Nous sommes le 29 Mar 2024 14:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Aoû 2011 22:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Retour sur un mois de juillet pas si pourri que ça chez les catalans.Certes (et les gens du pays n'en revenaient pas non plus),c'est bien la première fois que la météo était aussi farfelue,imprévisible et bizarre pour un mois de juillet,si bien que j'aurai pris 2 buts météo :faché: .
Assez inoui également,le fait que les après-midi soient plus ensoleillés que les matinées globalement 8| .
Bref malgré tout j'aurai réussi à caser 9 des 11 randonnées que je m'étais fixées,ce qui n'est finalement pas si mal ;-) et l'avantage majeur comparé aux autres années,c'est qu'on ne souffrait pas de la chaleur pour une fois,ce qui est un luxe pour le randonneur :]

Direction l'Andorre pour commencer afin de gravir un sommet situé quasiment à la jonction des 3 frontières: le Médecourbe (sacré belvédère :coeur: )
Parcours classique depuis Arinsal,voyant des fagnons un peu partout jusqu'au refuge du pla de l'estany,je réalise que c'est le jour de l'ultra trail andorran... hum je préfère laisser ce genre de "plaisir" aux autres :-/
Image

Uploaded with ImageShack.us
Etangs Forcats:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Roca Entravessada,2nd plus haut sommet de l'Andorre que ni le PGHM ni un guide romeufontain ne connaissaient 8| et Sanfonts:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Etang de Soulcem au fond à gauche,sacrée bambée d'aborder ce sommet en partant du versant français:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et la Coma Pedrosa pour finir,seigneur des lieux.Quand je vous disais que cet "été" était particulièrement étrange,c'est à partir du milieu d'après-midi que les nuages se dissiperont :grr:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le lendemain,je me décide à partir sur un coup de tête en milieu de matinée,départ du parking de la station d'Eyne à 10H10 et montée expéditive au Cambre d'Aze en 1H40 tout en prenant des photos naturellement,ça ne m'étonne d'ailleurs pas d'avoir croisé un coureur à cet endroit,le terrain s'y prête tout particulièrement :super:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dans la mesure où j'y étais déjà monté en été dans de bonnes conditions,le sommet qui m'intéressait se trouvait à à peine 40' au sud: la tour d'Eyne.
Ce,pour une simple et bonne raison: je souhaitais voir ce Roc del Boc d'un peu plus près et sous cet angle,en effet,il a de l'allure:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dans la mesure où ce n'est pas forcément malin de partir aussi tard et voyant les nuages arriver côté espagnol,je coupe fissa dans les pentes d'éboulis afin d'attérir directement dans la vallée d'Eyne,Carlit tout au fond:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Lundi 18,malgré une météo peu engageante,l'idée est de faire la boucle Baxouillade,Roc Blanc,porteille du Laurenti par la magnifique vallée du Galbe qui à mon sens n'a rien à envier à la vallée d'Eyne:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Arrivé au pic des Baxouillades,eh bien il faudra s'armer de patience pour y voir autre chose que des nuages,il aurait fallu y rester 1H45 et non 1H pour bénéficier des plus franches éclaircis mais comment savoir ? :triste1:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Quand je vous disais qu'elle ne manquait pas de charme cette vallée:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le mercredi 20 juillet sera incontestablement la journée la plus claire et une des plus belles.En effet les ariégeois ne parviendront à nous envoyer leurs nuages qu'en fin d'après-midi :P
Montée au Casamanya depuis le col d'Ordino seul,étrange,moi qui croyais que ce sommet était très fréquenté...Sommet que voici:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Puis il suffit de suivre le balisage jaune à toute crête soit légèrement en contrebas,je laisse le casamanya derrière moi:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Du Sérrère à la Cabaneta depuis l'Estanyo (à ne pas confondre avec la Cabaneta au-dessus du Pas-de-la-Case):
Image

Uploaded with ImageShack.us
De l'Estanyo au massif de l'Estats depuis la Cabaneta où je m'entretiendrai avec un gars du pays fort sympathique (un old's !!!) qui m'aura mis l'eau à la bouche avec sa suggestion de rando: traversée Coma Pedrosa,Roca Entravessada,Médecourbe :] long par contre...
Si si,ça existe encore les coins sauvages en Andorre:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Comme convenu,Arnaud66 m'a contacté pour faire une rando ensemble et quitte à choisir,ça aurait été au Carlit par la voie Russell (crête sud) que j'aurais souhaité qu'il m'accompagne,malheureusement à J-1 et pour divers motifs il me fait savoir qu'il ne pourra pas être de la partie :/
Tant pis,j'irai quand même.Un vent à décorner les boeufs une fois arrivé au col rouge (coll roig si vous préférez messieurs les catalans :) ) et gros doute: j'y vais ou j'y vais pas sur ce Carlit sachant qu'on évolue quasiment constamment sur la crête à partir de ce moment,de plus j'ai une échappatoire: revenir sur Angoustrine.
Finalement je me lance et fort heureusement,arrivé au col des Andorrans Eole se calmera :D
A la sortie de la forêt:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pic occidental du col rouge où la croix sommitale à disparu en l'espace d'un an,depuis l'oriental:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Solana Carnicera et Carlit au fond au centre:
Image

Uploaded with ImageShack.us
La voilà cette fameuse crête sud:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Inutile de vous dire que seul et sans corde j'éviterai sagement de passer par le fil du gendarme situé au col des andorrans,je me contenterai de redescendre dans le couloir ouest d'une bonne centaine de mètres pour les gravir à nouveau et arriver pile derrière.
Tranquilité assurée pour arriver au sommet par cette voie: je n'ai pas vu un chat (qq isards néanmoins :mrgreen: )
En revanche une fois arrivé en haut: tout et n'importe quoi (du style coup de fil à ses amis pour leur annoncer à quel point ils sont fiers d'y être arrivé...pathétique :pascontent1:),pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé d'engager la conversation avec certains,c'est bien la première fois que je tombe sur autant de c.....ds en un tel lieu.
Bref la vue demeure intéressante malgré tout,étangs du Carlit et Canigou au fond à gauche:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Puis je file à toute allure,cherchant à tout prix à quitter ce lieu et surtout ces individus,vous l'aurez compris,un dernier regard:
Image

Uploaded with ImageShack.us

S'il n'y avait eu que 3 randos à faire,celle-ci en aurait assurément fait partie: la Serra del Cadi.
Et pour cause,cet hiver la découverte de ce lieu fut une révélation.Seulement voilà,avec un temps aussi capricieux son point culminant (Vulturo) va se faire désirer.Ainsi j'essuierai un premier revers en arrivant jusqu'au col de canal baridana dans la brume :pleur4:
Seconde tentative quelques jours plus tard et là voyant que c'est complétement bouché dans ce secteur on se rabat à la dernière minute sur le Campcardos en boucle depuis le refuge de Malniu et bien nous en a pris puisque globalement on était au-dessus des nuages.En outre la crête se parcourt sans difficulté jusqu'au Camp Colomer et son col éponyme.
En montant au Campcardos:
Image

Uploaded with ImageShack.us
C'est relativement plus dégagé côté andorran,la crête qui nous attend:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sur les trois bivouacs que je m'étais planifié,je n'en ferai qu'un:au sommet du géant.
La rando était ambitieuse et je n'étais pas certain d'arriver au bout à l'issue d'une seule et même journée.
Partir de Prats-Balaguer,se rendre au Redoun et Gallinas en guise d'apéritif si je puis dire et enchainer avec la traversée de la looooongue vallée de la Carança (heureusement sublime) jusqu'au col de la Vaca et faire la 3ème et dernière partie de la crête frontière Puigmal d'Err - Pic de la Dona.
Au petit matin dans la forêt de Prats:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Comme vous pouvez le voir,il y a encore du chemin jusqu'au sommet du pic du Géant (celui au tout dernier plan à gauche,relativement débonnaire):
Image

Uploaded with ImageShack.us
J'oubliais :gene2: ,la vue depuis le Redoun vu que depuis le Gallinas je n'aurai pas la chance de voir la mer par manque de clarté et surtout à cause de ces nuages,du Reco petit au Cambre d'Aze:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le Redoun à l'avant-dernier plan vu depuis l'étang de la Carança où si l'eau n'était pas si fraiche on se baignerait volontiers :]
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pic d'Enfer et étang bleu:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Reco Gros depuis les abords du col des 9 Croix:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Il faudra attendre 21H environ pour que les nuages daignent passer la frontière,Prats de Bassibès et Géant à droite dans la brume:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Etangs de la Coma del Infern depuis le pic d'Enfer:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Après cette longue journée et 3374m de D+ avalés (à 1m des Posets ::d ),eh bien pas moyen de s'endormir...Allez savoir pourquoi :-/
La récompense le lendemain matin depuis le pic du géant où j'ai mal dormi:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Géant depuis le Prats de Bassibès:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Une fois arrivé au col del Pal,je fais une intéressante rencontre avec un Japonais à la retraite depuis peu parcourant les 6 dernières étapes du GR10,pas de chance pour lui cette année,il n'aura d'ailleurs pratiquement rien vu des Hautes-Pyrénées mais garde malgré tout le sourire.Lui annonçant qu'il devait lui rester 4 étapes jusqu'à Banyuls,j'étais loin du compte en fait :-/
Je file car j'ai le petit train jaune à prendre à Thuès Carança pour Odeillo,ces gorges n'en finissent pas d'ailleurs,heureusement que les ponts de singe,échelles et vire rendent cette fin de rando assez ludique:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Retour à Querforadat en Catalogne pour mettre fin à cette malédiction tournant autour de cette serra del cadi tant convoitée,et pour cause,Puig de la Canal Baridana/Vulturo,notre objectif:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Difficile de rester indifférent fasse à une telle muraille:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le couloir,certainement moins pénible à parcourir enneigé au printemps:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Une vraie forteresse vous disais-je:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Manque de clarté oblige,on ne verra pas la maladeta:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Puig de la Canal del Cristall,un air de déjà vu,la neige en moins:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Roca de l'Ordiguer:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Vue vers l'est depuis les abords d'Estana:
Image

Uploaded with ImageShack.us
A noter qu'il est préférable de faire cette boucle dans l'autre sens pour 2 raisons:
- On est moins gêné par le soleil le matin car une fois sur la crête,on l'a dans le dos.
- Les éboulements quasi inévitables dans le canal del Cristall,heureusement qu'il n'y avait personne dans le goulet lorsque j'ai malencontreusement fait dévaler une pierre en descendant :( ,alors de préférence l'emprunter à la montée et redescendre par le canal baridana (éboulis fins surtout et relativement large mais raide (40° ?).

Enfin le Canigou à la journée en partant du col de Jau pour revenir sur Vernet,là encore voyant les nuages arriver je me résouds à ne pas dormir au sommet :pleur4: :
Le fameux totem de la cheminée du Canigou:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Arête Quasémi et sommets frontaliers:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Non loin des Cortalets:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Au final on ne s'en est finalement pas trop mal sorti durant ce mois.

Lundi,à peine rentré que je prépare à nouveau mon sac pour les Hautes-Pyrénées (pour changer...) voyant que l'été était enfin décidé à montrer le bout de son nez.
Arrivée à Gèdres donc mardi en début d'après-midi puis environ 6H30 de marche tranquille (du genre s'arrêter régulièrement afin de cueillir des framboises :] )
Sur le sentier surplombant Gèdres,on aperçoit enfin le cirque de Troumouse:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Vue sur celui d'Estaubé en passant:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Montagne de Chourrugues:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Gabiédou à doite,Pène Blanque au centre,la brume d'ici quelques minutes,joie :mrgreen:
Image

Uploaded with ImageShack.us
A la cabane de la Vierge,je me retrouve avec 2 espagnols qui projettent de faire l'arête Gerbats - Munia par le col de la Sède et c'est d'ailleurs bien la première fois que des espagnols partent avant moi ::d soit vers 4H30 (la discrétion et eux...).
J'arrive le premier au mur du Passet,juste derrière:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Depuis le col de la Munia où une fusée âgée de 60 printemps me doublera et me donnera par la même occasion un sérieux coup de vieux 8|
Image

Uploaded with ImageShack.us
Depuis le sommet la vue est de toute beauté,il faudra y revenir un jour pour faire toute cette crête qui a priori ne présente que 2 difficultés: la vire particulièrement exposée sous le Gerbats et l'ascension de Serre Mourène.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Robinera à gauche et lacs de la Munia:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Muraille de Troumouse:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mounherran:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Au lieu de simplement rejoindre le pic de la Géla en progressant plus ou moins à vue jusqu'au col de la Sède,dans le doute je me suis embêté à tout contourner par l'ouest :-/ très malin...
Image

Uploaded with ImageShack.us
Héas en contrebas:
Image

Uploaded with ImageShack.us
La Géla que je n'atteindrai du coup que vers 19H...
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pic de Port Vieux au centre:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Cirque de Barroude:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Col de la Géla:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Après 14H30 de marche effective,j'arrive enfin à mon lieu de bivouac,le pla de la Targo après avoir franchi 2 cols,aucun problème pour m'endormir cette fois,rassurez-vous :mrgreen:

Le lendemain,montée à la hourquette de Badet:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Puis direction pour la énième fois le Campbieil afin de repérer un éventuel groupe qui se dirigerait vers le pic long,je tombe sur un groupe de randonneurs particulièrement chargés qui envisagent de faire l'arête Maou -Long.
On se retrouve donc comme prévu au sommet du Badet pour éventuellement pousser jusqu'au pic long...
Bienvenue au royaume du rocher pourri:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bien évidemment on discute entretemps afin d'évaluer notre niveau,fort heureusement ils s'avèrent être plus expérimentés que moi,malheureusement,les voyant monter sans sac,je réalise vite que ce sera pour une autre fois,un espagnol les ayant prévenu quant aux difficultés rencontrées.
Comme dirait la pub: je l'aurai un jour,je l'aurai :diable:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Cap de Long:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Tant pis,je file alors au col des pêcheurs puis le lac Tourrat où je compte bivouaquer.
Lac de Bugarret depuis ce col:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le pic long,encore et toujours lui,j'en aurai d'ailleurs quasiment fait le tour complet durant ces 4 jours:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Jeudi,direction la brèche d'Estibère sans grande conviction et en effet face à l'arête de Bugarret,seul et sans corde encore une fois (promis je la prendrai pour le cylindre du Marboré) je me dis qu'ajouté à cela la nature du terrain (médiocre par endroit) je vais éviter de faire une bêtise et me rabattre sur 3 autres sommets faciles: Dent d'Estibère Mâle,Bugarret d'où a été prise cette photo du lac Tourrat:
Image

Uploaded with ImageShack.us
et enfin Pâle de Crabounouse,d'ailleurs arrivé au Bugarret quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver nez à nez avec 2 vautours,ahhh si seulement j'avais eu l'appareil à portée de main... :triste1:
Direction le refuge Packes désormais,en chemin le lac de Bugarret:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Refuge que voici:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Parvenu au col coté 2760 sur la carte:
Image

Uploaded with ImageShack.us
direction le Turon de Néouvielle puis le pic des 3 conseillers par la crête puis la vire au-dessus de Cap de Long:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Des 3 Conseillers,Campbieil et Long,d'ailleurs des gars du PGHM faisaient des exercices au pied de ce sommet en fin d'après-midi:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Arrivée originale à la frontale à la Glère à 23H où une fois encore j'ai été très bien accueilli :)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Retour sur Luz le lendemain où il y avait foule et arrivée prévue de la perturbation,autrement dit je suis parti au bon moment :D

http://picasaweb.google.com/10703118024 ... o7wktmj7wE
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2011 19:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Beaucoup de belles photos, je me suis régalé :)

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2011 20:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Et bien, quels parcours... :super: !

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2011 13:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Merci pour tous ces reports 8| 8| 8| !
Que de ballades !!!!!
Dans ta sortie sur le GEANT ,tu pars de PRATS ,tu montes au REDOUN ..redescends tu sur le RAS ou bien as tu "coupé" en visant la haute vallée ?
Si c'est le cas ,as tu trouvé ou retrouvé les traces d'un itinéraire dit de la "CHEMINEE" qui permet de passer de la vallée de la RIBEROLE à celle de CARANCA en evitant la montée/descente du MITJA ???
Cette voie a existé mais je ne connais personne qui l'ai faite ..peut être aurais tu des infos ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2011 13:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Salut Rémy !

Bravo pour toutes ces sorties !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2011 17:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
coll roig a écrit:
Dans ta sortie sur le GEANT ,tu pars de PRATS ,tu montes au REDOUN ..redescends tu sur le RAS ou bien as tu "coupé" en visant la haute vallée ?
Si c'est le cas ,as tu trouvé ou retrouvé les traces d'un itinéraire dit de la "CHEMINEE" qui permet de passer de la vallée de la RIBEROLE à celle de CARANCA en evitant la montée/descente du MITJA ???
Cette voie a existé mais je ne connais personne qui l'ai faite ..peut être aurais tu des infos ?

Salut coll roig
Alors là,tu me poses une colle :-|
J'avais effectivement envisagé cette possibilité en restant donc sur la crête après le Redoun afin de redescendre hors sentier sur la vallée de la Carança une fois arrivé aux 1ères difficultés,mais bon dans la mesure où je ne connaissais pas cette vallée j'ai opté pour cette fastidieuse remontée jusqu'au col de la vaca depuis le refuge de la carança.
L'an prochain je compte justement aller faire un petit tour dans la vallée du riberole qui m'est encore inconnue afin de gravir un ou plusieurs sommets (Monellet,Raco Gros et Petit) s'ils sont à ma portée bien sûr.
A priori ils font surtout l'objet de courses hivernales car bardés de couloirs.
@+ et merci pour les commentaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2011 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo Morphelin82 pour ces parcours magnifiques et engagés, ainsi que pour les photos vraiment très belles!
...et un zeste de prudence lorsque la fatigue arrive,c'est tout à ton honneur :super:


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: