Nous sommes le 20 Avr 2024 06:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Sep 2011 08:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Je connaissais déjà ce pic pour l'avoir fait en aller-retour il y a quelques années. L'idée était hier de le faire en circuit depuis Lartigue. Je vous donne ci-dessous une idée du topo sachant que c'est un circuit, sans difficulté technique particulière, mais qui demande sur sa première partie un bon sens de l'orientation (pas de sente ni cairn, typiquement ariégeois donc ;-) ).

Départ donc à 7 heures du parking de Lartigue pour emprunter le chemin qui mène au Montcalm. Arrivée à Pla Nouzères où se visualise bien la crête à atteindre :

Image

Le cheminement semble raide et je vous l'assure, il l'est !

Peu après les orris de Pla Nouzères, il faut laisser le GR pour se diriger vers les orris de Bazurs. Remonter en rive droite (cheminement pénible ; il y a peut-être une sente mais pas vu..) le ruisseau d'Estats jusqu'à un gué qui permet de passer en rive gauche pour rejoindre les orris ruinés de Bang. Ensuite, c'est... tout droit, pleine pente en s'orientant vers le S-O jusqu'à la cote 2 450m, puis direction sud jusqu'à la crête. Couloir de sortie :

Image

(A noter qu'une fois sur la crête, j'ai vu plus au nord un autre couloir de sortie également matérialisé par un piquet métallique).

Versant espagnol, la crête est aisée et permet une vue des 3 000 sous un angle particulier :

Image

Il ne reste plus qu'à de diriger tranquillement vers le pic de Brougat (à droite du pierrier situé à gauche de la photo) via le port de Montestaure :

Image

De là, ayant un peu de temps devant moi, j'ai poussé jusqu'au Cap de Broate (à 20 mn) où la vue est plus ouverte, notamment sur les étangs de Romedo et le Certescan :

Image

Comme il fallait penser à rentrer, j'ai rejoint le port de Montestaure qu'il faut descendre (sentier cairné mais éboulis un peu croulant) jusqu'à l'étang éponyme :

Image

A l'aval de l'étang, on retrouve un balisage jaune qui nous ramène un peu au-dessus des orris de Légunes d'En Haut. Il ne reste plus qu'à redescendre le GR...

Image

...jusqu'au parking de Lartigue.

Très belle rando, très variée et intéressante car hors des sentiers battus (d'ailleurs, il n'y en a pas toujours des sentiers ::d ). Seul bémol : la vallée de Lartigue deviendrait-elle touristique (j'y ai vu une douzaine de personnes 8| alors que d'habitude, si j'en croise 2 ou 3, c'est le maximum) ?

Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... oate2734m#

David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2011 15:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Salut, n'ayant pas le sens de l'orientation, j'aurai fait cette rando grace à tes photos, merci! :] C'est vrai qu'on a tjours Bentéfarine sur le feu avec qqques uns! on avait piqueniqué au bord de l'étg de Montestaure sans le voir!

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Sep 2011 15:27 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Aoû 2011 11:39
Messages: 6
Que c'est beau....
Merci de partager ce beau moment avec nous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2011 19:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Pascale a écrit:
n'ayant pas le sens de l'orientation, j'aurai fait cette rando grace à tes photos


Ne t'inquiète pas, tu peux toujours atteindre le pic en faisant l'aller-retour via l'étang de Montestaure. Vu ton expérience, tu en es largement capable ;-) Après l'étang, le sentier est cairné et une fois en haut du port, le sentier n'est pas cairné mais le cheminement est plus qu'évident. Compte entre 4 h et 4h30 pour le pic de Brougat depuis le parking. Ça vaut vraiment le coup :super:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Bassibié en circuit depuis Suc-et-Sentenac

breizh09

0

3794

17 Mar 2014 09:59

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Puig de Pradets en circuit depuis le Mas de Ca

Arbizon

0

4833

22 Juil 2022 15:22

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pique d'Endron (2472 m) en circuit depuis Sem

Arbizon

2

2811

05 Oct 2021 09:37

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Oreilles de l'Âne (2380 m) en circuit depuis Gestiès

Arbizon

0

7091

10 Oct 2021 19:07

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Puig Sant Cristau en circuit depuis Montesquieu

Arbizon

0

4907

24 Juil 2022 07:17

Arbizon Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: