Nous sommes le 19 Avr 2024 01:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2011 12:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Lors de ma 1ère ascension du Balaïtous en mai dernier,la déception et la frustration furent grandes en raison du mauvais temps une fois le sommet atteint,aussi je m'étais juré d'y revenir cette année afin de pouvoir contempler le panorama dans de bonnes conditions et constater que la vue est effectivement à couper le souffle.
Bien évidemment,je me rendais dans le Marcadau pour d'autres sommets (pourquoi se contenter d'un seul :?: :mrgreen: ) et les compte-rendus récemment postés par robert (et non lagrole :mrgreen: ) et eyra ont le mérite de m'avoir donné envie d'aller découvrir ces Frondellas,après tout c'est bien le but principal de ces reportages: partager et faire découvrir.
Seulement voilà,mercredi,tout mon programme se retrouvera chamboulé à cause d'une correspondance non assurée en gare de Toulouse (pour 2 petites minutes !!! :pleur4: ).
Par suite,au lieu d'arriver au Pont d'Espagne à 14H,ce qui m'aurait permis de gravir les 2 Faches d'où j'aurais pu contempler le coucher du soleil,c'est 3H30 plus tard que j'y arriverai :rougefaché:
Plan B donc,dodo au col de la Fache uniquement,heureusement qu'on y monte vite grâce à un bon sentier (3H30 environ) sauf que cette fois la nuit y sera paisible et confortable :)

Au programme le lendemain: la Grande Fache et les 3 Picos del Infierno pour ensuite rejoindre le refuge Larribet afin de gravir le Bala par la VN française,du moins en théorie ...
Montée express à la frontale à la Fache en 45' de manière à profiter d'un superbe panorama et de fantastiques couleurs:
Image
Jugez plutôt:
Image
Ahhh,cette Llena Cantal,j'aurai l'occasion d'en reparler,plus je l'observe et plus elle me fait de l'effet en tout cas :coeur:
Image
La longue crête menant au pic de Piedrafita sur fond de Pics d'Enfer (cette dalle me fait furieusement penser à celle de Labassa au Montferrat):
Image
Le Bala littéralement assailli par la P-Team cette semaine :happy1: :
Image
Cambalès et Petite Fache à laquelle je renoncerai et vous verrez qu'au final,j'aurai bien fait :D :
Image
Ce coin ne manque pas de lacs,ceux de la Fache au 1er plan:
Image
Celui de Llena Cantal:
Image
Nous y voilà:
Image
alors d'après ce topo:
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 11528.html
outre une cheminée de 1er degré sur la partie finale et qq passages exposés,il n'y aurait pas de difficultés :?:
Pour ceux qui ont eu la chance de la gravir,j'attends vos retours :)

Je me dirige par la suite vers les pics d'Enfer au pas de course car le temps devient menaçant en ce début d'après-midi,lac du Tebarray et VN des Infiernos par le col éponyme:
Image
Lac du Tebarray à nouveau:
Image
Ce qu'il reste du glacier niché dans la face nord des Infiernos :/ :
Image
Versant N/NO depuis le sommet occidental:
Image
Quelques minutes plus tard,je file vers les 2 autres sommets,le temps presse,je pressens l'orage et malheureusement je n'aurai pas tort :( ,belle vue sur le Vignou depuis le sommet oriental néanmoins:
Image
Puis je tombe sur un jeune manifestement pas très rassuré qt à la descente proche du couloir d'éboulis qui l'attend,j'essaie de lui expliquer qu'il faut suivre les cairns en passant de corniches en corniches en zigzaguant,un couple plus expérimenté l'accompagnera finalement,heureusement pour lui car il s'apprêtait à reprendre le même couloir fort raide (45°):

Je redescends en 4ème vitesse récupérer mes affaires au col d'Enfer,une fois le lac de Llena Cantal,boum ! Ca y est,l'orage est là (j'en ai une frousse pas possible,surtout en montagne :(
Arrivé au port de la Peyre St Martin,heureusement que je renonce à basculer versant français car l'orage s'intensifie et gronde sur le Bala.
Plan B à nouveau,direction Respumoso situé à 2 pas,ouf sauvé :pascontent:

Les couleurs sont sublimes le soir après cet orage qui aura duré 2 bonnes heures:
Image
Qui plus est,il aura amené de la neige fraîche en très faibles quantités sur le versant nord du Bala,mauvaise surprise que je découvrirai le lendemain,dernières lueurs:
Image

Vendredi,après mûre réflexion,je décide malgré tout dans la VN espagnole par la brèche Latour même si de mémoire je me souvient qu'Angulo le cote PD Exp avec au moins du II.Le problème étant que n'ayant pas imaginé ce scénario,du coup je n'ai pas pris la corde et de quoi tirer des rappels,c'est pourquoi je serai obligé de redescendre par la VN française,par la Grande Diagonale,légèrement humide :nono:
Je pars à 6H donc,je serai le 1er à décoller d'ailleurs (normal,les espagnols ne partent que bien plus tard :happy1: ).
Et voilà ce qui m'attend,après 2 bonnes heures de marche,elle est sèche donc praticable,c'est déjà un bon point:
Image
Le soleil se lève derrière l'arête de Costérillou:
Image
Un cafiste m'avait annoncé au refuge qu'il y avait des passages en III,effectivement,il n'y a pas erreur sur la marchandise :mrgreen: :
Image
Je m'y engage,c'est un peu acrobatique au début vu ma petite taille mais j'avance vite,j'arrive 15min plus tard aux fameuses clavijas et entame le passage le plus exposé dans du II en bon rocher.
5min plus tard,je sais ou plutôt crois savoir que les difficultés sont derrière moi,pas tout à fait...

Ossau,Grand Lurien et Palas,des sommets qui ont du caractère:
Image
Arriel qui m'a fait une forte impression 8| :
Image
Quand je vous disais qu'il avait neigé...:
Image
Euh...quelqu'un pourrait m'éclairer :0 :
Image
Après avoir profité de la vue de toute beauté de 9 à 10H30,il est temps de redescendre,vers l'est:
Image
Et c'est parti pour la partie galère de la journée,1H pour descendre cette maudite GD à cause du terrain humide et glissant :rougefaché: :faché2: :faché1::
Image
Sacré piton:
Image
Aiguille Lamathe :?: :
Image
En outre,je n'ai pas vu l'abri Michaud,je dois être sacrément bigleux car c'est bien la voie normale le long de cette muraille à l'ombre sur la gauche ?:
Image

Mine de rien,ce fut ma course estivale en solitaire la plus engagée et technique probablement: immense satisfaction :D
Pour finir en beauté cette chouette boucle,je me rends vers les Frondellas (Central et Oriental) par la VN empruntée il y a peu par eyra,gndl et cie,Arriel et lacs éponymes:
Image
Je ne vais pas m'éterniser sur cette portion car elle a déjà été traitée et de fort belle manière,vers l'est depuis le pic de la Frondella:
Image
Côté Ossau depuis le Central:
Image
Reflets du Palas,à faire lui aussi et par la brèche des Géodésiens car c'est la voie la plus sûre a priori:
Image
Je crois que je ne vais pas tarder à aller lui rendre une petite visite :] :
Image
L'automne et ses couleurs pointe le bout de son nez:
Image

Il y a encore tant à découvrir dans ce secteur pourvu de sommets très caractéristiques et dont la plupart se méritent,qu'il me tarde d'y retourner :ghee:
Le meilleur reste à venir :malin1:
@+


Dernière édition par Morphelin82 le 18 Sep 2011 14:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2011 14:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour Morphelin82, ou bien Mortdefaim28 ?
:amen: :amen: :amen:
Il faudrait songer à prénomer les cairns avec la Pteam :mdr3: :mdr3:
On pourrait faire un jeu de piste.
Morphelin82 a écrit:
Plan B à nouveau,direction Respumoso situé à 2 pas,ouf sauvé

Bottes de 7 lieux, non ?

Question et réponse: L'ibon de Tebarray est le plus beau lac des pyrénées ( que je connaisse)

Bonnes balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2011 14:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Morphelin82 a écrit:
les compte-rendus récemment postés par lagrole et eyra ont le mérite de m'avoir donné envie d'aller découvrir ces Frondellas
@+

Salut Morphelin82,
Pour être précis: les compte-rendus de ce magnifique massif ont été postés par Robert (pour la Frondella Occidentale) et par Eyra pour les 2 autres. Rendons à César ce qui appartient à Robert :mrgreen: ;-)
Sinon, belle chevauchée encore :super: dans ces régions si attachantes.

Attention tout de même à ton rythme:vu que les journées raccourcissent bigrement, tu vas devoir limiter tes sorties à 5 sommets par semaine au lieu de 8 ou 9 :mdr3: :mdr3: :happy1:
@+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Sep 2011 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Morphelin82 a écrit:
Salut :hello:


En outre,je n'ai pas vu l'abri Michaud,je dois être sacrément bigleux car c'est bien la voie normale le long de cette muraille à l'ombre sur la gauche ?:


Bonjour Morphelin82,

Bien belle promenade que tu nous contes là, et je me joins aux félicitations précédentes.(Eric et Peio). :super: :super: :super:
Mais attention, à la vitesse où tu vas, il est tout à fait normal que tu ne vois pas tout.... :mdr3:
L'abri Michaud se situe à la base d'une muraille et d'un couloir fort raide qui précède la GD à 2700m.
Sur la vue qui suit: à droite au pied du mur.
Image
Addishatz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2011 16:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Nov 2010 21:25
Messages: 248
Localisation: Toulouse
En général tes photos sont parmis les plus belles et là c'est encore mieux que d'habitude.

Chapal !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2011 22:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Citation:
Il faudrait songer à prénomer les cairns avec la Pteam

Et pourquoi pas un assaut général du pic long au même titre que l'Aneto en juillet dernier ? :mrgreen:
Citation:
Question et réponse: L'ibon de Tebarray est le plus beau lac des pyrénées ( que je connaisse)


Va jeter un coup d'oeil à celui blotti au pied du Hourgade,dans le même style,tu ne seras pas déçue ;)
Citation:
Attention tout de même à ton rythme:vu que les journées raccourcissent bigrement, tu vas devoir limiter tes sorties à 5 sommets par semaine au lieu de 8 ou 9

Je crois que j'en étais à 18 cette semaine,sommets de qualité qui plus est :P :happy1:
Fini toutes ces sorties en octobre malheureusement :triste1: ,il faudra se contenter des week-ends comme pas mal de monde.
Citation:
Mais attention, à la vitesse où tu vas, il est tout à fait normal que tu ne vois pas tout....

Dès que j'ai l'occasion de laisser les 3/4 de mes affaires au refuge,c'est sûr que ça change tout :frime:et pourtant je suis capable de m'arrêter 1/2H juste pour cueillir des bais,oui sauf que ces jours-ci j'avais l'orage aux trousses alors pas le temps de trainer :( .Cela me rappelle la grotte paradis située 10' sous le sommet du vignou,à chaque fois j'oublis de faire un crochet pour aller y jeter un coup d'oeil.
Citation:
En général tes photos sont parmis les plus belles et là c'est encore mieux que d'habitude.


Faut dire que désormais je peux enfin faire à peu près ce que je veux avec mon nouveau appareil.J'ai encore le temps pour apprendre et peaufiner tout ça :) .
Merci pour les encouragements


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2011 05:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
:amen: Toujours des courses aussi phénoménales et des photos qui nous laissent rêveur...Bravo!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grande Fache, et Pics d'Enfer, sur 3 jours !

Bagnard

5

7466

05 Sep 2014 16:20

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nuit au Balaïtous/Une soirée à la Fache/Frondella Occ.

Morphelin82

9

8429

17 Sep 2013 06:43

juls31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Enfer

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

22

22272

19 Mai 2009 20:33

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée en ENFER(S)...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

24

26217

16 Aoû 2009 21:20

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une boucle d'ENFER

eyra

8

9534

22 Aoû 2014 09:32

NanarLeRenar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: