ::d
accompagnés d'un "toutou" qui avait encore les crocs... ;-) )

Image


Après l'Astate, et Toutoulia où toutou y a plus, c'est y par là qu'il faut aller ? ouuuui... alors allons à Iparla:

Image


En suivant la crête, passage près d'un beau cairn basque... C'est ça la "force basque" n'est-ce pas Pierre :?: ;-)

Image


Du pic d'Iparla, se profile la crête de Larrateko Heguia, à partir de laquelle on descendra vers Bassassagar:

Image


Descente en passant par Larrete, puis par le piton de Belzaouzk Bergerie et le piton de Migueren-borda ou Micaou-borda, face à l'Irubelakaskoa...

Image


puis par le raide sentier accidenté et très dégradé :( qui nous ramène à Larhanton Bergerie...

Image


pour aller retrouver Bassassagar où on jettera un dernier regard vers le fier Irubelakaskoa :) :

Image


Une journée bien remplie de 7 heures à 18 h35.

Un grand MERCI à l'ami "Dino" pour cette GRANDE et MEMORABLE journée "MONTAGNE BASQUE" :amen: .
J'ai fait bref afin de lui passer la main pour raconter avec sa verve habituelle ce périple :jesors: ;-) .

Le résumé et toutes les photos de cette sortie
sur les crêtes d'Urritzate ===> http://robertetlespyrenees.kazeo.com/Na ... 04985.html

:hello:@+
Robert


Dernière édition par Robert le 21 Avr 2011 09:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 14:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Et ben , sacrée bambée que voilà :| :|

Et de bien sympathiques sommets dont les noms s'éternuent plus qu'ils ne se prononcent :mdr3: :mdr3:

Bravo à vous
:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 15:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Ouwa! :super: belle balade! bravo à vous
Laurence, je crois que "Robert et Dino" sont partis se promener avec les lettres du scrabble qui leur restaient et qu'à chaque pic, ils en sortaient une poignée!
_"Il est vrai que quand on est avec l'ami "Dino", il faut passer sur tout ce qui dépasse ::d "
car si tu passes pas les crêtes d'Urritzate,
soit tu trépasses,
soit tu prends un coup de savate! :aille2:
en plus avec le "rocky Balboa " (en photo 1),
les divers trésaures, trégrosaures et randokoas,
et la forme intimidante des cairns basques...
c'est pas le moment de rester flasque :nonon:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 15:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Re Bonjour,

laurence a écrit:
Et ben , sacrée bambée que voilà :| :|
Et de bien sympathiques sommets dont les noms s'éternuent plus qu'ils ne se prononcent :mdr3: :mdr3:
Bravo à vous :hello: :hello:

Merci laurence,
C'est vrai qu'ils s'éternuent, il ne manquait plus que l' Atchoum...ria qui est un peu plus à l'Ouest ::d ;-)

Pascale a écrit:
Ouwa! :super: belle balade! bravo à vous...
en plus avec le "rocky Balboa " (en photo 1)...

Merci Pascale,
Pour le Rocky ça passe... mais avec en plus un dinosaure sur les Stallone le coin est dangereux :| :mdr3:
C'est vrai que ce rocher à un profil humain avec un gros nez et les cheveux en bataille ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 15:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous

Encore une merveilleuse journée passée avec Robert :super: :super:
Ca c’est la tête qui parle…. ::d
Pour les jambes…. :pleur4:
La droite dit : Pas bêtes ceux qui ont prétextés….piscine…. :mdr3:
La gauche dit : Rien que l’évocation d’une autre comme ça…..
Et c’est préavis de grève illico…. :mdr3:


Bon…pourtant partis sur de saines bases… :ange:
« Pour pas s’éparpiller vu la balade…on va pas passer par le cirque des Asphodèles » :mrgreen:

Ben comment dire…..dès qu’on a vu les pointes sur notre gauche…..on a été attiré comme par un aimant….et si les 2 pointes sont facilement accessibles séparément, la crête Kastilla vue sur la photo demande quelques petits travers en dessous de temps en temps !!!

C’était pas la meilleure manière de gagner du temps…. dès le départ !!! :gene2:

Du monde dans le coin….on s’est fait doubler par plusieurs personnes.
La vue est superbe et c’est avec grande joie que j’ai atteint l’Irubelakaskoa admiré à diverses reprises de loin….

Le Bardako Kaskoa pour le plaisir pour la vue sur la côte…..
Pour les autres ( Gorramakil Otanarte Gorramendi ) Robert à tout dit c’est l’altitude et la vue (mis à part une belle plaque gravée (vue par Ors lors de son passage)) car les vieux et énormes émetteurs ainsi que les restes de bâtiments et la route gâchent un peu l’ambiance…. :triste2:

Encore un émetteur à Aizpita puis c’est la descente pour le début des montagnes russes, que j’ai trouvées sympathiques….c’est varié….il y a de beaux arbres !!! une belle vue sur l’Autza…. ;)

Après il va falloir remonter sérieusement…..l’option choisie, c’est au niveau de l’enclos, de prendre la piste qui descend pour franchir le creux du vallon puis de remonter directement…
Au début on va souffrir dans des feuilles mortes profondes…..puis on va souffrir tout court au sortir de la forêt….soleil et on est à l’abri du vent….
Car jusque là la météo basque si souvent décriée….
Un bonheur ! du soleil et un petit vent juste ce qui faut pour nous rafraichir ! !
:super: :super: :super:

Enfin on est sur l’autre crête au Buztanzelhay ….. :frime1:
On profite !!! Surtout qu’en HRP j’étais dans le brouillard au même endroit !!!
En suite classique….descente…montée….descente….etc
Au passage toujours la séquence émotion au col d’Ariieta où Peio fêta dignement son anniversaire !! remontée qui fait mal au jambes…à Toutoulia pour finir en apothéose à Iparla. :super:

Bon après on chipote encore un peu pour des pointes….puis on descend….

Vers où….. :mrgreen: quelle surprise une croix frontière !!! :mdr3: :mdr3: La 89
Alors là j’explique la parenthèse de Robert la cinquantaine de mètres de D+ non comptabilisés c’est pour lui….
Normalement à ce stade de rando….tout OLD normalement constitué….sent commencer….à poindre les affres de la fatigue….Robert vous lui mettez une borne frontière qu’on lui a piqué à chercher…..il gambade en tout sens…même en côte !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Après cet intermède……travers large…..ou large travers selon l’endroit où l’on se place !!! :mrgreen:

Ruines…..proposition honnête….. :mdr3: de Robert et si on allait voir la croix 88…..au point où l’on en est !!! ::d
C’est là qu’on a cherché le sentier de descente assez visible au début il se dégrade au fur et à mesure de la descente pour arriver au creux du vallon.

La suite est à déconseiller ! :nonon: ce n’est même plus une sente mais du travers très raide en terre encombré de buissons très épineux…..
c’était pour tester notre capacité à tenir encore sur nos jambes…. :mrgreen:
humide il faudra obligatoirement les crampons pour tenir sur ce truc !!! :diable:

En fait au niveau des ruines au dessus, avant la croix 88 il sera subtil de continuer le travers pour trouver une descente plus commode….
Nous avons donc rejoint la voiture avec plaisir après avoir vu une dernière borne frontière….de loin car elle est dans un champ clôturé.

Comme a dit Robert « On a bien marché »
Encore une sortie 3ème âge quoi !!! :mdr3:

MERCI Robert ! :amen: :amen: :amen:
Merci aussi à Jean Paul Dugène pour avoir initié cette sortie par son compte rendu sur son site.
On a effectué quelques digressions ….et surtout explosé l’horaire….mais on a fait ce qu’on a pu !!!
et puis un MERCI appuyé à Ors pour avoir refusé la veille une rallonge à la montée de l'Escalier :mdr3:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 16:35 
Eh beh 2263m de D+ à la journée 8| :amen: et vous vouliez m'attirer dans cette ambuscade :mdr3: Mais le 103 n'a q'une autonomie de 100kms alors là je ne sais pas si j'aurais tenu ::d
Pour le coup avec mon Mayouret je passe pour un petit joueur :triste1:
Bravo ça doit quand même faire les jambes, et les mollets :super:


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut les randosaukaskoak :mrgreen:

Magnifiques reportages du duo infernal...mais j'en ai transpiré rien qu'à les lire

Heureusement que j'étais de garde ce dimanche :ange: , j'ai évité le malaise vagal, le SAMU et tout et tout :drapeaublanc:

Plus sérieusement, merci pour toutes ces images du Pays basque "éternel" ( superbe Iparla et belle arête de Kastilla qui se cache tellement bien... que je n'ai jamais pu la prendre en photo :( )...le tout saupoudré de centaines d'asphodèles :super:

Itzuli ederra hau da / C'est une bien belle boucle...

@+

Lagrole


Dernière édition par lagrole le 20 Avr 2011 17:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 17:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir

Bravo Bravo
Ce que c'est bon d'avoir piscine de temps entemps ( bien choisi ) :mdr3: :mdr3:

dinosaure a écrit:
Pour pas s’éparpiller vu la balade…on va pas passer par le cirque des Asphodèles »

Par là aussi, ya du rocher pour Old's

dinosaure a écrit:
Vers où….. quelle surprise une croix frontière !!! La 89
Alors là j’explique la parenthèse de Robert la cinquantaine de mètres de D+ non comptabilisés c’est pour lui….
Normalement à ce stade de rando….tout OLD normalement constitué….sent commencer….à poindre les affres de la fatigue….Robert vous lui mettez une borne frontière qu’on lui a piqué à chercher…..il gambade en tout sens…même en côte !!!

C'est bien CELLE qui lui manqait ? LA privée ?, chevrotine ou chaussures qui courrent vite :mdr3:

Allez, à bientôt
Je viens de passer 2 H à répondre sur les escaliers et mon poste s'est perdu dans les insondables tuyaux :pleur4: :pleur4:


Bonnes balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 18:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
chapeau bas :amen:

Robert , j'ai adoré ton schéma , je me serais cru sur une étape du tour :mdr3:

Dino , même masqué , je t'ai reconnu :taré1:

à bientôt , j'espère ...du coté d'une brèche et d'un caillou coincé en ESPAGNE ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 20:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
:hello:
Et ben! quelle caisse :amen: Je suis pas près de sortir avec vous! Sinon, faudra me concocter un truc plus court.

Super photos Robert, particulièrement les cailloux. c'est vrai qu'on peut imaginer des choses.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 20:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
bonsoir
NAULEKH a écrit:
du coté d'une brèche et d'un caillou coincé en ESPAGNE ?


LE CHATEAU ROUGE ?? :coeur: :coeur: :aille2: :aille2:
A+
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir à tous,

jack a écrit:
Eh beh 2263m de D+ à la journée 8| :amen: et vous vouliez m'attirer dans cette ambuscade :mdr3:
Mais le 103 n'a q'une autonomie de 100kms alors là je ne sais pas si j'aurais tenu ::d
Pour le coup avec mon Mayouret je passe pour un petit joueur :triste1:
Bravo ça doit quand même faire les jambes, et les mollets :super:

Merci Jack,
Le Mayouret c'est quelque chose, surtout qu'il n'y a pas de sentier à partir du lac de Gaube,
il faut aller chercher le départ d'un sentier au-dessus et s'il y a de la neige on ne le trouve pas :nono: il faut alors monter à l'intuition ;-)


lagrole a écrit:
Salut les randosaukaskoak :mrgreen:
Magnifiques reportages du duo infernal...mais j'en ai transpiré rien qu'à les lire
Heureusement que j'étais de garde ce dimanche :ange: , j'ai évité le malaise vagal, le SAMU et tout et tout :drapeaublanc:
Plus sérieusement, merci pour toutes ces images du Pasque "éternel"...

Agur et milesker Peio,
C'est dommage que tu étais de garde car c'était presque comme dans une piscine à vagues ;-)


eyra a écrit:
Bravo Bravo
Ce que c'est bon d'avoir piscine de temps en temps ( bien choisi ) :mdr3: :mdr3: ...
Je viens de passer 2 H à répondre sur les escaliers
et mon poste s'est perdu dans les insondables tuyaux :pleur4: :pleur4: ...

Salut et merci Eyra,
Un tuyau, il fallait régler le poste sur le bon canal ;-)


NAULEKH a écrit:
chapeau bas :amen:
Robert , j'ai adoré ton schéma , je me serais cru sur une étape du tour :mdr3:
Dino , même masqué , je t'ai reconnu :taré1:
à bientôt , j'espère ...du coté d'une brèche et d'un caillou coincé en ESPAGNE ?

Salut et merci NAULEKH,
Pour le tour d'Espagne, il y a le CASTILLO par la cheminée Ledormeur qui va être très bientôt possible


Z2A31 a écrit:
Et ben! quelle caisse :amen: Je suis pas près de sortir avec vous! Sinon, faudra me concocter un truc plus court.

Super photos Robert, particulièrement les cailloux. c'est vrai qu'on peut imaginer des choses.

Merci Alain,
Concoctons concoctons... faute de lacs il y a de très beaux "cailloux" ;-)


:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Vous n'êtes pas un peu "dlo" pour faire un truc pareil ? :amen:
2 questions encore :
Dino, n'aurais-tu pas échangé le floutage de g... contre un masque ? (elle est vilaine ma question, mais je n'ai pas pu me retenir) :diable:
Robert, ton profil me parait un peu plat, ça ne ressemble pas au Pays Basque, n'aurais-tu pas un peu écrasé les hauteurs par rapport aux distances ? :mdr3:

A bientôt, je vais de suite et sérieusement faire travailler mes guibolles, sinon ...

:hello:
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Avr 2011 08:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Gérard a écrit:
... vous n'êtes pas un peu "dlo" pour faire un truc pareil ? :amen:
2 questions encore :
Dino, n'aurais-tu pas échangé le floutage de g... contre un masque ?
(elle est vilaine ma question, mais je n'ai pas pu me retenir) :diable:
Robert, ton profil me parait un peu plat, ça ne ressemble pas au Pays Basque,
n'aurais-tu pas un peu écrasé les hauteurs par rapport aux distances ? :mdr3:

A bientôt, je vais de suite et sérieusement faire travailler mes guibolles, sinon ...

Salut et merci Gérard,
Pour mon profil ça donne un cachet alpin ;-)
et pour le masque de Dino ça donne un caché hâle peint ::d ::d ::d
Il faut bien faire "gigoter" tes "guibolles" car en parlant de profil, celui du CASTILLO se profile ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2011 14:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Robert a écrit:
Pour mon profil ça donne un cachet alpin ;-)
et pour le masque de Dino ça donne un caché hâle peint ::d ::d ::d :hello: @+Robert

:mdr3: Bin j'ai rien compris mwa... je croyais que Dino s'était talqué la face (& non défalqué la tasse :jesors: ) avec les "asphodèles" de Lagrole, & j'ai cherché ds google:
asphodèle : monocotylédone= "mono côte... tu m'étonnes" ;-) ou
asphodèle :bande dessinée mettant en scène une sorcière des temps modernes
la poudre blanche, une côte unique, et une sorcière... tout pour réussir, trop fastoche pfff ::d

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Cezy avec Ors, Naulhek et Dinosaure

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

21

18341

12 Juin 2009 15:49

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Rouch avec Dinosaure et Naulekh: I-NOU-BLI-A-BLE !!!!!

lagrole

14

15464

25 Juil 2009 12:15

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un dinosaure semi-enfoui dans les Pyrénées!!

lagrole

7

6593

09 Mai 2019 17:46

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crêtes de Troumouse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

28

19411

20 Sep 2018 22:06

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les crêtes de Céret

titi.66

13

13707

14 Mar 2010 11:13

titi.66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 109 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: