Nous sommes le 25 Avr 2024 18:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2011 11:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Dur dur de se lancer tant vos compte rendus sont tous plus beaux les uns que les autres, avec leur différences de sensibilité :coeur:

J'ai peur que mon récit ne soit plutôt terne et anodin pour la majorité d'entre vous mais bon, en tout cas c'est toujours des infos sur les conditions actuelles au Neouvielle :]

C'était notre première fois dans la réserve de Neouvielle, autant dire que chaque coin de montagne était une découverte, et chaque vue une nouveauté (autant dire que je ne savais pas ou donner de la tête). Vu notre niveau et ce que nous sommes capables de faire nous avons bien sur pris l'option voie normale pour avoir le plus possible les pieds au sol ::d .
L'itinéraire prévu était donc du lac vers la brèche de la crête d'Aubert, puis traversée jusqu'au pied de la brèche de Chausenque et remonter plus ou moins en arc de cercle jusqu'au sommet, selon le topo PTeam bien sur.

Reconnaissance des environs la veille sous un ciel mitigé, du lac Cap de Long de gauche a droite le Turon, 3 conseillers, Pic de Neouvielle et Ramoun (je crois :-/ ):
Image

Le lac d'Oredon et son refuge, complet
Image

La météo montagne prévoyait un temps acceptable jusque 15h, nous sommes donc partis a l'aube.
Au lever du soleil, ciel limpide, environ 5℃ :ghee:
Image

Presque a la brèche de la crête d'Aubert, et déjà le ciel se couvre derrière nous, alors qu'il fait a peine jour dans la vallée :/
Si l'un d'entre vous est capable d'identifier les sommets au loin, merci d'avance
Image

La vue du flanc principal, beaucoup de neige/glace entrecoupé de blocs/pierriers
Image

Jusqu'à environ 10h la neige sera assez ferme, après cela se dégradera très vite, tout au long de la course on pourra entendre le bruit de la neige qui fond (un espèce de crépitement bien particulier). L'épaisseur de neige est très variable, avec beaucoup de cavités et trous propices a l'accident sur la partie basse, avec de l'eau et des cascades qui ruissellent sous la neige/glace (en bas de la photo sur la gauche un ruisseau):
Image

Apres ça monte pas mal:
Image

On passe a droite du Ramoun :ghee:
Image


Une fois au dessus du Ramoun la vue est d'une clarté extreme sur certains axes, a tel point qu'on discerne les parcelles cultivées au delà des Pyrénées… :| Nous sommes bluffés par la visibilité malgré les nuages au dessus de nous qui passent vite vite. On voit aussi en bas que la foule des amateurs de montagne arrive.
Image


A partir de 10h des cohortes de randonneurs se pressent sur le bas du flan médian, nous verrons en tout une bonne 30aine de personnes. Certains viennent de la brèche de Chausenque, la majorité du lac. Heureusement nous profiterons des vues du sommet avant la foule :malin1:


Pano vers Gavarnie, au milieu la brèche, a sa droite le Taillon, en bout de gauche le cylindre puis Mont Perdu enneigé peut être. La vue est un peu gênée par le massif du Pic Long
:malin2:
Image

Pano Pic du midi de Bigorre, je ne connais pas les autres sommets! :triste1: Mais encore une fois quelle visibilité!! On peut voir des champs de différentes teintes de part et d'autre :ghee:
Image


Pano massif du Vignemale :coeur:
Image

Ensuite il est temps de redescendre, le vent a forci, les nuages sont maintenant menaçants, nous croisons beaucoup de monde. La plupart sont équipés crampons/piolet comme nous, quelques cordées de deux, et pas mal (d'inconscients) sans rien… Nous parlerons avec un père et ses deux fils d'environ 10 ans vers 13h au début de la partie neigeuse, il me demande si les crampons sont nécessaires pour atteindre le sommet… Lui et ses fils sont en bermudas/T-Shirt et c'est tout.. Je lui conseille d'être extrêmement prudent car la montée, sans être dangereuse, est accidentée, pentue et glissante, et la fenêtre météo restante est courte. Il n'a pas consulté la météo montagne avant de partir ni rien :rougefaché: . Je m'interroge sur des parents qui emmènent leur enfants vers 2500m par un froid quasi hivernal sur des névés instables sans préparation ni équipement... :nonon:

Deux dernières petites photos, la première de la marmotte la plus urbaine qu'il m'ait été donné de voir, et pas farouche en plus! (sans zoom a moins de 2m de nous) :mdr3:
Image

Et enfin mais un peu loin, et au delà des capacités de mon appareil, un chouette Vautour Fauve (une première pour nous):
Image

Un WE dont nous sommes revenus avec des images plein la tête :coeur:


Dernière édition par Sip le 14 Juin 2011 14:56, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 11:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La voie normale du Néouvielle lorsqu'elle est enneigée est vraiment une superbe rando.
Sympa le vautour


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 12:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
bonjour
Sympa le reportage :super:
Mais si maintenant les marmottes se mettent à faire des terriers en dur...
Laisse béton :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 14:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Je suis surpris de voir si peu de neige sur la VN du néouvielle à cette période de l'année ... 8|

Y'a deux ans à la première semaine de juillet c'était entièrement recouvert jusqu'aux barres qui surplombent le lac d'aubert ...

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 15:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
:super: bravo !
Jolie reportage et photos :super: !
J'y étais jeudi, nous somme redescendus du Pic de Néouvielle par la voie normale! C'est vrai, fantastique pano depuis ce pic... :taré1: !


Lui et ses fils sont en bermudas/T-Shirt et c'est tout.. Je lui conseille d'être extrêmement prudent car la montée, sans être dangereuse, est accidentée, pentue et glissante, et la fenêtre météo restante est courte. Il n'a pas consulté la météo montagne avant de partir ni rien . Je m'interroge sur des parents qui emmènent leur enfants vers 2500m par un froid quasi hivernal sur des névés instables sans préparation ni équipement...

+1...d'autant que dans la neige "soupe" qu'il reste, gros risque de chuter dans les trous sous les rochers encore bien cachés par la neige :nono:, ou de dévaler plus bas avec une petite coulée !

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 15:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
@Schlaag:

Ne connaissant pas le coin je n'ai pas de recul, par contre je confirme pas la moindre trace d'atome de neige près du lac d'Aubert, malgré les chutes des dernières semaines qui ont fondu aussitôt tombées (contrairement au Cap de Long ou les névés les plus bas touchaient le lac, mais l'expo est différente).

A notre retour au parking le lac avait une allure estivale, et même sous les nuages bas il faisait un agréable 18℃... :o

@Minipouce:

Merci, j'ai regardé a plusieurs reprises l'arête de votre montée et franchement encore une fois :amen:

Soupe est le terme exact, la descente s'est faite dans un champ de neige fondue fraichement labouré… Avec des vides importants sous certains passages de neige (j'aurais du prendre une photo :malin2: ).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 17:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Sip a écrit:


Ensuite il est temps de redescendre, le vent a forci, les nuages sont maintenant menaçants, nous croisons beaucoup de monde. La plupart sont équipés crampons/piolet comme nous, quelques cordées de deux, et pas mal (d'inconscients) sans rien… Nous parlerons avec un père et ses deux fils d'environ 10 ans vers 13h au début de la partie neigeuse, il me demande si les crampons sont nécessaires pour atteindre le sommet… Lui et ses fils sont en bermudas/T-Shirt et c'est tout.. Je lui conseille d'être extrêmement prudent car la montée, sans être dangereuse, est accidentée, pentue et glissante, et la fenêtre météo restante est courte. Il n'a pas consulté la météo montagne avant de partir ni rien :rougefaché: . Je m'interroge sur des parents qui emmènent leur enfants vers 2500m par un froid quasi hivernal sur des névés instables sans préparation ni équipement... :nonon:



Bonjour SIP ton reportage est vraiment superbe !! quand au père et ses 2 fils ils m'ont demandé la meme chose un peu plus bas :mdr3: je leur ai montré les photo que nous avions prise pour qu'il se rende compte de la quantité de neige....le père m'à dit: bah !! c'est rien ça !! :-/ donc je n'ai pas insisté....

Nous étions au sommet du Néouvielle vers 10h 30 et au parking vers 13h30 on à du se croiser !!

Tchao.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
@Didi:

C'était vous les deux premiers devant alors, quand on a fait le virage de la crête d'Aubert on pouvait apercevoir 2 marcheurs a mi chemin vers la brèche Chausenque, que l'on voit sur cette photo (avec de bons yeux ::d )
Image

On s'est d'ailleurs dit: Ouah eux sont vraiment tranquilles :taré1:. Il était 8h29. On a du se croiser effectivement puisque nous sommes arrivés au sommet vers 11h15. Les Agenais étaient au Néouvielle en nombre :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 18:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
En effet peut etre que c'est nous, la montée finale a été assez dur avec cette neige pourrie ! Surtout avant la cheminée alors en descente et sans crampons..... 8|

Salut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2011 18:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Très beau reportage!

Sip a écrit:

Pano Pic du midi de Bigorre, je ne connais pas les autres sommets! :triste1: Mais encore une fois quelle visibilité!! On peut voir des champs de différentes teintes de part et d'autre :ghee:
Image


A l'ouest : Pene blanque, Cremat, Esquio d'Asou, Merlheu et au fond Montaigu
A l'est : Montagnette, Ballonque, Pene Lounque...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2011 18:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Jordi a écrit:
Très beau reportage!

A l'ouest : Pene blanque, Cremat, Esquio d'Asou, Merlheu et au fond Montaigu
A l'est : Montagnette, Ballonque, Pene Lounque...


Incroyable Jordi, même à l'autre bout du monde,tu n'oublies pas tes HP! L'IGN des HP!

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2011 17:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir
Magnifique reportage précis et circonstancié !!
Bravo pour ces infos ...
A bientôt
grosvienot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2011 04:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
minipouce a écrit:
Jordi a écrit:
Très beau reportage!

A l'ouest : Pene blanque, Cremat, Esquio d'Asou, Merlheu et au fond Montaigu
A l'est : Montagnette, Ballonque, Pene Lounque...


Incroyable Jordi, même à l'autre bout du monde,tu n'oublies pas tes HP! L'IGN des HP!

:hello:


;) Pas grand mérite, c'est mon coin celui-là...et il me manque énormément!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Néouvielle VN

juju31

10

8956

13 Aoû 2013 19:33

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Néouvielle

dede

2

4716

12 Aoû 2013 21:32

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ski au Néouvielle

christian65

2

4159

01 Juin 2015 22:20

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Turon du Néouvielle

leonnoel

12

14143

20 Aoû 2009 08:50

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un touriste au Néouvielle

philou87

10

9587

06 Aoû 2011 10:48

philou87 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 193 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: