Nous sommes le 28 Mar 2024 16:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Aoû 2011 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Bonsoir à toutes et à tous!

A attendre le beau temps, on ne sort plus! Et quand M-téo Fra annonça DIMANCHE MATIN BEAU (juste ça :mrgreen: ), ça me suffit pour décider une virée improvisée pas trop difficile pour reprendre après 3 semaines d'arrêt forcé!
Au programme : samedi Pic Lézat (si pas trop de nuages), bivouac vallon du llitérole et dimanche Crête Llitérole-Perdiguère, puis retour dare-dare avant le retour du mauvais ?

Voici donc quelques photos de cette sortie, qui donnera, je l'espère envie à ceux qui ne connaissent pas (encore?) le Perdiguère par le vallon du Llitérole (bien mieux que la montée sévèrement croulante par le feu-glacier)

Espingo sous les nuages
Image

Je ne verrai pas les Spigeoles qui seront toujours dans les nuages
Image

J'arrive sous le replat du refuge : le Quayrat et le Lézat (3107m), mon objectif du jour
Image

Puis arrivée au refuge du Portillon, les nuages sont déjà là...
Image

Selon Luis Alej.., il suffit de monter dans le vallon du Llitérole et de suivre les cairns, alors allons-y! Vue sur le lac du Portillon en montant.
Image

Au loin, j'aperçois des randonneurs dans le valon, entre les Crabioules et les aiguilles :
Image

Il s'agit de suivre les cairns, effectivement, mais lesquels? Je tente donc à droite (première erreur), ce qui m'amène à l'antécime du Lézat, après un cheminement scabreux dans une couloir croulant) Voici la crête qu'il faudrait prendre.
Image

Trop dur pour moi! Je descends, puis reprends la cheminée suivante (cairns), me voilà de nouveau dans l'erreur :happy1:
Image

Me voilà à chercher la voie, que je trouve finalement, pas évident, avec un petit pas dans le vide, Brrrr!
Image

Et hop, au sommet! ......... dans les nuages : je ne vois rien! :modo:
Image

Après une sieste réparatrice (16kg sur le dos et les incessantes montées et descentes m'ont crevées), je suis de nouveau dans les couloirs croulants. vue sur les objectifs de demain : crête de Llitérole :
Image

Puis je monte ma tente vers 2750m. Photo au coucher du soleil. Le temps enfin se lève.
Image

Et sur le Portillon aussi :
Image

5h00 debout! :mrgreen: , il fait 3° dans la tente et elle est couverte de givre! Mais il fait beau, le ciel est pur! Je décolle vers 6h00 et remonte à la frontale le vallon pour arriver au col inférieur du llitérole :
Image

Il "suffit" de grimper soit selon la crête, soit en évitant celle-ci. Je prends la voie la plus élégante qui demande de l'attention avec quelques pas d'escalade facile et un peu de vide. J'évite toutefois les pas les plus exposés. L'aiguille du Llitérole passée, c'est la pointe qui suit. Le soleil sort enfin.
Image

Au collet, vue sur le versant espagnol :
Image

et sur le Lézat gravis hier ; remarquez deux personnes qui montent :
Image

Retour sur le chemin parcouru depuis le col, les deux randonneurs arrivent au col :
Image

Une fois le pied sur la crête proprement-dite, celle-ci s'adoucit (pointe Llitérole 3132m) :
Image

Elle devient débonnaire en s'approchant du Pic Royo (3121m) :
Image

Puis elle ondule en descente jusqu'au col supérieur du Llitérole (3049m)
Image

Il faut grimper par le flanc occidental de la crête pour atteindre le Pic Perdiguère (3222m), il est 8h30.
Image

J'observe les 6 randonneurs aperçus sur le glacier qui arrive maintenant sur la pointe :
Image

Il faut descendre sans trainer, j'ai peur que les nuages ne viennent gacher le WE! Je dévale la pente, puis je cramponne pour aller plus vite dans le vallon. La vue est toujours aussi chouette sur ce qui reste du glacier du Portillon :
Image

Je retrouve vite le Portillon et son refuge :
Image

Puis je rentre avec une randonneuse. nous abordons le passage à flanc de muraille avant le barrage :
Image

Je me dépêche finalement pour rien. Le mauvais temps ne viendra pas et je vois, enfin, les Spigeoles, qui ont une fière allure!
Image

Le final est gâché par la foule (vraiment :triste2: ) entre Espingo et Astau. Mais bon, un beau WE.
A bientôt.

P.S. : Je me régale avec tous vos reportages qui me donnent (et me donneront encore) envie de faire de la montagne. Merci à toutes et à tous. C'était une modeste contribution.

Ciao!
Benoit


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2011 20:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juil 2010 19:46
Messages: 235
ouais mais une bien belle contribution :super:

ca fait une sacrement belle ballade :ghee:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2011 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Salut Ben,

Je comprends que tu as utilisé les crampon à la descente, mais est-il possible de faire le sommet sans les chausser ?

Un bivouac au sommet est il envisageable ?

Merci pour tes précisions.

Hugues

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2011 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Superbe périple et magnifique reportage... :amen: :amen:

Et si en plus tu as ramené un randonneuse... :happy1:

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2011 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
O.C. a écrit:
Superbe périple et magnifique reportage... :amen: :amen:

Et si en plus tu as ramené un randonneuse... :happy1:


J'espère pour lui qu'il a ramené UNE randonneuse :pascontent:

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011 04:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Ce secteur me laisse toujours rêveur...Merci pour ces belles photos

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011 07:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut!

Pour la randonnuese, je l'ai laissée au refuge :mrgreen:
Et pour Hugues, oui tu peux y monter sans matos. C'est+ facile avec une paire de crampons. Et tu peux bivouaquer où tu veux. Il y a un replat sympa au Pic Royo. Autrement au Perdiguère aussi(plus rocheux, petite tente juste)

Questions à ceux qui l'ont parcouru : y a til une voie facile pour le Lézat. j'ai trouvé ça craignos.

Merci.
Ben


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
La voie que tu as empruntée et celle que nous avons recairnée avec Robert la veille de ton passage , elle est cotée F pour le niveau escalade.

Mais sur 100 de dénivelé , tu n'as pas le droit à l'erreur et c'est long à la descente ( tu aurais du enlever ton gros sac au pied du couloir pour etre plus à l'aise).

Nous avons aussi fait le couloir de droite avant de trouver celui de gauche

et son pas gazeux sur l'arête .

Il est dommage que tu n'es pas eu les sommets dégagés car c'est un belvèdère rare : Panorama du BALAITOUS AU MONTCALM.

Il existe une voie par la vallée du Lys cotée PD- qui doit valoir le détour pour le coté sauvage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2011 22:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
"F" d'accord! Mais je ne me sentais pas du tout en sécurité dans ces passages. Avec les caillasses qui partaient et la brume qui m'entourait. :triste1:
il y a un pas exposé aller comme retour pour changer de couloir qui amènerait un + évident à la cotation (comparé au F+ du Perdiguère, exagéré)
mais bon, question de sensation aussi.
C'est vrai que vous avez eu beau temps, veinards!
A+
Benoit


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2011 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
bravo ben belle sortie :hello:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lezat

yoch

5

6719

22 Aoû 2015 09:23

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2009/09/06 Aguilles Lezat

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

igertu

18

16266

23 Sep 2009 19:19

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lézat en boucle...improvisée!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

24

17248

02 Sep 2015 07:13

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Lézat, les conditions idéales on LEZ AT eues

Robert

14

13555

12 Aoû 2011 22:57

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nuit aux Lézat/Posets et ses satellites

Morphelin82

13

11881

07 Sep 2013 20:25

Ben81 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: