Nous sommes le 28 Mar 2024 10:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Finestrelles par les crêtes
MessagePosté: 09 Mai 2011 21:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
La semaine commençant sous le soleil, le menu du jour est le suivant :
Finestrelles par les crêtes en passant par 2 pics sans noms, puis la crête qui rejoint le Finestrelles au col de Nuria, et la descente du col pour retrouver la vallée d'Eyne.
le départ se fait donc par un chemin dans un champ :
Image
avant une piste dans la forêt et ensuite un chemin caillouteux:
Image

C'est long, mais ça vaut le coup :super: ; parce que si la vallée est connue pour ses p'tites fleurs :) ,
Image

aujourd'hui, j'ai eu droit au grand déballage de printemps : marmottes, isards, mouflons et gypaète; manquait plus qu'un couple de lagopèdes :]

Donc, départ du parking d'Eyne à 1600m, puis la vallée du même nom, où, à hauteur de l'orry de Dalt, des marmottes pratiquent leur sport favori; à savoir : le jeu ::d :
Image
Image

je remonte la vallée presque jusqu'au pla de Beguda;
Image

en fait je m'arrête avant et monte directement dans les rhodos,d'abord hors sentier, puis j'ai la surprise de tomber sur un balisage " point rouge" qui serpente entre les cailloux 8| ; je compte aller voir la sortie d'un couloir que j'ai repéré cet hiver, du haut du Cambre, sortie qui n'aboutit pas au sommet; et au moment où je remonte les derniers mètres du couloir, j'ai la surprise de me voir débouler devant, un isard et son petit :] :
Image

Ensuite je monte jusqu'au sommet éponyme ( 2618m)
Image

d'où la vue n'est pas mal:
Image

Au loin, le Finestrelles, mais d'abord le 2° sommet ( 2692m) j'y suis en 1/4 d'heure
regard en arrière sur le 2° sommet :
Image

et 45 mn plus tard j'arrive sur le Finestrelles ( 2827m) en marchant un peu dans la neige
Image
Personne; en semaine le coin est désert, enfin personne...hormis Eole :grr: la fraicheur qu'il dégage ne m'incite pas à manger au sommet; je continue alors toute crête, afin de rejoindre le col de Nuria ( 2683m). finalement je m'arrête à l'abri d'un rocher et je me restaure.Quelques instants plus tard, c'est un gypaète qui passe au-dessus de moi, jouant avec les courants éoliens.
Image

Pour rallier le col, c'est du genre montagnes russes :mrgreen: avec qq passages en neige
Image
mais en fait, durant tte la course, piolets et crampons resteront sagement sur le sac; aujourd'hui, ils se contenteront d'un bol d'air :P

Versant espagnol, une horde d'isards, surpris par ma venue, détalent à toute vitesse :
Image

Et lorsque j'arrive au dessus du col, j'aperçois 3 mouflons; bien que je descende sur eux, ils ne bougent pas, puis jugeant à un moment donné que la distance de sécurité est franchie :happy1: , ils plongent littéralement dans la pente, versant français; je les suis, mais moins vite et sur 2 pattes ::d
Image

Une belle corniche orne le col; plus loin, fonte des neige oblige, le chemin se transforme en ruisseau; presque on pourrait faire du canyoning :taré1:

Image

De nouveau rencontre avec un isard :
Image

je continue mon chemin qui consiste à faire par le bas maintenant, toute la vallée d'Eyne; et c'est looooooong :(
Heureusement, régulièrement des marmottes s'amusent sur le versant opposé et du coup me distraient :)
Voilà, 8 heures et 1300m de déniv plus tard je suis de retour à la voiture, non sans avoir fait des haltes pour filmer tout ce petit monde, et m'allonger le nez dans les fleurs pour mieux les flasher ::d ::d

Itinéraire de montée :
Image

Et celui sur les crêtes :
Image

le lien pour les photos :
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Tu as vraiment eu de la chance de rencontrer tout ce beau monde le même jour !!! :ghee: :ghee: Du coup de bien jolie photo ... surtout celle du petit isard et celle des mouflons :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011 22:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 14 Déc 2010 19:45
Messages: 336
Salut Laurence,
Belle surprise que d'avoir rencontré isards, mouflons et marmottes lors de ta sortie :super: , jolies photos aussi. :)
a+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2011 07:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Superbe photos Laurence :ghee: :super: :amen: !
Se retrouver au milieu de toute cette faune.... :super: :ghee: !
Ils n'ont pas eu l'air bien dérangé par ta présence...?

Merci.

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2011 07:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Non mais ils ont tout mis sur la vallée d'Eyne ! C'est pour ça qu'on a rien vu à part une salamandre au Madres (en fait la salamandre nous a dit qu'elle était inscrite avec le groupe d'isards pour la virée sur Eyne mais qu'elle avait raté le bus le matin parce qu'elle avait eu une panne de réveil :mdr3: )

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2011 07:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
alors là Laurence, chapeau :super: c'est pas grenouille que tu es, mais caméléon pour approcher ces animaux de si pres... bravo ::d

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Mai 2011 16:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Ah ben ça ,il y a de la Vie par là haut :) :) :) ,heuh côté espagnol ce serait pas plutôt "mouflonnes et petits mouflons" ????
Merci pour ces beaux clichés !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2011 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
coll roig a écrit:
) ,heuh côté espagnol ce serait pas plutôt "mouflonnes et petits mouflons" ????
Merci pour ces beaux clichés !



Oui, tu as raison, ce sont des mouflons; mais il y avait un isard perdu dans le lot ( quoique à l'écart) : la photo qui suit celles de la horde a été prise au même moment, au même endroit; ce n'est d'ailleurs pas la première fois que j'observe ce " melting-pot" : côté français, en redescendant de ce même Finestrelles il y a un an ou 2, j'avais remarqué que mouflons et isards s'étaient mélangés!! D'ici qu'on ai une nouvelle race : des mouzards ou des izflons :mdr3: :mdr3:

Pour Pascale : le zoom, ça aide, pour prendre les bêbêtes de près :] Par contre celle de la femelle et de son petit ( sortie couloir) je n'étais pas très loin d'eux.
:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2011 07:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Eyne. Une vallée que je connaissais par coeur pour y être allée une ou deux fois par an pendant des années. Sa flore est magnifique et c'est là que j'ai fait mes premiers pas en botanique montagnarde. J'y ai découvert quelques raretés: la Primevère à larges feuilles, la Dauphinelle des montagnes et, plus haut, le petit Pavot parfumé.
Merci, Laurence, pour toutes ces photos qui font remonter de si agréables souvenirs.

Et maintenant isards et mouflons s'y sont installés... Très belles images.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2011 14:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Avr 2005 13:52
Messages: 181
Localisation: P-O
Hello les Montagnards,

Très belle balade...

Ah... cette Vallée d'Eyne...un émerveillement des sens....

Juste une petite rectif...l'orri ou batifolent ces mignonnes marmottes n'est pas l'orri de dalt... :nonon:

Débat: Réserve Naturelle-hors sentier+topos !!!

Belle rencontre et belle image avec le Trencalos...

@+

_________________
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2011 15:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut maghu
maghu a écrit:
Juste une petite rectif...l'orri ou batifolent ces mignonnes marmottes n'est pas l'orri de dalt... :nonon:

Ca alors....
passé là en HRP 2009 (donc en souvenirs encore à peu près clairs....) j'aurais juré reconnaître l'orri qui est au dessus du Pla de las Founts, et comme au dessus on voit sur la carte fount de l'orri de Dalt....
par contre je suis sur de reconnaitre les marmottes :mdr3:
il n'y en a pas autant que d'isards....c'est l'endroit de plus forte concentration que j'ai vu (2 fois au même endroit sous le Nou fonts une cinquantaine de têtes.....impressionnant !)
:hello:
PS : Joli tour et jolies photos Laurence ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crêtes de Troumouse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

28

19405

20 Sep 2018 22:06

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les crêtes de Céret

titi.66

13

13704

14 Mar 2010 11:13

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crêtes de la Mourelle

yoch

5

5736

17 Sep 2018 10:20

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les crêtes d'Agalops

myoppy

2

4899

17 Oct 2011 09:22

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montaigu par les crêtes

Azimut

8

8254

07 Nov 2013 18:21

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron