Nous sommes le 29 Mar 2024 00:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2011 09:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Quatre belles journées en montagne,qui,pourtant,avaient plutôt mal démarré:pour 2 petites minutes,j'ai raté ma correspondance entre le train (accusant 20' de retard) et mon bus.
Ca peut paraitre anodin mais mine de rien au lieu d'arriver à Gèdre à 13H30 et me permettant ainsi de faire tranquillement mon sommet à la journée,c'est 4H30 plus tard que j'y arriverai et par conséquent le bivouac s'effectura au Pla de la Targo (de bonnes pelouses où l'on dort très bien soit dit en passant) en lieu et place de l'antécime SSW du Campbieil où j'avais repéré un bon endroit pour y dormir et assister au spectacle,eh bien c'est raté :rougefaché:
D'où la nécessité d'avoir toujours un plan B.

Difficile d'émerger le lendemain tellement on y dort bien,décollage à 6H15,montée pénible dans les éboulis puis une longue traversée d'est en ouest sur des pentes d'éboulis en dévers,cairns rares également.Bref ce type de terrain est pénible et ce n'est guère surprenant de n'y croiser personne,privilégier cette voie en début de saison lorsque de bons névés recouvrent ces fichus éboulis.

Vignemale aux premières lueurs:
Image

Uploaded with ImageShack.us
La Munia:
Image
Soum des Salettes,ce sera le dernier de la journée:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
On retrouve du monde dès lors que la hourquette de Badet est franchie,fini la tranquilité,malgré tout ce n'est pas déplaisant d'évoluer enfin sur une bonne sente bien confortable:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Vue classique sur le Néouvielle depuis le Campbieil:
Image


Uploaded with ImageShack.us
Badet/Long,bienvenu dans le royaume du rocher pourri (schistes oblige :erk: ),encore un peu de patience pour ce dernier... :] :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Du cirque de Gavarnie à la Pique longue,sacrée clarté ce jour-là,ce qui ne sera malheureusement pas le cas les 2 jours suivants en raison des "brumes de chaleur" (ça se dit ?) :/ :
Image
Méchant/Bugatet:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Retour à la hourquette et direction le Maou (où j'avoue m'être défilé la dernière fois en trouvant un faux prétexte :gene2: ),on suit l'arête légèrement sur le flanc nord jusqu'au moment où il faut redescendre pour le contourner et reprendre le couloir est permettant d'arriver facilement au sommet où l'on trouve un petit carnet d'ailleurs:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
On redescend par le même itinéraire direction le port de Campbieil puis le Soum des Salettes d'où l'on jouit d'une belle vue sur Troumouse notamment:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Arête de Lentilla:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Descente tranquille jusqu'à Piau ( :erk: ),vers Barroude:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Côté Campbieil:
Image

Uploaded with ImageShack.us

puis jusqu'à proximité d'Aragnouet non loin du lieu de rendez-vous fixé dimanche matin à 6H.
Timing parfait puisque Flo64 et moi-même arrivons à l'embranchement quasiment au même moment à 5H35 :)
La piste menant au refuge de Viados est en bon état globalement et comme disait Flo : heureusement qu'il ne fallait pas la monter à pied (10km qd même) :(
7H10,c'est parti pour le Gran Eriste.
Batchimale à gauche,ibon dels Millars en contrebas:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Espadas/Posets:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Petite recommandation tout de même: privilégier le début de saison (à plus forte raison si vous les abordez par le sud) car c'est un interminable champs de blocs et d'éboulis pénible et long à traverser,les névés sur la pente nord furent fort utiles.
Ensuite on restait bien groupés de manière à ne pas se faire tomber de pierres les uns sur les autres,en particulier dans les couloirs d'éboulis permettent d'accéder aux sommets,casque utile si vous êtes nombreux.Enfin même en étant vigilant,difficile ne pas glisser à un moment ou à un autre tellement la qualité du terrain est médiocre,encore une fois allez-y à la fin du printemps/début de l'été pour profiter des névés.

Vue vers l'Eriste Nord,notre prochain objectif:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Eriste Sud,Cotiella sur sa droite:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mont Perdu tout au fond (qd je vous disais que ce n'était pas la même clarté que vendredi et samedi),ibon d'els Leners en contrebas depuis l'Eriste Nord:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Retour en boucle par le collado d'els Millars (bonne idée de Flo :super: ):
Image

Uploaded with ImageShack.us
Jean (Jean Faurr sur ce forum) nous retouvera le soir vers 0H au refuge,départ vers 7H hier matin et nous serons les seuls à nous rendre au Schrader,tant mieux après tout et tant pis pour les autres :P ,vers le sud:
Image

Uploaded with ImageShack.us
On quitte la VN à partir du cuello de la signal de Biados,la suite c'est "simple",à toute crête jusqu'aux premières difficultés (bien suivre les cairns dès lors que l'on aborde "l'escalier géant") vers 2900m et ce jusqu'à la Punta del Sabre qu'on voit ici à droite:
Image

Uploaded with ImageShack.us
La voie passe légèrement à gauche du fil,à l'ombre:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Depuis le sommet,l'arête menant au grand Batchimale (compter 20 à 30' selon l'aisance et ne surtout pas s'y aventurer par grand vent,ce qui n'était pas le cas ce jour-là):
Image

Uploaded with ImageShack.us
Flo sur l'arête:
Image

Uploaded with ImageShack.us
La vue est splendide grâce à sa position centrale (un peu comme le Perdiguère d'ailleurs),on voit bien les 3 grands massifs dans l'axe (Posets/Maladetta/Perdido),celui des Posets sur cette photo:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Belle vue sur le Luchonnais à gauche:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Agréable week-end ponctué d'une coincidence assez inattendue: de retour à la voiture,que vois-je ? Celle de Jacques,l'encadrant alpi du CAF de Toulouse avec qui j'ai fait plusieurs sorties,je savais qu'ils seraient probablement dans le secteur mais pas à Viados ce jour-là,le monde est petit qd même :happy1: ,je n'ai pu m'empêcher de lui laisser un petit mot,non Jacques ceci n'est pas une contravention :mdr3:
A suivre:
http://picasaweb.google.com/10703118024 ... o7wktmj7wE
A bientôt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2011 05:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Encore de belles courses que tu as faites là, et qui me laissent envieux... Chapeau :super:

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Juil 2011 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour vous faire partager quelques photographies de ces deux belles journées ensoleillés aux pics d'Eriste et au Gran Bachimala.

Voici le lien photos: http://randonnees-pyreneenes.over-blog. ... 17925.html

Merci à Lagrole qui m'avait communiqué quelques informations sur l'enneigement et merci à mes deux accompagnants pour ces deux superbes randonnées.

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2011 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Echange de procédés entre PTeamistes (pour l'enneigement) :ange:
...et surtout bravo à vous :super:
J'irai voir les photos un peu +tard
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juil 2011 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut Lagrole,

Merci pour ton commentaire.

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le Grand RV

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

leonnoel

34

24684

09 Déc 2009 23:51

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un grand classique...

lagrole

2

6214

20 Jan 2008 08:44

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Quayrat le 31 oct/1°nov

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

laurence

41

31812

10 Nov 2009 10:54

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le grand Barbat

patrice

3

5504

28 Juil 2010 19:17

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le grand Barbat

nieve

10

10551

02 Oct 2011 05:33

Jordi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: