Nous sommes le 29 Mar 2024 05:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Avr 2011 12:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonjour à tous,
De retour de mon terrain de jeu favori, le massif du Canigou, je vous fais part de ce week merveilleux sur les pentes de la face Nord du Roc Negre.
Magnifique course qui me conduira au bout de l'isolement et de mes capacités physique, je ne suis pas près d'oublié ces splendides paysages et cette ambiance surréaliste dans laquelle je me suis plongé. Et moi qui pensé connaitre parfaitement le Canigou, il possède encore bien des surprises! :super:

Départ samedi du refuge de Batère, il est 8h, le sac est très lourd :pasdrole: , mais le beau temps est de la partie. Je m'engage sur l'ancien sentier du tour du Canigou (versant Vallespir) via les Canals de Léca en direction du Faig (vallée du Riuferrer).

Image

Sur le sentier du canal de Léca, cascade sur le ravin de Las Canals,
Image

Sur ces flancs Sud du pic Gallinasse, il fait déjà très chaud. De plus, le sentier est en mode Ariègeoise :mrgreen: , pas toujours très facile de pouvoir le suivre, il y a quelque moments de flottement :o

Le sentier passe par là...
Image

2h plus tard, j'arrive enfin en vu de la vallée du Faig où coule furieusement le torrent du Riuferrer. C'est avec horreur que je devine la très longue montée (que je connais déjà) qui m'attend entre les baraques du Faig et le Porteil de Léca :( 1000m de D+ en hors sentier dans le genêt et les pierriers. :aille:

Le Faig, au centre le porteil de Léca encore très loin...
Image
Image

Les baraques du Faig,
Image

Au pied du mur!
Image

La montée laissera des traces. Plus d'une fois je décide de faire demi-tour, mes jambes me lâchent, il fait très chaud. Mais, je ne sais pourquoi, je pousse toujours un peu plus loin, et au final j'arrive enfin sur l'épaulement de la vielle moraine Wurmienne à 2260m. De là, je peu alors observer la grosse bavante que je viens de faire, et de plus le porteille de Léca me semble désormais à porté de main. :frime:

Dans la montée bien rude,
Image

Le Faig depuis la moraine 2260,
Image

Le porteil de Léca se montre enfin depuis l'épaulement 2260 dis aussi le Plans du Canigou,
Image

Cela fait déjà 5h de marche, la brume s'épaissi dans une atmosphère lourde et humide, les premiers gros névés sont enfin présent. Je décide de déjeuner ici, histoire de reprendre des forces avant la montée finale du porteil de Léca.

Porteil de Léca,
Image

La neige est lourde mais portante. Dans la montée final, une très belle vue sur les "aiguilles du Très Vents",
Image

Enfin je franchis le porteil, avec Eole! :-/ La vue sur le Canigou est toujours aussi belle, avec moins de neige certes, mais c’est le Canigou! :)
Sur les flancs Nord des Gourgs du Cady, la neige est béton suite au regel de cette nuit, la descente serra bien expo entre de petites barres rocheuses.

Depuis le Porteil de Léca, le Canigou,
Image

La déscente péteuse des Gourgs du Cady,
Image

Dans les Gourgs, l'ambiance est sublime :ghee: pas un souffle de vent, la neige est dure, les formes adoucies avec la neige. Je suis seul ce jour à pour pouvoir profiter de ce merveilleux spectacle. Les lacs sont encore bien en glace, et pour un moment!

Les Gourgs du Cady,
Image

La déscente depuis le porteil de Léca,
Image

Image

Estanyol 2430,
Image

Je me dirige maintenant vers le col 2509 entre le Puig Sec et le Roc Negre. Se serra mon lieu de bivouac pour cette nuit. Pour cela, je traverse à flanc les Gourgs vers le NE pour rejoindre le petit couloir NW qui me montera doucement au col.

Dans la traversée des Gourgs, ma trace est toujours cette brume lourde,
Image

Le couloir NW du col 2509 qui monte à droite. La neige est très lourde, alors je ne m'attarderai pas trop. Dans cette montée finale qui conclura cette journée d'approche de la face Nord du Roc Negre, la chaleur serra insupportable,
Image

Enfin! :ghee: 8h après mon départ du refuge de Batère, j'arrive au col. Je peu enfin observer la face Nord du Roc Negre et une bonne partie du couloir N, pour lequel, je viens de m'envoyer une approche monstrueuse! :mdr3:
Mais de toute beauté! :ange:

La face Nord du Roc Negre, et son couloir N qui par en oblique de gauche à droite,
Image
Image

La chaleur est insupportable à 2500m. Je décide de monter mon bivouac très vite au cas où un orage me rendrait visite... Je m'installe derrière une petite vague de neige pour me protéger du léger vent de NW durant la nuit.
Mon bivouac au col 2509, seul au monde avec la face Nord du Roc Negre,
Image

Seul, la soirée est particulièrement longue. A partir de 17h30, je rentre dans la brume est avec elle, la température chute rapidement. Mais heureusement, j'avais prévu le matos pour me protéger du froid. La température ne cessera de tomber jusqu'au matin, surtouts après 00h ou le ciel s'éclaircira enfin.
La nuit serra particulièrement agréable, bien emmitoufler dans mon sac de couchage, j'arriverais même à dormir les 3/4 de la nuit, et de plus, à louper mon réveil de 6H30! :mdr3: :mdr3:

2h30 du matin, la Lune comme en plein jour! :super:
Image

7h, -5c°, ambiance glacial au réveil,
Image

Au réveil, tout est recouvert de givre, la tente intérieur et extérieur, le sac de couchage... mais étrangement, je n'ais pas froid. Seul le fait de mettre mes chaussures gelées me rappellera à la dure réalité d'un matin d'hiver en montagne! :diable:

Mais heureusement, je suis en altitude, donc le soleil arrive très vite pour me réchauffer. Je plis donc rapidement mon camp de base, je recharge à fond mon sac à dos, et direction la face Nord du Roc Negre. Pour cela je descends la face Est du col 2509, la neige est béton, comme de la pierre, le regel est parfais! :malin1:

Le Roc Negre et son antécime au petit matin,
Image

Je traverse ensuite tous les cônes de déjection de la face N du Roc Negre pour rejoindre l'entré du couloir N. La neige porte vraiment bien, pas un bruit, pas un souffle de vent, la solitude est complète! :D

Au pied du cône de déjection, le couloir N,
Image

La remontée du cône est particulièrement longue et pénible, il est interminable! La pente est relativement constante à 45°, la neige toujours béton.
Dans le cône, vu vers le bas,
Image

La partie basse du couloir est tracé d'une large rigole que je décide de suivre, mais voila, la neige est encore plus dure à l'intérieur, et de plus elle se compose de petits murs raides à 60°. Alors je me réengage dans le vrai couloir rapidement! :ange:
A la fin du cône, le couloir se redresse à 50° constant. La neige béton est particulièrement pénible, les mollets chauffent! :mrgreen:

Fin du cône, vue vers le haut,
Image

Dans le couloir, l'ambiance est magique,
Image

Image

Depuis la face N, le Canigou veille toujours,
Image

Image

Après les 250m de ligne, la sortie est toute proche. Et là! Fini le mythe de l'ouverture d'une nouvelle voie sur mon petit massif, une trace est présente! :diable: Certes vielle, mais une trace! :mrgreen: Y aurai t'il donc un autre gars aussi fracassé que moi pour venir faire un couloir aussi perdu! :mdr3: :mdr3: :happy1: Et oui, je ne suis pas le seul à avoir eu envi de cette ligne que j'observais depuis pas mal d'années... :malin1:

La sortie du couloir,
Image

Depuis la sortie, le couloir,
Image

La suite en mixte sur la crête W du Roc Negre,
Image

Sommet du Roc Negre, dis aussi le Signal,
Image

Il est 9h, je suis seul au sommet du Roc Negre. Pas de vents, un soleil généreux. La brume rentre du Sud. J'aurais mis 1h entre mon bivouac et le sommet, bien plus rapide que je ne le pensai. Je suis bien sur très fier d'avoir réalisé cette course que je reporte depuis près de deux mois à cause de la météo, mais enfin j'y suis arrivé! :ange:
Fatiguer, je descends par la Serra del Roc Negre plein E, via le pic du Gallinasse. Une très grande partie de la crête serra dans la brume, entre jour blanc, rocher et veille corniches, la prudence est de rigueur!

La Serre del Roc Negre,
Image

Depuis le sommet du Roc Negre, le col 2509 de mon bivouac,
Image

Sur la Serre,
Image

Voila, une autre course qui risque de devenir mythique au même titre que la Durier! :super:
Le genre de grosse course en solitaire qui vous marque autant physique que moralement, mais qu'elle plaisir de réalisé de si belles voies perdu en fond de vallée.
J'ais bien peur, compte tenu des températures, que se serra la dernière course en neige de la saison pour moi... :pleur4:

La suite de mes photos,
https://picasaweb.google.com/NicoAlpi/R ... 617042011#

Et la p'tite vidéo,
http://www.youtube.com/watch?v=L9qXCLZFc6Q

A tout!

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Avr 2011 12:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Endurance, esthétique, couloir(s)...lyrisme... tout y est. :super:
Merci pour ce reportage sublime.

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Avr 2011 13:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Epatant et épaté. Çà , c'est qu'on appelle une course engagée !
Félicitations :super: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2011 13:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 14 Déc 2010 19:45
Messages: 336
Salut Nico,

Superbe ! :super: Sympa de découvrir d'autres voies pour accéder à ton massif préféré, bravo pour ta longue course sur 2 jours. :amen:
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2011 13:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
SPLENDIDE
Bravo Nico :amen: :amen: :amen:
:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2011 13:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
C'est magnifique !!!!!
1° de l'avoir "pensé" bien avant
2° de l'avoir fait comme tu le voulais !

Chapeau pour le "mental" !

Merci de nous le faire partager ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2011 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bravo pour cette belle course :super:

Même si t'es pas le premier, je suis d'accord pour qu'on appelle ce couloir: Le NICO66.
Après tout, les autres n'avaient qu'à nous en parler. :P

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2011 21:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Salut Nico,

Samedi et dimanche; nous étions avec JEAN LOUIS au pic Prats de BASSIBES.
On voyait souvent le massif du Canigou dans les nuages et notamment le pic des 7 hommes.
Tu as les mèmes conditions que nous ( neige béton :super: ; progression trés souvent sur 4 pointes et le retour avec de la neige molle :rougefaché: ).
Trés belle sortie et beau bivouac :)
Une sacrée sortie en solo que tu nous a faite! Bravo Nico!

A+

ARNAUD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2011 18:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Merci à tous pour vos commentaires. ;)

Z2A31 a écrit:
Même si t'es pas le premier, je suis d'accord pour qu'on appelle ce couloir: Le NICO66.
Après tout, les autres n'avaient qu'à nous en parler. :P


Je pensais simplement à mon nom de famille, mais finalement mon pseudo PTeam est peut-être moins "tape-à-l’œil" :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2011 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Bravo :super: :modo:

Pour le nom du couloir, "Regel nocturne" serait pas mal :P :mdr3:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2011 19:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Cedric09 a écrit:
Bravo :super: :modo:

Pour le nom du couloir, "Regel nocturne" serait pas mal :P :mdr3:

:tusors:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2011 23:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
:super: Bravo!

Couloir "Nico66" n'a pas terminé de voir des membres de la Pteam ;-) :mdr3: !
Des traces, il y en aura ;-)!

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011 07:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Superbe course Nico, ça donne bien envie d'y aller :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2011 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Chapeau bas Nico ! :amen:
Une sacrée boucle, et en solo, dans ce coin si sauvage et si beau. Waou !

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2011 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Nov 2010 21:25
Messages: 248
Localisation: Toulouse
:super:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mantet, le pic des 3 étoiles

titi.66

2

4150

02 Juin 2010 12:16

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ossoue 5 étoiles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

15

9323

11 Juil 2020 20:21

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Ariègeoise 3 étoiles

Astapito

10

9372

27 Juil 2010 20:21

Carline Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un petit tour trois étoiles !

Dalmatien

12

9100

14 Juil 2016 12:22

Muntanya Regalada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roc Nègre

titi66

6

7034

01 Juil 2009 16:49

Nico66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: